Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Le changeur et sa femme de Quentin Metsys, la vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour: trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues.Ces oeuvres d'art admirées dans les musées ou les églises s'offrent comme sources pour l'historien. À partir d'elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu'entretiennent avec l'argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances: quelles visions en donne l'image, et particulièrement la peinture? Tel est l'enjeu de cet essai, qui s'attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment.Choisir l'image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d'autant que l'argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu'un détail sur les tableaux. L'icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu'objet social, mais aussi comme signe au sein de l'image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image.On y analyse des figures attendues: avarice, usure, impôt. ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces oeuvres et les sociétés qui les produisent: comment vivre avec l'argent? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique.Mais il montre aussi comment l'iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.
Argent --- --Représentation --- --Iconographie --- --Peinture --- --XVe-XVIIIe s., --- Argent (monnaie) --- Peinture de la renaissance --- Peinture --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- 17e siècle --- Représentation --- Iconographie --- XVe-XVIIIe s., 1401-1800 --- Arts & Humanities --- image --- peinture --- monnaie --- argent --- denier du culte
Choose an application
Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.
Physiology: reproduction & development. Ages of life --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Death in art --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Mort dans l'art --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- renaissance --- Dood --- literatuur --- schilderkunst --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Italië --- Thèmes, motifs --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Death in art. --- Italian painting --- Death --- Renaissance --- art --- peinture --- mort --- Dood. --- literatuur. --- schilderkunst. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Italië. --- Artistes --- Mort --- Et la mort --- 15e-16e siècles --- Dans l'art
Choose an application
This premier volume of the Getty Conservation Institute's Readings in Conservation series is the first comprehensive collection of texts on the conservation of art and architecture to be published in the English language. Designed for students of art history as well as conservation, the book consists of forty-six texts, some never before translated into English and many originally published only in obscure or foreign journals. The thirty major art historians and scholars represented raise questions such as when to restore, what to preserve, and how to maintain aesthetic character. Excerpts have been selected from the following books and essays: John Ruskin, The Seven Lamps of Architecture; Bernard Berenson, Aesthetics and History in the Visual Arts; Clive Bell, The Aesthetic Hypothesis; Cesare Brandi, Theory of Restoration; Kenneth Clark, Looking at Pictures; Erwin Panofsky, The History of Art as a Humanistic Discipline; E. H. Gombrich, Art and Illusion; Marie Cl. Berducou, The Conservation of Archaeology; and Paul Philippot, Restoration from the Perspective of the Social Sciences. The fully illustrated book also contains an annotated bibliography and an index.
kunstfilosofie --- restauratie (kunst) --- kunstgeschiedenis --- restoration [process] --- philosophy of art --- art history --- cultureel erfgoed --- Conservation. Restoration --- cultural heritage --- conservatie --- preserving --- Art --- Architecture --- Conservation and restoration. --- Conservation et restauration --- geschiedenis --- filosofie --- erfgoed --- Ruskin, John --- Bell, Clive --- Viollet-Le-Duc, Eugène Emmanuel --- Morris, William --- 7.025 --- 72.025 --- 72.01 --- -Architecture --- -Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Building --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Kunstwerken: verval; conservatie; restauratie; verandering van standplaats. Kunstbescherming --- Architectuur: schade; verval; conservatie; restauratie; verandering van gebruik --- Architectuurtheorie. Bouwprincipes. Esthetica van de bouwkunst. Filosofie van de bouwkunst --- Conservation and restoration --- Design and construction --- 72.01 Architectuurtheorie. Bouwprincipes. Esthetica van de bouwkunst. Filosofie van de bouwkunst --- 72.025 Architectuur: schade; verval; conservatie; restauratie; verandering van gebruik --- 7.025 Kunstwerken: verval; conservatie; restauratie; verandering van standplaats. Kunstbescherming --- -Kunstwerken: verval; conservatie; restauratie; verandering van standplaats. Kunstbescherming --- -72.01 Architectuurtheorie. Bouwprincipes. Esthetica van de bouwkunst. Filosofie van de bouwkunst --- Architecture, Western (Western countries) --- Buildings, Restoration of --- Conservation of buildings --- Restoration of buildings --- Restoration --- Repair and reconstruction --- 72.01 Theory and philosophy of architecture. Principles of design, proportion, optical effect --- Theory and philosophy of architecture. Principles of design, proportion, optical effect --- Art - Conservation and restoration --- Architecture - Conservation and restoration --- Restauration --- Restauration des oeuvres d'art --- Protection du patrimoine --- Protection du patrimoine artistique --- geschiedenis. --- filosofie. --- conservatie. --- erfgoed. --- kunstfilosofie. --- Ruskin, John. --- Bell, Clive. --- Viollet-Le-Duc, Eugène Emmanuel. --- Morris, William. --- ARCHITECTURE --- ART --- PEINTURE DE LA RENAISSANCE --- CONSERVATION ET RESTAURATION --- ITALIE
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|