Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

ULiège (3)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2017 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757401224 275740122X 275741898X Year: 2017 Volume: 1183 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.


Book
Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS… Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis. L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet, en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats produits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement. Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir.


Book
Difficult heritage and immersive experiences
Authors: ---
ISBN: 9781032060859 9781032060866 9781003200659 Year: 2023 Publisher: Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge, Taylor & Francis Group,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Difficult Heritage and Immersive Experiences examines the benefits involved in designing and employing immersive technologies to reconstruct difficult pasts at heritage sites around the world. Presenting interdisciplinary case studies of heritage sites and museums from across a range of different contexts, the volume analyses the ways in which various types of immersive technologies can help visitors to contextualize and negotiate difficult or sensitive heritage and traumatic pasts. Demonstrating that some of the most creative applications of immersive experiences appear in and at museums and heritage sites, the book showcases how immersive technologies offer the possibility to confront and dispute presumptions and prejudices, trigger responses, deliver new knowledge, initiate dialogue and challenge pre-existing notions of collective identity. The book provides a conceptual, as well as a hands-on, approach to understanding the use of immersive technologies at sensitive sites around the globe. Difficult Hertiage and Immersive Experiences is essential reading for researchers and students who are interested in, or engaged in the study of, cultural heritage, memory, history, politics, dark tourism, design and digital media, or immersive technologies. The book will also be of interest to museum and heritage practitioners"--

Keywords

History --- Historic sites --- Museums --- Virtual reality --- Shared virtual environments --- Mixed reality --- Augmented reality --- Cultural property --- Historical reenactments --- Study and teaching&delete& --- Simulation methods --- Educational aspects --- Technological innovations --- Historic reenactments --- Historical re-enactments --- Historical reenactment --- Re-enactments, Historical --- Reenactment of historical events --- Reenactments, Historical --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- AR (Augmented reality) --- Computer-augmented reality --- Reality --- Extended reality --- Hybrid reality --- MR (Mixed reality) --- Immersive virtual environments --- IVEs (Immersive virtual environments) --- Multi-user distributed virtual environments --- Multi-user virtual environments --- MUVEs (Multi-user virtual environments) --- Shared VEs (Shared virtual environments) --- SVEs (Shared virtual environments) --- Environments, Virtual --- Virtual environments --- Virtual worlds --- Computer simulation --- Heritage places, Historic --- Heritage sites, Historic --- Historic heritage places --- Historic heritage sites --- Historic places --- Historical sites --- Places, Historic --- Sites, Historic --- Archaeology --- Historic buildings --- Monuments --- Reenactments --- Study and teaching --- Sociology of cultural policy --- Artificial intelligence. Robotics. Simulation. Graphics --- artificial intelligence --- heritage management --- Histoire --- Sites historiques. --- Musées --- Pédagogie muséale. --- Étude et enseignement. --- Activités culturelles.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by