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Le vote et la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 ont rappelé l’importance de la régulation et de la gestion des finances publiques. Pour ses promoteurs, la LOLF introduirait de manière inédite des préoccupations managériales dans le droit budgétaire et comptable, volontiers présenté comme peu soucieux de considérations d’efficacité ou d’efficience. Cette actualité de la LOLF incite l’historien, le juriste ou le politiste à prendre de la distance en réinscrivant ces mutations dans la longue durée. À travers une série d’études inédites, cet ouvrage retrace l’histoire mal connue des principes, des règles, des instruments et des pratiques qui ont façonné le droit budgétaire et compta ble tout au long du XIXe siècle, depuis sa refondation sous la Restauration jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Comment et à travers quels enjeux sont produites les normes du droit budgétaire et comptable ? Quels débats de doctrine suscitentelles ? Que nous apporte la perspective historique pour (re)penser les relations entre la mise en place d’un droit des finances publiques et les préoccupations gestionnaires ? Quelles pratiques ce droit génère-t-il ? Telles sont les grandes questions auxquelles s’efforce de répondre ce livre sur la période 1815-1914. Les analyses et hypothèses avancées dans l’ouvrage sont issues de la confrontation féconde de plusieurs champs disciplinaires, l’histoire, le droit et la science politique. Premier tome d’une « Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours », ce volume contribue à une histoire de l’État qui s’inscrit au cœur d’un dialogue passé-présent et qui suit le fil riche et complexe du développement de la gestion des finances publiques. The passing and the implementation of the constitutional bylaw on budget acts [LOLF] of 1 August 2001 reminded us of the importance of the regulation and management of public finances. For its sponsors, the LOLF was an unprecedented move to…
Finance, Public --- Political Science --- Law, Politics & Government --- Public Finance --- History --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- public finances
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In July 2012 historians and economists met in Paris for a conference entitled State Cash Resources and State Building in Europe: taxation and public debt, 13th-18th centuries. This volume is one of the products of that meeting. By making these essays available in both French and English translations, the editors hope to ensure a wide audience for an important set of contributions on questions relating to the development and management of public finance and its connection with the growth and power of the early modern state. Contributors were asked to consider three major themes in their essays: first, the choices that faced states seeking to raise funds and, in particular, questions of how to balance taxation and borrowing. Second, contributors were asked to explore the connections between political regime and finance. This included the much-explored question of whether particular regimes were more effective at raising funds and were viewed as more reliable borrowers but the essays also ask how the rights of creditors were enforced and how creditors monitored those to whom they lent money. The final theme concerned the primary and secondary markets in state debt and here the contributors focused on questions of liquidity, transparency and the skills of those who traded and manipulated the instruments of the state’s debt. The resulting essays offer a comparative perspective over six centuries of European history. Taken together they provide a rich new resource and challenge both the neat dichotomies that have been drawn between absolutist and constitutional states and entrenched ideas about how practice evolved and knowledge and skills were shared and transferred between actors and states.
History --- Economics (General) --- fiscalité --- trésorerie --- Europe --- monnaie --- Moyen Age --- Epoque moderne --- impôt --- emprunt --- public debt --- public finances --- tax policy
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Der vorliegende Open-Access-Band analysiert die relevanten ökonomischen Zusammenhänge der Inflation in Bezug auf die Entstehung und die Folgen von nachhaltigen Steigerungen des Preisniveaus einer Volkswirtschaft. Nach einer langen Periode stabiler Preise ist die Gefahr einer dauerhaften Inflation unerwartet wieder in den Blickpunkt von Wirtschaft und Politik geraten. Begleitend werden die Messkonzepte der Inflation sowie die Möglichkeiten und Grenzen zur Wiederherstellung der Geldwertstabilität durch eine Zentralbank beschrieben. Der Inhalt Die aktuelle Inflation Messung der Inflation Erklärungsansätze für Inflation Sicherung der Geldwertstabilität Die Zielgruppen Studierende mit Interesse am aktuellen ökonomischen Geschehen Interessierte aus der Wirtschaftspraxis und der Wirtschaftspolitik Die Autoren Prof. Dr. Horst Gischer leitet den Lehrstuhl für Monetäre Ökonomie und öffentlich-rechtliche Finanzwirtschaft an der Otto-von-Guericke-Universität Magdeburg. Er ist zudem Geschäftsführender Direktor des Forschungszentrums für Sparkassenentwicklung e.V. (FZSE). Prof. Dr. Bernhard Herz leitete den Lehrstuhl für Geld und Internationale Wirtschaft an der Universität Bayreuth und ist Geschäftsführer der dortigen Forschungsstelle für Bankrecht und Bankpolitik. Lukas Menkhoff ist Professor für Volkswirtschaftslehre an der Humboldt-Universität zu Berlin und leitet die Abteilung Weltwirtschaft am Deutschen Institut für Wirtschaftsforschung (DIW Berlin).
Finance, Public. --- Economics. --- Public Finance. --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question
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Cet ouvrage raconte une histoire que résumait ainsi le chef du Service en 1941 : « Autrefois, l’Inspection était pour presque tous une carrière que l’on parcourait depuis l’admission jusqu’à la retraite. Aujourd’hui, l’Inspection est, pour la plupart des jeunes, un tremplin d’où ils s’élanceront vers d’autres postes. Autrefois, la qualification d’inspecteur des Finances était l’intitulé d’une fonction. Aujourd’hui, elle est un titre employé à se faire ouvrir toutes les portes ». Entre 1918 et 1946, 355 inspecteurs des Finances, ayant en commun la réussite au concours, ont progressivement délaissé leur métier et l’Inspection « souffrante » au profit de leur carrière et de l’Inspection « dirigeante » ou « triomphante », établissant, particularité française, une position hégémonique sur les finances publiques et privées. Cette étude du marché de l’emploi des inspecteurs dans la conjoncture politiquement et économiquement contrastée des « trente tumultueuses » s’appuie sur l’analyse quantitative des emplois et sur l’étude qualitative de l’offre, de la demande et des mécanismes d’ajustement établis consciemment par les inspecteurs et leurs employeurs pour assurer la prééminence du corps. Si les effets de cette domination ne sont pas occultés, l’essentiel de l’ouvrage porte sur ses étapes, ses limites et ses causes autant endogènes qu’exogènes. Parmi elles, les besoins des ministres des Finances successifs d’imposer leur autorité sur l’appareil d’État et dans l’économie comptent autant, sinon plus, que la diversité des ambitions héritées ou transmises par les camarades. This is a story that the Department Director summed up in 1941 saying, “Virtually everyone used to see the Inspectorate as a career path that you took from admission through to retirement. Today, most young people see the Inspectorate as a springboard to other positions. Inspector of Finance used to define an occupation. Today, it is little more than a title used to open doors.” From 1918 to 1946, 355…
Auditors --- Finance, Public --- Political Science --- Law, Politics & Government --- Public Finance --- History --- Auditing --- Cameralistics --- Public finance --- Professional employees --- Currency question --- Public finances --- contrôle financier --- Inspection générale des finances
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Les institutions financières de la Franche-Comté s’alignent pour l’essentiel sur celles du reste du royaume, et subissent les aléas de l’évolution générale : crise financière quasi-permanente, multiplication et accroissement des impositions. Le début de la souveraineté française est marqué par l’introduction de la vénalité des offices ; immédiate pour le receveur général des finances, un avocat au Parlement de Dijon, Pierre- François Durey, dont les héritiers se succéderont jusqu’en 1765. Les offices de receveurs particuliers des finances créés en 1692 sont moins rapidement pourvus, la plupart par des notables locaux : les Lyautey à Vesoul, les Vaudrimey à Gray, les Cattand et les Mollard à Saint-Claude, les Le Bœuf à Pontarlier, les Pajot à Lons-le-Saunier. Les fonctions sont soumises à la rigueur du régime de la responsabilité des comptables de deniers royaux établie par Colbert, et certains y laissent leurs biens et parfois leur liberté. Dès 1674, les salines de Salins sont intégrées dans le bail de l’adjudicataire général des fermes royales, mais en préservant les privilèges des Comtois quant à la distribution du sel. La ferme générale doit recourir à divers procédés d’administration – affermage, régie, gestion directe – pour assurer les besoins de la population comtoise et celle des Cantons suisses, notamment en créant les salines de Montmorot et Arc-et-Senans. La Chambre des comptes, fixée à Dole en 1562, est confirmée en 1692 mais supprimée en 1771. La création consécutive d’un Bureau des finances à Besançon se signale par l’abandon de la vénalité et la réunion dans une même instance de personnalités issues de juridictions telles que la Chambre des comptes et le Parlement.
Finance, Public --- History --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- institution --- organisation financière --- Ancien Régime --- chambre des comptes --- finance --- Franche-comte (france) --- Histoire --- 17e siecle --- 18e siecle
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"Cet ouvrage présente, dans une perspective comparatiste et sur la longue durée, les moyens de mobilisation des ressources publiques des Etats médiévaux et modernes, dont les besoins de fonds sont accrus par les guerres. Couvrant six siècles de l'histoire de l'Europe occidentale, les contributions étudient les transformations des méthodes de financement (émission monétaire, fiscalité, emprunt public à court ou long terme, forcé ou volontaire, vente d'offices) et les institutions, les acteurs, les marchés primaire et secondaire des titres de dette. Elles interrogent les modèles d'organisation politique et leurs interactions avec le drainage efficace de l'argent, la construction d'une information statistique, financière et fiscale et ses conséquences sur la prise de décision des gouvernants. Elles invitent à examiner l'impact des innovations financières, les différents modes d'anticipation des ressources et les effets macroéconomiques des mécanismes de mobilisation de la richesse privée. Elles explorent l'influence de déterminants tels que les dimensions spatiales des Etats, les régimes politiques, l'inégale distribution des richesses, l'utilisation du privilège, les différents degrés de risque imposés aux prêteurs, pour expliquer comment et pourquoi un mode de financement l'emporte ici et non ailleurs.--Page 4 of cover.
Finance, Public --- Finances publiques --- Economic policy. --- Finance, Public. --- Politics and government. --- History --- Histoire --- Europe --- Europe. --- Economic policy --- Politics and government --- Politique économique --- Politique et gouvernement --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- Economic nationalism --- Economic planning --- National planning --- State planning --- Economics --- Planning --- National security --- Social policy --- Political aspects --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- tax policy --- public debt --- public finances
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Au cours des années cinquante, la direction du Budget a vu accroître ses responsabilités dans la préparation du Budget et le contrôle de son exécution. Développement de responsabilités lié au contexte économique de ces années de reconstruction et de modernisation du pays en même temps qu’au contexte politique de la IVe République. Quel rôle la direction du Budget a-t-elle joué dans ce nouveau contexte : acteur ou témoin ? Les 47 communications réunies à l’occasion de la journée d’études qui s’est tenue à Bercy le 10 janvier 1997 tentent d’apporter à cette question des réponses nuancées et variables au fil des secteurs abordés. En réunissant des acteurs et des universitaires et en confrontant leurs points de vue, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France a souhaité rassembler dans ces actes des bases scientifiques solides qui contribueront au développement de l’histoire de la direction du Budget et du ministère de l’Économie et des Finances.
History of France --- anno 1950-1959 --- Budget --- Finance, Public --- History --- Congresses. --- France. --- Direction du Budget --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- Budgeting --- Expenditures, Public --- Forecasting --- années 1950 --- IVe république --- direction du budget
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Dans la famille des dictionnaires, et en particulier ceux des élites ou des grands corps, celui des inspecteurs des Finances était attendu. Comme les autres, sans doute, il contient des notices biographiques détaillées, en l'espèce celles des 1 217 membres des promotions qui s’égrènent de 1801 à 2009. Mais il s'en distingue aussi. D'abord, par la richesse des articles rédigés par une quarantaine d'auteurs, qui y analysent dans leur diversité les parcours, les pratiques et les activités des inspecteurs au cours des deux siècles écoulés. Ensuite, par l'analyse des figures singulières de soixante-deux inspecteurs, connus ou méconnus, qui ont marqué de leur empreinte la vie économique financière et politique. Si on y ajoute les nombreuses annexes, on prend la mesure du fait que ce dictionnaire est conçu à la fois comme un état des lieux provisoire des études scientifiques sur les membres de ce corps et sur l'institution, mais aussi comme un outil de travail durable en vue de recherches nouvelles.
Auditors --- Finance, Public --- History --- Auditing --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- Professional employees --- histoire économique et financière --- biographie --- inspecteur des Finances --- Inspection générale des finances --- hauts-fonctionnaires --- dictionnaire
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Zoltán Peterecz presents in this monograph the personality and work of Jeremiah Smith, Jr. (1870–1935), the League of Nations Commissioner-General for the 1924 loan to Hungary. He deals also in extenso with the economic and political problems associated with the financial reconstruction of Hungary – both on the domestic and international scene. In his multidimensional presentation, Zoltán Peterecz gives a vivid insight into the official and unofficial trends in the foreign policy of the United States after World War I. The author skillfully interweaves the diplomatic and economic history against the background of international events, and supports the narrative with an impressive body of diverse sources, which include archival materials, contemporary newspaper citations from a number of countries, and an extensive range of secondary sources. The final result is a valuable, well-executed and well-written work that will be welcomed not only by students of the interwar period, but also among non-specialist readers. Zoltán Peterecz was awarded his PhD by the Eötvös Loránd University, Budapest, Hungary, in 2010. He specialises in American foreign policy and American-Hungarian relations in the 20th century. He is an Assistant Professor at the Department of American Studies, Eszterházy Károly College, Eger, Hungary.
Early modern history. --- Finance, Public. --- Reconstruction (1914-1939) --- Finance, Public --- Smith, Jeremiah, --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- World War, 1914-1918 --- Postwar reconstruction --- Reconstruction --- Economic aspects --- Regional History --- General and Miscellaneous --- History --- Early Modern History
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Il volume affronta il tema della possibile rilevanza economica del patrimonio artistico in una città d'arte, nello specifico Firenze, prendendo come esempio concreto ai fini di una ricerca scientifica la figura del "restauratore artistico" nella duplice veste di attore economico e di risorsa ambientale e culturale per la città. Lo studio empirico delle imprese private di tale settore localizzate nell'area fiorentina è accompagnato e introdotto da un'ampia analisi sulle politiche di tutela e valorizzazione dei beni culturali e sul sistema di attori economici, non economici ed istituzionali che in esse sono coinvolti.
Taxation --- Fiscal policy --- Finance, Public --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- Tax policy --- Economic policy --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Revenue --- History --- Government policy --- Economic history --- Finances publiques --- Histoire économique --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Politique économique --- Firenze --- Economia --- Restauro --- Beni culturali --- Patrimonio artistico
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