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Book
Théorie critique de la propagande
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735127834 2735126919 9782735126910 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

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Abstract

La publication en 2013 d'une version reconstruite du texte de Kracauer Die totalitäre Propaganda (1937-1938) a renouvelé la perception que l’on pouvait avoir de cette dimension de son œuvre et de son apport à une « théorie critique de la propagande ». La réflexion sur la propagande s’inscrit dans le contexte plus vaste de l’élaboration par les exilés allemands, au tournant des années 1930-1940, d’une grille de lecture du national-socialisme, vu comme une pathologie de la modernité, ainsi que dans celui des grands projets de recherches américains sur la propagande nazie (auxquels Adorno et Kracauer ont été associés). Au sein de la nébuleuse de la « Théorie critique » Kracauer exprime, comme Benjamin, un point de vue à certains égards dissonant. À rebours d’une approche qui insiste surtout sur la continuité entre capitalisme et nazisme, il se montre particulièrement sensible à la séduction esthétique du fascisme, et à sa mise en scène d’une réalité de substitution, qui est selon lui l’expression d’une fuite en avant nihiliste : ses analyses concrètes ne portent pas tant sur les contenus du message que sur le langage même de la propagande, et la vision de la société et de l’histoire qu’elle véhicule, dans sa forme même. Le débat complexe qui se développe à cette époque entre Adorno, Benjamin et Kracauer met notamment en œuvre les catégories de « fétichisme » (Adorno), de « fantasmagorie » et d’« esthétisation du politique » (Benjamin), d’« apparence » et de « pseudo-réalité » (Kracauer). Il présente en premier lieu un intérêt historique, en tant que l’analyse du nazisme constitue pour le projet d’une théorie critique une mise à l’épreuve, qui suscite de vifs débats internes et aboutit chez Adorno et Horkheimer, dans la Dialectique de la raison (1944-1947), à une reformulation de ce projet. Mais dans un contexte aujourd’hui bien différent, les thèmes qui sont débattus entre ces protagonistes, comme celui de la dérive autoritaire du libéralisme, des manipulations de…


Book
Tod im Kino : Indexikalisches Sterben in ikonisch-symbolischen Ordnungen des kinematographischen Diskurses
Author:
ISBN: 3963178450 3963172991 9783963172991 9783963178450 Year: 2022 Publisher: Büchner-Verlag

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Abstract

In his doctoral dissertation, Christoph Seelinger provides an overview of strategies for legitimizing and functionalizing documentary death scenes in narrative cinema. Seelinger's chronological arc begins with the earliest animal deaths on camera, such as the filmed execution of the female elephant Topsy in »Electrocuting an Elephant – Thomas A. Edison« (1903), and it continues to the glossy snuff videos of the Islamic State's media department in the 2010s. Between these two poles, the author – with the same academic scrutiny – looks at established arthouse films, but all also at countless representations of station cinema that have been dismissed as trash and exploitation and have so far eluded academic research. The result is a foray through the more ostracized regions of cinema history and, in the process, nothing less than the first detailed history of the intrusion of real depictions of death into the fiction of the feature film. Christoph Seelinger liefert in seiner Promotionsschrift einen Überblick über Legitimations- und Funktionalisierungsstrategien dokumentarischer Toten- und Todesszenen im Erzählkino. Seelingers chronologischer Bogen beginnt bei den frühesten animalischen Toden vor laufender Kamera wie beispielsweise der filmisch festgehaltenen Hinrichtung des Elefantenweibchens Topsy in »Electrocuting an Elephant – Thomas A. Edison« (1903) und er führt bis zu den Hochglanz-Snuff-Videos der Medienabteilung des Islamischen Staates in den 2010er Jahren. Zwischen diesen beiden Polen betrachtet der Autor mit derselben medienwissenschaftlichen Hinwendung arrivierte Arthouse-Filme, vor allem aber auch zahllose als Trash und Exploitation abqualifizierte Vertreter des Bahnhofskinos, die einem akademischen Zugriff bislang entzogen waren. Das Ergebnis ist ein Streifzug durch die verfemteren Regionen der Kinogeschichte und dabei nichts weniger als die erste auführliche Geschichte des Einbruchs realer Todesdarstellungen in die Fiktion des Spielfilms.

Keywords

Experimental films --- Humanities --- Benjamin, Walter, --- Kracauer, Siegfried, --- Germany --- death and cinema --- death and photography --- snuff films --- death in film --- Learning and scholarship --- Classical education --- Avant-garde films --- Experimental videos --- Personal films --- Underground films --- Motion pictures --- Video art --- Ginster, --- Kracauer, S. --- Krakauėr, Z. --- Krakauėr, Zigfrid --- Banyaming, --- Benjamin, W. --- Benʼyamin, Varutā, --- Binyamin, Ṿalṭer, --- Holz, Detlef, --- Peñcamin̲, Vālṭṭar, --- Penyamin, Palt'ŏ, --- Alemania --- Ashkenaz --- BRD --- Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- Bundesrepublik Deutschland --- Deguo --- Deutsches Reich --- Deutschland --- Doitsu --- Doitsu Renpō Kyōwakoku --- Federal Republic of Germany --- Federalʹna Respublika Nimechchyny --- FRN --- Gėrman --- German Uls --- Germania --- Germanii︠a︡ --- Germanyah --- Gjermani --- Grossdeutsches Reich --- Jirmānīya --- KhBNGU --- Kholboony Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- Nimechchyna --- Repoblika Federalin'i Alemana --- República de Alemania --- República Federal de Alemania --- Republika Federal Alemmana --- Vācijā --- Veĭmarskai︠a︡ Respublika --- Weimar Republic --- Weimarer Republik --- Germany (East) --- Germany (West) --- Europe --- Film theory & criticism --- Film: styles & genres --- Death and cinema; Mondo; experimental cinema; death and photography; grindhouse; Walter Benjamin; genre cinema; crossing borders; transgression; Siegfried Kracauer; Georges Bataille; dying in film; snuff; fairground cinema; exploitation cinema; staging death; film history; death scenes; death in film

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