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"La philosophie de la vie de Jean-Marie Guyau (1854-1888) représente l'une des perspectives les plus originales de son temps dans les domaines de l'éthique, de l'esthétique et des études sociologiques. Cependant, malgré son influence sur des auteurs comme Nietzsche, Bergson, Durkheim et Kropotkine, cet auteur a été considéré comme peu important dans l'histoire de la philosophie française. Ce livre, auquel ont contribué les plus grands spécialistes de Guyau, vise à redécouvrir l'actualité de sa pensée, en posant une question fondamentale : qui sont les véritables contemporains de Guyau ? Guyau reste-t-il un auteur de la seconde moitié du XIXe siècle, dont l'œuvre a été accomplie par un Nietzsche et un Bergson ; ou, au contraire, est-elle d'une actualité qui n'a pas été suffisamment prise en compte en son temps et qui appartient, d'un point de vue conceptuel, à notre XXIe siècle ? Le livre s'adresse à la fois aux spécialistes de la philosophie française du XIXe siècle et, d'une manière plus générale, à ceux et celles qui s'intéressent aux itinéraires philosophiques non linéaires et non conventionnels."--Page 4 of cover.
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"Forms of Life and Subjectivity: Rethinking Sartre's Philosophy explores the fundamental question of why we act as we do. Informed by an ontological and phenomenological approach, and building mainly, but not exclusively, on the thought of Sartre, Daniel Rueda Garrido considers the concept of a "form of life" as a term that bridges the gap between subjective identity and communities. This first systematic ontology of "forms of life" seeks to understand why we act in certain ways, and why we cling to certain identities, such as nationalisms, social movements, cultural minorities, racism, or religion. The answer, as Rueda Garrido argues, depends on an understanding of ourselves as "forms of life" that remains sensitive to the relationship between ontology and power, between what we want to be and what we ought to be. Structured in seven chapters, Rueda Garrido's investigation yields illuminating and timely discussions of conversion, the constitution of subjectivity as an intersubjective self, the distinction between imitation and reproduction, the relationship between freedom and facticity, and the dialectical process by which two particular ways of being and acting enter into a situation of assimilation-resistance, as exemplified by capitalist and artistic forms of life. This ambitious and original work will be of great interest to scholars and students of philosophy, social sciences, cultural studies, psychology and anthropology. Its wide-ranging reflection on the human being and society will also appeal to the general reader of philosophy."
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"Astonish me!" was an early command of one of Jean Cocteau's mentors, Serge de Diaghileff. It was an admonition he apparently never forgot. Poems, paint- ings, plays, films, novels, criticism-he was creator and master of them all. In this volume Wallace Fowlie pre- sents a biographical and a historical-critical study of Cocteau in all his guises, together with background ma- terial on Cocteau's major works. There is also a chapter on the special relationship between Cocteau and Pablo Picasso, their friendship, and the ways in which they in- fluenced each other artistically. But more than a portrait or a critical study, the book achieves what its subtitle implies: it is a study of a poet's age. Cocteau's personal world was inhabited by Apollinaire, Diaghileff, Stravin- sky, Maritain, and Genet, as well as such figures as Mistinguette, the Parisian singer, and a former world champion boxer, Al Brown. Mr. Fowlie's work will be treasured not only by devotees of Jean Cocteau but by all who are fascinated by the turbulent brilliance of Paris during Cocteau's lifetime.
Cocteau, Jean. --- Cocteau, Jean --- Cocteau, Jean, --- Film theory & criticism --- Film history, theory & criticism
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Le deuxième livre de Jean Tardieu contient le premier, le sixième reprend des poèmes du troisième, le septième inclut le sixième, des textes du quatrième se retrouvent dans le onzième. Il convient de se méfier des sous-titres : « proses » apposé à La part de l'ombre annonce bien ce qu'il contient, mais les « poèmes » de L'accent grave et l'accent aigu peuvent être d'assez longs textes en prose ; à distinguer des « poèmes traduits des arts », textes sur la peinture, eux-mêmes différents des « poèmes à voir », sorte de calligrammes, et des « poèmes à jouer » qui sont des pièces de théâtre. Au reste, les frontières génériques sont perméables. Dans la fabrication de ses livres, Jean Tardieu est inlassablement inventeur de formes nouvelles et mystificateur. Inadvertance ? Malice ? Volonté surtout de ne pas emprisonner dans un provisoire parti pris éditorial la polyphonie d'« une voix sans personne ». Écrites par de nombreux spécialistes de l'œuvre, mais aussi par des hommes et femmes de théâtre, les contributions réunies dans cet ouvrage se proposent d'interroger cette diversité des voix dans les livres de Jean Tardieu. On y trouve des informations, des témoignages, des réflexions, des essais. Il est ainsi, à l'image de l'auteur dont il traite, à plusieurs voix, et offre de multiples chemins dans cet univers foisonnant.
Tardieu, Jean, --- Criticism and interpretation --- Tardieu, Jean, - 1903- - Criticism and interpretation --- Tardieu, Jean, - 1903 --- -Tardieu, Jean, - 1903 --- -Literature (General) --- littérature --- poésie --- Tardieu (Jean) --- XXe siècle --- critique --- Literature (General) --- -Tardieu, Jean, - 1903-
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Giono "philosophe" ... Appellation inattendue, qu’il faudrait d’ailleurs pouvoir orthographier au pluriel ! Car de Lao Tseu à Deleuze, en passant par Lucrèce, Spinoza et Nietzsche, nombreuses sont les affinités qui relient Giono à ces penseurs du hasard et de la joie tragique. Qu’il nous soit permis, au gré de notre fantaisie mais aussi d’une nécessité interne au sujet, de les inviter ici, à travers siècles et continents, au grand Banquet des esprits libres. Cet essai propose donc un éclairage différent sur ce très grand écrivain qui a l’audace de se doubler d’un penseur profond, échappant ainsi, une fois de plus, aux catégories dans lesquelles il était convenu de le classer. Nul esprit de système dans tout cela, nul dogmatisme non plus : l’écriture souveraine de Giono se joue avec désinvolture de la plupart de nos tentatives de dire vrai sur elle. Nous essayons simplement de souligner la puissance quasi thérapeutique de l’éthique gionienne, faite d’un savoir gourmand du réel dans son entier (noirceur et lumières confondues), et d’une jouissance communicative d’être soi, qui est la "générosité" selon Giono. Et dans cette science irriguant chacun des récits, alliant connaissance profonde et savante déprise, nous découvrons un nouvel aspect de Jean Giono, seigneur et soigneur qui allège et décharge les hommes de leur fardeau de pesanteur et de sérieux.
Philosophy --- Giono, Jean --- Giono, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Giono, Jean, - 1895-1970 - Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- guerre --- philosophie --- littérature --- Chiono, Jyang, --- Giono, Jean, - 1895-1970
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Originally published in 1966. This book is primarily a literary study of Rousseau's account of his diplomatic experiences in Venice, contained in book 7 of the Confessions and written in 1769. The author analyzes Rousseau's methods of achieving an artistic rendering of psychological truth in autobiography, as exemplified in his treatment of the events of 1742–1749. Professor Madeleine Ellis contributes to an understanding of Rousseau as a creative artist and positions him vis-à-vis the classical and romantic movements. Ellis collates the text of the Confessions with contemporary correspondence and other documents to show how discrepancies between the two have artistic implications. These implications lead her to define Rousseau's principles and methods as a man of letters and the interrelations of art and truth in his memoirs. In revealing that Rousseau, the memorialist, gives an artistic rendering of psychological truth, Ellis shows Rousseau's attitude toward truth. She does this by following a path of analysis unexplored by previous critics but indicated by Rousseau himself when he says, "It is the story of my soul that I have promised . . . I record not so much the events of my life as the state of my soul as they happened." Ultimately, the objective of this study is to illustrate the artistic means—literary and rhetorical—employed by Rousseau and their implications for the truth he proposed.
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Wann haben Sie Ihrer Atmung zum letzten Mal Aufmerksamkeit geschenkt? Als die Luft im Zug stickig war? Oder als ein Werbeplakat daran erinnerte, wieder einmal durchzuatmen? Das Buch deutet die vermeintliche Nebensache Atmen als Kulturtechnik. Ansätze der Körperphilosophie von Jean-Luc Nancy aufnehmend, folgt die ethnografische Arbeit dem Atmen durch seine Bedeutungen im Alltag. Ein Überblick über die jüngere Diskussion des Körperbegriffs in den Sozialwissenschaften sowie die Arbeit am Begriff des Rhizoms, verstanden als Praxis der angewandten Forschung, bilden die konzeptionelle Grundlage, aus der die Vertiefung der Themen Luftverschmutzung, Atemnot und Achtsamkeit hervorgeht. Bei der Erörterung dieser Themen übernimmt das Atmen die Hauptrolle. Die Schwerpunkte werden historisch situiert und ethnografisch mittels Diskursanalysen, Experteninterviews und teilnehmender Beobachtungen untersucht. In den Auswertungen wird das Potenzial einer Reflexion ausgelotet, die dazu anregt, nicht nur gedanklich, sondern auch körperlich regelmässig zum Forschungsgegenstand, dem Atmen, zurückzukehren. Gerade die Verschränkung der beiden Betrachtungsweisen, Körperlichkeit und gesellschaftlicher Diskurs, öffnet den Blick für eine innovative Kulturanalyse des Körpers.
Empirische Kulturwissenschaften --- Atmen --- Jean-Luc Nancy --- Körper
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Le face--face entre Rousseau et Marx n'est pas un lieu trs frquent. Pourtant Rousseau construit l'histoire des tensions sociales partir de la proprit, et son commentaire reste trs vivant dans la pense marxiste contemporaine, de Louis Althusser Fredric Jameson. Ce livre prsente les thmes qui font de la rencontre entre Rousseau et Marx un enrichissement rciproque : l'individualisme, de la synthse du commentaire italien parAlberto Burgio la relecture d'Althusser parAndrew Levine ; la dialectique de la ncessit et de la contingence prsente par Bruno Bernardi ; la pense de l'histoire enfin, avec la mise en question d'une philosophie rousseauiste de l'histoire par Bertrand Binoche, une tude des rapports du Manuscrit de Kreuznach et de la Rvolution franaise par Jacques Guilhaumou, et du gouvernement rvolutionnaire par Claude Mazauric. L'ouvrage s'achve avec une traduction indite de Fredric Jameson, Rousseau et la contradiction, commente par Luc Vincenti.
Philosophy, Comparative. --- Marx, Karl, --- Rousseau, Jean-Jacques,
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