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La mythologie chrétienne, notamment celle de la Genèse et de la Sainte Famille, produit d'une sublimation de notre expérience primordiale et des imagos parentales, s'est peu à peu laïcisée dans les rites de Noël et de Pâques des sociétés bourgeoises, au point que le culte du petit Jésus et de la Vierge Mère, très vif dans une Italie berceau du catholicisme, s'est inversé en culte de l'enfant-dieu, rédempteur de familles éprouvées par deux guerres mondiales. L'enfance, célébrée comme promesse d'avenir et âge de la poésie par le romantisme, est devenue au XXe siècle la source d'inspiration privilégiée des narrateurs italiens. Aux yeux ingénus de l'enfant, le monde est redécouvert dans sa beauté et sa cruauté, dans sa vérité et dans son mystère. Aux yeux du souvenir, le paradis perdu est miraculeusement retrouvé. Aux vertus d'une condition naturelle - primitive, pure, intransigeante, héroïque - vantée par le romantisme, s'opposent, ou parfois se conjuguent, les vertus théologales d'une figure christique dessinée sur le palimpseste des Évangiles pour sacraliser l'enfance, nouveau mythe d'origine des sociétés occidentales.
Childhood in literature. --- Italian fiction --- History and criticism. --- Childhood in literature --- -Italian literature --- Children in poetry --- History and criticism --- -History and criticism --- Children in literature --- Children in literature. --- Italian fiction - 20th century - History and criticism. --- Italie --- imaginaire --- roman --- enfance --- poète --- Roman italien --- Enfance --- Enfants --- 20e siecle --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- 20e siècle --- Thèmes, motifs
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L’ambition de ce volume, qui rassemble des études sur des écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle (Italo Calvino, Antonio Tabucchi) et du début du XXIe siècle (Bruno Arpaia, Rafael Chirbes, Julio Llamazares, Walter Siti, Gonçalo M. Tavares, Giorgio Vasta), est d’interroger le retour du refoulé historique dans la littérature contemporaine de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal à partir du concept de spectralité forgé par Jacques Derrida. De nombreuses œuvres littéraires semblent recourir au spectre pour figurer un nouveau régime d’historicité mais aussi un temps présent désarticulé et hétérogène et perçu comme de plus en plus en manque de réel. En effet, « revenant » du passé ou projection paradoxale du présent, le spectre marque un point irrésolu de l’histoire tout en révélant les enjeux fondamentaux de notre temps.
Fiction --- Italian fiction --- Spanish fiction --- Portuguese fiction --- Ghosts in literature --- Reminiscing in literature --- History and criticism --- Portuguese literature --- Spanish literature --- Italian literature --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Literature --- Novelists --- Philosophy --- roman contemporain --- XXe siècle --- Jacques Derrida --- spectralités
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Depuis 1990, le genre policier connaît un large succès aussi bien dans le monde de l'édition qu'auprès du public italien. Cette date marque un renouveau de ses formes, auquel a contribué, entre autres, la création du Gruppo 13 à Bologne. À côté du giallo s'est affirmée progressivement la catégorie plus hybride du noir. Le genre policier entend sonder le mystère, démasquer l'opacité du réel en pénétrant les non-dits de l'histoire pour en proposer une lecture dérangeante ; surgissent alors d'autres questionnements relevant, quant à eux, de pulsions plus subtiles, voire inconscientes. La perspective historique et herméneutique a élevé le roman au statut de nouveau roman social, capable, sous le couvert de situations vraisemblables, de simuler la réalité pour la comprendre autrement. L'écriture d'enquête se présente de plus en plus en Italie comme le champ de toutes les expérimentations grâce à l'utilisation de canaux de communication favorisant une réception plus large, mais aussi à l'hybridation avec d'autres formes d'expression (cinéma, théâtre, musique, télévision, BD). Cet ouvrage vise à comprendre les nouveaux enjeux du giallo/noir à l'origine de son succès. On y voit comment, à travers l'écriture de l'énigme, le giallo explore les côtés obscurs et complexes de l'Italie contemporaine. Since 1990, the crime genre is experiencing a great success both in the publishing world as with the Italian readership. This date is marked by a renewal of its forms, to which contributed among others the creation of the Gruppo 13 in Bologna. Next to the giallo has progressively affirmed itself the most hybrid category of the noir. The crime genre aims to probe mysteries, to unmask the real’s opacity by entering history’s unspoken resentments and proposing a disturbing reading of them. Other questions then arise from within more subtle, even unconscious impulses. Historical and hermeneutic perspectives have raised the novel to the status of a new social novel. It is now seen as…
Detective and mystery stories, Italian --- Italian fiction --- Detectives in literature --- Police in literature --- History and criticism --- Italian literature --- Italian detective stories --- Italian mystery stories --- cinéma italien --- Carlo Lucarelli --- Roberto Saviano --- Fausto Paravidino --- théatre italien contemporain --- Gianrico Carofiglio --- Roman policier italien --- Graphic novel italien
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