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Avventure della scrittura : Documenti dal Mediterraneo orientale antico

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Abstract

ll volume raccoglie 11 contributi che da diverse ottiche disciplinari e metodologiche affrontano il tema dell’uso che della scrittura è stato fatto in diverse società e diversi momenti del mondo antico – in particolare nel Mediterraneo orientale – dalla comparsa dei primi documenti cuneiformi, e del complesso problema del rapporto tra lingua, scrittura e immagini, alla diffusione degli alfabeti classici. Che la scrittura, nelle sue diverse manifestazioni, dalle monumentali iscrizioni ‘ufficiali’ alle sue più modeste espressioni quali i graffiti sia uno strumento privilegiato di informazione e conoscenza, è dato più che acquisito. Come si evince dal titolo il focus del volume è posto piuttosto sulla molteplicità dei piani di lettura riconoscibili in ogni tipo di testo considerato in relazione al supporto, e più in generale al contesto di produzione e di uso nelle sue numerose articolazioni, di strumento amministrativo, contabile, politico, propagandistico, la cui efficacia spesso va al di là della stessa comprensione immediata dei testi. Si propongono quindi riflessioni sul rapporto tra segni, lingue e immagini, tra scrittura lingua e identità, tra scrittura, lingua e controllo politico, come spunti per ulteriori riflessioni e approfondimenti. Le livre rassemble 11 contributions issues de différentes optiques méthodologiques et disciplinaires qui traitent de l'utilisation de l'écriture dans différentes sociétés et différentes époques du monde antique – en particulier de la Méditerranée orientale – de l'apparition des premiers documents cunéiformes et du problème complexe de la relation entre langue, écriture et images, à la diffusion des alphabets classiques. C’est un fait acquis que l’écriture, dans ses diverses manifestations, depuis les inscriptions « officielles » monumentales jusqu’à ses expressions plus modestes telles que les graffiti, est un instrument privilégié d’information et de connaissance. Comme le montre le titre, le livre met…


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« In partibus fidelium ». Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe siècles)

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Abstract

En quoi les missions chrétiennes du Levant ont-elles été des lieux de production de savoirs « orientaux » ? Comment ces connaissances ont-elles circulé de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment ont-elles été reformulées et réappropriées localement ? Cet ouvrage se penche sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Collectés et élaborés dans les grandes bibliothèques et universités européennes, puis intégrés par les structures de gouvernance des Églises, ces nouveaux savoirs ont aussi été réappropriés dans l’espace d’où ils étaient issus. Ils ont donné lieu à des prises de conscience patrimoniales à côté des expériences tragiques de la fin de l’Empire ottoman et de l’établissement de nouveaux États. Ce travail éclaire ainsi la dimension intellectuelle des dynamiques d’arabisation des Églises locales, de reformulation des frontières confessionnelles et de construction d’identités communautaires et nationales au Moyen-Orient. Il montre enfin comment les missions contribuent à la mise en valeur du patrimoine culturel oriental, et comment le domaine du savoir participe d’une évolution de la notion de mission depuis la période ottomane. In what ways were the Christian missions in the Levant places of production of 'oriental' knowledge? Many late nineteenth and early twentieth-century academics utilised knowledge production from Christian missions, notably by way of scholarly Orientalism. However, the history of this knowledge is also a history of representations: while missionary knowledge helped showcase the cultural and religious traditions of Eastern Christianity, what were the underlying motives and especially the consequences? This book examines the formulation and circulation of Eastern Christian knowledge on either side of the Mediterranean, the study of which is sometimes rooted in non-Anglophone academic traditions. The aim is to shed light on how…

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