Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'absentéisme des personnels soignants à l'hôpital : Comprendre et agir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2356714472 2356710787 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les causes de l'absentéisme au travail ? Est-ce que la maladie ou la maternité expliquent à elles seules ces absences ? Pourquoi le niveau d'absentéisme peut-il être si différent selon les secteurs d'activité et selon les organisations ? Les auteurs ont pu étudier ces sujets à travers une recherche de plusieurs années centrée sur l'absentéisme au sein du secteur hospitalier. La demande émanait de plusieurs institutions du secteur (FHF et une de ses implantations locales, le FNP, une ARS) qui voulaient comprendre l'origine du phénomène, les formes qu'il pouvait prendre, et qui étaient désireuses de faire émerger des pistes d'action pour l'enrayer. La recherche a reposé sur un travail de collaboration avec dix établissements de la région Pays-de-la-Loire, en cherchant à la fois à poser un diagnostic sur l'absentéisme et à envisager des actions concrètes pour changer les conditions de travail des agents et les modalités d'organisation au sein des établissements ou des unités de soins. Car c'est bien d'organisation qu'il s'agit. L'absentéisme est un formidable révélateur de dysfonctionnements organisationnels, et c'est sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail qu'il faut agir. Le livre constitue une synthèse des travaux de l'équipe de recherche : il vise à expliquer ce qu'est concrètement l'absentéisme, ce qui peut pousser un agent à s'absenter, et donne plusieurs exemples d'actions concrètes qui peuvent être lancées pour mieux maîtriser le phénomène. L'absentéisme est un cri poussé par un agent face à une organisation qu'il ne comprend plus. Le livre nous emmène sur les traces des multiples transformations de l'organisation hospitalière qui ont eu lieu ces dernières années, et qui peuvent au moins en partie expliquer l'occurrence de l'absentéisme. Il s'adresse aussi bien aux étudiants désireux de mieux connaître ce secteur qu'aux acteurs du domaine (directeurs d'hôpital, cadres, soignants, médecins, etc.) à la recherche de points de…

Soins, secours et exclusion : établissements hospitaliers et assistance dans le diocèse de Besançon : XIVe et XVe siècles
Author:
ISBN: 225160670X 2848677104 Year: 1998 Publisher: Besançon : Presses universitaires Franc-Comtoises,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, devant l’irrésistible montée de la misère et le danger omniprésent de peste, des hôpitaux de petite taille répondent-ils à une demande de plus en plus pressante d’assistance ? Sont-ils encore en mesure d’offrir, selon la tradition, le secours à toute sorte de pauvres – passants, pèlerins, malades, enfants, mendiants, vieillards – sans risquer de compromettre l’équilibre de leurs ressources ? L’idée devient courante que les miséreux ne méritent pas automatiquement une aide. Perçus avec effroi, considérés comme oisifs et parasites, ils menacent, aux yeux d’une majorité, l’ordre moral et social. La bienfaisance ne doit s’adresser qu’à de bons pauvres – travailleurs, enfants – accueillis préférentiellement au Saint-Esprit de Besançon dès le xve siècle. Des laïcs de l’entourage de Philippe le Bon, tel Jean de Montaigu, s’intéressent au fait hospitalier : l’établissement fondé à Salins grâce aux revenus du sel ne le cède en rien en magnificence aux hospices de Beaune. Les municipalités, soucieuses de sécurité, moins enclines à la philantropie, s’impliquent ; surveillant le personnel hospitalier, elles réclament des comptes, légifèrent en matière de police, d’hygiène et de salubrité publique, réglementent la mendicité, enferment les pauvres ou les chassent. Ainsi, devant la peur de l’autre – le pauvre, le malade ou l’étranger – l’assistance se transforme : les lépreux notamment, victimes particulières de ces mesures, sont plus strictement relégués et leur sort laisse préfigurer celui des pauvres dans les hôpitaux généraux de l’époque moderne.

Les espaces de l'historien : études d'historiographie
Authors: --- ---
ISBN: 2868201601 9791034404551 9782868201607 Year: 2000 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? À cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois thèmes : les termes dans lesquels les historiens décrivent, nomment et éventuellement pensent l'espace; le statut que plus ou moins explicitement ils attribuent à celui-ci dans la position des problèmes comme dans le développement de l'argumentation ; et enfin le mode sur lequel ils l'articulent au temps.


Book
La précarité en urgence : Mobilisation des hospitaliers autour des sans-abri
Author:
ISSN: 12698644 ISBN: 9782753575448 2753575444 2753585571 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux phénomènes d’engorgement des urgences, les politiques de santé s’orientent aujourd’hui vers une restriction de l’accueil centré sur les pathologies graves. Cependant, pour de nombreuses personnes sans-abri, les urgences de l’hôpital public continuent de représenter une solution pour des besoins de soins ordinaires, d’assistance, voire d’hébergement. L’exemple du patient sans-abri pousse alors à son paroxysme les tensions qui se manifestent dans ces services, tiraillés entre « l’urgence médicale » et « l’urgence sociale ». Au moyen d’une enquête par immersion, cet ouvrage explore les formes de mobilisation des personnels des urgences face à la grande précarité des patients sans-abri. Comment gérer les priorités ? Comment assurer à la fois le soin, l’assistance, le tri des malades, la gestion des flux et la régulation des dépenses hospitalières ? À cet égard, la situation étudiée apparaît emblématique d’un ensemble plus vaste d’exigences en tension, voire en contradiction auquel l’hôpital public est aujourd’hui confronté.


Book
Assistance spirituelle dans les services publics : Situation française et éclairages européens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034404452 2868204902 9782868204905 Year: 2019 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, l’actualité du fait religieux, tant médiatique que scientifique, s’est focalisée sur sa visibilité dans l’espace public. De ce point de vue, la France conserve l’image d’un pays laïque, ce que certains traduiraient par une tolérance plus limitée que chez ses voisins européens à l’égard des manifestations de l’appartenance religieuse. Pourtant, lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’assistance spirituelle se trouve déjà au cœur des débats sur l’articulation entre la liberté de religion et l’interdiction du financement public des cultes. L’assistance spirituelle s’adresse en effet aux usagers contraints de rester dans un lieu de service public et par conséquent privés de l’accès à un lieu de culte. Cet ouvrage propose d’analyser cette problématique ancienne sous l’angle contemporain du pluralisme religieux et de la liberté de religion, dans trois lieux de service public : l’enseignement public secondaire, l’Université et les hôpitaux. Le choix a notamment été guidé par une nécessaire actualisation des travaux scientifiques mais aussi le relief particulier qu’y adopte cette problématique de l’assistance spirituelle. Les différentes contributions reposent sur une approche juridique, mais aussi sociologique, par la restitution d’enquêtes de terrain. Outre une réflexion sur la spécificité réelle ou supposée du cadre français de régulation du fait religieux, une place centrale est réservée aux systèmes d’autres États européens.


Book
Expériences de la folie : Criminels, soldats, patients en psychiatrie. XIXe-XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes. À partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.

Une santé "chrétienne"? Recherche interuniversitaire sur l'identité chrétienne des institutions sociales et de santé affiliées à Caritas Catholica francophone
Authors: --- ---
ISBN: 280280104X 2802803948 9782802801047 Year: 1995 Volume: 32 Publisher: Bruxelles Facultés universitaires Saint-Louis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le contexte actuel de pluralisme idéologique généralisé, l'individu peut sans doute choisir d'être chrétien ou de ne pas l'être, mais que signifie dans un tel contexte l'étiquette « chrétienne » accolée à des institutions héritées d'un passé qui semble largement révolu ? La question se pose aussi pour les écoles, l'université, les partis politiques, mais elle présente sans doute une acuité plus grande lorsqu'il s'agit d'institutions sociales et de santé. Y a-t-il une santé chrétienne ? Un hôpital chrétien, ou une crèche, ou un home pour personnes âgées, sont-ils différents de leurs équivalents sans référence religieuse ? Celle-ci joue-t-elle encore un rôle ? La Confédération chrétienne des institutions sociales et de santé, qui rassemble en Belgique francophone les institutions d'obédience catholique, représente une part notable du secteur. Ses responsables ont voulu en avoir le cœur net. Au risque d'obtenir des résultats inattendus, ils ont confié la recherche à des équipes universitaires de chercheurs en sciences sociales, accompagnées par un petit groupe de théologiens. Utilisant des méthodes différentes (enquêtes, analyses qualitatives, « recherche-action »), les chercheurs ont interrogé les usagers de ces institutions, leur personnel, leurs gestionnaires. Le présent ouvrage publie les résultats de cette recherche, mais également les problèmes méthodologiques qu'elle a posés dès le départ. En effet, comment définir l'identité chrétienne ? Et encore, ne fallait-il pas s'interroger sur les motifs politiques qui peuvent guider une telle recherche ? N'est-elle pas motivée par la volonté de renforcer une image de marque, en termes de marketing ? Cette vigilance critique a accompagné tout le processus de la recherche, et se manifeste dans les résultats et les propositions qui les accompagnent. Elle a bénéficié aussi de cette option inédite qui consiste à mettre en dialogue des chercheurs en sciences humaines et des théologiens. D'où le double intérêt du…

Keywords

Hygiene. Public health. Protection --- Christian moral theology --- Social organizations --- Wallonia --- Assistance sociale --- Christelijke ethiek --- Ethique chrétienne --- Gezondheidszorg --- Hôpitaux --- Maatschappelijk werk --- Soins de santé --- Ziekenhuiswezen --- Catholic church and social problems --- Christian ethics --- Health --- Morale chrétienne --- Religious aspects --- Catholic church --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Eglise catholique et problèmes sociaux --- Catholic health facilities --- Medicine --- Sociological aspects. --- Christianity. --- Institutions sociales --- Belgicisme --- --Belgique --- --Identite chrétienne --- --Catholic health facilities --- 5638 --- Sociological aspects --- Christianity --- -Medicine --- -Clinical sciences --- Medical profession --- Human biology --- Life sciences --- Medical sciences --- Pathology --- Physicians --- Catholic institutions --- Religious health facilities --- -Christianity --- -Sociological aspects --- Church and social problems --- Morale chrétienne --- Catholic Church. --- Eglise catholique et problèmes sociaux --- Wallonia (Belgium) --- Brussels Hoofdstedelijk Gewest --- Clinical sciences --- Religious aspects&delete& --- Catholic church. --- Health Workforce --- --Belgicisme --- Identite chrétienne --- Catholic health facilities - Belgium - Sociological aspects --- Medicine - Religious aspects - Christianity --- Belgique --- institution de santé --- institution sociale --- université --- crèche --- santé --- identité chrétienne --- christianisme --- école --- maison de retraite


Book
Infirmières parisiennes : 1900-1950 : émergence d'une profession
Author:
ISBN: 2859446699 2859448616 9782859446697 Year: 2011 Publisher: Éditions de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1900, les mots « infirmier » et « infirmière » étaient utilisés pour nommer le personnel non qualifié de l’hôpital et avaient le même sens que « garçon desalle » et « fille de salle ». En 1950, le terme n’est plus que féminin et désigne des travailleuses qualifiées dont la formation initiale assez longue a été certifiée par un diplôme d’État. Quelles ont été les raisons de cette mutation, qui a accompagné l’évolution de la médecine hospitalière et du droit de l’assistance ? Comment ce phénomène s’inscrit-il dans l’évolution de la société française de la première moitié du XXe siècle ? Pourquoi est-ce dans les hôpitaux de l’Assistance publique de Paris que cette dynamique a été forte au point que ses choix ont entraîné l’ensemble du secteur hospitalier du pays ? Comment cette professionnalisation s’est-elle effectuée ? Quelles ont été ses conséquences sur la vie de ces femmes ? Cet ouvrage associe une approche quantitative précise de l’institution hospitalière parisienne à l’étude des destins individuels de seize femmes soignantes. Par un jeu d’échelles, l’auteur définit le rôle de différents facteurs (l’origine géographique, le milieu social, la formation, le marché du travail, les guerres, etc.) dans la conception d’un métier qualifié. Afin de préciser les spécificités parisiennes, un chapitre est consacré à un autre grand ensemble hospitalier, les Hospices civils de Lyon, ce qui nous permet de suivre jusqu’à nos jours un groupe professionnel proche de celui des infirmières créé dans les années 1930 pour se substituer aux religieuses qui disparaissaient. L’auteur présente un groupe social de femmes dynamiques, confrontées aux difficultés de la vie mais aussi à un exercice professionnel passionnant, dont le tableau nous est ainsi brossé, sans que soit laissé de côté l’impact de la gestion menée par l’administration hospitalière.


Book
L'archtecture hospitalière en Belgique
Authors: --- ---
ISBN: 904030209X 9789040302091 Year: 2004 Volume: 10 Publisher: Brussel Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Afdeling Monumenten en Landschappen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Hospital architecture --- 364 <09> --- 725.511 --- 581 Monumentenbescherming, cultureel erfgoed --- 626 Bouwkunst --- 725.5 --- 725.51 --- België --- Geschiedenis van de maatschappelijke voorzorg en bijstand --- Ziekenhuizen. Klinieken. Hospitalen --- Gebouwen voor gezondheidszorg --- Hospitalen (architectuur) --- Klinieken (architectuur) --- Ziekenhuizen (architectuur) --- #A0507HI --- 725.511 Ziekenhuizen. Klinieken. Hospitalen --- 364 <09> Geschiedenis van de maatschappelijke voorzorg en bijstand --- hospitals [buildings for health facility] --- Architecture hospitalière --- Architecture, histoire --- Hôpital, histoire --- Institutions hospitalières --- Architectuur ; hospitalen --- Architectuur ; België --- Architectuur ; hospitalen en klinieken ; België --- Monumenten en Landschappen ; M & L cahiers --- Openbare gebouwen ; ziekenhuizen, klinieken --- Medical atlases, portraits, iconography --- Medical institutions --- Museums for the history of medicine incl. catalogues --- Hospitals --- Medical atlases, portraits, iconography. --- Museums for the history of medicine incl. catalogues. --- Hospitals. --- Ziekenhuizen ; architectuur --- Architecture hospitalière --- History of human medicine --- ziekenhuizen --- Architecture --- Hygiene. Public health. Protection --- Public buildings --- Belgium --- Hospital buildings --- Architecture religieuse --- Bâtiment, histoire --- Belgique --- History of medicine --- Belgium. --- General. --- Hôpitaux --- Conception et construction --- C3 --- Kunst en cultuur --- België --- Architectuur ; hospitalen en klinieken ; België --- Psychiatric nursing --- geschiedenis --- architectuur --- Ziekenhuizen--architectuur --- 613.42 --- Hospital architecture - Belgium --- Architectuur ; Belgi&#235 --- Hôpitaux


Book
"Morts d'inanition" : famine et exclusions en France sous l'Occupation
Authors: ---
ISBN: 275350136X 2753531471 9782753501362 Year: 2005 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la plupart des Français qui l’ont vécue, la période de l’Occupation évoque en premier lieu l’immense difficulté à vivre au quotidien. La pénurie des produits de première nécessité, soumis à un rationnement de plus en plus sévère, oblige nombre d’entre eux à élaborer de véritables stratégies de survie. La faim, dont le spectre avait cessé de hanter les imaginaires, redevient une expérience largement partagée et structure bien des existences recentrées sur la satisfaction au jour le jour des besoins vitaux. Or si les historiens admettent que les difficultés de ravitaillement et les « privations » ont joué un grand rôle dans la montée des oppositions au régime de Vichy, ils ne se sont guère intéressés aux victimes de la « famine lente ». Difficiles à dénombrer, celles-ci ne sont pas prises en compte dans les statistiques des victimes du conflit. C’est à cette lacune que remédie cet ouvrage qui tente d’identifier tous ceux qui, dans la France occupée, sont morts de faim, de froid mais aussi de pathologies afférentes à la dénutrition (tuberculose en particulier). Parce que, trop isolés ou trop fragiles, ils n’avaient pas les moyens financiers, physiques et/ou psychiques de remporter cette épuisante « course aux calories » à laquelle il fallait se livrer pour survivre. Les auteurs se penchent sur le sort des « pensionnaires » de collectivités, hospitalières (hospices de vieillards, hôpitaux généraux, sanatoriums) et non-hospitalières (prisons, camps d’internement), en mettant l’accent sur celui des aliénés internés dans les hôpitaux psychiatriques qui ont payé le plus lourd tribut à la sousalimentation. Ils analysent également le devenir des groupes socialement et biologiquement les plus vulnérables de la population des grandes villes et les ripostes, sélectives, mises en oeuvre par les autorités pour atténuer les effets des restrictions sur la santé publique.

Keywords

Victims of famine --- Insane --- Concentration camp inmates --- Victimes de la famine --- Internement (Psychiatrie) --- Détenus de camp de concentration --- History --- Commitment and detention --- Histoire --- France --- Malades mentaux --- Hopitaux psychiatriques --- Meurtre --- Persons --- Malnutrition --- Social Control, Formal --- Patient Care --- Hospitals, Special --- History, 20th Century --- Food Industry --- Named Groups --- Sociology --- Therapeutics --- Health Services --- Nutrition Disorders --- History, Modern 1601 --- -Industry --- Hospitals --- Health Care Facilities, Manpower, and Services --- Health Facilities --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Social Sciences --- Nutritional and Metabolic Diseases --- Technology, Industry, and Agriculture --- Diseases --- Health Care --- Humanities --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Technology, Industry, Agriculture --- Hospitals, Psychiatric --- Food Supply --- Prisons --- Vulnerable Populations --- Starvation --- Institutionalization --- World War II --- Mentally ill --- Détenus de camp de concentration --- 2nd World War --- Second World War --- World War, 1939-1945 --- 1939-1945 World War --- 2nd World Wars --- Second World Wars --- War II, World --- War, 1939-1945 World --- War, 2nd World --- War, Second World --- Wars, 2nd World --- Wars, Second World --- World War, 1939 1945 --- World War, 2nd --- World War, Second --- World Wars, 2nd --- World Wars, Second --- Institutionalized Persons --- Institutionalizations --- Institutionalized Person --- Person, Institutionalized --- Persons, Institutionalized --- Famine --- Famines --- Starvations --- Disadvantaged --- Patients, Underserved --- Populations, Underserved --- Sensitive Population Groups --- Sensitive Populations --- Group, Sensitive Population --- Groups, Sensitive Population --- Patient, Underserved --- Population Group, Sensitive --- Population Groups, Sensitive --- Population, Sensitive --- Population, Underserved --- Population, Vulnerable --- Populations, Sensitive --- Populations, Vulnerable --- Sensitive Population --- Sensitive Population Group --- Underserved Patient --- Underserved Patients --- Underserved Population --- Underserved Populations --- Vulnerable Population --- Prison --- Food Insecurity --- Food Security --- Food Insecurities --- Food Supplies --- Insecurities, Food --- Insecurity, Food --- Security, Food --- Supplies, Food --- Supply, Food --- Food --- Hospitals, Mental --- Mental Institutions --- Psychiatric Hospitals --- Mental Hospitals --- Hospital, Mental --- Hospital, Psychiatric --- Institution, Mental --- Institutions, Mental --- Mental Hospital --- Mental Institution --- Psychiatric Hospital --- Community-Based Distribution --- Contraceptive Distribution --- Delivery of Healthcare --- Dental Care Delivery --- Distribution, Non-Clinical --- Distribution, Nonclinical --- Distributional Activities --- Healthcare --- Healthcare Delivery --- Healthcare Systems --- Non-Clinical Distribution --- Nonclinical Distribution --- Delivery of Dental Care --- Health Care Delivery --- Health Care Systems --- Activities, Distributional --- Activity, Distributional --- Care, Health --- Community Based Distribution --- Community-Based Distributions --- Contraceptive Distributions --- Deliveries, Healthcare --- Delivery, Dental Care --- Delivery, Health Care --- Delivery, Healthcare --- Distribution, Community-Based --- Distribution, Contraceptive --- Distribution, Non Clinical --- Distributional Activity --- Distributions, Community-Based --- Distributions, Contraceptive --- Distributions, Non-Clinical --- Distributions, Nonclinical --- Health Care System --- Healthcare Deliveries --- Healthcare System --- Non Clinical Distribution --- Non-Clinical Distributions --- Nonclinical Distributions --- System, Health Care --- System, Healthcare --- Systems, Health Care --- Systems, Healthcare --- Science, Social --- Sciences, Social --- Social Science --- Aspects, Historical --- Historical Aspects --- Aspect, Historical --- Historical Aspect --- Histories --- Facilities, Health --- Facility, Health --- Health Facility --- Healthcare Facilities, Manpower, and Services --- Hospital --- Tertiary Sector --- Industries --- Sector, Tertiary --- Sectors, Tertiary --- Tertiary Sectors --- History of Medicine, Modern --- Medicine, Modern --- Modern History (Medicine) --- Modern Medicine --- History, Modern --- Modern History --- 1601- History, Modern --- History, Modern (Medicine) --- Modern 1601- History --- Nutritional Disorders --- Nutrition Disorder --- Nutritional Disorder --- Services, Health --- Health Service --- Service, Health --- Therapy --- Treatment --- Therapeutic --- Therapies --- Treatments --- Disease --- General Social Development and Population --- Food Industries --- Industries, Food --- Industry, Food --- 20th Cent. History (Medicine) --- 20th Cent. History of Medicine --- 20th Cent. Medicine --- Historical Events, 20th Century --- History of Medicine, 20th Cent. --- History, Twentieth Century --- Medical History, 20th Cent. --- Medicine, 20th Cent. --- 20th Century History --- 20th Cent. Histories (Medicine) --- 20th Century Histories --- Cent. Histories, 20th (Medicine) --- Cent. History, 20th (Medicine) --- Century Histories, 20th --- Century Histories, Twentieth --- Century History, 20th --- Century History, Twentieth --- Histories, 20th Cent. (Medicine) --- Histories, 20th Century --- Histories, Twentieth Century --- History, 20th Cent. (Medicine) --- Twentieth Century Histories --- Twentieth Century History --- Special Hospital --- Hospital, Special --- Special Hospitals --- Informal care --- Care, Patient --- Informal cares --- care, Informal --- cares, Informal --- Regulation --- Social Control --- Control, Social --- Controls, Social --- Formal Social Control --- Formal Social Controls --- Regulations --- Social Controls --- Malnourishment --- Nutritional Deficiency --- Undernutrition --- Malnourishments --- Nutritional Deficiencies --- Person --- supply & distribution --- therapy --- Hospitalization --- Fasting --- Food Deprivation --- Food Storage --- Nutritional Physiological Phenomena --- Commerce --- Ethics, Business --- Tertiary Care Centers --- Public Policy --- Vulnerable Populations. --- World War II. --- history. --- France. --- Miquelon and Saint Pierre --- Miquelon and St. Pierre --- St. Pierre and Miquelon --- Corsica --- Saint Pierre and Miquelon --- Internment camp inmates --- Disadvantaged Populations --- Disadvantaged Population --- Population, Disadvantaged --- Social Vulnerability --- Malades mentaux - Meurtre - France - Histoire - 20e siècle --- Hopitaux psychiatriques - France - Histoire - 20e siècle --- Victimes de la famine - France - Histoire - 20e siècle --- 1940-1945 (occupation allemande) --- famine --- alimentation --- Guerre Mondiale (1939-1945) --- histoire sociale

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by