Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La Faculté des Lettres de Lille participe activement à la rénovation des études supérieures entreprises par les dirigeants de la Troisième République après 1880. Bien intégrée dans un véritable quartier latin lillois, elle connaît un développement important entre 1887 et 1914. La formation d’étudiants plus nombreux et l’accentuation de la recherche originale deviennent les deux missions fondamentales de l’institution qui n’en oublie pas pour autant la formation d’un citoyen actif et responsable. La première guerre mondiale vient compromettre sérieusement l’essor engagé. Au milieu des pires difficultés, une vie universitaire minimale réussit à se maintenir dans une ville saignée à blanc par l’occupant. De 1919 à 1939, la Faculté tente de retrouver l’esprit de novation qui l’animait avant-guerre mais une partie du dynamisme semble perdu. On reproduit surtout les structures anciennes même si l’institution connaît ensuite un nouvel essor de ses effectifs étudiants et enseignants. La seconde guerre mondiale, une nouvelle fois, vient briser l’élan. La Faculté doit alors vivre à l’heure allemande mais refuse de se compromettre. Sans entrer dans la résistance active, la plupart de ses membres refusent l’idée de collaboration et affirment, par leur travail, la survie de la culture française. En 1945, après les joies de la libération, une nouvelle reconstruction s’impose cependant.
History --- Seconde Guerre mondiale --- histoire --- université de Lille --- faculté des lettres de Lille --- éducation --- Université de Lille. --- History.
Choose an application
Adso 3 est l’héritier actuel d’une dynastie de logiciels de traitement statistique qui ont accompagné l’évolution technique des matériels. Sa genèse est l’histoire de la révolte, vers la fin des années 70, d’un jeune chercheur, contre les conditions d’accès aux moyens de calcul de l’époque. La situation a, certes, beaucoup évolué, mais le coût des logiciels de statistiques les plus réputés en réserve souvent l’accès aux laboratoires. Il s’agit ici, au contraire, de faciliter l’accès autonome de l’étudiant et du chercheur aux outils dont il a constamment besoin. Adso 3 offre un choix raisonné d’instruments statistiques jusqu’aux analyses factorielles et typologiques : cette boîte à outils robuste s’avère largement suffisante pour les besoins du second cycle, et le plus souvent, du troisième cycle. Sur le plan pédagogique, sa conception favorise un enseignement des statistiques et du traitement de données reposant sur des démarches d’exploration et d’analyse articulées de véritables corpus de données. Sa simplicité d’emploi permet aux très nombreux auteurs d’enquête dans les milieux éducatifs et du travail social d’exploiter réellement des données recueillies à grand peine, et qui restaient en jachère faute de moyens de traitement. En raison de ses objectifs de démocratisation de l’usage des statistiques, Adso 3 a été initialement développé avec le soutien du Laboratoire CUEEP. Trigone de l’Université de Lille I et du Centre Européen pour le développement de l’éducation permanente de Bruxelles.
303.023 --- Kwantitatieve methoden bij social research --(sociaal wetenschappelijk onderzoek) --- Social sciences --- -Social sciences --- -Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Research --- -Statistical methods --- Statistical methods --- -Computer programs --- -Kwantitatieve methoden bij social research --(sociaal wetenschappelijk onderzoek) --- 303.023 Kwantitatieve methoden bij social research --(sociaal wetenschappelijk onderzoek) --- Behavioral sciences --- Research&delete& --- Statistical methods&delete& --- Computer programs --- Adso --- ADSO 3.2 --- Handbooks, manuals, etc. --- Computer programs. --- Statistical methods. --- informatique --- logiciel --- Université de Lille
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|