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Hécate est une figure divine qui a longtemps été reléguée dans le monde d’en bas, dans l’univers de la superstition et de la magie. Les approches classiques n’ont guère rendu justice au rapport que la déesse entretient à l’espace, par sa présence aux portes, aux carrefours et aux divers autres points de passage. C’est une exploration attentive aux réalités concrètes, voire triviales, qu’offrent les analyses de ces Chemins d’Hécate, où la déesse fonctionne comme une sorte d’opérateur. Sans prétendre à une visée totalisante qui pourrait être factice, ce livre propose une image plurielle, mais cohérente d’Hécate en tant que divinité des entre-deux qui marquent l’espace, le temps et la vie elle-même.
Hecate (Divinité grecque) --- Hecate (Greek deity) --- Hecate (Griekse godheid) --- Hécate (Divinité grecque) --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- 292.211 --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Hecate (Greek deity). --- Hécate (Divinité grecque) --- Grèce --- Hécate --- divinités grecques antiques --- routes --- portes --- religion --- Hécate (divinité grecque)
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Le thème du sacrifice humain ne peut laisser indifférent et continue de susciter bien des interrogations, entre fascination et dégoût. Historiens et anthropologues se divisent sur l’historicité supposée du phénomène. Pour sortir de l’impasse, cet ouvrage se penche sur la manière dont les cultures se représentent le sacrifice humain, le leur ou celui des autres, fût-il réel ou symbolique. Comment une société fait-elle face à ce qui est - ou ce qu’elle croit être - son passé cruel et sanglant ? Quelles sont les valeurs dont le sacrifice humain, et d’autres concepts proches, comme l’anthropophagie, se trouvent chargés en vertu des normes indigènes ? Comment ces perceptions ont-elles persisté dans la longue durée et comment se sont-elles adaptées aux idéologies changeantes ? Le coeur du volume est consacré au dossier hellénique, remarquablement documenté par les Grecs eux-mêmes. À ce dossier répondent en contrepoint plusieurs articles sur la Chine ancienne, les Aztèques, et la Rome antique, qui projettent un regard différent et sont autant de raisons de remettre cent fois sur le métier cet objet fascinant. The topic of human sacrifice, which tends to provoke both fascination and disgust, leaves few people indifferent and remains a highly contested academic issue. The present volume is not concerned with the historical reality of human sacrifice, a question that continues to divide historians and anthropologists. Rather, it is interested in how different ancient cultures represented human sacrifice differently, both theirs and that of others, either as an event or a symbol. How does a society confront what might have been -or what it thought was- its own cruel and bloody past? What are the culturally specific values through which human sacrifice was understood in each group, and how did they differ in the case of other related practices, such as anthropophagy? How have these perceptions changed over time, and how have they adapted to the transformations of…
Human sacrifice --- Sacrifice humain --- Cross-cultural studies --- History --- Etudes transculturelles --- Histoire --- 292.34 --- Religion Classical Greek and Roman Offerings, sacrifices, penances --- Human sacrifice in literature. --- Human sacrifice in art. --- Ethnology. --- Religions --- Mensenoffers. --- Cross-cultural studies. --- History. --- Religious aspects --- Comparative studies --- Religion --- sacrifices humains
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Hermès est le fils de Zeus et de l’Atlantide Maïa. En disant la naissance et les exploits du jeune dieu, l’Hymne homérique à Hermès dessine, sous l’angle compréhensif d’un récit théogonique et théologique, un combiné de puissances en actes : l’histoire du surgissement d’un dieu parmi les autres dieux. C’est ici le mode - énigmatique, parfois comique ou inquiétant - autant que les faits, qui racontent Hermès, non pas comme ce dieu « mineur » trop proche des hommes pour être pleinement divin, mais comme la puissance souveraine de l’espace intermédiaire des passages. Dans le jeu polythéiste, une telle puissance est susceptible d’agir en tout lieu où une liaison est nécessaire. Il est dans la « part » d’Hermès de concilier les pôles hétérogènes, le visible et l’invisible, le préalable et l’accompli, de naviguer entre les espaces relégués du cosmos, les âges anciens, et l’ordre de Zeus. Mais il importe de saisir également, au-delà de ses domaines d’action « institués », la présence du dieu parmi les puissances à l’œuvre en amont des grandes médiations qui scellent la relation des hommes aux dieux : le sacrifice, l’inspiration poétique ou prophétique, l’organisation de l’espace civique. Dans l’agôn où se négocient les prérogatives d’Hermès et de son puissant frère Apollon, au second est attribuée une maîtrise souveraine de la mantique, de la musique et des troupeaux, et à Hermès, solidairement et dans l’ordre du préalable, l’invention initiale de la lyre, le travail sous-jacent d’harmonisation qui conditionne la réalisation du chant poétique, de la mémoire prophétique et du rite. Cet ouvrage explore, non une figure abstraite, reconstituée, d’Hermès, mais une série de positions et de modes d’actions, un ensemble de configurations spécifiques qui, de l’Hymne à d’autres contextes mythiques ou rituels, énoncent Hermès au plus près de l’expérience, pour nous perdue, du polythéisme grec.
Hermes (Greek deity) --- Mythology, Greek --- Hermès (Divinité grecque) --- Mythologie grecque --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Classical Greek mythology --- Hermes --- 292.211 --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Mythologie grecque. --- Kult. --- Theogonie. --- Hermes (Greek deity). --- Hermès (Divinité grecque). --- Hermès (Divinité grecque) --- Grèce --- Hermès (Greek deity) --- Argeiphontes --- Гермес --- Хермес --- Khermes --- Ερμής --- Ermēs --- Hermeso --- Heirméas --- 헤르메스 --- Herŭmesŭ --- הרמס --- Germes --- Herme --- Hermejs --- Hermis --- Hermész --- ヘルメース --- Hermesi --- 赫耳墨斯 --- He'ermosi --- Mercury --- Hymne à Hermès. --- In Mercurium. --- Greece - Religion --- Hymnes homériques --- Théogonie --- Religion grecque --- Hermès --- Culte
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Inspired by a critical reconsideration of current monolithic approaches to the study of Greek religion, this book argues that ancient Greeks displayed a disquieting capacity to validate two (or more) dissonant, if not contradictory, representations of the divine world in a complementary rather than mutually exclusive manner. From this perspective the six chapters explore problems inherent in: order vs. variety/chaos in polytheism, arbitrariness vs. justice in theodicy, the peaceful co-existence of mono- and polytheistic theologies, human traits in divine imagery, divine omnipotence vs. limitation of power, and ruler cult. Based on an intimate knowledge of ancient realia and literary testimonia the book stands out for its extensive application of relevant perceptions drawn from cultural anthropology, theology, cognitive science, psychology, and linguistics.
Comparative religion --- Ancient history --- Greece --- Religion. --- Grèce --- Religion --- 292.08 --- Religion Classical Greek --- Greece. --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- al-Yūnān --- Ancient Greece --- Ellada --- Ellas --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grčija --- Grecia --- Gret͡sii͡ --- Griechenland --- Hellada --- Hellas --- Hellenic Republic --- Hellēnikē Dēmokratia --- Kingdom of Greece --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Vasileion tēs Hellados --- Xila --- Yaṿan --- Yūnān --- omnipotence --- veelgoderij --- theodicy --- cultus --- divine --- voorspellen --- leider --- ruler --- almacht --- religie --- cult --- theodicee --- religion --- polytheism --- Greeks --- Hermes --- Zeus --- Religions.
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The book is concerned with the question of how the concept of 'god' in urban Rome can be analyzed along the lines of six constituent concepts, id est space, time, personnel, function, iconography and ritual. While older publications tended to focus on the conceptual nature of Roman gods only in those (comparatively rare) instances in which different concepts patently overlapped (as in the case of the deified emperor or hero-worship), this book develops general criteria for an analysis of pagan, Jewish and Christian concepts of gods in ancient Rome (and by extension elsewhere). While the argument of the book is exclusively based on the evidence from the capital up to the age of Constantine, in the concluding section the results are compared to other religious belief systems, thus demonstrating the general applicability of this conceptual approach.
Gods, Roman. --- God --- Dieux romains --- Dieu --- History of doctrines. --- Histoire des doctrines --- Rome (Italy) --- Rome (Italie) --- Religion --- Religion. --- Italy --- Roman gods --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Rome (Italy : Commune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- Rome --- Rome (Empire) --- Gods, Roman --- 292.211 --- History of doctrines --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Rome (Italy : Comune) --- Rome (Italy) - Religion --- Classics --- Classical Studies --- Anno Domini --- Glossary of ancient Roman religion --- Isis --- Jupiter (mythology)
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Du simple inventaire des documents relatifs au culte d’Héraclès en Sicile se dégagent tout à la fois le sentiment de son rôle tout particulier et de la complexité de sa fonction, de son rituel et de ses origines. On le retrouve aux confins mêmes de la zone grecque, sur l’acropole de Sélinonte et dans le sanctuaire/frontière de Poggioreale, où une inscription archaïque atteste la présence de son sanctuaire. Il pénètre enfin en territoire « barbare », jusqu’à Erix, il introduit le culte d’Aphrodite, s’identifie au dieu phénicien Melkart et se trouve installé dans la plus forte des positions puniques. Une étude plus approfondie devrait pouvoir préciser les premières manifestations de sa puissance et les origines de l’extension du culte divin en Sicile. La rapidité de cette action et ses caractères laissent supposer qu’il faut, selon les régions, faire appel aux deux sources de ce culte que nous avons formulées antérieurement, les origines crétoises et les apports phéniciens. C’est là tout un domaine de la protohistoire religieuse de la Sicile qu’il convient d’explorer et de préciser.
Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Gods, Greek --- 292.211 --- Greek gods --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Greece --- Religion. --- Gods, Greek. --- Excavations (Archaeology) --- Temple of Aphrodite (Akrai) --- Syracuse (Italy : Province) --- Sicily (Italy) --- Antiquities. --- Civilization --- Greek influences. --- Temple of Aphrodite (Akrai). --- 722.809378 --- Arts Architecture Greek ancient world Italy Sicily and Malta --- Greek influences --- Religious life and customs. --- Colonies --- al-Yūnān --- Ancient Greece --- Ellada --- Ellas --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grčija --- Grèce --- Grecia --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Griechenland --- Hellada --- Hellas --- Hellenic Republic --- Hellēnikē Dēmokratia --- Kingdom of Greece --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Vasileion tēs Hellados --- Xila --- Yaṿan --- Yūnān --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ελλάς --- Ελλάδα --- Греция --- اليونان --- يونان --- 希腊 --- Greece - Religion --- Sicily (Italy) - Civilization - Greek influences --- Archaeology --- archeologia --- tempio di Afrodite --- Akrai --- Italie --- Religion grecque --- Grande Grèce --- cultes --- Grèce ancienne
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Faire une offrande à une divinité était une démarche très répandue de la pratique religieuse des Grecs. Le geste était donc banal et la nature du don extrêmement variable, pouvant aller d’une modeste terre cuite à une somptueuse intervention architecturale dans le sanctuaire du dieu ou de la déesse. Si l’offrande était variée, les intentions du donateur ou de la donatrice ne l’étaient pas moins, et s’affirmaient déjà dans le choix d’une divinité spécifique au sein d’un monde divin pluriel. Dès lors, un large éventail de questions s’offre à l’interprète moderne des pratiques religieuses antiques. Comment le fidèle choisissait-il telle divinité plutôt que telle autre ? Existe-t-il un lieu spécifique entre la divinité en question et le type d’offrande choisie ? Peut-on déduire le profil du destinataire divin de ta nature des offrandes mises au jour lors de la fouille d’un sanctuaire ? Et qu’en est-il du profil du dédicant ? Les distinctions « homme-femme » et « dieu-déesse » opèrent-t- elle au niveau de la pratique dédicatoire et peut-on déceler un effet de miroir entre elles ? L’ensemble des contributions ici publiées aborde ces différentes questions, en fixant plus précisément le regard sur les sanctuaires de divinités féminines. Quant aux fidèles, la donatrice était au centre des réflexions qui furent menées dans le colloque à l’origine de ce livre, mais le donateur trouve place également dans cette réflexion pluridisciplinaire sur les sanctuaires de déesses grecques.
Votive offerings --- Goddesses, Greek --- Rites and ceremonies --- Temples --- Ex-voto --- Déesses grecques --- Rites et cérémonies --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Greece --- Grèce --- Religion --- Offrandes --- Deesses grecques --- Grece --- Antiquites --- Vie religieuse --- Congres --- 292.38 --- Religion Classical Greek and Roman Rites and ceremonies --- Conferences - Meetings --- Déesses grecques --- Rites et cérémonies --- Congrès --- Grèce --- Ex-votos --- Offerings, Votive --- Sacrifice --- Architecture --- Church architecture --- Religious institutions --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Greek goddesses --- Griechenland --- Hellas --- Yaṿan --- Vasileion tēs Hellados --- Hellēnikē Dēmokratia --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Kingdom of Greece --- Hellenic Republic --- Ancient Greece --- Ελλάδα --- Ellada --- Ελλάς --- Ellas --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grecia --- Grčija --- Hellada --- اليونان --- يونان --- al-Yūnān --- Yūnān --- 希腊 --- Xila --- Греция --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Goddesses [Greek ] --- Cults --- History --- Religion. --- Temples, Greek --- Offrandes - Grece - Congrès --- Deesses grecques - Congrès --- Rites et cérémonies - Grèce - Congrès --- Votive offerings - Greece - Congresses --- Goddesses, Greek - Greece - Congresses --- Rites and ceremonies - Greece - Congresses --- Temples - Greece - Congresses --- Grece - Antiquites - Congrès --- Grece - Vie religieuse - Congres --- Greece - Religion - Congresses --- mythologie antique --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique --- système votif --- Religious architecture
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Hera (Greek deity) --- Mythology, Greek --- Temples --- Temples, Greek --- Héra (Divinité grecque) --- Mythologie grecque --- Temples grecs --- Congresses --- Cult --- Congrès --- Culte --- Greece --- Italy --- Grèce --- Italie --- Religion --- Antiquities --- Antiquities, Greek --- Antiquités --- Antiquités grecques --- Goddesses, Greek --- Excavations (Archaeology) --- Congresses. --- Mythology --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Hera --- -Goddesses, Greek --- -Hera (Greek deity) --- -292.211 --- Greek goddesses --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- -Congresses --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- -Congresses. --- Conferences - Meetings --- Héra (Divinité grecque) --- Congrès --- Grèce --- Antiquités --- Antiquités grecques --- Era --- Gera --- Héire --- Hērē --- Ἥρα --- Ἥρη --- هيرا --- Гера --- Хера --- 헤라 --- הרה --- ヘーラー --- 赫拉 --- Griechenland --- Hellas --- Yaṿan --- Vasileion tēs Hellados --- Hellēnikē Dēmokratia --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Kingdom of Greece --- Hellenic Republic --- Ancient Greece --- Ελλάδα --- Ellada --- Ελλάς --- Ellas --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grecia --- Grčija --- Hellada --- Juno --- اليونان --- يونان --- al-Yūnān --- Yūnān --- 希腊 --- Xila --- Греция --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- 292.211 --- Mythology&delete& --- Hera (Greek deity) - Congresses. --- Goddesses, Greek - Mythology - Congresses. --- Excavations (Archaeology) - Greece - Congresses. --- images --- Zeus --- Héraion de Foce del Sele --- Héraion de Samos --- Grèce archaïque --- Arcadie --- Béotie --- iconographie --- Héra --- espaces --- cultes --- Samos --- Poseidonia --- Héraion d’Argos
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For the Greek, Dionysos was a very important god: for individuals as well as for the community as a whole. As there are only a few written sources dating from before the 5th Century BC the many images of Dionysos on Greek vases may well offer a genuine approach to the meaning given by the ancient viewer. This book explores the earliest images followed by those on small vases for private use, on mixing bowls of the symposion, on amphoras, on later drinking cups and on archaic sculptures. It gives an overview of Dionysian iconography of the 5th Century BC as well as an overall interpretation. The reader will learn why this god of vine and wine, of theatre and ecstasy, was so important for humans and why he played a key role in the life of the polis. Dionysos war für die Griechen ein Gott von zentraler Bedeutung, sowohl im Leben des Einzelnen wie der Gemeinschaft. Weil vor dem 5. Jahrhundert v.Chr. sehr wenige Schriftzeugnisse existieren, können uns die vielen Darstellungen des Dionysos auf griechischen Vasen am ehesten einen Zugang zu dem vermitteln, was der antike Mensch über ihn dachte. Analysiert werden zuerst die frühesten Bilder, dann jene auf kleinen individuell gebrauchten Vasen, auf grossen, beim Symposion verwendeten Mischgefässen, auf Amphoren, auf den späteren Trinkschalen und schliesslich in der archaischen Skulptur. Das Buch schliesst mit einem Ausblick auf die Bildgeschichte des Dionysos im 5. Jahrhundert volumeChr. und einer umfassenden Deutung. Diese Interpretation hilft zu verstehen, warum Dionysos, der Gott der Rebe und des Weins, des Theaters, der Ekstase, für den antiken Menschen so wichtig war und auch im öffentlichen Leben der klassischen Polis eine so grosse Rolle gespielt hat.
Vase-painting, Greek --- Vases, Black-figured --- Peinture de vases grecque --- Vases à figures noires --- Dionysos (Divinité grecque) --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Art --- Dionysus --- Art. --- Dionysus (Greek deity) --- 292 --- 704.947 --- Black-figure vases --- Black-figured vases --- Vases, Black-figure --- Vases, Ancient --- Themes, motives --- Religion Classical Greek and Roman --- Arts Mythology --- Vases à figures noires --- Thèmes, motifs. --- Dionysos, --- Dans l'art --- Greece. --- Bacchus --- Bakchos --- Dionís --- Dionisas --- Dioniso --- Dionīss --- Dionisu --- Dioniz --- Dionizi --- Dionizo --- Dionizos --- Dionüszosz --- Dionysos --- Dionýzos --- Diyonizosse --- Διόνυσος --- Дионис --- ديونيسوس --- 디오니소스 --- דיוניסוס --- ディオニューソス --- 狄俄倪索斯 --- Βάκχος --- Діоніс --- al-Yūnān --- Ancient Greece --- Ellada --- Ellas --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grčija --- Grèce --- Grecia --- Gret͡sii͡ --- Griechenland --- Hellada --- Hellas --- Hellenic Republic --- Hellēnikē Dēmokratia --- Kingdom of Greece --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Vasileion tēs Hellados --- Xila --- Yaṿan --- Yūnān --- Vase-painting, Greek - Themes, motives. --- Vases, Black-figured - Greece - Themes, motives. --- Dionysus (Greek deity) - Art. --- Classics --- Religion in Antiquity --- Classical Studies --- Amphora --- John Beazley --- Krater --- Kylix --- Satyr --- Thèmes, motifs.
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