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Cette enquête collective dirigée par Robert Montagne de 1948 à 1950 constitue une première du genre. Consacrée à l’émergence des néo-citadins prolétaires dans les villes atlantiques du Maroc, elle fut publiée pour la première fois en 1951 dans un numéro des Cahiers de l’Afrique et l’Asie. Cette réédition est augmentée d’une introduction de Daniel Rivet qui met en lumière tout l’intérêt de cette enquête, permet de comprendre sur quelles pesanteurs, dues au contexte colonial, elle achoppa, les percées scientifiques qu’elle réalisa et l’usage que l’on peut en faire aujourd’hui. La masse des données collectées impressionne le chercheur contemporain ; il y trouve une quantité de prises de vue topiques pour filmer les années 1940-1950. L’attention prêtée à la vie quotidienne des gens les plus simples, chez Montagne et son équipe, est saisissante et constitue encore une incitation à ne pas surévaluer l’importance de l’armature conceptuelle qui sous-tend tout travail de recherche. Ainsi, cette enquête constitue plus une source dans laquelle puiser une large panoplie d’exemples monographiques, de coups de crayons suggestifs et de croquis parlants, qu’un essai sur le sujet de l’exode rural et de l’urbanisation au Maroc. Sa réédition permettra de faire découvrir un élément peu connu de l’œuvre de Montagne.
History --- prolétariat --- prolétaire --- ouvrier --- classe ouvrière --- exode rural --- vie quotidienne --- Classe ouvrière --- Migrations intérieures --- Histoire --- Proletariat --- Migration, Internal --- Prolétariat --- Migration intérieure
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Les différentes contributions réunies ici traitent de la question de l’intégration sociale et des conflits de reconnaissance. Cette thématique est abordée à travers différentes modalités : éthique, juridico-politique, économique, sociale, et selon différentes approches disciplinaires. De quelle manière peut-on penser concrètement les différents processus d’intégration sociale fondée sur la reconnaissance ? Par le recours à la théorie psychanalytique de l’identification ? Par le recours à l’identification empathique étudiée par la psychologie sociale et par les sciences cognitives ? Par le recours aux analyses produites par la sociologie et l’économie de l’estime sur les conséquences de la multiplicité des standards de reconnaissance ? Par l’analyse juridique de l’effet de la distribution des droits ? Quels sont les obstacles que rencontre une telle intégration ? Nous pouvons avoir affaire à des catégorisations sociales négatives comme la dépréciation, la stigmatisation, la disqualification ou à des catégorisations et des pratiques beaucoup plus radicales comme la réification ou l’exclusion sociale. Quels types de réponses conflictuelles se révèlent les plus appropriés à ces différentes formes de mépris social ? Enfin, quel type d’éthique est le mieux à même de prendre en charge l’offre et la demande de reconnaissance ? L’éthique de la communication défendue par Habermas et fortement amendée par Honneth ? Les théories de la justice dans la version déontologique rawlsienne ou dans la version anthropologique-historique défendue par Walzer ? Telles sont quelques-unes des questions que pose ce volume à partir des recherches les plus récentes menées sur la question de la reconnaissance.
Recognition (Philosophy) --- Identity (Philosophical concept) --- Social integration --- Subsomption --- Identité --- Intégration sociale --- Congresses --- Congrès --- Social Sciences --- Psychology --- Identité --- Intégration sociale --- Congrès --- Intégration sociale. --- Identité (psychologie). --- Pression sociale. --- Recognition (psychologie). --- Reconnaissance (philosophie). --- Justice (philosophie). --- Sociologie juridique. --- Identité (psychologie) --- Pression sociale --- Recognition (psychologie) --- Reconnaissance (philosophie) --- Justice (philosophie) --- Sociologie juridique --- intersubjectivité --- identité sociale --- exclusion --- reconnaissance sociale
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Ce livre aborde un terrain plutôt méconnu en sciences humaines et sociales, celui de l’émigration française. En s’intéressant à cette expatriation au Canada, notamment dans ses grandes villes anglophones comme Toronto, on se rend compte que ce pays est souvent perçu comme jeune, dynamique et bilingue. A priori, ceci semble garantir aux migrants francophones à la fois le dépaysement et la possibilité sécurisante de recourir au français dans la vie de tous les jours. Même si la découverte de la réalité anglo-canadienne réserve des surprises, il n’en demeure pas moins que les compétences linguistiques y sont souvent considérées comme un bien, une marchandise, voire un atout. Dans cette optique, la langue procure aux migrants de nouvelles perspectives d’emploi et même parfois un certain pouvoir dans les nouveaux cercles auxquels leurs parcours ouvrent les portes. Simultanément, mais quelque peu paradoxalement, la capitalisation du français, langue d’origine, impose à ces migrants des contacts accrus avec l’anglophonie et avec les Canadiens allophones. Ces contacts sont tout autant linguistiques que sociaux, ce qui met en relief l’importance des aspects langagiers dans les processus de construction et d’affiliation identitaires en situation de migration. S’appuyant sur des principes constructivistes, ce livre pose les questions de la rétention des identités d’origine, de l’éventuelle convergence vers la culture majoritaire anglo-canadienne, des attitudes vis-à-vis du multiculturalisme et de l’apprentissage de l’altérité. Et posant un regard anthropolinguistique sur ces Français de l’étranger, l’ouvrage analyse les formes variées d’affiliations ethno-culturelles, y compris le choix fréquent d’une identification désethnicisée.
French --- Sociolinguistics --- French language --- Français --- Sociolinguistique --- Français (Langue) --- Languages --- Social aspects --- Rehabilitation --- Langues --- Aspect social --- Intégration --- Français --- Français (Langue) --- Intégration --- Language and culture --- migrants --- francophonie --- bilinguisme (Canada) --- Toronto --- Québec
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Since the beginning of the Fourth Research Framework Program, the European Commission has selected and co-funded around 50 research projects that directly address the issue of migration. This report presents a brief description of the projects in the area of migration and integration of migrants funded in the last five years, the main findings, and relevance for policy-making. These collaborative projects involve a large number of research teams across Europe. They have produced insights for policy formulation and have laid the foundations for research cooperation across Europe in this field.--Publisher's description.
Migration, Internal --- Migration intérieure --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Emigration and immigration. --- Emigration et immigration --- E-books --- Migration intérieure --- Pays de l'Union européenne --- Internal migration --- Mobility --- Population geography --- Internal migrants
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Hauptbeschreibung Der dschihadistische Terrorismus ist seit dem 11. September 2011 ins Bewusstsein der Öffentlichkeit gerückt. Eines der wichtigsten Mittel zur Propaganda, Diskussion und Rekrutierung sind verschiedene Internetpräsenzen. Das Funktionieren dieser Internetmedien wird in den Beiträgen des Bandes detailliert untersucht. Dazu kommen Beiträge, die die religiösen Argumentsweisen untersuchen, solche, die einen breiteren theoretischen Rahmen setzen, und ein Schlaglicht auf neuere Entwicklungen in Südasien werfen. Der dschihadistische Terrorismus ist seit dem 11. Sep
Jihād --- Jihad. --- Holy war (Islam) --- Islamic holy war --- Jahad --- Jehad --- Muslim holy war --- War (Islamic law) --- Jihad --- Terrorism --- Islamic fundamentalism --- Terrorisme --- Intégrisme islamique --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux
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"In this edited volume, thought leaders in the museum field contemplate the field's struggles with diversity, equity, accessibility, and inclusion. For the first time, these watershed essays, keynote addresses, and data are gathered in one resource, so we can learn from recent history and build on these leaders' work in the next decade."--Provided by publisher
Museology --- museology --- access --- audiences --- gender issues --- cultural pluralism --- minorities --- Musées --- Intégration sociale --- Museums and minorities --- Museums --- Museum visitors --- Social integration --- Aspect social --- Publics --- Social aspects --- Intégration sociale
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Taking an economic perspective, this edited collection presents a current, comparative picture of the process of cultural integration of immigrants across Europe. It documents the main economic debates on cultural integration, and provides descriptions of the integration process in 7 main European countries.
Immigrants --- Cultural assimilation --- Intégration --- Europe --- Economic integration --- Intégration économique --- Europe -- Economic integration. --- Immigrants -- Cultural assimilation -- Europe. --- Political Science --- Law, Politics & Government --- Immigration & Emigration --- Economic integration. --- Integration --- 325.2 <4> --- Buitenlandse migratie.--Europa --- 325.2 <4> Buitenlandse migratie.--Europa --- Migration. Refugees --- Sociology of minorities --- Sociology of culture --- Intégration --- Intégration économique --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Aliens --- immigration --- european models of integration --- economic integration --- integration of immigrants --- cultural integration --- Eastern Europe --- Ethnic group --- Germany --- Second-generation immigrants in the United States --- Switzerland
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La question des relations entre mobilités et temporalités conjugue deux préoccupations contemporaines qui semblent s'alimenter l'une l'autre. D'une part la question des mobilités – et particulièrement des congestions liées aux mobilités – est inscrite à l'agenda politique depuis plus de vingt ans. D'autre part, la question du temps - du discours sur son « accélération » à celui sur son individualisation, semble émerger timidement depuis le début de ce siècle dans la sphère politique. La question des relations entre mobilités et temporalités apparaît d'une extrême complexité car elle suppose, pour l'éclairer, d'interroger tout aussi bien la transformation des temps sociaux, les effets des dynamiques temporelles sur les structures (socio)-spatiales, l'organisation des modes de transports ou encore les attitudes temporelles propres à l'usage des divers modes de transport. Cet ouvrage reprend dix contributions issues du colloque Mobilités et temporalités organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles en mars 2004. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre des travaux du groupe de travail « Mobilités spatiales et fluidités sociales » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
Colloques --- Colloquia --- Sociologie --- Transports --- Vervoer --- Space and time --- Time --- Migration, Internal --- Residential mobility --- Social mobility --- Urban transportation --- Espace et temps --- Temps --- Migration intérieure --- Mobilité résidentielle --- Mobilité sociale --- Transports urbains --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Migration intérieure --- Mobilité résidentielle --- Mobilité sociale --- Sociology --- accélération --- temporalité --- transport --- Mobilité --- Temporalite
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Les récentes découvertes d’épaves de barges fluviales gallo-romaines à Lyon (place Tolozan et Parc Saint-Georges) et à Arles, auxquels s’ajoutent les épaves de Chalon-sur-Saône, ont non seulement attiré l’attention sur la batellerie fluviale et lacustre gallo-romaine mais aussi porté au premier plan des recherches le bassin rhodanien et le midi de la Gaule jusque-là peu présent ou même totalement absent du débat. Or les particularités de ces épaves renouvellent fondamentalement le sujet en montrant l’existence d’une tradition régionale « Rhône-Saône » mettant en lumière des influences maritimes méditerranéennes. Dès lors, il devenait intéressant de confronter ces recherches, intéressant le bassin fluvial Rhône-Saône et le midi de la Gaule, à celles menées sur l’Europe du Nord qui avaient monopolisé le débat sur la construction navale gallo-romaine. À partir de données provenant de l’arc rhénan (Allemagne, Pays- Bas) et du lac de Neuchâtel (Suisse), ces recherches avaient jusqu’alors mis en évidence l’existence des seules groupes régionaux « Rhénan » et « Alpin ». Il est aussi apparu enrichissant d’élargir le sujet de cet ouvrage à d’autres épaves, comme l’épave lagunaire de la Conque des Salins (étang de Thau, Hérault), encore peu connue, et l’épave du chaland de la Ljubljanica (Slovénie), de découverte plus ancienne, dont les caractéristiques s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle problématique définie autour des notions de pratiques régionales et d’influences maritimes méditerranéennes. C’est, au total, à un renouvellement complet du panorama de la construction navale et de la batellerie gallo-romaine que nous invite cet ouvrage. Ce dernier, richement illustré, comporte de nombreuses contributions de spécialistes français et étrangers qui remettent au premier plan les études sur la batellerie antique et montrent l’intérêt de ces recherches en un domaine trop souvent considéré comme mineur.
Inland water transportation --- Shipbuilding --- Ships, Ancient --- Navigation --- Transports de navigation intérieure --- Construction navale --- Navires anciens --- History --- History. --- Histoire --- France --- Europe --- Antiquities, Roman. --- Antiquités romaines --- Transports de navigation intérieure --- Antiquités romaines --- Antiquités gallo-romaines -- Europe -- Actes de congrès --- History & Archaeology --- archéologie subaquatique --- construction navale --- barge --- port --- underwater archaeology --- shipbuilding --- harbour
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L’épave d’Orlac (Charente-Maritime), datée de ta pi entière moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l’objet majeur de cette publication. Longue de 15,50 m. large de 2,10 ni, elle possède une architecture de type monoxyle-assemblé aux caractéristiques originales. A l’étude de cette épave a été associée celle de la Charente, des aménagements de son lit et de ses rives au niveau d’Orlac d’une part, et des autres épaves médiévales (pirogues mono styles essentiellement) fouillées dam la Charnue d’autre part. Cette approche archéologique de ta batellerie médiévale de la Charente a été prolongée par une analyse, à partir des sources écrites, des aménagements progressifs du fleuve (du Moyen Age au XIXe s.), de la navigation et de leurs rapports avec l’économie régionale. The Orlac boat (Charente-Maritime), dated to the first-half of the XIth century and excavated in 1987 and 1988, comprises the major part of this publication. 15,50 metres in length and 2,10 in width, this vessel, with its own particular caracteristics, is representative of assembled monoxyle boat architecture. The study of this wreck was at the same time combined with a study of river and riverbank improvements at Orlac, and with other medieval wrecks (essentially dug outs) excavated elsewhere in the Charente. This archaeological approach to medieval water transport of the Charente has been continued by an analysis of written sources, the progression of river improvements (Middle-Ages to XIXth century), of navigation and their consequences on the regional economy.
Navigation --- Inland navigation --- Naval architecture --- Excavations (Archaeology) --- Navigation intérieure --- Architecture navale --- Fouilles (Archéologie) --- History --- Histoire --- Orlac (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Underwater archaeology --- River boats --- Navigation intérieure --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Underwater archaeology - France - Charente-Maritime. --- River boats - France - Charente-Maritime. --- Archaeology --- Moyen Âge --- Charente --- Orlac --- aménagement de la Charente --- batellerie --- monoxyle --- monoxyle-assemblé --- épave --- navigation fluviale
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