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Il aura fallu attendre que le christianisme ne structure plus la société pour que la littérature interroge librement les catégories de mystique et de sainteté, à travers des relectures ludiques, érotiques ou polémiques des Vies de saints. Au fur et à mesure que l’hagiographie est récupérée par les écrivains qui la transforment et la soumettent à leurs objectifs propres, et que le sacré connaît une dilution proportionnelle à son extension – ce qui pose la question d’une sainteté de l’ordinaire –, la littérature prend progressivement le relais de la religion, ce qui implique un transfert de sacralité sur l’art. Aussi interrogeons-nous les conditions de possibilité d’une théologie de la littérature aujourd’hui, à travers l’exploration du rapport paradoxal que la Modernité entretient avec le sacré et la sainteté.
Literature (General) --- littérature --- mysticisme --- sainteté --- paradoxe --- kénose
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L’éclat et l’énergie des énoncés inconvenants et paradoxaux tiennent à la façon dont ils attaquent soit la logique ou le bon sens, soit la civilité ou la morale, soit les deux à la fois. Subtils ou agressifs, ils interrogent et relativisent l’aspiration ou la prétention au sérieux dans la pensée. Bien qu’ils n’aient pas été toujours produits au sein de l’institution littéraire, ils apparaissent comme des manifestations particulièrement exemplaires de la créativité langagière, et à ce titre de la poéticité. C’est pourquoi les littéraires en général et les stylisticiens en particulier peuvent les considérer comme d’excellents candidats pour illustrer ce que l’art littéraire ou la fonction poétique « font » à la pensée, et ce que la pensée fait à la forme. La question clé qui sous-tendait ce 4e colloque de l’AIS (Association Internationale de Stylistique), qui a eu lieu à l’automne 2018 à Aix-en-Provence, engageait ainsi deux notions a priori hétérogènes : le paradoxe, notion logique bien balisée, et l’inconvenance, qui relève du jugement de valeur, de nature morale. La problématique comportait également deux aspects à l’articulation délicate : d’abord s’interroger sur les formes et les enjeux du charme de ces énoncés, aux fonctions fort diverses et qui sont inclus soit dans des textes mais détachables, soit dans des phrases sans texte au statut encore plus incertain ; mais, plus intéressant, se demander en quoi ces énoncés pourraient relancer la quête d’une définition de la fonction poétique.
Linguistics --- logique --- morale --- créativité --- énoncé --- stylistique --- paradoxe --- bon sens --- civilité --- poéticité
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L’œil tranché, d'Un Chien Andalou, le scandale de l’Âge d’or. Une évidence : le projet cinématographique de Luis Buñuel, se place d’emblée sous le signe de la rupture. Une question : la rupture opérée, que peut-il y avoir au-delà ? Comment poursuivre une fois passé le point extrême du refus ? Bunuel aurait pu être le Rimbaud du cinéma. Il aurait pu aussi être de ceux qui sont un jour rentrés dans le rang en abandonnant leurs révoltes de jeunesse. S’il n’a été ni l’un ni l’autre, c’est qu’il a réussi à élaborer une stratégie originale qui lui permette de ne renoncer ni à la création ni à la révolte. Cette stratégie repose sur le paradoxe et sur le jeu : loin de refuser d’abord l’ordre et la loi, les films ne cessent de s’y référer et de les mimer, mais pour les enfreindre et en renouveler indéfiniment la transgression. Cette mise en cause de l’ordre conduit à récuser les catégories fondamentales de notre pensée, de la causalité à la « réalité », de l’identité à la vérité. Ainsi peut s’articuler une parole qui refuse les cadres mêmes qui lui donnent forme. On le vérifie ici avec trois des derniers films de Buñuel : la Voix lactée, le Charme discret de la bourgeoisie et le Fantôme de la liberté.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Buñuel, Luis, --- Buñuel, Luis, --- Criticism and interpretation --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Criticism and interpretation. --- Buñuel, Louis, --- Buñuel Portolés, Luis, --- Portolés, Luis Buñuel, --- Buñuel, Luis --- Portolés, Luis Buñuel --- Portolés, Luics Buñuel, --- Buñuel, Luis, - 1900-1983 - Criticism and interpretation --- Cultural studies --- cinéma --- paradoxe --- jeu --- film --- Buñuel, Luis, - 1900-1983 --- Buñuel, Luis, 1900-1983
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