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Petit objet nomade à l'apparence souvent anodine, le carnet a dévoilé au fil du temps ses nombreuses potentialités matérielles et créatives, exploitées autant par les écrivains que les scientifiques, autant par les artistes que les théoriciens. L'exploration de ces potentialités en contexte d'apprentissage ou de formation réunit, depuis 2012, des chercheurs et des enseignants à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'université de Caen Normandie.0Leurs échanges et leurs réflexions ont fait émerger trois dimensions clés du carnet : la construction d'un sujet lecteur/scripteur à partir de carnets de lecture ou d'écriture, l'apprentissage (inter)disciplinaire facilité par l'utilisation du carnet en classe, et enfin les liens complexes qui se tissent entre carnet, mobilité et interculturalité. De manière inédite, cet ouvrage croise les regards sur l'objet carnet en proposant des dispositifs institutionnels, des recherches académiques, anthropologiques et didactiques, mais aussi des comptes rendus d'expériences sur le terrain, en classe comme en formation.
Written communication - Congresses --- Notebooks - Congresses --- Education --- récit de voyage --- communication écrite --- matériel didactique --- carnet de croquis --- cahier --- Written communication --- Notebooks
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This is a new approach to one of the greatest political theorists, Antonio Gramsci. Gramsci's Prison Notebooks are one of the most popular Marxist texts available and continue to inspire readers across the world. Here, Michele Filippini proposes a new approach based on the analysis of previously ignored concepts in his works, creating a book which stands apart.Including chapters on ideology, the individual, collective organisms, society, crisis and temporality, Using Gramsci offers a new pattern in Gramscian studies aimed to speak to the broader audience of social sciences scholars beyond the field of political theory and Marxism, while remaining firmly rooted in his writings. Working from the original Italian texts, Filippini also examines the more traditional areas of Gramsci's thought, including hegemony, organic intellectuals and civil society.This book will be perfect for all scholars and students of Gramsci's thought.
Gramsci, Antonio, --- Gramshi, Antonio --- Gramši, Antonije --- Gramshi, A. --- Gramši, Antonio --- Gkramsi, Antonio --- גרמשי, אנטוניו, --- Political Science --- Political science --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Antonio Gramsci --- Political Philosophy --- Prison Notebooks --- Marxism --- hegemony --- organic intellectuals --- Émile Durkheim --- Ideology --- Sociology --- Gramsci, Antonio, 1891-1937
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This book is a collection of essays offering a wide range of approaches to teaching with commonplace books. In the medieval period and beyond, commonplace books promoted a blend of excerpting, memorization, creative writing, and journaling, making them the analogue equivalent to modern-day digital journaling, bookmarking, and note-taking tools. 0Covering a variety of methods for introducing students to the medieval and Renaissance reading practice known as commonplacing, this volume provides instructors with concrete guidelines for using commonplace books as a teaching and learning tool. The enclosed essays provide a point of reference for best practices as well as concrete models for teaching and learning with commonplace books, helping instructors develop more student-centred, inclusive curricula.0.
Commonplace books. --- Renaissance --- Middle Ages --- Study and teaching (Higher) --- Adversaria --- Commonplaces (Books) --- Notebooks --- Revival of letters --- Civilization --- History, Modern --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- Humanism --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Medievalism --- History --- commonplace books. --- commonplacing. --- pedagogy. --- teaching Medieval Studies.
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Albert Camus a vingt-deux ans quand il commence à écrire régulièrement dans ses « Cahiers » ; il ne cessera pas jusqu’à sa mort. Il en préparait alors la publication ; elle sera posthume, sous le titre de Carnets. Ces textes, aussi inclassables que divers (laboratoire de l’œuvre, « choses vues », notes de lectures, impressions de voyages, réflexions philosophiques et, de plus en plus vers la fin de sa vie, notations intimes) sont souvent cités ; ils n’avaient jamais été étudiés en tant que tels. Ils le sont ici, par des chercheurs d’horizons divers, qui interrogent les modalités et les enjeux de cette écriture très spécifique. Les Carnets prennent ainsi toute leur place dans l’œuvre camusienne, dont ils mettent au jour les ressorts secrets. Au cœur de cette écriture fragmentaire, l’exigence artistique de Camus est aussi manifeste qu’ailleurs ; et c’est à ses Carnets qu’en 1937 - il a alors vingt-quatre ans - il confie sa certitude, qui ne se démentira pas : « Écrire, ma joie profonde ! ». Lire les Carnets se révèle indispensable pour qui veut vraiment connaître Camus...
Camus, Albert, --- Notebooks, sketchbooks, etc. --- Camus, Albert --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- Kʻa-mu, --- Kamu, --- Chia-mou, --- Jiamou, --- Chia-miu, --- Jiamiu, --- Kʻa-miu, --- Kamiu, --- Albīr Kāmī, --- Kāmī, Albīr, --- Kāmū, Albīr, --- Ḳami, Alber, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālper, --- Kāmyu, Ālpark, --- Mathe, Albert, --- Bauchart, --- Saetone, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر --- Philosophy --- Literature (General) --- écriture --- Carnets d'écrivains --- genèse --- écriture de l'intime
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