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Les transports de la démocratie : Approche historique des enjeux politiques de la mobilité

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Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré d'une part sur la France, tout en offrant des points de comparaison avec d'autres espaces politiques, et d'autre part sur le second XXe siècle, tout en s'autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s'en trouvent décapés. Avec ce recueil, l'histoire décloisonnée de la mobilité et des transports témoigne de sa maturité.


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Le monde des transports sénégalais : Ancrage local et développement international
Authors: ---
ISBN: 2709918536 2709918528 Year: 2016 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

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À l’heure où la demande de mobilité est massive et où les transports occupent une place déterminante à l’échelle mondiale, les systèmes africains de circulation combinent projets étatiques et initiatives populaires, offrant d’intéressantes options de développement économique. L’accroissement du niveau de vie et l’intensification des migrations internationales en Afrique de l’Ouest contribuent à l’élargissement des aires de vie – du terroir et du quartier jusqu’à la métropole et au-delà des frontières –, transformant les pratiques de déplacements et favorisant les investissements dans le secteur du transport. À partir de l’exemple du Sénégal, appréhendé sur la durée du XXe siècle, cet ouvrage analyse la mobilité des populations ouest-africaines. Il décrypte en premier lieu le rôle de l’État et des opérateurs privés dans les politiques de transport. Il présente le positionnement des acteurs du transport, à l’interface entre injonctions gouvernementales, pratiques informelles et financements internationaux. Il décrit enfin les transformations spatiales nationales et régionales consécutives à la démultiplication des liaisons, notamment les corridors de transports, et insiste sur les inégalités d’accès à la mobilité. L’exemple sénégalais abordé ici questionne l’avenir du transport en Afrique de l’Ouest, tributaire de l’amélioration des communications, de la concertation avec les usagers et de l’adaptation des professionnels.


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Dévoiler l’ailleurs
Authors: --- ---
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

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L’existence ne peut-elle pas être vue comme un voyage, dont le carnet se remplit peu à peu d’histoires vécues ? Les initiateurs de ce livre ont voulu, à travers des approches monographiques très variées, susciter une réflexion sur la manière dont on voyage, du XVIIIe siècle à nos jours, et dont on rend compte de cette expérience dans des écrits personnels qui ne sont pas destinés à la publication. Quels liens se tissent entre les personnes qui partent et leur pays natal ? En quoi l’âge, le genre, l’origine sociale, le métier, les conventions influent-ils sur le récit ? Quelle est la part des lacunes, des blancs et des silences dans ces correspondances et ces carnets de route ? De quelle perception de l’espace et des autres témoignent ces savants, ces artistes, ces explorateurs et ces touristes « ordinaires » ? Le journal de voyage est-il un miroir de soi autant qu’une documentation sur les contrées visitées ? Chaque voyageur, chaque voyageuse agit comme un révélateur des interrogations et des changements que vit son époque. Du tourisme d’élite au tourisme industriel, d’une mission scientifique dans l’Afrique coloniale aux pérégrinations de jeunes bourgeois en quête de plaisirs balnéaires sur la Côte d’Azur, à pied ou en voiture, en mer ou en haute montagne, de la Suisse aux confins du monde, le voyage a sa part d’aventures et de jouissances, de méditations sur la destinée parfois. Tous les témoignages étudiés ici démontrent, par le texte comme par l’image, que le voyage participe d’une expérience à la fois personnelle et collective.


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Circulations maritimes : l'Espagne et son empire : XVIe-XVIIIe siècle

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Les textes réunis dans cet ouvrage offrent une vision à la fois diverse et cohérente du fonctionnement des sociétés maritimes et marchandes au sein de la monarchie hispanique de l'époque moderne. La diversité est inhérente à l'hétérogénéité d'un empire sur lequel « le soleil ne se couchait jamais ». Pourtant, les modes de fonctionnement des multiples acteurs conviés par les divers auteurs sont non seulement relativement proches mais surtout étroitement dépendants les uns des autres. Surtout, leurs parcours rendent manifeste la première mondialisation réalisée au XVIe siècle dans le cadre de l'empire espagnol. C'est bien elle que tous les textes reflètent, expriment ou analysent, à leur manière et au-delà de la spécificité des études de cas proposées. Si cette première mondialisation renvoie aux inévitables processus de « métissages », des peuples autant que de leurs cultures ou de leurs religions, ses soubassements économiques et commerciaux restent essentiels à sa compréhension. Précisément, c'est l'étude des modalités de fonctionnement de cette économie-monde, pour reprendre l'expression braudélienne, qui constitue le cœur des réflexions développées dans cet ouvrage centrant la focale sur les acteurs de cette mondialisation économique de l'époque moderne. Au-delà de la diversité de situations concrètes qui renvoient à la prise en considération des enracinements factuels des divers exemples développés, les auteurs offrent une vision particulièrement homogène des pratiques marchandes et maritimes à partir des questionnements communs qu'ils mobilisent, à savoir une approche fondamentalement relationnelle centrée sur les acteurs, leurs stratégies et leurs réseaux.


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Les circulations internationales en Europe : Années 1680 - années 1780
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753567638 2753512167 9782753512160 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Dans l’historiographie traditionnelle des années 1680-1780, la communication est nécessairement européenne, transfrontalière, car la République des Lettres comme l’Europe des Lumières vont de soi. Quant au « Parfait négociant », il serait par essence cosmopolite. En réaction, l’étude des circulations interroge la matérialité des échanges et des « processus de communication ». Elle prête une attention toute particulière aux infrastructures (routes, réseaux postaux, vecteurs d’information et de communication), à l’environnement des échanges (relations internationales), à l’espace et aux territoires (cartographie, maillages et réseaux), indissociables de l’étude des acteurs, des objets mobilisés et des institutions concernées. Aux circulations démographiques, commerciales, manufacturières, aux mobilités des négociants, des migrants, des diasporas, s’associent des circulations internationales artistiques, culturelles, diplomatiques, philosophiques, politiques, religieuses, savantes, techniques, qui mobilisent l’espace européen à des degrés et rayons variables. C’est dans cette perspective que le collectif de trente-sept spécialistes français et étrangers réuni par Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse a travaillé, avec le souci de faire le point sur les dernières recherches en cours et d’articuler des domaines d’investigation qui souvent s’ignorent.


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La ville et le rail au Japon : L’expansion des groupes ferroviaires privés à Tôkyô et Ôsaka
Author:
ISBN: 227106127X 2271091454 9782271061270 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Shinjuku, Shibuya, Umeda, Ikebukuro… Ces noms qui sonnent familièrement aux oreilles de chaque Japonais, comme de tout visiteur étranger débarqué au Japon, sont ceux des plus grandes gares du monde, fréquentées chaque jour par plus d’un million de voyageurs. Mais ils évoquent bien plus des pôles urbains fourmillant de grands magasins et de boutiques à la mode qu’un environnement ferroviaire. Leur incontestable pouvoir d’attraction tient sans doute au fait qu’ils constituent des espaces majeurs de transit dans des agglomérations dominées par le rail, parce qu’ils sont situés au point d’articulation entre les réseaux de métro et les lignes de chemin de fer qui irriguent, sur des distances considérables, de gigantesques bassins résidentiels. Dès l’origine, le trafic ferroviaire de la banlieue avait été dévolu à des opérateurs privés, dont l’existence remonte pour certains à plus d’un siècle. Appelés ôtemintetsu, ces groupes ferroviaires ont su très tôt tirer parti du fabuleux gisement de profit offert par la confluence du trafic. Ils ont fourni aux voyageurs transformés en consommateurs toute une panoplie de services, d’abord à proximité de leurs réseaux, puis dans des lieux sans rapport avec leur activité de transporteur. Le lecteur est ainsi invité à découvrir le singulier processus de diversification grâce auquel des groupes ferroviaires privés sont parvenus à consolider leur activité principale tout en concourant à « produire » de la ville, en faisant émerger de grands noyaux urbains dans le centre et de multiples pôles secondaires en banlieue. Il verra aussi comment ces groupes, devenus de gros conglomérats, parviennent à satisfaire, voire à anticiper, les désirs des consommateurs à toutes les étapes de leur vie… et ce jusqu’à la tombe.


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Métro, dépôts, réseaux : Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle

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Des fonds d'archives aux transports dans la ville. Ainsi peut se résumer la démarche engagée par les archivistes et les chercheurs, historiens, sociologues, ethnologues réunis sous les hospices de la Société française d'ethnologie, les 21 et 22 novembre 1998 au dépôt de bus d'Aubervilliers. Histoire urbaine, histoire sociale, histoire technique se conjuguent sous le regard des différentes disciplines pour donner la trame d'une histoire « totale ». Cette entreprise s'appuie sur les ressources documentaires fournies tant par les archives de la RATP que par les archives des collectivités territoriales d'Ile-de-France. Mais le résultat de ces réflexions ne constitue que des jalons pour les travaux à venir, des pans entiers de la connaissance des transports urbains en Ile-de-France aux XIXe et XXe siècles restant à explorer.


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Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

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Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu’économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d’importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l’intervention de l’État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L’objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d’ambitieuses politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons…). À travers des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache également à saisir l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.


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Face à l’automate : Le pilote, le contrôleur et l’ingénieur
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791035104368 285944257X Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Cet ouvrage fait le bilan de plusieurs années de recherches en sciences sociales sur le macro-système technique de l’aviation civile. Cette exploration radicalement nouvelle dans le milieu confronte les développements technologiques en l’air et au sol en France, et remet la machine automatisée dans son contexte humain. La sociologie, l’anthropologie, l’histoire sont mises à contribution pour donner une interprétation du devenir de ce système centré sur un objet technique, qui a su plus que tous les autres faire rêver les hommes : l’avion. Ce travail prolonge ainsi une recherche précédente dont le bilan avait été publié dans l’ouvrage Le pilote, le contrôleur et l’automate, Ed. de l’IRIS, 1991.


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Transport(s) in the British Empire and the Commonwealth

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‘Transport’ is a delightfully open word; adding an ‘s’ to the original makes it even more interesting. The participants in the Conference which was organized on this topic by the Cerpac, early November 2005 at the Université Paul-Valéry, Montpellier (France), explored several facets of the word. They started with ‘Means of transport’, in Australia, New Zealand and South Africa. They then moved to ‘Forced transport’, which dealt with West African slaves, Tasmanian Aborigines, Indo-Caribbean women and Japanese-Canadians. ‘Travel’ offered some gentler kind of transport, from India to South Carolina and the Tongan Islands. And the very same word offered a way of ‘Crossing Borders’ with the symbolism in Salman Rushdie’s or V.S. Naipaul’s novels, or the transfer of mentalities in the 18th century. All in all, we covered a lot of ground from beginning to end. And now, readers, just allow yourselves to be. . . transported. « Transport » est un mot d’une richesse et d’une ouverture étonnantes; ajouter un « s » à l’original le rend encore plus intéressant. Début novembre 2005, un colloque a été organisé par le Cerpac sur le sujet à l’université Paul-Valéry, Montpellier (France), et ses participants explorèrent plusieurs facettes du mot. Ils débutèrent par « Moyens de transport », en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud ; puis ils passèrent à « Transport forcé », où il fut question des esclaves d’Afrique de l’Ouest, des Aborigènes de Tasmanie, des femmes caribéennes d’origine indienne, et des Canadiens-Japonais. « Voyage » permit de se transporter de façon plus douce, de l’Inde à la Caroline du Sud et aux îles Tonga. Et le même mot offrit l’occasion de « Traverser les frontières », qu’il s’agisse du symbolisme dans les romans de Salman Rushdie ou ceux de V.S. Naipaul, ou du transfert des mentalités au XVIIIe siècle. Au total, depuis le début jusqu’à la fin, un grand espace d’étude fut parcouru. Il ne reste plus maintenant au lecteur qu’à se laisser...…

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