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L’année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du théâtre, réduit à la clandestinité par les puritains pendant les dix-huit années précédentes. Pour réinventer le théâtre anglais, les dramaturges puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues, non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la découverte de Shakespeare en France révolutionna la dramaturgie tout autant que le jeu de l’acteur. La circulation et l’appropriation des modèles et répertoires français et anglais ne se limitent toutefois pas à ces périodes bien identifiées. Elles prennent, surtout, des formes complexes et variées, en s’inscrivant dans un cadre européen plus large incluant notamment l’Italie, mais aussi dans le contexte d’une réflexion sur l’esthétique théâtrale ainsi que l’utilité et/ou la nocivité du théâtre qui prend la forme de virulentes querelles de part et d’autre de la Manche. Enfin, les traductions, adaptations, plagiats ou pièces françaises à sujets anglais autant que pièces anglaises à sujets français sont toujours porteurs d’enjeux esthétiques, économiques et idéologiques importants, qu’il s’agisse de construire un modèle dramatique national ou de formuler à travers eux une position religieuse, politique ou morale. C’est à l’ensemble de ces interrogations qu’est consacré le présent ouvrage, dans lequel est exploré et analysé un corpus théorique, polémique et dramatique couvrant trois siècles d’une histoire croisée.
Theater --- théâtre --- théâtre français --- théâtre anglais
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« La pensée qui dirige notre curiosité, lorsqu’une pièce de théâtre est soumise à notre étude, est-elle le désir de trouver une représentation de mœurs qui nous sont inconnues ou l’expression d’un art dramatique indépendant ? » Dans son ouvrage intitulé Le Théâtre des Chinois publié en 1886, le diplomate chinois Tcheng Ki-tong, auteur de cette citation, évoque un point de vue comparatiste sur les mœurs franco-chinoises par le biais du théâtre. Bien avant ce diplomate intelligent et éloquent, les dramaturges français ont tenté de découvrir et d’expliquer la Chine à l’Occident à travers les œuvres théâtrales. L’Orphelin de la Chine de Voltaire inspirée de l’histoire chinoise n’est qu’un des exemples qui témoignent de l’apogée de la chinoiserie du XVIIIe siècle. La Chine, pays lointain à la fois fascinant et mystérieux, est un sujet récurrent sur la scène littéraire française. Si l’image de la Chine ne cesse d’évoluer en correspondant à l’imaginaire des spectateurs, le thème ne quitte effectivement pas la scène de théâtre. Tout au long du XIXe siècle, alors que la Chine et les Chinois connaissent de grands changements de leur histoire du fait de l’ouverture à contrecœur à l’Occident, les dramaturges français décomposent et recomposent les images de la Chine qui habitent leur esprit depuis plus d’un siècle. S’appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, l’auteur de cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Le corpus d’étude est divisé en trois catégories de spectacles et qui participent toutes à constituer la Chine sur la scène théâtrale française : les pièces à sujet chinois, les œuvres traduites ou adaptées du chinois et l’historique des activités des comédiens chinois en France. Pour les spectateurs du XIXe siècle comme pour les lecteurs d’aujourd’hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, cliché et varié, épuisé mais exploitable :…
Théâtre (genre littéraire) chinois --- Theater --- Appréciation --- Chine --- Au théâtre --- Au théâtre. --- théâtre --- histoire du théâtre
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Ni école, ni courant clairement identifié, le « nuevo teatro español » rassemble un groupe hétérogène d'auteurs dramatiques espagnols nés entre 1922 et 1942-1944 qu'anime la volonté d'écrire un théâtre en liberté, théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques, dans le contexte « agonique » de la dernière décennie du franquisme. Les symboles, les valeurs, la langue et les rituels du franquisme sont particulièrement mis à mal dans des cérémonials sacrificiels et sadomasochistes, ludiques et parodiques, où la passion du pouvoir trouve à s'exprimer à travers les scénarios fantasmatiques les plus délirants et transgressifs. Au cours de véritables bacchanales théâtrales et linguistiques, ces auteurs mêlent les figures carnavalesques, christiques et dionysiaques comme conjuration du théâtre mortifère de la scène franquiste où les cérémonials se succèdent : cérémonials de l'auto-glorification de l'autocrate, défilés commémoratifs (18 juillet), cérémonials sacrificiels (répression, torture, exécutions), scénographies urbaines et monumentales grandioses. Défini tantôt comme théâtre underground, tantôt comme théâtre « symboliste », il est surtout un théâtre rituel grotesque néobaroque au ton blasphématoire et à l'esprit d'insolence et de désobéissance. Sont étudiés ici les univers dramaturgiques de quatre de ces auteurs qui participent à la fois de ces trois ordres esthético-politiques : Luis Riaza (1925), Francisco Nieva (1927), Antonio Martínez Ballesteros (1929) et Miguel Romero Esteo (1930).
Literature --- théâtre --- Espagne
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Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c’est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les quatre pièces qui constituent son « cycle du pouvoir ». L’oeuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid 1925- ) s’inscrit en effet dans une forme d’anti-théâtre qui, depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s’ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et théâtre. Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette œuvre appartient au « Nuevo Teatro » des années 1960-1970, né de la volonté de battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l’époque. L’œuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s’inscrit dans une modalité cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l’absurde, en passant par la comedia, le drame romantique ou l’esperpento, est sans doute l’une des plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis Valle-Inclán.
Literature --- théâtre --- intertextualité --- métathéâtralité
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One of the Czech Republic's most innovative scene designers, incorporating multimedia aspects into his scene designs, Josef Svoboda's (1920–2002) work is made available to the Anglophone public with translations from Jarka Burian (1927–2005). A detailed study of sixty key productions designed by Svoboda with over two hundred black-and-white photographs, Svoboda's scenography is realized as a synthesis of traditional methods with technical innovations, creating a total design experience.
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In the complex art of theatrical design and production, the first decades of this century saw no more original or lastingly influential innovator than Adolphe Appia (1862–1928). Partly through his startling stage designs, more perhaps through his published writings and personal contacts with men of the theatre throughout Europe, his ideas and theories wrought a revolution whose effects are everywhere today. Yet the details of his work and the extent of his influence have heretofore had no proper recognition or even complete recording. Concentrating on Appia's aesthetic ideas, writings, and professional accomplishments, this book traces his career from early days as a music student in his native Geneva, Paris, and Germany through his association with Houston Stewart Chamberlain and the Bayreuth circle, his exchanges with Gordon Craig, his work with Jaques-Dalcroze at Hellerau, and his crowning production (for Toscanini) of Tristan at La Scala, to his declining years and death in 1928. The arrangement is topical rather than chronological. Throughout, the growth of Appia's theories and the steps in his career are shown in relation to the cultural milieu, especially the theatre, of his place and time. His personality and character too become evident: and thus one comes to know a man of genius who, though reserved with strangers, commanded the devoted respect of those who worked with him most closely.
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Im September 2000 fand in Karlsruhe eine Fachtagung zur theatralen Praxis in Museen und Ausstellungen statt, auf der sich erstmalig in Deutschland Experten aus dem In- und Ausland über dieses Fachgebiet austauschten. Die vorliegende Publikation präsentiert die zentralen Beiträge zur Tagung sowie weitere wichtige Diskussionsbeiträge zum Thema und dokumentiert damit den aktuellen Stand der Diskussion in Europa über Chancen, Bedingungen und Qualitäten von »Museumstheater« als einem ebenso didaktisch wie künstlerisch relevanten Praxisfeld. Der Band bietet Einblick in die bemerkenswerte methodische Vielfalt theatraler Darbietungs- und Vermittlungsformen in europäischen Museen und Ausstellungen: Das Themenspektrum reicht von szenischem und historischem Spiel, Pantomime, Lesung und musikalischer Vorstellung, Papier-, Puppen- und mechanischem Theater bis hin zum Einsatz von Maschinen und Robotern in der Ausstellung. »Der Tagungsband liefert einen guten Einstieg in die Diskussion und macht Appetit, das T Thema weiterhin zu verfolgen.« Susanne Matthey, www.theaterforschung.de »Der Band bietet Einblick in die bemerkenswerte methodische Vielfalt theatraler Darbietungs- und Vermittlungsformen in europäischen Museen und Ausstellungen.« www.kulturmanagement.net, 5 (2002) Besprochen in: Die Stellwand, (2002) Torsten Junge, VL Museen
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This anthology presents research in theatre studies developed by a group of colleagues at the Department of Arts and Media Studies at the Norwegian University of Science and Technology. The research is conducted through arts-based research and practical-theoretical teaching at the department. Theatre production is a central arts-and knowledge-creating field of work for students and teachers in theatre studies. The work is characterized by a dynamic relationship between body, text, visuality and sound, media methods and techniques and the relationship between professionals and students. Theatre production is a complex learning arena; it is both multimodal and developed in dynamic movements between experience, dissemination, response and reflection. There is a need for a rich range of strategies, methods and techniques. The anthology presents ten different inputs to theatre production. Laboratory with experimental methods is the framework for articles on scenography, sound, the body and text of the actor. Production processes setting the creative and reflective student in the centre is the frame for articles on dramaturgy, text processing, production phases and target group- oriented work. The role and function of the university teacher in supervision and assessment is themed in two closing articles. In discussing the different aesthetical inputs to theatre production the authors use examples, images and audio material. Denne antologien presenterer teatervitenskapelig kunnskap utviklet ved Institutt for kunst- og medievitenskap ved Norges teknisk-naturvitenskapelige universitet. Artiklene er basert på kunstbasert forskning og praktisk-teoretisk undervisning ved instituttet. Teaterproduksjon er et sentralt kunst- og kunnskapsdannende arbeidsfelt for studenter og lærere i drama og teater. Arbeidet preges av et dynamisk forhold mellom kropp, tekst, visualitet og lyd, medienes metoder og teknikker og av relasjonen mellom fagforvaltere og studenter. Teaterproduksjon er en kompleks læringsarena; den er multimodal og den krysser mellom opplevelse, formidling, respons og refleksjon. Det er behov for et rikt utvalg strategier, metoder og teknikker. Antologien presenterer ti ulike innganger til teaterproduksjon. Laboratoriet med eksperimentelle metoder er ramme for artikler om scenografi, lyd, aktørens kropp og tekst. Produksjonsprosessen med den skapende og reflekterende studenten i sentrum er ramme for artikler om dramaturgi, tekstbehandling, produksjonsfaser og målgruppearbeid. Fagforvalterens rolle og funksjon i veiledning og vurdering tematiseres i to avsluttende artikler. De ti produksjonsestetiske inngangene drøftes med eksempler og bilde- og lydmateriale.
theatre --- education --- scenography --- production processes --- theatre production --- teater --- teaterutdanning --- teaterproduksjon
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Dans la perspective historicisante, c’est ce qui dans le texte demeure quelque peu étranger à son lecteur qui constitue sa plus grande richesse. Ce que le texte de théâtre shakespearien dit du genre s’inscrit pleinement dans cette perspective pour un critique contemporain, et la prise en compte des conditions matérielles de la représentation théâtrale – au premier rang desquelles figure l’exclusion des femmes du plateau – ne saurait à elle seule permettre d’en restituer toute la richesse. Le discours sur le genre que constituent les personnages, leurs mises en situation, leurs répliques et leur dimension évolutive s’articule en effet à un certain nombre de définitions identitaires sexuées dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, attestées par d’autres sources primaires, et codifiées pour les besoins du support théâtral, c’est-à-dire rendues visibles et lisibles pour les spectateurs. Une double logique guide donc ces mises en scène de l’identité sexuelle sur le plateau shakespearien : on y décèle d’une part un certain nombre d’éléments socio-culturels aisément reconnaissables pour le spectateur, qui construisent une image dramatique correspondant à la codification historique de l’identité sexuelle à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, et d’autre part, il s’y manifeste un ensemble de références à l’immédiateté du plateau et à l’univers potentiellement indifférencié qu’il constitue, par sa dimension unisexe masculine. Lorsque se constitue un univers dramatique, c’est l’image fidèle à la codification sexuelle qui prédomine, en vertu du principe aristotélicien de mimesis. A contrario, lorsque la théâtralité est affichée, les repères du genre se brouillent, pour en esquisser une nouvelle topographie, où la logique du plateau vient se superposer à l’imitation des codes socio-culturels. Ce sont ces jeux de va-et-vient entre deux systèmes concurrents de définition du genre que le présent volume se propose d’explorer.
Theater --- théâtre --- genre --- identité sexuelle
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