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Qu’est-ce que penser par cas ? Comment raisonne-t-on à partir de la description de configurations singulières et dans quelle mesure peut‑on prétendre généraliser à partir d’elles ? Le problème n’est pas nouveau. Les casuistiques morales, religieuses, juridiques, la démarche clinique associée à la tradition médicale en sont autant d’exemples attestés dans le long terme. De façons diverses, ces formes anciennes illustrent une voie qui diffère à la fois des déductions formellement nécessaires et de l’expérimentation qui procède par réitération des observations dans des conditions contrôlées. Longtemps délaissée, cette réflexion trouve aujourd’hui sa pertinence. Avec l’usure des grands paradigmes naturalistes ou logicistes, le souci d’une interprétation circonstanciée des singularités a étendu ses effets méthodologiques à la plupart des sciences de l’homme, parfois au-delà d’elles. Il impose d’associer la particularisation des énoncés aux changements de contextes sur lesquels doit statuer la pensée par cas. Il rappelle l’implication réciproque entre l’articulation d’une théorie et la stratégie d’une enquête.
History as a science --- Case-based reasoning --- Case method --- Casuistry --- Raisonnement par cas --- Cas, Méthode des --- Casuistique --- Sciences sociales --- Méthodologie --- Cas, Méthode des --- Cas, Méthode des. --- Casuistique. --- Méthodologie. --- Sciences sociales - Méthodologie --- Acqui 2006 --- Cas, Méthode des. --- Casuistry. --- Méthodologie. --- Methode de cas --- Social sciences --- Paradigms (Social sciences) --- Abduction (Logic)
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Comparer les comparables ? Comparer les comparatismes ? Pourquoi et comment comparer ? La première interrogation a été formulée par E. Lévinas dans le questionnement sur les relations avec autrui ; elle a été transférée récemment dans le domaine de l'anthropologie culturelle, et plus particulièrement dans celui de l'histoire des religions. Les doutes entretenus par les grandes entreprises comparatistes, de J. G. Frazer à Cl. Lévi-Strauss en passant par M. Eliade ou G. Dumézil, ont suscité la seconde, plus récemment encore. Quant à la troisième elle est l'objet, pour les religions antiques, des contributions réunies dans le présent volume, dans des tentatives de venues désormais plus modestes et plus expérimentales. En effet, pour l'Antiquité, les principes d'analyse structurale dans l'anthropologie culturelle eet sociale des années 1960 ont conduit soit au paradigme indo-européen des trois fonctions, soit à un renouveau du paradigme sémitique : approche moins diachronique que synchronique dans le premier cas ; fréquente perspective historique de dérivation dans le second. Déconstructionisme et relativisme postmoderniste ont contribué à déstabiliser la belle assurance des oppositions et schémas structuraux. Ils ont montré les risques d'un universalisme et d'un essentialisme naturilisants. Désormais, la démarche comparative est revenue à des pratiques moins ambitieuses, soit sur le mode du questionnement et de l'expérimentation autour d'un problème, soit sur le mode de la comparaison différentielle à la recherche de spécificités définies par contraste, soit encore sur le mode dialogique et réflexif qui est aussi devenu celui de l'anthropologie culturelle et sociale. À l'exemple des phénomènes que nous plaçons sous l'étiquette de la religion, comment réhabiliter une démarche comparative à la fois rigoureuse et critique ? Questionnements donc, à partir d'exemples précis, sur les modèles d'intelligibilité dont nous nous inspirons, dans la dialectique parfois conflictuelle entre catégories "émiques" et catégories "étiques", pour refonder une analyse comparative productive, en histoire des religions en particulier et en sciences humaines en général.
Religion --- Historiography --- Comparative method --- History --- Historiographie --- Méthode comparative --- Histoire --- 292 --- 291 --- Godsdiensten van Grieken en Romeinen. Klassieke mythologie --- Religion Comparative religion --- Méthode comparative --- Religions --- Congresses --- Historiographie. --- Comparative method. --- Histoire des religions. --- histoire des religions --- comparatisme --- religions antiques
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Communities --- Group identity --- Biography as a literary form --- Education --- Popular education --- Communauté --- Identité collective --- Biographie (Genre littéraire) --- Education populaire --- Biographical methods --- Méthode biographique --- Communauté --- Identité collective --- Biographie (Genre littéraire) --- Méthode biographique
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Lorsque, à la fin du xixe siècle, la sociologie est portée sur les fonts baptismaux, la comparaison internationale est présentée par des auteurs comme E. Durkheim ou M. Weber comme l’un des détours méthodologiques les plus fructueux pour l’analyse des institutions et des pratiques sociales. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment, à l’heure d’une globalisation multiforme, les différentes sciences de la société - l’économie, l’histoire, les sciences de l’éducation, les sciences politiques, la sociologie… - s’emparent-elles de cette stratégie de recherche ? Produit de la collaboration étroite de plus d’une vingtaine de chercheurs de spécialités et de nationalités différentes, cet ouvrage répond à deux questions majeures. Quelles sont les principales avancées conceptuelles et empiriques de ces dernières décennies dans le champ des comparaisons internationales ? Comment, dans le quotidien de leurs activités, les chercheurs fabriquent-ils des comparaisons ? En mêlant en permanence réflexions épistémologiques, considérations méthodologiques concrètes et présentations de travaux empiriques (sur l’école, le temps, le travail…), cet ouvrage offre un panorama aussi original qu’inédit sur l’une des stratégies de recherche les plus fécondes des sciences sociales contemporaines.
Social sciences --- Sciences sociales --- Comparative method --- Research --- Méthode comparative --- Recherche --- Sociologie --- Sociale psychologie --- Comparative method. --- Research. --- sociale interactie --- sociale interactie. --- Méthode comparative --- Méthode comparative. --- Social science research --- Social sciences - Comparative method --- Social sciences - Research --- méthodologie --- recherche --- méthode comparative --- sociologie
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Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?
Animal behavior --- Reductionism --- Science --- Animaux --- Réductionnisme --- Sciences --- Philosophy --- Moeurs et comportement --- Philosophie --- French philosophy --- Animal behaviour --- Reductionnisme --- Réductionnisme --- Animal behavior. --- Animals --- Animals, Habits and behavior of --- Behavior, Animal --- Ethology --- Animal psychology --- Zoology --- Ethologists --- Psychology, Comparative --- Behavior --- philosophie --- animalité --- éthologie --- réductionnisme --- comportement --- animaux --- moeurs --- Animalité (philosophie) --- Éthologie --- Observation --- Méthode comparative --- Congrès --- Animalité (philosophie) --- Éthologie --- Congrès --- Méthode comparative
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Plastics --- Plastics as art material --- Museum conservation methods --- Art --- Museum techniques. --- Matières plastiques --- Matières plastiques (Matériau d'artistes) --- Musées --- Muséologie --- Conservation --- Conservation and restoration --- Méthode de conservation --- Conservation et restauration --- Matières plastiques --- Matières plastiques (Matériau d'artistes) --- Musées --- Muséologie --- Méthode de conservation --- Plastics as art material.
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