Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULB (3)

ULiège (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le renoncement en droit public
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379281114 Year: 2021 Publisher: Université Toulouse 1 Capitole : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le renoncement est un phénomène courant que l’on peut régulièrement constater dès lors qu’une personne privée ou publique choisit de ne pas entreprendre telle ou telle démarche qui s’offre à elle, de ne pas effectuer telle ou telle action ou même tout simplement change d’avis. En tant que tel il ne s’agit pas d’une notion juridique à moins qu’il ne se matérialise sous la forme expresse d’une renonciation, largement théorisée en droit privé mais peu étudiée en droit public. Si le renoncement et la renonciation ne sont ni l’un ni l’autre très familiers du droit public, le renoncement dépasse, quant à lui, très largement la notion de renonciation tout en l’englobant et suscite, à ce titre, de nombreuses et légitimes interrogations afin de mieux cerner la place que le droit public laisse au renoncement. Ce colloque a pour ambition de déterminer quelles sont les spécificités du renoncement en droit public afin de préciser en quoi il se distingue de la renonciation telle qu’elle a pu être formalisée en droit privé. À cet égard, si le renoncement n’apparaît pas comme spécifique au droit interne, il conviendra de s’interroger sur l’existence ou non d’un encadrement du renoncement mais aussi sur les formes qu’il peut ou pourrait revêtir. Une attention particulière sera également portée aux modalités du renoncement qu’il s’agisse, d’une part, du renoncement par l’individu en se demandant ici s’il constitue toujours un acte de volonté et s’il ne peut pas le cas échéant être présumé, et, d’autre part, du renoncement des personnes publiques, qui se matérialise de maintes façons. Ces diverses modalités de renoncement et les conséquences qui peuvent s’y attacher suscitent quant à elles d’autres interrogations portant sur les limites qui peuvent peser sur le renoncement au regard du droit public.


Book
Le populisme en question : Élections et abstention vues d’Avignon
Author:
ISBN: 2357681292 2357680636 Year: 2022 Publisher: Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la société contemporaine, on entend de plus en plus parler de populisme. Mais quelle réalité se cache derrière ce terme ? À bien y regarder, on s’aperçoit qu’on colle souvent cette étiquette sur des univers disparates et lointains, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Loin de ces abus linguistiques, Christèle Lagier invite à penser les résultats électoraux du FN aux élections de 2017 comme une conséquence non tant du succès du populisme mais, au contraire, comme les effets de l’abstention. Ce phénomène croissant est observé à travers l’exemple d’Avignon, que l’auteure ne manque pas d’insérer dans une échelle à la fois nationale et mondiale. Un exposé simple et clair d’un sujet brûlant d’actualité.


Book
Dossier : Serments et paroles efficaces
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713226082 2713223660 Year: 2017 Publisher: Paris-Athènes : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dossier : Comment agit-on par la parole dans un cadre ritualisé ? Les pratiques des mondes anciens étudiées sont l'occasion de repenser notre monde contemporain. À travers des processus de ritualisation, de « solennisation » et de formalisation, ce volume étudie la manière dont des actes de langage particuliers ont acquis la capacité de lier des personnes dans des unions durables (le mariage, l’alliance, l’adoption ou le contrat) ; de transmettre la connaissance du passé avec certitude et fidélité (le témoignage juridique) ; ou de garantir des actions à venir dans une totale confiance (le gage, la promesse et le vœu). Varia : Histoire et anthropologie religieuse (sphères d'action et modes d'épiphanie divine, oracles et politique, les agalmata, le daimôn du stoïcisme impérial). Questions d'anthropologie (comparatisme Grèce/Chine : la raison pratique ; le geste de Phryné ; les vases à prédelle ; la « féminité » des arbres : Varron, Ovide).

Listing 1 - 3 of 3
Sort by