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Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Cette année nous avions choisi la limite comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion. Des sujets vagues, dirait-on, mais affrontés avec rigueur. Liberté ne signifie pas dispersion. Nous ne sommes pas, pour autant, voués au n’importe quoi. Simplement on évite les pensées amidonnées. Et des processus s’installent et aboutissent, ô surprise, à une cohérence. Les présentations de nos travaux se répètent. Cela va de soi. Notre ambition n’a pas changé ; chaque année la nouveauté s’attache aux titres et au talent des participants qui se donnent à la tâche. Il s’agit ici de la limite, objet de philosophie, de mathématique, de morale, de musique, de peinture ; objet positif ou négatif ; visible ou non ; objet d’histoire comme de foi, libérateur ou contraignant, d’accord et de désaccord…, il y a matière à rêver. Rêve, rêverie, sont des mots suspects pour certains ; ils se méfient de l’imaginaire et de l’imagination. Qu’importe ! Ils ne sont pas des nôtres. Il faut tenir bon devant un positivisme et un dogmatisme outranciers. Personne n’a l’idée dérisoire d’épuiser le sujet. Chacun peut proposer sa méthode. Chaque sujet fait appel à la créativité, au talent, au plaisir d’écrire et de s’exprimer. Et cela convie à la fête. Ces Entretiens organisés sous la responsabilité de l’association « Les Entretiens de La Garenne Lemot » ont pu avoir lieu grâce au soutien de l’université de Nantes (notamment du laboratoire « Modernité de l’Antique »), du conseil général de Loire Atlantique, du conseil régional des Pays de la Loire, de la mairie de…
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Les différentes études de ce second volume ont pour objet de situer le Philèbe dans son contexte et d’en retracer la postérité. Elles sont le complément et le prolongement indispensables des commentaires présentés dans le premier volume. Après un examen du rôle joué chez les premiers philosophes grecs par les notions de limite et d’illimité – préalable nécessaire pour comprendre le sens conféré à ces termes par Platon mais aussi par les néoplatoniciens –, une première partie fournit des informations sur l’arrière-plan médical du dialogue ainsi qu’une analyse du plaisir musical dans l’ensemble de l’œuvre platonicienne. On y trouve également des éléments nouveaux éclairant la thèse de Speusippe (ce morose ennemi du plaisir) et l’apologie de la jouissance figurant dans le traité Sur le plaisir d’Héraclide du Pont ; ces recherches permettent d’avoir une idée plus précise des débats entre hédonistes et anti-hédonistes qui agitèrent le ive siècle. Une deuxième partie s’attache à la manière dont Aristote a repris l’héritage du Philèbe, tout en soulignant les divergences et les difficultés propres à la conception, ou plutôt aux deux conceptions aristotéliciennes du plaisir ; sont envisagées ensuite l’interprétation de Plotin, la lecture métaphysique du dialogue par Jamblique, et celle, plutôt éthique, de Syrianus, Proclus et Damascius. Figure enfin en épilogue le destin d’une formule, « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons », expression toujours renaissante d’une attitude que Socrate s’est employé à combattre par des discours « inspirés d’une Muse philosophe ».
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La tradition chinoise nomme " paysages d'emprunt " ces vues sur la nature soulignées par un cadre à claire-voie, que les architectes de jardin ménagent le long des galeries offertes à la promenade des princes. Un tel dispositif, conjugaison d'attente et de surprise, réunit quelques-uns des principaux paradoxes autour desquels tourne ce livre. Il s'agit de s'arrêter, pour une fois, sur la limite et sur ce qu'elle ouvre dans l'expérience des arts. Sur la loi incertaine du cadre perceptif, le tremblement des contours et des œuvres, le mouvement infini des contextes. Dix articles, dix épreuves : une " architecture de points de vue ", comme dit Deleuze, qui converge en un lieu où la promenade pourrait bien faire vaciller la fenêtre et laisser filer le regard hors du champ attendu. La limite des arts touche à l'illimité de l'art. En témoignent ici le Voyage d'hiver comme le readymade, Bartleby avec Denis Roche, et tous les paysages esthétiques déclinés dans des pratiques aussi divergentes que la danse, la photographie ou la cure
Arts & Humanities --- Literature (General) --- esthétique --- musique --- espace --- photographie --- image --- danse --- arts --- cadre --- Art --- Forme (esthétique) --- Limite (philosophie) --- Philosophie --- Dans l'art
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Si la notion de frontière renvoie aujourd’hui à une segmentation de l’espace, les sciences humaines et sociales nous permettent de saisir toute la complexité de cette notion. L’archéologie montre une frontière perçue - et vécue - différemment selon les méthodes appliquées et les cultures étudiées, et qui relève davantage d’un espace d’interactions. Parce que les données matérielles portent les traces de ces interactions, elles rendent possible la visualisation des échanges entre populations....
Geography --- History & Archaeology --- frontière --- limes --- hiérarchisation --- périphérie --- territorialité --- aire culturelle --- limite --- marge --- centre --- territoire --- réseau --- boundaries --- center --- cultural area --- frontier --- hierarchization --- interaction --- margin --- network --- periphery --- territoriality --- territory --- limites
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Le titre de cet ouvrage, inspiré de Kant, ouvre un espace immense : celui qu'explore en tous sens, en frayant les trajets multiples de sa recherche, la pensée contemporaine. Réunies dans une collaboration significative, on trouvera ici une quarantaine de contributions, offrant une sorte de coupe ou d'analyse spectrale du tissu vivant de la culture qui est en train de se créer. Elles relèvent pour majeure partie de la philosophie, mais également de la théologie, de la psychanalyse, de la critique littéraire et d'autres sciences humaines. Ceux qui les signent sont tous d'éminents et brillants spécialistes. Le moindre intérêt de ce livre n'est pas de rassembler leurs noms et leurs styles si différents, mais si proches dans leur intelligence et leur bonheur de penser. Un instrument unique de réflexion et d'information est ainsi offert au lecteur qui veut lui aussi penser avec son temps.
Humanities --- Philosophy --- Theology --- Filosofie --- Verzamelde opstellen - verslagen/congressen/huldeboeken --- #GOSA:V.Alg.M --- 165 --- 23 <082> --- 165 Kennisleer. Epistemologie --- Kennisleer. Epistemologie --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Mental philosophy --- Learning and scholarship --- Classical education --- Dogmatiek. Systematische theologie. Theologie:--in strikte zin--Feestbundels. Festschriften --- Camp, Henri van. --- Humanities - Addresses, essays, lectures --- Theology - Addresses, essays, lectures --- Philosophie --- Théologie --- Sciences humaines --- Camp, Henri van - Addresses, essays, lectures --- Van Camp, Henri, 1908 --- -Philosophy. --- Humanities. --- Theology. --- Philosophie. --- Sciences humaines. --- Théologie. --- Théologie --- Camp, Henri van --- Philosophy. --- espérance --- pensée --- raison --- limite --- théologie --- psychanalyse --- Addresses, essays, lectures. --- -Addresses, essays, lectures. --- -Camp, Henri van
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