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Largement ouvert sur le monde depuis le XVIIIe siècle, soucieux de demeurer une escale pertinente dans des échanges maritimes internationaux de plus en plus intenses, concurrentiels et volatils, le port de Marseille a connu, au cours des derniers siècles, des évolutions qui ont profondément affecté ses espaces de fonctionnement, ses infrastructures, ses fonctions et son mode d’administration. De l’anse du Lacydon – l’actuel Vieux-Port – jusqu’aux extensions situées en dehors de la ville à Lavéra et Fos-sur-Mer, en passant par les installations intramuros alignées entre la Joliette et l’Estaque, des arrivages de matières premières agricoles et minérales coloniales aux touchées des supertankers chargés de pétrole brut, des palanquées de marchandises manutentionnées à la force des bras aux terminaux de conteneurs hyper-mécanisés, des prérogatives des milieux d’affaires locaux – regroupés au sein de la Chambre de commerce –, au rôle grandissant de l’État dans l’aménagement et la gestion des quais, chacune de ces transformations a engendré des paysages portuaires singuliers, avec leur lot de techniques, de pratiques, de stratégies, de négociations d’acteurs et de représentations. Cet ouvrage nous plonge au cœur d’une trajectoire portuaire toujours tendue vers l’avenir, dense, complexe, forte d’une histoire riche en rebondissements et en contrepieds, sous les regards croisés et interactifs d’anciens acteurs, de témoins et de chercheurs issus de plusieurs disciplines universitaires.
History --- port --- industrie --- commerce --- zone industrialo-portuaire --- Marseille --- imaginaires économiques --- reconversion --- innovations portuaires --- résilience portuaire --- logistique --- relations villes/ports
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Les routiers et mercenaires de la guerre de Cent ans (1337-1453) ont longtemps été mal vus par les historiens à cause de leur rôle ambigu lors de cette guerre. Oscillant entre emploi par les pouvoirs princiers et une autonomie quasi-totale, leur place au sein du conflit franco-anglais pose toutefois de nombreuses questions que les actes de de colloque tentent de résoudre. Les contributions de ce volule écrites par des spécialistes de l'histoire de la guerre médiévale permettent de se faire une meilleure idée du complexe phénomène routier qui a eu sans doute une place plus importante que celle qui lui fut reconnu par l'historiographie jusqu'à une période récente.
History --- armée contractuelle --- permanente --- chevauchée --- guerre --- hommes d'armes --- logistique --- mercenaires --- pillage --- routiers --- tactique --- violence --- Mercenary troops --- Hundred Years' War, 1339-1453 --- Military history, Medieval --- History.
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Longtemps confinée à une vision instrumentale, la démarche logistique est désormais largement étudiée sous un angle organisationnel et stratégique. Laboratoire pionnier, sous l’impulsion du professeur Jacques Colin, le Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-en-Provence œuvre depuis plus de trente ans dans cette direction, et ses travaux sont à l’origine d’avancées majeures sur des thématiques aussi importantes que la coordination inter-organisationnelle dans les supply chains, la prestation de services logistiques, la logistique urbaine, le pilotage des réseaux d’affaires ou encore la logistique des services. Rédigé par des membres du CRET-LOG, l’ouvrage permet au lecteur, qu’il soit étudiant en licence ou en master, chercheur ou praticien, de s’immerger sans difficulté dans les différentes dimensions de la logistique en tant qu’approche innovante des organisations.
Business logistics. --- Industrial management. --- Business administration --- Business enterprises --- Business management --- Corporate management --- Corporations --- Industrial administration --- Management, Industrial --- Rationalization of industry --- Scientific management --- Management --- Business --- Industrial organization --- Supply chain management --- Industrial management --- Logistics --- gouvernance --- organisation --- logistique --- supply-chains --- service
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The 34 papers published in this volume form the proceedings of the 9th edition of the "Red Sea conference" held in Lyon in July 2019. Its central theme was the "spatiality of networks in the Red Sea", but also in the Western Indian Ocean. In the connected space that the Erythra Thalassa has never ceased to be, stable elements, such as landscape, climate, or wind regime, have been constantly entangled with more dynamic elements, such as human activity. The contributors to this volume have explored how the former have been integrated into the myriad networks formed by humans in the region, and how these have been affected by spatial constraints throughout history.
Excavations (Archaeology) --- Coastal archaeology --- Material culture --- Archaeology --- mer Rouge --- Corne de l’Afrique --- océan Indien --- Antiquité --- époque médiévale --- réseau --- commerce --- port --- nomade --- navigation --- logistique --- spatialité --- Red Sea --- Horn of Africa --- Indian Ocean --- Antiquity --- medieval period --- network --- trade --- nomad --- logistics --- spatiality --- Mer Rouge (région) --- Histoire. --- Indian Ocean Region --- Antiquities --- Commerce
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Tant les hommes que les organisations sont directement concernés par des questions relatives au transport et à l’espace. Les territoires, au sein desquels et entre lesquels se pensent de multiples déplacements, sont des marqueurs de tendances économiques lourdes en termes de flux de personnes et de biens. Si la tentation est grande d’imaginer la généralisation d’espaces globalisés grâce à l’amélioration des technologies de transport et, plus largement, logistiques, force est d’admettre une réalité plus complexe, marquée par un ancrage territorial combinant proximité et éloignement, transport diffus et transport massifié, logiques institutionnelles et logiques opérationnelles. Ces questionnements ont jalonné la riche carrière du professeur Daniel L’Huillier, l’un des précurseurs en France de l’analyse socio-économique du transport et des territoires. Rédigé en son honneur, l’ouvrage permet au lecteur, qu’il soit étudiant, chercheur ou praticien, de s’immerger dans des débats majeurs sur les interactions entre transport et espace.
Transport. Traffic --- Transportation. --- Transportation and state. --- Transportation --- Urban-rural migration. --- City planning. --- Logistics. --- Cities and towns --- City planning --- Civic planning --- Land use, Urban --- Model cities --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Land use --- Planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Regional planning --- Urban policy --- Urban renewal --- Cities and towns, Movement from --- City-country migration --- Counterurbanization --- Migration, Urban-rural --- Urban exodus --- Migration, Internal --- Rural-urban relations --- Military art and science --- State and transportation --- Transportation policy --- Society and transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Social aspects. --- Government policy --- Management --- Economic aspects --- espace --- organisation --- travail --- transport --- gouvernance --- flux --- logistique
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