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Le nom de la biographie ne doit pas ici induire en erreur. On ne trouvera dans ce livre aucune information touchant la vie publique ou privée de Pierre KLOSSOWSKI. Cet essai n’est ni historique, ni, en aucune façon, documentaire. Sans doute mériterait-il le nom de "fausse étude", appliqué naguère à son propre ouvrage par l’auteur de Nietzsche et le cercle vicieux. Tenter d’analyser, à travers l’œuvre écrite autant que peinte, fictionnelle autant que théorique, ce qu’il désigne comme le "phénomène de la pensée", n’est-ce pas un projet comparable à cette "biographie intellectuelle" par lui consacrée au philosophe allemand ? Son propos était alors de mettre en évidence ce qu’il appelait un "cas singulier". Comment, dans ces conditions, ignorer cette monomanie qu’à son tour il revendique, et dont la figure la plus obsédante est peut-être en ces barres parallèles, concrètement pratiquées dans quelque gymnase parisien, avant d’être racontées et dessinées et finalement fixées en une sorte de sculpture qui fut exposée en 1990 ? Ce que nous donne à contempler cette exemplaire composition, c’est la métamorphose poétique d’un objet d’usage en instrument de torture. Tel geste, d’écriture ou de peinture, engage de profondes distorsions dans le tableau de la biographie et dans la pratique même du langage. Toute lecture de l’œuvre de KLOSSOWSKI requiert une remise en question de l’ensemble du vocabulaire de la philosophie et de la critique littéraire et s’aventure, de ce fait, dans la voie du simulacre et du paradoxe. Aussi le propos implicite de cette fausse biographie était-il en même temps de montrer en celui qui prétendit n’être ni un philosophe, ni un écrivain, ni un artiste, l’initiateur et la justification vivante et agissante d’une certaine modernité esthétique ; de plaider de cette manière en faveur de celle-ci et d’en détailler le concept.
Klossowski, Pierre --- Klossowski, Pierre. --- Criticism and interpretation --- 840 "19" KLOSSOWSKI, PIERRE --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--KLOSSOWSKI, PIERRE --- -Criticism and interpretation --- 840 "19" KLOSSOWSKI, PIERRE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--KLOSSOWSKI, PIERRE --- Criticism and interpretation. --- Klossowski, Pierre, --- Klossowski, Pierre, - 1905-2001 - Criticism and interpretation --- Literature (General) --- monomane --- Klossowski, Pierre, - 1905-2001
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« Klossowski, Bataille, Blanchot, ont été pour moi très importants. Et je crains bien de n'avoir pas fait dans ce que j'ai écrit la part suffisante à l'influence qu'ils ont dû avoir sur moi » : c'est en ces termes que Foucault reconnaît sa dette à l'égard de ces trois auteurs qui ont profondément pesé sur sa philosophie. Mais cette dette ne s'arrête pas à Foucault évidemment. On la retrouve chez Deleuze et Derrida, et bien d'autres intellectuels plus contemporains. L'intention de cet ouvrage est de proposer un débat autour de l'importance de ces trois essayistes, eux-mêmes marqués par les séminaires d'Alexandre Kojève sur Hegel de 1933 à 1939, sur la pensée contemporaine. Leur lecture critique de la filiation Hegel-Marx-Kojève sera à l'origine d'une pensée autre de la discontinuité, de la dissymétrie, de l'irréversibilité, de l'inconnu, de l'indétermination, autrement dit une façon différente de réfléchir sur la puissance d'une « écriture hors langage » pour reprendre l'expression de Blanchot.
Blanchot, Maurice, - 1907-2003 --- Bataille, Georges, 1897-1962 --- Klossowski, Pierre, 1905-2001 --- Literature (General) --- écriture --- philosophie --- langage --- littérature --- Bataille, Georges --- Blanchot, Maurice --- Klossowski, Pierre --- Critique et interprétation --- Bataille, Georges, --- Blanchot, Maurice, --- Klossowski, Pierre, --- Critique et interprétation.
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Can we communicate the incommunicable? Language is general, but the “depths of the soul” are unique, and only the experience lived in silence is authentic. Would it be possible to find a language that would appear to say something but that would communicate nothing but the incommunicable? The present volume analyses how, by developing the simulacrum of a language or “pure media”, Klossowski managed to move beyond the prevarications of Gide, so hesitant to speak or remain silent about his “Uranianism”, and the wrath of Bataille or Sade, equating destruction and purity, to finally arrive at the Nietzschean innocence that creates gods. Tenter de communiquer l’incommunicable, c’est se frotter à un paradoxe. Car si le langage est général, le « fond de l’âme » est singulier, et seule est authentique l’expérience vécue dans le silence. Vouloir la dire, c’est se livrer au code des signes quotidiens ; quant à la taire, comme disait Sartre, « ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore ». Si l’on ne sort pas du langage, ne pourrait-on en faire un usage différent, souverain, non assujetti aux normes de l’échange – trouver un langage qui ferait semblant de dire quelque chose mais qui ne communiquerait rien que de l’incommunicable ? Fondé sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage analyse comment, par l’élaboration d’un simulacre de langage ou « pur média », Klossowski parvient à dépasser les tergiversations de Gide, hésitant à dire ou à taire son uranisme, les fureurs de Bataille ou Sade, assimilant destruction et pureté, pour retrouver enfin l’innocence nietzschéenne créatrice de dieux.
Klossowski, Pierre --- Gide, André, --- Bataille, Georges, --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- simulacre --- simulacrum --- community --- complicité --- translation --- personal identity --- fond de l'âme --- madness --- traduction --- autobiographie --- identité personnelle --- homosexualité --- folie --- homosexuality --- autobiography --- complicity --- communauté --- depth of the soul --- communication
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