Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Issu d’un colloque organisé à Perpignan par l’Association archéologique des Pyrénées-Orientales, ce volume rassemble les contributions de 42 chercheurs du Languedoc, du Roussillon, de Catalogne espagnole et de l’Aragon. On y traite successivement de la via Domitia et de la via Augusta, deux des plus prestigieuses voies romaines, chaque partie étant précédée d’une cartographie raisonnée et d’une notice pour toutes les stations routières traversées. La troisième partie étudie la structure des voies et leur impact dans l’organisation du paysage et amorce une réflexion sur l’aménagement et la mise en valeur des tronçons conservés. Une bibliographie générale, puis thématique, ainsi qu’un rappel des données des itinéraires routiers achèvent de faire de ce volume, qui fait le point sur les recherches récentes, un ouvrage de référence essentiel. Produced following a colloquium held in Perpignan by the Association archéologique des Pyrénées-Orientales, this volume assembles the contributions of 42 researchers of the Languedoc-Roussillon region and adjoining Spanish Catalonia and Aragon. The via Domitia and the via Augusta, two of the most famous roman roads, are treated successively, each section being preceeded by explanatory maps and notices for each of the road stations traversed. The third part examins the structure of these roads and their impact on the organisation of the landscape and discusses the organisation and presentation of conserved sections. A bibliography, general and thematic, as well as a listing comprising the data concerning road itineries concludes this volume, which reviews recent research, an essential work of reference.
Roads, Roman --- Voies romaines --- Romans --- Roads, Roman - France. --- Romans - France. --- Archaeology --- environnement --- paysage --- patrimoine --- Gaule --- Espagne --- militaire --- voie --- Antiquité romaine --- station --- itinéraire --- cadastration
Choose an application
Milestones are crucial for the scholarly research of roads and the transportation system of a province. Written and archaeological sources as well as the geographic conditions add to the overall picture. Meilensteine sind wegweisend für Straßen und das Verkehrsnetz einer Provinz. Schriftliche und archäologische Quellen, sowie die geographischen Bedingungen ergänzen das Bild.
Transportation Engineering --- Civil & Environmental Engineering --- Engineering & Applied Sciences --- Bornes milliaires --- Voies romaines --- Transports et communications --- Histoire. --- Carie (Turquie) --- Antiquités --- Roads --- Roads, Roman --- Milestones --- Routes --- Routes romaines --- Bornes kilométriques --- History. --- Histoire --- Caria --- Carie (Région ancienne) --- Antiquities. --- Antiquités --- Milestones and roads in Caria --- Meilensteine und Straßen in Karien --- Antiochia am Orontes --- Byzantinisches Reich --- Halikarnassos --- Labraunda --- Milas --- Milet
Choose an application
Au sortir du territoire héduen, les deux étapes routières de Ludna à Saint- Georges-de-Reneins et d'Asa Paulini à Anse (Rhône) sont nommées par les itinéraires routiers antiques sur la route de Lugdunum, dans un espace relativement restreint compris entre la Saône à l'est, les Monts du Beaujolais à l'ouest et les rivières de l'Ardière et de l'Azergues au nord et au sud. La première de ces étapes a principalement fait l'objet d'une fouille programmée entre 2003 et 2009. L'histoire archéologique de la seconde est plus complexe, puisque, face à l'urbanisation accélérée de la commune d'Anse, les fouilles d'archéologie préventive ont, au cours de la première décennie des années 2000, succédé à un rythme soutenu aux travaux des érudits des xixe et xxe siècles. Réuni à partir de 2008 dans un projet collectif de recherches dirigé par Jean-Claude Béal, le groupe de chercheurs, d'horizons divers, a eu pour objectif d'associer données anciennes réexaminées et données récentes dans une confrontation de ces deux étapes. Derrière l'apparente identité de leur statut, leur nature se révèle très différente. D'un côté, à Ludna, une bourgade s'est développée dès l'époque augustéenne, remarquable par l'ampleur des travaux d'aménagement public et la présence de structures de stockage. De l'autre, à Asa Paulini, on peut douter de l'existence même d'une agglomération avant la fin de l'Antiquité ; en revanche, une topographie favorable et la proximité de la capitale des Gaules explique sans doute que des habitats isolés de natures diverses et pour certains très prestigieux se juxtaposent dès le Haut-Empire, avant la construction d'une enceinte de taille restreinte qui, à un moment du Bas‑Empire, a pu jouer un rôle dans l'hébergement et la circulation des hommes et des marchandises, notamment sans doute en direction de Lyon.
Excavations (Archaeology) --- Architecture, Roman --- Roads, Roman --- Fouilles (Archéologie) --- Architecture romaine --- Voies romaines --- Saint-Georges-de-Reneins (France) --- Anse (France) --- Antiquities, Roman --- Antiquités romaines --- Archéologie --- --Fouilles --- --Saône --- --Route 66 --- --Antiquité --- --Ludna --- --Asa Paulini --- --Excavations (Archaeology) --- Romans --- Saône River Valley (France) --- Antiquities --- France --- Saône River Valley --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités romaines --- Antiquities. --- Roads, Roman. --- Ethnology --- Italic peoples --- Latini (Italic people) --- Roman roads --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- Saône Valley (France) --- Fouilles --- Antiquité --- Asa Paulini --- Excavations (Archaeology) - France - Saône River Valley --- Roads, Roman - France - Saône River Valley --- Romans - France - Saône River Valley --- Saône --- Route 66 --- Ludna --- Saône River Valley (France) - Antiquities
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|