Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Les journaux consacres à la vie de l’entreprise et aux activités industrielles soulignent depuis plusieurs années les nombreux accords et alliances qui se nouent entre les firmes. L’objectif de ces coopérations entre les entreprises est principalement de répondre aux incertitudes engendrées par les mutations concurrentielles et réglementaires et par l’émergence des nouvelles technologies. Ce qui est devenu aujourd’hui l’un des éléments clé des stratégies des entreprises et des groupes industriels pour mieux intégrer leur environnement pose cependant des problèmes encore mal résolus par l’analyse économique de l’industrie. En particulier, ces pratiques sont encore trop souvent considérées comme restrictives de la concurrence et de nature à provoquer une allocation de ressources moins satisfaisante pour le bien-être social. Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs spécialisés dans l’économie des liaisons industrielles, présente des propositions nouvelles pour l’analyse économique de la coopération entre les firmes. Celle-ci est considérée comme une forme particulière d’agencement institutionnel dont il est possible d’étudier l’efficience et la viabilité. Différents angles d’approche de la question sont abordés : contrats de coopération, création de ressources et de compétences, réseaux d’entreprises, quasi-intégration des activités productives, coproduction de services, processus de création d’activités et de produits nouveaux.
Strategic alliances (Business) --- Cooperation. --- Collaborative economy --- Cooperative distribution --- Cooperative movement --- Distribution, Cooperative --- Peer-to-peer economy --- Sharing economy --- Economics --- Profit-sharing --- Alliances in business --- Business alliances, Strategic --- Corporate alliances --- Strategic business alliances --- Strategic corporate alliances --- Strategic partnerships (Business) --- Partnership --- Business networks --- économie --- compétences --- stratégie --- contrats de coopération --- création de ressources --- réseaux d’entreprises
Choose an application
Das in der Wirtschaftspraxis zunehmend beobachtbare Phänomen der Koopetition, welches die Kooperation zwischen zueinander zugleich im Wettbewerb stehender Unternehmen beschreibt, ist aus wissenschaftlicher Perspektive empirisch und theoretisch unzureichend erfasst. Diese Arbeit untersucht daher das strategische Management dieser auf den ersten Blick paradox erscheinenden Interorganisationsbeziehungen am fokalen Beispiel eines Unternehmens der zivilen Flugzeugtriebwerksindustrie, welches im Zuge der kollektiven Erstellung komplexer Produkte (CoPS) durch tiefgreifende Kooperationspartnerschaften eng mit seinen Konkurrenten verbunden ist. Im Mittelpunkt der Analyse steht zum einen die Frage nach den spezifischen Gründen für das Auftreten und Eingehen von Koopetitionsbeziehungen, zum anderen die konkrete Ausgestaltung strategischen Handelns unter koopetitiven Verhältnissen und die Bewältigung des wettbewerblich-kooperativen Spannungsfelds durch die involvierten Unternehmen.
Aircraft engine industry. --- Strategic alliances (Business) --- Competition. --- Cooperation. --- Collaborative economy --- Cooperative distribution --- Cooperative movement --- Distribution, Cooperative --- Peer-to-peer economy --- Sharing economy --- Economics --- Profit-sharing --- Competition --- Competition (Economics) --- Competitiveness (Economics) --- Economic competition --- Commerce --- Conglomerate corporations --- Covenants not to compete --- Industrial concentration --- Monopolies --- Open price system --- Supply and demand --- Trusts, Industrial --- Alliances in business --- Business alliances, Strategic --- Corporate alliances --- Strategic business alliances --- Strategic corporate alliances --- Strategic partnerships (Business) --- Partnership --- Business networks --- Aircraft supplies industry --- Economic aspects --- begründete --- Eine --- empirisch --- Flugzeugtriebwerke --- globale Interorganisationsnetzwerke --- Grounded Theory --- Herzog --- industriellen --- Kontext --- Koopetition --- Luftfahrt --- Luftfahrtindustrie --- Management --- Strategisches --- Theorie --- zivilen
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|