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Quoi de commun entre l’enfant qui chaparde les cerises, l’assassin qui égorge les rentiers, le domestique indélicat, le pickpocket, le rat d’hôtel, la kleptomane, le cambrioleur ? Rien, sinon cette étiquette de voleurs qui recouvre une large variété de types sociaux et d’imaginaires. À des degrés bien différents, tous font l’objet d’une réprobation morale. Car le vol dérange l’ordre social : comme l’écrit Michelle Perrot, le xixe siècle est animé d’une véritable « obsession propriétaire » qui ne se relâche guère avant les années 1960. Le fait est connu, mais il reste trop souvent vu de loin. Comment prendre en compte les évolutions chronologiques dans une société qui s’enrichit et accède plus massivement à la propriété ? Comment envisager les spécificités géographiques (le voleur des villes n’est pas le voleur des champs, ni le maraudeur de banlieue) ? Comment distinguer, enfin, des groupes sociaux, des genres, des âges ? C’est tout le pari de cet ouvrage qui propose d’examiner, dans leur diversité, les imaginaires et les représentations du vol aux xixe siècle et xxe siècles, du Code pénal aux blousons noirs. De Jean Valjean aux Valseuses, en passant par Lupin et Bonnot, mais aussi par une foule de petits délinquants obscurs, il s’agit d’éclairer un envers de l’histoire de la France contemporaine.
Theft --- Theft in literature --- Thieves in art --- Vol (Droit) --- Vol (Droit) dans la littérature --- Voleurs dans l'art --- History --- Histoire --- Vol (droit) --- Voleurs --- Dans les représentations sociales --- Sociologie --- Vol (Droit) dans la littérature --- France --- Dans les représentations sociales --- sociologie --- représentation --- voleur --- vol
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Durant l’entre-deux-guerres, au sein de la chronique locale de la presse quotidienne régionale, pas un seul jour ne se passait sans que le journaliste n’informe son lecteur de la grave menace dont il était à chaque instant la cible : chapardage, filouterie, entôlage, cambriolage, agression, meurtre ! La chronique des faits divers restait le témoignage concret d’un danger permanent, d’une catastrophe quotidienne : le larcin. Illustration pessimiste de la fragilité de la vie ordinaire, l’article de vol demeurait toutefois dans le même temps une arme utile pour contrer ce funeste péril ; il restait en effet un lieu de savoir essentiel, décryptant autant la technologie déprédatrice que le profil retenu de son auteur, apportant à chacun des connaissances précieuses pour se prémunir des ravages du larron. Le caractère pédagogique de l’article sur le vol apparaît du reste d’autant plus crucial, que son but n’était pas seulement limité à assurer la veille de ses biens par le citoyen lecteur : en captant son attention grâce au sentiment humain le plus mobilisateur (la peur), le fait divers se dévoile également comme l’occasion d’un cours sur l’État, invitant chacun à honorer les institutions qui le protègent, voire d’une véritable leçon de vie, destinée à contrôler tout geste, émotion ou passion populaire. En s’intéressant à la publicité d’un comportement humain vil, illégal, déviant, ce n’est pas seulement l’image d’un monde criminel disparu qui resurgit, c’est en définitive, et paradoxalement, les coutumes, les normes, les lois qui régissaient le bon fonctionnement d’une société encore méconnue, qui parviennent jusqu’à nous.
Vol (droit) --- Presse --- Dans la presse --- Sociologie --- History --- éducation --- crime --- histoire de la presse --- presse --- faits divers --- histoire sociale
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À la fois géographe et pilote, André Humbert parcourt en avion léger, depuis quarante ans, des itinéraires qui s’étendent de la France du Nord-Est jusqu’au Sahara marocain, de l’océan Atlantique à la mer Adriatique. Cette pratique inhabituelle, faite aussi de contraintes et d’inquiétudes aéronautiques, lui permet de bénéficier d’une hauteur de regard qui est un atout essentiel pour comprendre comment les sociétés organisent leurs territoires. Le géographe jouit ainsi d’un point de vue privilégié sur les campagnes méditerranéennes, les villes, les littoraux et même les ombres révélées d’aménagements disparus depuis des siècles. De son tapis volant, il fait part de ses réflexions géographiques sur la « terre des hommes ». Il donne quelques clés pour mieux comprendre « la face de la terre ». A la vez geógrafo y piloto de avión ligero, André Humbert sobrevuela desde hace 40 años los paisajes que se extienden desde Francia al Sahara y desde el Atlántico al Adriático. Esta práctica, poco común y a veces no exenta de inquietudes, le permite beneficiarse de una cierta mirada de altura, ventaja esencial para comprender cómo organizan las sociedades sus territorios. Desde su alfombra mágica, nos ofrece algunas reflexiones geográficas para comprender mejor «el rostro de la tierra».
Navegación (Aeronáutica) --- Navigation (Aeronautics) --- Aerial navigation --- Aeronautical navigation --- Aeronautics --- Air navigation --- Avigation --- Navigation, Aerial --- Navigation --- géographie --- vol à vue --- récits personnels --- Taroudant
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De politionele aanpak van kunstcriminaliteit is in België en Nederland een onderbelicht thema. Nochtans genereert dit fenomeen criminele opbrengsten en is de culturele schade aanzienlijk. Kunstcriminaliteit – of criminaliteit tegen cultureel erfgoed – uit zich in verschillende transnationale vormen: diefstal, plundering en illegale handel in cultuurgoederen, vernieling van cultureel erfgoed tijdens militaire conflicten of maatschappelijke onrust, iconoclasme, vervalsing en fraude, en witwassen van crimineel geld. De kunstmarkt is per definitie geglobaliseerd en wordt gedragen door actoren die werken met internationale tussenpersonen. Ze is matig gereguleerd, moeilijk te controleren en discretie en geheimhouding heersen. De collusie tussen de criminele onder- en bovenwereld noodzaakt een internationale politionele en beleidsmatige visie.
Comparative law --- Droit comparé --- Art thefts --- Vol d'objets d'art --- Art --- Law and art --- Droit et art --- Cultural property --- Patrimoine culturel --- Forgeries --- Faux --- Protection --- Droit et art{
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cultural heritage --- museology --- Museology --- museumkunde --- cultureel erfgoed --- Museums. --- Heritage tourism. --- Art museums. --- Museums --- Museum techniques. --- Culture and tourism. --- Cultural property --- Archaeological thefts. --- Art thefts. --- Musées --- Tourisme culturel --- Musées d'art --- Muséologie --- Ethnotourisme --- Biens culturels --- Vol d'antiquités --- Vol d'objets d'art --- Management. --- Protection. --- Gestion --- Protection --- 069.01 --- Museologie --- 069.01 Museologie --- Musées --- Musées d'art --- Muséologie --- Vol d'antiquités --- Archaeological thefts --- Art museums --- Art thefts --- Culture and tourism --- Heritage tourism --- Museum techniques --- Theft from museums --- Museum theft --- Museum thefts --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Cultural tourism --- Tourism --- Ethnotourism --- Tourism and culture --- Cultural property, Protection of --- Cultural resources management --- Cultural policy --- Historic preservation --- Art --- Art robberies --- Art stealing --- Plunder of the arts --- Theft --- Art collections --- Art galleries --- Galleries, Art --- Galleries, Public art --- Picture-galleries --- Public art galleries --- Public galleries (Art museums) --- Arts facilities --- Antiquities --- Archaeological theft --- Management --- Technique --- Government policy --- Thefts --- Galleries and museums --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museum studies
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In den letzten Jahrzehnten haben sich die literaturwissenschaftlichen Fächer für kultur- und mediengeschichtliche Fragestellungen geöffnet. Das führt zu einer Erweiterung des Literaturbegriffs, zur Aufhebung der Differenz zwischen Hoch- und Populärkultur sowie zu neuen literatur- und medientheoretischen Überlegungen. Diesen Veränderungen geht die Anthologie exemplarisch an einem konkreten Beispiel nach: Im Zentrum der interdisziplinären Beiträge, die film- und literaturwissenschaftliche Aspekte mit kulturvergleichenden Ansätzen verbinden, steht Quentin Tarantinos Film »Kill Bill«. Mit Beiträgen von Gereon Blaseio und Claudia Liebrand, Martin Przybilski und Franziska Schößler, Rolf Parr, Georg Mein, Uwe Lindemann und Michaela Schmidt, Oliver Kohns und Paul Fleming. »›Unzensierter Tarantino-Style für Fans von Martial-Arts-Filmen der Luxusklasse‹. Achim Geisenhanslüke und Christian Steltz haben [den Sammelband] herausgegeben und eine Reihe Kultur- und GeisteswissenschaftlerInnen für ihn gewonnen, die ausnahmslos mit lesenswerten Beiträgen voller origineller ›Lesarten‹ des Films und erhellender Erkenntnisse aufwarten.« Rolf Löchel, www.literaturkritik.de, 11 (2006) Besprochen in: Jenniver Pavlik, IASL online MEDIENwissenschaft, 1 (2007), Andreas Kirchner epd Film, 1 (2007)
Films, cinema --- Cultural Studies. --- Gender Studies. --- General Literature Studies. --- Literature. --- Media Studies. --- Media. --- Film; Medien; Gender Studies; Intermedialität; Gegenwartskultur; Literatur; Allgemeine Literaturwissenschaft; Kulturwissenschaft; Medienwissenschaft; Media; Literature; General Literature Studies; Cultural Studies; Media Studies --- Kill Bill, vol. 1 (Motion picture) --- Kill Bill, vol. 2 (Motion picture) --- Kill Bill (Motion picture : 2004) --- Kill Bill 2 (Motion picture) --- Kill Bill, volume 2 (Motion picture) --- Kill Bill (Motion picture : 2003) --- Kill Bill 1 (Motion picture) --- Kill Bill, volume 1 (Motion picture) --- Quentin Tarantino's Kill Bill, volume one
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Noise generated by aircraft continues to be a pressing issue for society, as an increasing number of people residing in close proximity to airports make noise complaints on a regular basis. The reduction in aircraft noise is therefore a very important engineering task that would require the careful identification of different acoustic sources around the airplane, the understanding of noise source behavior and ranking along flight trajectories, sophisticated measurement techniques, and robust and accurate numerical tools aimed at predicting the generation of noise, the propagation through the atmosphere, and the resulting noise impact along approach and departure flights. For an overall assessment of the situation, it has to be assessed along entire flight trajectories rather than assessing limited operating conditions only. Furthermore, it is highly recommended to apply multiple acoustic metrics and account for different and widespread observer locations along the flight. Only then can the overall situation be adequately captured. Obviously, this is a highly multidisciplinary effort and no single discipline can address this problem. This reprint includes selected research studies with that multidisciplinary context that deal with numerical or experimental investigations that range from the investigation of specific noise sources to the assessment of noise generated by the overall aircraft in operation. Both basic and applied research studies involving the modelling and simulation of aircraft noise are included.
aircraft noise simulation --- conceptual aircraft design --- noise certification --- ICAO Annex 16 --- PANAM --- RCE --- green aviation --- airport operations --- aircraft noise impact --- noise prediction method --- large eddy simulations --- jet noise --- jet–surface interaction --- aircraft noise --- simulation --- sonAIR --- FLULA2 --- AEDT --- validation with measurements --- low-noise aircraft design --- center of excellence --- Sustainable and Energy-Efficient Aviation (SE2A) --- forward swept wing --- PrADO --- aircraft noise prediction --- supersonic transport aircraft --- NASA STCA --- FAA NPRM --- LTO noise --- SuperSonic Transport (SST) --- aircraft conceptual design --- aeroacoustics --- rotor-stator interaction noise --- porous material --- turbulence modeling --- synthetic turbulence --- CFD --- supersonic aircraft --- ICAO Annex 16 Vol.1 --- multiobjective optimisation --- community noise --- air quality --- sound quality --- noise abatement procedures --- spectral matching
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In this ambitious book, Kirk Wetters traces the genealogy of the demonic in German literature from its imbrications in Goethe to its varying legacies in the work of essential authors, both canonical and less well known, such as Gundolf, Spengler, Benjamin, Lukács, and Doderer. Wetters focuses especially on the philological and metaphorological resonances of the demonic from its core formations through its appropriations in the tumultuous twentieth century. Propelled by equal parts theoretical and historical acumen, Wetters explores the ways in which the question of the demonic has been employed to multiple theoretical, literary, and historico-political ends. He thereby produces an intellectual history that will be consequential both to scholars of German literature and to comparatists.
Demonology in literature --- German literature --- Devil in literature --- Languages & Literatures --- Germanic Literature --- History and criticism --- Devil in literature. --- Demonology in literature. --- History and criticism. --- Goethe, Johann Wolfgang von, --- Criticism and interpretation. --- Goethe, Johann Wolfgang --- Goethe --- Goethe, Johann Wolfgang von --- Von Goethe, Johann Wolfgang --- von Goethe, Johann Wolfgang --- Hete, Johann Vol'fhanh --- Gete, Iogann Vol'fgang --- ゲーテ --- Gete, Volʹfgang --- Ko-tê --- Gede --- Gete, Jogann --- Gette --- Gʹote, Ĭokhan Volʹfgang --- Jūtah, Yūhān Fūlfjānj --- Goethe, J. W. --- Jītī --- Gete, V. --- Koetʻe --- Goetʻe --- Getė, --- Gkaite --- Gitah, Y. Ṿ. --- Goethe, Jan Wolfgan, --- Gëte, Iogann Volʹfgang --- Göte --- Gyoete --- Goethe, W. v. --- Fon-Geteh, Ṿ. --- Geteh, Yohan Ṿolfgang Fon --- -Giteh, Yohan Ṿolfgang Fon --- -Gete, Johan Volfgang --- Hete, Ĭ. V. --- Kēōtʻē, Volfkank --- Katē --- Katē, Yōkān̲ Vulpkēṅk Vān̲ --- Гете, Иоганн Вольфганг --- Qöte, Y. V. --- Qöte, Yohan Volfqanq --- גטה --- גטה, יוהאן וולפגנג פון, --- גטה, י.ו --- גיתה --- גיתה, יוהאן וולפאנג פון --- גיתה, יוהאן וולפגנג פון, --- גיתה, יוהן וולפגאנג וון, --- גיתה, יוהן וולפגנג פון, --- גיתה, יוהן וולפגנג, --- געטהע --- געטהע, יאהאן וואלפגאנג --- געטהע, יאהאן וואלפגאנג פון, --- געטהע, יאהאן װאלפגאנג, --- געטהע, י. וו --- געטהע, י. וו. פאן --- געטהע, י. װ., --- געטהע, י.װ --- געטע, װ.פ --- גתה, וו --- גתה, יוהן וולפגאנג ון, --- גתה, יוהן וולפגנג --- י. וו. געטהע --- جوته --- گوته، يوهان ولفگانگ ون --- 歌德, --- ゲエテ
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Ausgehend von Goethes ambivalentem Verhältnis zu Juden und Judentum widmet sich dieser Band der wechselvollen Rezeption seiner Person und seines Werkes vor dem Hintergrund der deutsch-jüdischen Kulturgeschichte. Diesen Goethe-,Konjunkturen' gilt es nachzuspüren, weisen sie doch eine seismographische Funktion bezüglich übergeordneter gesellschaftlicher Entwicklungen wie der "bürgerlichen Verbesserung" bzw. der Emanzipation der deutschen Juden auf; und auch nationalstaatliche und zionistische Ambitionen werden mit Goethe verknüpft und hinterlegt. Damit werden erstmals persönliche Bezüge Goethes zu jüdischen Zeitgenossen und vice versa mit der Rezeption und Deutung seines Werkes durch (deutsch-) jüdische Wissenschaftler und Leser sowie der völkisch-antisemitischen Vereinnahmung Goethes zusammengebracht. Auf diese Weise wird eine ebenso komplexe wie wirkmächtige Wechselbeziehung neu verortet.
Deutsch-jüdische Kulturgeschichte. --- German-Jewish cultural history. --- Goethe reception. --- Goethe-Rezeption. --- Nationalismus. --- Zionism. --- Zionismus. --- nationalism. --- Goethe, Johann Wolfgang von, --- Goethe, Johann Wolfgang --- Goethe --- Goethe, Johann Wolfgang von --- Von Goethe, Johann Wolfgang --- von Goethe, Johann Wolfgang --- Hete, Johann Vol'fhanh --- Gete, Iogann Vol'fgang --- ゲーテ --- Gete, Volʹfgang --- Ko-tê --- Gede --- Gete, Jogann --- Gette --- Gʹote, Ĭokhan Volʹfgang --- Jūtah, Yūhān Fūlfjānj --- Goethe, J. W. --- Jītī --- Gete, V. --- Koetʻe --- Goetʻe --- Getė, --- Gkaite --- Gitah, Y. Ṿ. --- Goethe, Jan Wolfgan, --- Gëte, Iogann Volʹfgang --- Göte --- Gyoete --- Goethe, W. v. --- Fon-Geteh, Ṿ. --- Geteh, Yohan Ṿolfgang Fon --- -Giteh, Yohan Ṿolfgang Fon --- -Gete, Johan Volfgang --- Hete, Ĭ. V. --- Kēōtʻē, Volfkank --- Katē --- Katē, Yōkān̲ Vulpkēṅk Vān̲ --- Гете, Иоганн Вольфганг --- Qöte, Y. V. --- Qöte, Yohan Volfqanq --- גטה --- גטה, יוהאן וולפגנג פון, --- גטה, י.ו --- גיתה --- גיתה, יוהאן וולפאנג פון --- גיתה, יוהאן וולפגנג פון, --- גיתה, יוהן וולפגאנג וון, --- גיתה, יוהן וולפגנג פון, --- גיתה, יוהן וולפגנג, --- געטהע --- געטהע, יאהאן וואלפגאנג --- געטהע, יאהאן וואלפגאנג פון, --- געטהע, יאהאן װאלפגאנג, --- געטהע, י. וו --- געטהע, י. וו. פאן --- געטהע, י. װ., --- געטהע, י.װ --- געטע, װ.פ --- גתה, וו --- גתה, יוהן וולפגאנג ון, --- גתה, יוהן וולפגנג --- י. וו. געטהע --- جوته --- گوته، يوهان ولفگانگ ون --- 歌德, --- ゲエテ --- German-Jewish cultural history --- Goethe reception --- Zionism --- nationalism
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Si l’on peine à trouver chez les historiens une définition de la dignité car elle semble relever du domaine de la morale, voire du droit, l’honneur n’est devenu un concept que récemment. Pourtant ce sont deux notions qui font agir a priori les mêmes ressorts psychologiques, l’estime de soi et une forme d’orgueil. Les sciences sociales se sont emparées de la notion d’honneur et l’ont analysée au prisme des « sociétés méditerranéennes », lui donnant une définition anthropologique dont la compétition, l’obsession de la pureté sexuelle féminine et la violence vengeresse sont les principaux aspects. En réponse à l’injure, à la violence, à la séduction et au viol de la femme, ce modèle exigeant un acte réparateur est-il applicable au monde antique gréco-romain ? Y retrouve-t-on cette obsession du sang et du sexe qui est au cœur du « modèle anthropologique » ? L’ouvrage vise à resituer dans leur contexte historique les deux notions d’honneur et de dignité depuis l’époque archaïque jusqu’à celle de l’Antiquité tardive. Il les envisage selon quatre points de vue : le rapport entre l’individu et sa communauté politique, la nature de l’honneur familial et féminin en particulier, la violence, enfin, les formes du déshonneur.
Archivistics --- Public buildings --- History of Europe --- anno 1900-1999 --- World War, 1939-1945 --- Cultural property --- Jewish property --- 2ème guerre mondiale --- Biens culturels --- Biens des Juifs --- Libraries --- Archival resources --- Confiscations and contributions --- Destruction and pillage --- Repatriation --- Bibliothèques --- Fonds d'archives --- Confiscations et contributions --- Destruction et pillage --- Restitution --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Archives --- Patrimoine culturel --- Vol --- 351.852 --- 940.53 --- Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. musea, verzamelingen, bibliotheken, archieven --- Geschiedenis van Europa: Tweede Wereldoorlog--(1939-1945) (algemeen) --- Conferences - Meetings --- 940.53 Geschiedenis van Europa: Tweede Wereldoorlog--(1939-1945) (algemeen) --- 351.852 Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. musea, verzamelingen, bibliotheken, archieven --- 2ème guerre mondiale --- Bibliothèques --- Restitution. --- Guerre mondiale (1939-1945) -- France --- Archives -- France --- Actes de congrès --- History --- archives --- bibliothèque --- documentation --- Guerre Mondiale (1939-1945)
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