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Et si l'on avait tort de ne plus guère attacher d'importance aux Vies d'Homère qui nous ont été conservées ? Parfois contradictoires, invraisemblables, elles tiennent du roman. Certes, mais n'est-ce pas en cela, précisément, qu'elles doivent retenir l'attention ? Car un roman peut n'être pas fait seulement pour le loisir ; il peut aller plus loin que la mince ligne des faits, réels ou inventés, pour atteindre une profondeur à laquelle ne parvient pas la biographie scientifique, celle qui relève de l'Histoire. Tel est bien le cas du roman d'Homère, dont sont ici montrés la richesse et l'intérêt, du roman d'Homère qui raconte une autre histoire que celle d'un vieux poète aveugle.
Epic poetry, Greek --- Poésie épique grecque --- History and criticism --- Histoire et critique --- Homer. --- biographie --- Homère --- Homère - réception --- Poésie épique grecque --- Literature (General) --- historiographie
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Comment les textes grecs et latins ont-ils réussi à traverser le temps ? Si beaucoup ont disparu, c’est souvent par miracle que les grandes œuvres des Anciens ont échappé à la destruction, aux menaces des invasions, aux incendies des bibliothèques, en Orient comme en Occident. L’ouvrage explique les conditions de la survie des textes classiques et la façon dont, dans l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance, les érudits les ont lus, sélectionnés, commentés et copiés. Reflet des grandes étapes de la civilisation européenne, cette transmission engage une histoire de l’éducation ainsi qu’une histoire des pratiques savantes. Au XVe siècle, une invention capitale change la donne : l’imprimerie facilite la diffusion des textes et a bientôt un effet profond sur le progrès et les usages de la philologie. Apparaît alors dans les pays occidentaux une res publica litterarum qui s’attache à élaborer des méthodes pour éditer ces œuvres, fondées sur la connaissance de la tradition : ces techniques font l’objet du dernier chapitre du livre. Paru pour la première fois en 1968, Scribes and Scholars est vite devenu un classique, traduit en sept langues. Sa quatrième édition anglaise, parue en 2013, est proposée ici au public francophone dans une version revue, mise à jour et augmentée par Luigi-Alberto Sanchi et Aude Cohen-Skalli.
Classics --- History --- Literature --- transmission --- Moyen Âge --- Renaissance --- Orient --- érudition --- imprimerie --- tradition --- latin --- classiques --- Homère --- Philologie classique. --- Scriptoria --- Littérature grecque --- Littérature latine --- Transmission des textes --- Savoir et érudition --- Étude et enseignement.
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Quand débute l’Iliade, la guerre de Troie dure depuis vingt ans. Le récit en avait été fait dans une épopée en douze chants, les Chants Cypriens, aujourd’hui perdue, mais dont un sommaire tardif permet de restituer la trame. Cet immense trésor légendaire a fourni aux poètes tragiques d’Athènes une grande partie des sujets de leurs drames. Parmi eux, c’est surtout chez Euripide, grâce à ses pièces conservées et à son théâtre perdu, qu’on peut le mieux se représenter sous quelles formes s’est opérée cette transmutation de l’épopée au théâtre, dans une cité qui n’a cessé de connaître elle aussi les horreurs de la guerre.
Troy (Extinct city) --- Trojan War --- Mythology, Greek, in literature --- Tragedy --- In literature --- Literature and the war --- Euripides --- Knowledge --- Cypria --- Troy (Extinct city) - In literature --- Trojan War - Literature and the war --- Euripides - Knowledge - Troy (Extinct city) --- Classics --- Literature --- guerre --- mythologie --- héros --- tragédie --- Homère --- épopée --- Troie
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Dossier : Comment se définissent et se construisent les émotions en Grèce ancienne ? Comment sont elles instrumentalisées ? Différents types d’émotions (la douleur, l’amour, la jalousie, le dégoût, la haine, la colère, etc.), leur valeur, leur place et leurs fonctions sont analysés. Les auteurs se demandent si et en quoi, pour les Anciens, leur perception, leur description et leur compréhension, ainsi que leur pratique diffèrent des nôtres. Varia : Les articles proposés ensuite abordent des documents et des thématiques variés : ainsi l'archéologie des concours dits panhelléniques au début du ve siècle avant notre ère, la représentation de l'espace dans la céramique grecque et la signification des « grands yeux » dessinés sur certains vases, la scientia sexualis à partir du corpus Peri aphrodisiôn, et les rapports énigmatiques de Cornelius de Pauw avec la justice athénienne.
Classics --- History --- emotion --- affective history --- Homer --- Plato --- fear --- erôs --- envy --- etiology --- agathoi --- tragedy --- hatred --- pathos --- persona --- anger --- hubris --- epinikia --- identity --- heroic cult --- grief --- gynaikonitis («women’s quarter») --- aphrodisia --- émotion --- sensibilité --- Platon --- Homère --- peur --- jalousie --- funérailles --- patrios nomos --- Sophocle --- tragédie --- héroïsme --- Eschyle --- colère --- concours --- épinicie --- logos --- identités --- étiologie --- to daimonion --- regard --- gynécée --- médecine --- historiographie
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L’anthropomorphisme des dieux d’Homère n’a cessé d’être interrogé, dès l’antiquité, que ce soit pour l’exalter ou le critiquer. La représentation humaine des dieux a été tout aussi intensément discutée dans les études modernes sur la religion grecque, jusqu’à être vue parfois comme un obstacle à la compréhension même de cette religion. Le pari de ce volume est de prendre au sérieux la grille de lecture humaine des dieux pour en saisir les contours, les implications et les effets – tant au sein de la culture antique que dans sa réception ultérieure. Comment les auditeurs et les lecteurs anciens d’Homère ont-ils compris l’apparente humanité des dieux de l’Iliade et l’Odyssée ? Quels usages en ont fait les artistes qui se posaient en émules d’Homère dans leurs propres textes et images ? Comment l’exégèse a-t-elle su donner sens à ces dieux au cours des siècles ? Ces constructions poétiques et leur réception foisonnante méritent d’être étudiées en soi dans leurs multiples genèses et reconfigurations. Il s’agit d’abord de mieux comprendre Homère et ses dieux, mais aussi de saisir la complexité des idées sur l’homme et le divin de ses nombreux publics au fil des siècles. Les études ici rassemblées cherchent à approfondir notre compréhension des résonances et des enjeux inscrits dans la conceptualisation de l’anthropomorphisme homérique.
Gods, Greek, in literature. --- Götter. --- Mythology, Greek, in literature. --- Religion. --- Homer --- Homer. --- Homerus, --- Criticism and interpretation. --- Greece --- Greece. --- Griechenland --- Homère --- Homerus --- Anthropomorphisme --- Critique et interprétation --- Congrès --- Invloed --- Congressen --- Anthropomorphism --- Gods, Greek, in literature --- Anthropomorphism in literature --- Mythology, Greek, in literature --- Criticism and interpretation --- Influence --- Religion --- Greek poetry --- History and criticism. --- Onomastics in literature --- Congresses. --- Social Sciences --- Humanities --- Iliad of Homer. --- Odyssey of Homer. --- polythéisme --- poésie --- Iliad (Homer$)$2fast --- Odyssey (Homer)$2fast --- Social sciences.
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This essay in comparative literature represents the first extended attempt to relate Dante's major allegorical mode to classical and medieval interpretations of epic poetry rather than to patristic biblical exegesis. It also is the first comprehensive explanation of Dante's enigmatic Ulysses. Thompson strives to shed new light not only on Dante's allegory - and thus upon the whole troubled question of exactly what an allegory was thought to be but also on the intricate relationship between poet and poem and between Dante's spiritual journeys and his written representation of those itineraries.
Symbolism. --- Epic poetry, Italian --- Classical influences. --- Homere --- Virgile --- Dante Alighieri, --- Dante (Alighieri). --- Dante --- Homer. --- Virgil. --- Symbolisme. --- Criticism and interpretation. --- Odyssey (Homer) --- Aeneis (Virgil) --- Virgil --- Aeneis --- Homer --- Odyssey --- Classical influences --- Dante Alighieri --- 1265-1321 --- Symbolism --- Representation, Symbolic --- Symbolic representation --- Mythology --- Emblems --- Signs and symbols --- Italian epic poetry --- Italian poetry --- Odysseia (Homer) --- Homērou Odysseia (Homer) --- Odyssea (Homerus) --- Odissei︠a︡ (Homer) --- Homeri Odyssea (Homer) --- Odyssea (Homer) --- Odysseen (Homer) --- Odiseʼah (Homer) --- Odisea (Homer) --- Odyssee (Homer) --- Odiseja (Homer) --- Aeneid (Virgil) --- Eneida (Virgil) --- Enéide (Virgil)
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Applying linguistic theory to the study of Homeric style, Egbert J. Bakker offers a highly innovative approach to oral poetry, particularly the poetry of Homer. By situating formulas and other features of oral style within the wider contexts of spoken language and communication, he moves the study of oral poetry beyond the landmark work of Milman Parry and Albert Lord.One of the book's central features, related to the research of the linguist Wallace Chafe, is Bakker's conception of spoken discourse as a sequence of short speech units reflecting the flow of speech through the consciousness of the speaker. Bakker shows that such short speech units are present in Homeric poetry, with significant consequences for Homeric metrics and poetics. Considering Homeric discourse as a speech process rather than as the finished product associated with written discourse, Bakker's book offers a new perspective on Homer as well as on other archaic Greek texts. Here Homeric discourse appears as speech in its own right, and is freed, Bakker suggests, from the bias of modern writing style which too easily views Homeric discourse as archaic, implicitly taking the style of classical period texts as the norm. Bakker's perspective reaches beyond syntax and stylistics into the very heart of Homeric-and, ultimately, oral-poetics, altering the status of key features such as meter and formula, rethinking their relevance to the performance of Homeric poetry, and leading to surprising insights into the relation between "speech" and "text" in the encounter of the Homeric tradition with writing.
Discourse analysis, Literary. --- Epic poetry, Greek --- Oral tradition --- Oral-formulaic analysis. --- Poetics --- Speech in literature. --- History and criticism. --- History --- Homer --- Criticism and interpretation. --- Formulaic analysis, Oral --- Folk literature --- Folklore --- Literary discourse analysis --- Rhetoric --- Literary style --- History and criticism --- Methodology --- Homeros --- Homère --- Hóiméar --- Hūmīrūs --- Gomer --- Omir --- Omer --- Omero --- Ho-ma --- Homa --- Homérosz --- האמער --- הומירוס --- הומר --- הומרוס --- هومر --- هوميروس --- 荷马 --- Ὅμηρος --- Гамэр --- Hamėr --- Омир --- Homero --- 호메로스 --- Homerosŭ --- Homērs --- Homeras --- Хомер --- ホメーロス --- ホメロス --- Гомер --- Homeri --- Hema --- Pseudo-Homer --- Pseudo Omero --- Homerus --- Historical & comparative linguistics
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Idipsum est une locution qu’Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement « cela même ». Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage ? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu’il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour désigner la réalité intelligible qui est « elle-même en elle-même » ? Idipsum serait alors la trace d’un héritage philosophique conduisant Augustin à une définition métaphysique de Dieu comme Être absolu. Cependant, cette alternative entre origine biblique et tradition platonicienne néglige la diversité des usages philosophiques des locutions formées sur auto puis ipsum : elles expriment d’abord l’identité et le fait d’être soi, puis la réflexivité, au croisement des champs dialectique, pratique et ontologique. Cet ouvrage explore la façon dont ces aspects de l’identité se sont construits, du autos grec à l’idipsum latin, à travers des études portant sur Homère, Platon, Aristote, le stoïcisme, le néoplatonisme grec puis latin, Augustin.
Identity (Philosophical concept) --- Greek language --- Latin language --- Philosophy, Ancient --- Grammar, Comparative and general --- Identité --- Grec (Langue) --- Latin (Langue) --- Philosophie ancienne --- Constructions réfléchies (Linguistique) --- Terms and phrases --- Reflexives --- Mots et locutions --- Identité (philosophie) --- Néoplatonisme --- Stoïcisme --- Grec (langue) --- Latin (langue) --- Augustin, --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.) --- Aristote, --- Platon, --- Homère, --- Personnages --- Identité --- Constructions réfléchies (Linguistique) --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Aristote --- Néoplatonisme. --- Stoïcisme. --- Mots et locutions. --- Autos (The Greek word) --- Idipsum (The Latin word) --- Self (Philosophy) --- Philosophers, Ancient --- History --- Language --- Platon --- Philosophy, Ancient. --- Philosophy --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Ancient philosophers --- Identity --- Comparison (Philosophy) --- Resemblance (Philosophy) --- Id ipsum (The Latin word) --- Language. --- Etymology --- idipsum --- Dieu --- tradition platonicienne --- autos
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