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Stadt und Eisenbahn als Symbole der Moderne führten keine konfliktfreie Koexistenz. In vielen Städten kollidierte der explosive Wachstumsprozess mit den Netzwerken kollektiver Mobilität. Die Eisenbahn wirkte auf die städtische Entwicklung als Grundbedingung des Wachstums, aber z.T. auch als Widerstand für eine weitere Expansion. In den Jahren von 1880 bis zum ersten Weltkrieg sind in deutschen Großstädten eine Vielzahl von "Bahnhofskonflikten" feststellbar. Die Standorte der städtischen Verkehrsmittelpunkte wurde zum Thema öffentlicher Kommunikation. Die Bedürfnisse innerstädtischer Mobilität traten in Konflikt mit den Bedürfnissen der großräumigen Vernetzung durch die Eisenbahn. Diese Konflikte entwickelten sich stellenweise zu jahrzehntelang andauernden Schwerpunkten kommunaler Politik. In den Jahren von 1866 bis 1913 beschäftigte die "Karlsruher Bahnhofsfrage" die städtische Öffentlichkeit der badischen Hauptstadt. Im Mittelpunkt der Bahnhofsfrage stand auf den ersten Blick die Angleichung der Bedürfnisse von innerstädtischer Mobilität und Eisenbahn. Dabei verband sich die Diskussion um diverse Lösungsalternativen mit einer Selbst- Verständigung der Beteiligten über die Auswirkungen und die Tendenzen der Moderne. Dieser Verständigungsprozess provozierte wechselnde komplexe Konfrontationen und Koalitionen zwischen staatlichen und lokalen Institutionen sowie Selbstvertretungsorganen der Bürgerschaft.
Urban Studies --- Transportation --- Karlsruhe --- Bahnhof
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L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives du sol centrent l'approche sur la matérialité de la ville, d'autre part l'histoire du rapport entre espace et société urbaine mobilise toutes les sources disponibles. La finalité est la compréhension des processus de fabrique et de transformation de l'espace urbain par les sociétés. Les méthodes mises en œuvre sont celles des sciences sociales, parmi lesquelles la géographie qui a eu une influence notable sur la perception, par les archéologues, du rapport des sociétés à l'espace. À travers une approche diachronique, cet ouvrage présente dans un premier temps une série de villes comme autant de cas particuliers dont la connaissance intrinsèque de l'espace urbain a été renouvelée. La deuxième partie porte sur un ensemble d'études des transformations de l'espace urbain. Enfin, la dernière partie propose des modélisations permettant d'aborder les trajectoires et les interactions multi-scalaires entre villes et systèmes de villes. Plus que jamais, la mise en œuvre de programmes d'archéologie urbaine est la clef de l'anticipation nécessaire à la prise en compte de la connaissance historique dans les projets urbains.
Urban Studies --- Archaeology --- archéologie --- urbanisation --- ville --- modélisation
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La Haute-Normandie actuelle possédait, à la fin du Moyen Âge, tout un semis de petites villes qui relayaient dans la province l’influence de la métropole rouennaise. Fortement touchées par la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise (1417-1450), ces bourgades ont retrouvé une vie plus tranquille après la reconquête de la Normandie par Charles VII (1449-1450). Une accalmie durable suit, en effet, cette période troublée, consolidée par divers privilèges royaux. Les sources conservées à Pont-Audemer, Harfleur, Louviers et Neufchâtel, plus nombreuses après 1450, permettent l’étude de l’univers citadin et celle des caractères communs aux petites villes normandes. Celles-ci entrent alors dans une nouvelle étape de leur existence, temps qui se poursuit jusqu’aux guerres de Religion : elles connaissent un lent repeuplement, profitent de la croissance de l'activité économique, sont marquées par la multiplication des métiers ; soutenues par une active volonté royale et quelques faveurs fiscales, elles donnent aussi une vigueur nouvelle à leurs institutions municipales et voient la modification de leur paysage urbain, dont quelques constructions (églises, fortifications, maisons particulières) ont subsisté jusqu’à nos jours.
Urban Studies --- History --- urbanisme --- construction --- ville
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Le livre de Maryvonne Prévot est fondé sur la découverte d'archives inédites, celles de Maurice Ducreux le protagoniste principal de cet essai, prêtre incardiné à la Mission de France de 1950 à sa mort en 1985, devenu successivement l'un des fondateurs chargé d'études au sein du plus influent bureau d'études privé en urbanisme et aménagement, fort apprécié des instances publiques, en France et dans le monde (le Bureau d'études et de réalisations urbaines/BERU) puis chercheur contractuel au sein de l'Unité de recherche appliquée de l'École spéciale d'architecture (UDRA/ESA) à Paris. L'ouvrage se place à l'intersection d'histoires jusqu'ici pas ou peu mêlées, celle des recompositions religieuses et militantes au sens associatif et partisan d'une part, et celle de la « fabrique » de la Ville et des territoires du second XXe siècle, au sens des structures, des outils, des procédures, des techniques et des doctrines, de l'autre. Il pose l'hypothèse que des dispositions spécifiques à l'engagement ou à une éthique professionnelle, de même que certaines représentations d'une société à construire se dégageaient de la socialisation dans certains mouvements d'action catholique spécialisés. À travers Maurice Ducreux, il s'agit de voir comment elles ont pris corps dans l'engagement militant et professionnel sur et dans la Ville. Si cette approche ambitionne de mettre en lumière la manière dont ce militantisme d'origine chrétienne engagé dans la fabrique de la ville s'inscrit dans les recompositions du catholicisme lui-même, ce faisant, elle se situe aussi et au moins autant dans la perspective d'une archéologie des pratiques professionnelles en aménagement et en urbanisme.
Urban Studies --- History --- urbanisme --- militantisme --- catholicisme
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Cet ouvrage expose une sélection de projets d'étudiants de l'atelier Aménagement du paysage urbain de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, réalisés de 2003 à 2013. Les solutions créatives d'espaces publics et de structures vertes présentées par les étudiants témoignent d'une grande sensibilité à la qualité du milieu de vie d'une population urbaine croissante et diversifiée. Très imaginatives, les propositions paysagères illustrées au moyen de dessins à main levée ou numériques s'appuient sur une position affirmée quant à la place de la nature en ville, en congruence avec les préoccupations environnementales d'aujourd'hui. En présentant un ou deux projets de chaque année universitaire, l'ouvrage rend compte de l'évolution des thèmes de l'aménagement de l'espace libre urbain ; alors que les friches industrielles prennent le devant de la scène au début des années 2000, le potentiel de verdissement marque les années 2010, accompagné de nouvelles tendances comme l'agriculture urbaine, les toits verts, la récupération des eaux, etc. Richement illustré, l'ouvrage vise à souligner, à l'instar de tous les ateliers d'aménagement propres à la formation d'architectes paysagistes, la contribution des enseignements et de la production étudiante à la réflexion sur les paysages de la ville.
Architecture --- Urban Studies --- urbanisme --- aménagement --- paysage
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While India has been a popular subject of scholarly analysis in the past decade, the majority of that attention has been focused on its major cities. This volume instead explores contemporary urban life in a smaller city located in India's Northeast borderland at a time of dramatic change, showing how this city has been profoundly affected by armed conflict, militarism, displacement, interethnic tensions, and the expansion of neoliberal capitalism.
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La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d'expériences vécues. Les études réunies dans cet ouvrage visent à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la littérature comparée, de la protohistoire à la Renaissance. De l'individuel à l'analyse urbaine ou régionale, ce jeu d'échelle, appliqué à des situations variées, de l'Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique et de l'Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée et a pu constituer un enjeu identitaire, en même temps que la traduction concrète d'une idéologie ou d'un pouvoir politique. La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de « ville » varie en fonction des époques et des espaces. Toutes ces questions sont abordées ici, au fil des contributions de trente chercheurs européens et américains.
Urban Studies --- History --- ville --- représentation --- Antiquité --- Renaissance
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Banlieue, bidonville, ghetto, slum, taudis... Souvent un mot désignant un espace urbain qualifie en même temps les populations auxquelles on l'associe, en leur assignant une identité comme concentrée en un vocable. Directe ou biaise, brutale ou euphémisée, la stigmatisation urbaine concerne des lieux marqués par la pauvreté, la dégradation, toutes sortes de menace sur lesquelles est porté un regard inquiet par les classes supérieures, les mouvements de réforme et les législations sanitaires... Du Brésil aux États-Unis d'Amérique, en passant par le monde arabe, la Turquie, la Grande-Bretagne et la France, ce livre s'attache à la façon dont les mots de la ville interviennent dans cette stigmatisation urbaine. Il traite des enjeux sociaux et politiques dont ils sont tantôt les instruments tantôt les enjeux (mais, toujours, les révélateurs) et aux divers remaniements de sens, conversions ou inversions sémantiques opérés aussi bien par l'usage ordinaire que par les classifications savantes ou techniques.
Urban Studies --- quartier --- urbanism --- vocabulaire --- pauvreté --- stigmatisation --- représentations
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Les Jeunes dans la ville entremêle une géographie de la ville et une sociographie de la jeunesse. Pourquoi s'intéresser aux jeunes dans une société localisée, ici dans la communauté urbaine nantaise, alors que les découpages en catégories d'âge ou d'espace sont régulièrement discutés, promus par les uns, décriés par les autres ? Travailler sur les jeunes dans la ville, c'est en fait s'intéresser à la fois aux évolutions globales qui touchent une société, aux hétérogénéités qui façonnent le social et aux particularités liées à un territoire. C'est chercher à transcender l'autonomisation des angles d'analyse pour tenter de voir et de lire autrement. La jeunesse, dont les bornes se sont progressivement étirées à mesure que la société française vieillit, devrait, à l'avenir, peser de moins en moins dans la structure démographique de la société française. En outre, sa répartition, et au-delà celle des catégories d'âges, est très inégale selon que l'on découpe l'espace en régions et départements, en espace rural et urbain et au sein même des différents types d'espaces urbains. Ainsi, partout en France, les enfants et les adolescents sont surreprésentés dans les zones périurbaines et les jeunes adultes en centre-ville. Prendre la jeunesse comme porte d'entrée de l'analyse d'un territoire permet donc de mieux saisir les formes et les aspérités de ce mouvement d'ensemble. Cet atlas reflète l'état, dans la première moitié de la décennie 2000, d'une société localisée sur une catégorie d'espace réactualisée, la communauté urbaine. Il prend appui sur deux originalités. D'une part, il réunit des géographes et des sociologues, contraignant les premiers à prendre aux sérieux la déconstruction des catégories sociales et les seconds la représentation cartographique. D'autre part, il mobilise à la fois des données institutionnelles, des données issues de fichiers rarement utilisés, mais également des relevés ou des enquêtes produits spécifiquement. De ce point de vue, il est…
Urban Studies --- géographie sociale --- France --- Nantes --- jeunesse --- travail
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La monographie que les géographes E. Wirth et H. Kopp ont consacrée à Sanaa a été élaborée, et éditée dans sa version originale, dans le cadre du célèbre TAVO (Tübinger Atlas des Vorderen Orients - Atlas du Proche-Orient de Tübingen). Elle est conçue comme un supplément à la cartographie qui a été établie. En s'appuyant sur une enquête de terrain méthodique, les auteurs se sont attachés aux aspects fonctionnels et morphologiques de Sanaa. Ils proposent une topographie de cette ville caractéristique de l'Arabie du sud, qui connaît depuis quelques années une modernisation et une extension tardives mais brutales. Et ils en restituent la profondeur historique.
Urban Studies --- Public Administration --- Arabie --- développement --- Sanaa --- action publique
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