Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Jardins et vergers : En Europe occidentale (viiie-xviiie siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

History --- jardin --- verger --- histoire


Book
Vergers et jardins dans l'univers médiéval
Author:
ISBN: 2821835957 Year: 1990 Publisher: Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume rassemble les communications présentées au quinzième Colloque du C. U. E. R. M. A qui s'est tenu à Aix-en-Provence en février 1990 sur le thème : VERGERS ET JARDINS DANS LE MONDE MEDIEVAL Comme les années précédentes, nous avons utilisé les dactylogrammes fournis par les conférenciers. Ainsi les communications ont-elles la présentation exacte déterminée par leurs auteurs. Le C. U. E. R. M. A. remercie l'Université de Provence qui a fourni son aide pour l'organisation du colloque et l' impression de ce volume d'actes. Il exprime plus particulièrement sa gratitude à Mademoiselle Margaret BERTRAND qui a effectué la mise en forme définitive du volume et à Monsieur Jean-Jacques MOLLARD et à ses collaborateurs qui l'ont imprimé.


Book
Les mythologies du jardin de l’antiquité à la fin du xixe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce volume étudie de l’antiquité à la fin du xixe. Le jardin représente un « topos » dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’antiquité. Deux grands mythes sont à l’origine de la fondation de l’imaginaire des jardins en Europe : l’Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. Cet écart commande une clôture. À mi-chemin des deux « dangers » de la nature et de la société, le jardin est un espace différent. Il n’est pas un intermédiaire, il n’est pas la réduction à l’échelle humaine de la Nature. C’est par une séparation d’avec elle qu’il se constitue. Il n’est pas la petite forme du paysage, il a son réseau symbolique propre. Point d’intersection de données souvent antinomiques,,à mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours, susceptible de changer de sens et d’apparence. Le jardin peut enfin devenir à certaines époques une métaphore de l’être. L’objectif de ces journées, a été de mettre en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d’archétypes. Ce colloque a permis de dégager à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournement, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent. La fin de siècle se livre par exemple à un retournement qui peut être perçu comme l’étape ultime de l’évolution d’un « topos », en proposant, à côté du modèlé dénique, un Contre-Éden qui inverse les représentations traditionnelles.


Book
Les jardins de l’Hevsel, paradis intranquilles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2362450708 Year: 2017 Publisher: Istanbul : Institut français d’études anatoliennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette publication collective est la deuxième d’une série de travaux qui s’appuient sur un programme de recherches AMIDA - relevant lui-même des programmes MISTRALS/ENVI-Med/CNRS – auquel participent de nombreux partenaires, issus des universités, du monde de la recherche, des institutions ou associations de la société civile, et qui s’est tenu les 26 et 27 octobre 2015 à Montpellier. Ont été cette année entendues différentes communications qui cherchaient à mettre en évidence, par des voies et des méthodes diverses, les traces et signes que les jardins de l’Hevsel avaient légués à la postérité ; nous avons également cherché à consolider les espérances et les dynamiques que porte pour le futur leur classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et les projets de réhabilitation qui lui sont associés.


Book
Cités, cités-jardins : Une histoire européenne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première rencontre européenne organisée autour du thème des cités-jardins en Europe, ce colloque a permis de mieux comprendre de quelle teneur étaient les rapports établis entre les productions locales et nationales et le modèle anglais. Après ce bilan, de nouvelles perspectives de recherches s'ouvrent que l'on peut regrouper sous les thématiques suivantes : • les milieux innovateurs européens, leur imaginaire architectural et les conditions économiques de la réalisation des cités-jardins ; • la question des tensions entre un projet internationaliste et le repli national géographique caractéristique de l'Europe de l'Entre-deux-guerres ; • les aléas d'une forme socio-spatiale selon les contextes nationaux, les divers maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvres et le problème des modalités d'évolution et de patrimonialisation des cités-jardins.


Book
Côté guerre Côté jardin : Excursions dans la poésie de James Fenton
Authors: ---
ISBN: 9791032000748 9791036550720 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Pen Pinter Prize a été remis en 2015 à James Fenton, après Carol Ann Duffy en 2012, Tom Stoppard en 2013 et Salman Rushdie en 2014. Voici le début de l’hommage de Julian Barnes prononcé à cette occasion : « Un poète, librettiste, traducteur, essayiste, journaliste, un poète, correspondant de guerre, chroniqueur politique, correspondant à l’étranger, un poète, voyageur, expatrié, théoricien du “Journalisme crépusculaire” (pour lequel les informateurs sont plus fiables à la nuit tombée), critique d’art et de théâtre, professeur de poésie à Oxford, historien de l’Académie Royale, expert en jardins, un poète, un ami de près de quarante ans - ouf, jusqu’ici pas romancier - mais un poète, un poète, un poète… » En 1978 Nelson Goodman, reformulant la question de la nature de l’art, se demandait : « Quand est l’art ? » L’oeuvre poétique de James Fenton semble poser la question « quand est la poésie ? » : entre témoignage et esthétisme, cette poésie se confronte aux réalités politiques et sociétales de la deuxième moitié du xxe siècle. Elle retrace les bouleversements historiques et les conflits intimes, les doutes et les élans amoureux. Voici les premières traductions françaises de ce grand poète anglais contemporain, présentées en version bilingue et accompagnées d’une étude portant sur l’écriture de James Fenton et sur le contexte historique


Book
En son jardin : Une ethnologie du fleurissement
Author:
ISBN: 9782735113248 2735113248 2735117995 Year: 2014 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prenant pour cadre les villages du Lot, l’auteur a étudié avec finesse la mise en scène des fleurs plantées dans les jardins privés et les espaces publics. Elle en soulève ici les enjeux sociaux - mais aussi économiques, symboliques, affectifs, imaginaires -, et met en évidence que, quel que soit le contexte - « jardin paysan », « jardin fleuri » ou « jardin « au naturel » -, le fleurissement reflète des façons de s’inscrire dans un territoire et de dialoguer avec l’autre. En son jardin certes, mais pour mieux signifier aux passants ou aux voisins une manière, individuelle ou collective, de voir et d’organiser le monde. Comment, alors, interpréter l’évolution des modalités du fleurissement selon les époques ? En quoi ces changements rendent-ils compte de manières de penser et de sentir différentes ? Comment ces questions croisent-elles à leur tour l’histoire des concours de fleurissement, qui apparaissent comme des outils normatifs destinés à établir de l’ordre et à organiser du lien ? Quelles convergences ces concours encouragent-ils entre la mise en fleurs des espaces publics et celle des espaces privés ? Ce contexte permet-il de mieux saisir le succès actuel de certains thèmes comme la biodiversité ?… Répondant à ces questions, Martine Bergues offre ici une analyse aussi éclairante qu’alerte de notre société au miroir de son décor végétal.


Book
Les natures de la ville néolibérale : Une écologie politique du végétal urbain
Author:
ISBN: 2377472087 2377470815 9782377470815 9782377470815 Year: 2022 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Zéro phyto », gestion écologique : les espaces verts urbains longtemps conçus sur le mode « nature morte » de la tradition horticole se font de plus en plus vivants. Plus participatifs aussi, comme en témoigne la prolifé­ration des programmes de jardinage collectif. Cet ouvrage invite à com­prendre l’insertion de ces transforma­tions dans les nouvelles logiques de production de la ville et des services urbains. Sur la base d’enquêtes de terrain menées à Genève (Suisse) – auprès de responsables administratifs, politiques et associatifs, de travail­leurs de la nature, et de citadins-jar­diniers – il illustre la manière dont les politiques urbaines néolibérales faisant la part belle à l’événement, au managérialisme et aux partenariats publics-privés modèlent la ville vi­vante et le rôle qu’y jouent humains et non-humains. En détaillant le traitement réservé à différentes formes de végétaux – horticoles, vivriers, bio-divers – l’ouvrage développe des outils conceptuels pour une écologie politique du végétal urbain.


Book
L'Hevsel à Amida-Diyarbakır : Études et réhabilitation de jardins mésopotamiens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2362450619 Year: 2015 Publisher: Istanbul : Institut français d’études anatoliennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette publication collective est consacrée aux jardins de l’Hevsel à Diyarbakır, admis le 4 juillet 2015 avec la muraille antique de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité. Les textes réunis ici sont ceux d’un workshop international, premier d’une série de travaux qui s’appuient sur un programme de recherches AMIDA - relevant lui-même des programmes MISTRALS/ENVI-Med/CNRS – auquel participent de nombreux partenaires, issus des universités, du monde de la recherche, des inst...


Book
La nature en ville : Sociétés savantes et pratiques ­naturalistes (xixe-xxie siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume est issu de travaux menés dans le cadre d’un projet financé pendant trois ans par l’I-Site FUTURE. Le sujet retenu – la biodiversité en ville – est un sujet d’actualité qui nécessite une réflexion interdisciplinaire et encourage la collaboration de littéraires, écologues et historiens des sciences. Sa spécificité et son empan chronologique (xixe-xxie siècles) imposent aussi une démarche nouvelle, autrefois rare dans certains domaines disciplinaires comme la littérature ou même l’histoire des sciences : la prise en compte d’expériences en cours. C’est pourquoi ce volume, unique en son genre, dans notre collection « Savoirs en texte », réunit des travaux d’écologues et d’historiens des sciences, d’enseignants-chercheurs mais aussi d’ingénieurs, qui rendent compte à la fois de recherches et d’expériences, de pratiques aussi, bien ancrées dans les coutumes, et parfois évoquées par les écrivains.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by