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"This comprehensive and beautifully illustrated collection of essays conveys a vivid picture of a fascinating and hugely significant period in history, the Fin de Siecle. Featuring contributions from over forty international scholars, this book takes a thematic approach to a period of huge upheaval across all walks of life, and is truly innovative in examining the Fin de Siecle from a global perspective. The volume includes pathbreaking essays on how the period was experienced not only in Europe and North America, but also in China, Japan, the Middle East, Latin America, Africa, India, and elsewhere across the globe. Thematic topics covered include new concepts of time and space, globalization, the city, and new political movements including nationalism, the 'New Liberalism', and socialism and communism. The volume also looks at the development of mass media over this period and emerging trends in culture, such as advertising and consumption, film and publishing, as well as the technological and scientific changes that shaped the world at the turn of the nineteenth century, such as the invention of the telephone, new transport systems, eugenics and physics. The Fin-de-Siecle World also considers issues such as selfhood through chapters looking at gender, sexuality, adolescence, race and class, and considers the importance of different religions, both old and new, at the turn of the century. Finally the volume examines significant and emerging trends in art, music and literature alongside movements such as realism and aestheticism. This volume conveys a vivid picture of how politics, religion, popular and artistic culture, social practices and scientific endeavours fitted together in an exciting world of change. It will be invaluable reading for all students and scholars of the Fin-de-Siecle period"--
Nineteenth century. --- Civilization, Modern --- History, Modern --- World history --- Nineteenth century --- 19th century --- Belle Epoque --- fin-de-siecle --- Michael Saler --- world history
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La Restauration marque la paradoxale résurrection du rituel de l’entrée royale cérémonie spectaculaire qui met en scène le pouvoir représenté par le souverain, et témoigne de sa mainmise symbolique sur le territoire dont sa propre personne incarne l’unité politique. Jusqu’aux débuts de la Troisième République, cette traditionnelle cérémonie du pouvoir connaît maints réinvestissements symptomatiques. Parallèlement, en ce siècle des révolutions, l’historiographie, la littérature, l’iconographie manifestent un intérêt tout particulier pour l’entrée royale ; en effet, ce dispositif complexe offre un modèle particulièrement efficace lorsqu’on s’interroge sur les modes de production de la légitimité politique. L’entrée royale, à la fois événement et récit, acte et paroles, construit une fiction du pouvoir : elle constitue un excellent point d’optique pour analyser le fonctionnement symbolique des fêtes de souveraineté, les logiques rhétoriques et stratégiques qui la fondent, enfin ses conditions d’efficacité et ses possibilités d’adaptation - toutes questions essentielles en un siècle qui travaille à une refondation symbolique prenant acte des effets de la Révolution.
Literature (General) --- littérature --- pouvoir --- entrée royale --- politique --- symbolisme --- history --- politics --- nineteenth century --- symbolism --- ceremony
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Spanish American fiction --- Nineteenth century --- History and criticism. --- In literature --- 19th century
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On ignore encore souvent que George Sand a été une journaliste prolixe tout au long de sa vie. Polygraphe, elle ne s’est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de mœurs, les nécrologies, le billet d’humeur, le droit de réponse. Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires... Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l’ensemble de son œuvre puisque régulièrement elle s’est évertuée à faire publier en recueils ses articles. Cet ouvrage se propose d’étudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l’édification d’une pensée du média, ce qu’elle-même appelait « la science du journalisme », avec ses crises et ses aléas. Mais ce volume montre aussi que si George Sand est réceptive aux mutations d’une écriture journalistique en plein bouleversement, elle fait aussi du journal très explicitement son propre œuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Cette expérience de la presse irrigue le reste de son œuvre, du roman-feuilleton à l’œuvre autobiographique en passant par le théâtre.
Literature (General) --- presse --- Sand --- littérature --- littérature XIXe siècle --- journalisme --- french literature --- nineteenth century --- press --- journalism
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Doué d’une parole précise et cinglante, Benjamin Constant a été un journaliste et un homme politique de premier plan, depuis les dernières années de la Révolution jusqu’à la fin de la Restauration. Ses écrits politiques constituent un jalon essentiel de la réflexion sur les fondements de la société démocratique et de la vie parlementaire, en France comme dans le monde. Dans le domaine de la création littéraire, le cursif Adolphe s’est imposé comme une oeuvre majeure du roman à la première personne, et ses journaux sont un des chefs-d’oeuvre de l’écriture intime. Ouvrant une perspective nouvelle à la connaissance de Constant par la largeur du corpus envisagé, cet ouvrage analyse l’écriture, le style, la manière, tout ce qui fait la spécificité de l’esprit d’une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre : de la fiction littéraire aux essais politiques, de l’histoire de la religion à la réflexion sur le théâtre, c’est un art exemplaire de l’analyse et de l’argumentation, un style singulier qui nous est révélé.
Literature (General) --- french literature --- nineteenth century --- politics --- society --- Constant --- littérature --- littérature XIXe siècle --- politique
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Médiation entre l’individu et la société, la famille apparaît comme un facteur essentiel tant dans la construction des égos que dans l’élaboration de l’ordre collectif. En un XIXe siècle où se modifient les normes et les pratiques de l’institution, le roman explore les règles, les enjeux, les dessous de cartes de celle-ci, et, misant sur la dynamique de la mêmeté et de l’altérité qui assure le renouvellement domestique et généalogique, en fait jouer les possibles. Le Jeu des familles se penche d’abord, avec Balzac puis Paul Bourget, sur les nostalgies patriarcales, qui exaltent les valeurs de la filiation et de la transmission, vecteurs de la mêmeté. Il se tourne ensuite, avec Balzac, les Goncourt et Zola, vers les atouts et les handicaps du familialisme bourgeois moderne, qui privilégie les préférences individuelles et l’alliance, point d’insertion de l’« autre ». Il examine l’utopie d’une rédemption fraternitaire proposée par George Sand et Eugène Sue, qui rêvent de faire de la famille la matrice de la cohabitation des classes et de la réconciliation des sexes. Il suit enfin, chez Edmond de Goncourt, Barbey d’Aurevilly et Elémir Bourges, la décadence des lignages et des maisonnées fin de siècle, dans lesquelles se brouillent délibérément les cartes. Convoquant de nombreux textes, fictionnels et non fictionnels, cet essai montre comment le roman répercute, repense, reconfigure l’institution, et participe ainsi à sa redéfinition.
Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- pouvoir --- littérature --- société --- famille --- french literature --- nineteenth century --- family --- society --- history
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L’aventure politique détermine le sens de l’écriture chez Verlaine : sa manière. Contre la tradition qui a cultivé l’image affadissante d’un chantre élégiaque, aux accents pathétiques, cet essai montre avec force qu’il a été un poète résolument engagé dans son siècle. Si l’écrivain s’énonce toujours « en sourdine » ou sur le « mode mineur », c’est qu’il y reconnaît, en vers comme en prose, l’expression d’une éthique et d’une politique destinées aux victimes de l’histoire. Verlaine écrit d’abord pour les humbles, les sans-noms, tous ceux qui sont réduits au silence, et ne savent pas qu’ils ont droit au monde. L’emblème en serait le projet des Vaincus, un livre qui a hanté le poète de 1867 à 1874. Car il illustre une tension fondamentale entre l’exil et l’utopie, qui traverse toute l’œuvre. De Poèmes saturniens à Sagesse et Bonheur, une même relation unit le sujet à l’histoire : démocrate et socialiste au temps du bonapartisme, chrétien en pleine ère laïque et républicaine, il reste exclu et dominé. Exilé, le sujet renouvelle sans cesse l’exigence critique d’un monde meilleur. Le sens de l’utopie fonde le devenir de l’œuvre chez Verlaine.
Verlaine, Paul, --- Literature (General) --- politique --- littérature --- Verlaine --- exil --- utopie --- littérature XIXe siècle --- nineteenth century --- french literature --- utopia --- exile --- politics
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L’extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l’histoire littéraire. Laboratoire d’expérimentation pour les esthétiques d’avant-garde, mais aussi véritable invention médiatique, la petite revue constitue une appropriation des pratiques journalistiques, de la critique littéraire au premier chef. Quel rôle la critique périodique peut-elle jouer dans l’inscription de la littérature dans la modernité ? quel emploi constitue celui de critique en regard de celui d’artiste ? Au moment où les écrivains semblent considérer de la façon la plus radicale que l’avènement de l’ère médiatique porte en soi la mort de la littérature, la figure du jeune critique de revue émerge : lutteur intolérant, chroniqueur inlassable de l’actualité artistique et de la vie moderne, il s’impose comme l’interlocuteur indispensable du pur poète et comme une voix essentielle dans le système de communication littéraire qui se met en place dans les vingt dernières années du XIXe siècle.
Criticism --- Little magazines --- Literature --- History --- Literature (General) --- symbolisme --- littérature --- presse --- petite revue --- critique --- nineteenth century --- french literature --- journalism --- press --- criticism
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Joseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux États-Unis, a inventé le mot « libertaire » dans une lettre-brûlot adressée à Proudhon. C’était en 1857, à La Nouvelle-Orléans. Il avait aiguisé sa plume d’activiste et de poète depuis 1847-1848 dans des écrits révolutionnaires publiés ici pour la première fois. Sa pensée est étudiée au fil des contributions pluridisciplinaires de ce volume dans toute son amplitude antiautoritaire, anticapitaliste, féministe et antiesclavagiste. L’ensemble met en lumière le souffle transatlantique, l’intensité visionnaire et les tensions vives d’un parcours biographique, politique, intellectuel et littéraire hors norme.
History --- Political Science --- anarchisme --- libertaire --- États-Unis --- France --- dix-neuvième siècle --- anarchism --- libertarian --- United-States --- nineteenth century
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De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine. Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sandˆ apparaît dans une position d’autorité paradoxale qu’elle a pu construire grâce au succès de son œuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d’intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l’édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain, où l’empathie n’exclut pas la combativité. Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du XIXe siècle.
Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- littérature --- pouvoir --- presse --- critique --- french literature --- nineteenth century --- journalism --- criticism --- press --- Sand, George, 1804-1876
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