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La Fable mystique de Michel de Certeau associe à l’expérience mystique du xiie au xviiie siècle un inédit « système de différenciation des discours qui articule un nouvel espace de savoir ». Dans ce système instable, le désir de Dieu ou l’union à Dieu se relient à des pratiques de discours nécessairement singulières : l’union à la divinité immédiate, sans intermédiaire, sans pensée, sans mots, l’expérience de l’anéantissement ne se disent pas mais se désignent depuis un langage paradoxal. Ce sont ces expériences, ces langages que des spécialistes d’art, d’histoire de l’art, d’histoire de la pensée, de littérature examinent dans ce volume, en confrontant les débats d’idées, les systèmes de pensée aux formes de langage et de représentation.
Fiction --- Old French literature --- Mysticism in literature --- Mysticism in art --- Mysticism in literature - Congresses --- Mysticism in art - Congresses --- fable --- discours --- pratiques --- Moyen-Âge --- langage, représentation
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Au XIIe et au XIIIe siècles, alors que se développe le roman moderne, les auteurs inventent les moyens d’animer leurs personnages, de les caractériser et de les faire agir. Romans en vers comme romans en prose ne cessent de nous surprendre par la richesse et la diversité des paroles mises en scène. Dans un cadre romanesque qui se veut exhaustif, qui cherche à penser et à représenter le monde non pas tel qu’il apparaît mais tel qu’il est, les dialogues participent à cette vision d’un univers complexe tant sur le plan spatial que temporel qu’illustre de manière emblématique le procédé de l’entrelacement des aventures. Au niveau des dialogues, cette complexité apparaît dans divers phénomènes, souvent déjà présents chez Chrétien de Troyes, mais surtout repris et amplifiés dans les romans arthuriens en prose. En effet, alors que les romans en vers stylisent la parole des personnages pour la soumettre essentiellement à une esthétique du bien dire, la prose, qui emprunte la langue des chroniques pour ses histoires, met au point des techniques complexes d’enchaînement des voix, colore celles-ci d’effets de réel et d’expressions mimétiques. Cet ouvrage étudie la syntaxe des dialogues dans cette forme nouvelle qu’est le roman. Chevaliers, belles dames, écuyers ou demoiselles, tous prennent un grand plaisir à se séduire, à se défier ou à bavarder et nous à les écouter. En mettant en évidence les structures qui informent leurs dialogues romanesques, on constatera la subtilité d’un savoir-faire qui cherche à redonner une oralité et une corporalité fictives à des paroles « glacées », figées en texte.
French literature --- Romances --- Dialogues, French --- History and criticism. --- Old French literature --- Stilistics --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Literature (General) --- roman --- littérature médiévale --- dialogue
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Old French literature --- Thematology --- Epic poetry, French --- Saracens in literature --- History and criticism --- Congresses. --- French epic poetry --- French poetry --- Epic poetry, French - History and criticism - Congresses. --- Saracens in literature - Congresses. --- chrétienté --- littérature médiévale --- Sarrasins --- épopée
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Old French literature --- Thematology --- French literature --- Civilization, Medieval, in literature --- History and criticism --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- History and criticism. --- -Civilization, Medieval, in literature --- vie quotidienne --- morale
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Fiction --- Old French literature --- Floire et Blancheflor --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Floire et Blancheflor (Romance) --- Flore und Blancheflur (Romance) --- Floire and Blancheflor (Romance) --- littérature médiévale --- conte --- fleur (littérature)
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French language --- Old French literature --- Guillaume de Lorris --- Thematology --- Comparative literature --- Esoteric sciences --- anno 500-1499 --- Astrology --- Literature, Medieval --- Social Sciences --- Parapsychology & Occult Sciences --- History --- History and criticism --- -Literature, Medieval --- -European literature --- Medieval literature --- Horoscopy --- Astronomy, Medieval --- Occultism --- -Congresses --- -Concordances --- Congresses. --- -History --- -De Lorris, Guillaume --- Concordances --- European literature --- History&delete& --- Congresses --- History and criticism&delete& --- Guillaume, --- Concordances. --- astrologie --- lune --- soleil --- étoiles
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La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les œuvres médiévales. Il convient donc de s’interroger à nouveau, de se demander comment cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment familière ? Étant donné d’une part la « mouvance » des textes, les variations multiples d’une œuvre à l’autre, les interactions entre les arts, et d’autre part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches ménager ? C’est à ces questions et à celles qu’elles suscitent que se sont proposés de répondre les auteurs des 30 contributions réunies dans ce volume, à la suite d’un colloque international et pluridisciplinaire (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu vivifiant de l’état actuel de la recherche.
Old French literature --- Stilistics --- Old French language --- Style, Literary --- Art, Medieval --- Literature, Medieval --- History and criticism --- Congresses --- Literary style --- Style, Literary - Congresses --- Art, Medieval - Congresses --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Literature --- Language and languages --- Rhetoric --- Style --- Moyen Âge --- production artistique --- style médiéval --- œuvre médiévale
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Old French literature --- Thematology --- anno 500-1499 --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Travel in literature --- -Travel, Medieval --- -Literature, Medieval --- -European literature --- Medieval literature --- Civilization, Medieval --- Voyages and travels in literature --- Congresses --- History and criticism --- -Congresses --- Literature, Medieval --- Travel, Medieval --- Congresses. --- European literature --- History and criticism&delete& --- pèlerinage --- aventure (littérature) --- romans médiévaux --- voyage --- religion
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Ce volume 47 de la collection « Senefiance » offre le texte des 29 communications qui ont été prononcées lors du colloque organisé par l'équipe de recherche du CUER MA (EA 2077) les 2, 3 et 4 mars 2000 à l'Université de Provence. Les intervenants ont porté leur réflexion soit sur des oeuvres précises (Fierabras, Aliscans, Eneas, Bisclavret, Silence, Merlin, Lancelot en prose, Queste del saint Graal), soit sur une vaste partie ou l'ensemble d'un domaine littéraire (lyrique occitane, chanson de geste, roman d'antiquité, roman arthurien, fabliau, théâtre, hagiographie). La connaissance de realia propres à la vie monastique ou aux pratiques funéraires permet des rapprochements intéressants avec la littérature, en éclairant des détails descriptifs ou des allusions. L'étude de l'imaginaire du vêtement révèle ses richesses mais aussi celles dont se pare la rhétorique lorsqu'elle joue des métaphores. Enfin, cinq de ces communications portent sur les littératures germanique et persane et ouvrent ainsi le champ à des études comparatives.
Old French literature --- Thematology --- Nudity in literature --- Literature, Medieval --- Costume in literature --- History and criticism --- -Nudity in literature --- Clothing and dress in literature --- European literature --- Medieval literature --- Congresses --- Nudity in literature - Congresses. --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Costume in literature - Congresses. --- littérature médiévale --- imaginaire médiéval --- légende arthurienne --- nu --- vêtu
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Les auteurs de ces contributions aux Actes du colloque du CUER MA (2002) explorent des domaines variés de la civilisation médiévale : histoire, droit, médecine, théologie, littérature, peinture. Par les textes juridiques et des documents d'archives divers, il apparaît que la fenêtre est une frontière par laquelle tente de se définir le territoire de chacun. Les traités médicaux sur la peste montrent à quel point la fenêtre est perçue comme un lieu ambigu par où peut entrer un air vicié ou sain. L'imagination et la réflexion font de cette béance dans le mur l'espace de la marginalité, mais aussi du passage possible vers un autre monde, que ce soit par les moyens de l'écriture, de la peinture ou de l'art du vitrail. Les études littéraires sur l'emploi de ce motif de « la vue par la fenêtre » portent sur l'épopée, le roman, la lyrique, l'hagiographie, le théâtre. Les variations textuelles que suscite ce motif témoignent d'une littérature qui réfléchit sur ses moyens et offre des points de vue sur le texte en train de se construire.
Old French literature --- Thematology --- Medieval literature --- French literature --- History --- History and criticism. --- Civilization, Medieval --- -Literature, Medieval --- -Windows in literature --- European literature --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- History and criticism --- Literature, Medieval --- Windows in literature --- Medieval literature - History and criticism. --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- History - France - Middle ages. --- littérature médiévale --- frontière --- fenêtre --- imaginaire
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