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Culture, politique, société, famille : la Révolution française marque un tournant sur tous les plans. C'est aussi vrai du don, puisqu'au lendemain de 1789 une question inédite se fait entendre. Qu'arrive-t-il quand ceux qui ont l'habitude de donner (les nobles) se retrouvent obligés, pour survivre, de recevoir les largesses d'autrui ? Pour répondre à cette question, Geneviève Lafrance a analysé la représentation des dons dans cinq romans parus à la fin du xviiie et au début du xixe siècle. Elle a aussi voulu savoir ce que pensaient les pouvoirs révolutionnaires de la bienfaisance, de la charité, de la dot, du legs. C'est du croisement de ces réflexions -- les romanesques comme les juridiques -- que naît l'étonnant portrait d'une époque où les dons sont souvent impuissants à rendre heureux ceux qui les reçoivent comme ceux qui les font. Chacun à sa manière, Gabriel Sénac de Meilhan, Isabelle de Charrière, Joseph Fiévée et Germaine de Staël mettent en cause l'idéal bienfaisant qui caractérisait le siècle des Lumières. Ils nous obligent par là à réfléchir à ce que donner veut dire, hier comme aujourd'hui.
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En 1775, à Paris, paraît un roman intitulé Le Philosophe sans prétention. L'auteur de ce « roman chimique » est Louis-Guillaume de La Folie, membre de l'Académie de Rouen et interlocuteur de quelques-uns des principaux chimistes de son temps. Du roman au mémoire académique, il n'y a qu'un pas : monsieur de La Folie invite ses lecteurs à consulter à la fois sa fiction et ses textes savants pour y trouver les démonstrations de ses théories. Son attitude est exemplaire de celle de plusieurs romanciers et scientifiques de la fin de l'Ancien Régime. Pendant que certains se méfient des « écarts de l'imagination », d'autres, au contraire, croient que le roman a quelque chose de propre à dire sur les sciences et leur avancement. Ce sont les représentations proposées par les uns et par les autres que met en lumière Joël Castonguay-Bélanger. Qui sont ces romanciers et ces scientifiques ? On croise dans Les écarts de l'imagination Buffon et Bernardin de Saint-Pierre, Lavoisier et le marquis de Sade, Condorcet et Rétif de La Bretonne, Lamarck et Casanova, sans oublier quelques savants fous et des charlatans comme Mesmer. Tous ces gens se sont passionnés pour le mouvement des marées, l'ascension des premiers ballons et les théories de la reproduction. Entre boudoirs et laboratoires, ils ont voulu comprendre l'attraction des corps, au sens newtonien comme au sens libertin. Les « pyrogues aérostatiques » les intéressaient autant que les voyages au centre de la terre. Pour eux, un « amusement » pouvait être « physique » et « géométrique ». Ils ont vécu à une époque, la fin du xviiie siècle, traversée de révolutions. Celles-ci ont été politiques, scientifiques, littéraires. Le moment était venu de les embrasser d'un seul regard.
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Le XVIIIe siècle a connu une extraordinaire inflation du péritexte. La préface y tend à s'affranchir du corps du récit et à se donner en morceau autonome. Le dossier présenté ici, qui s'étale sur deux volumes couvrant le siècle entier, comprend plus de 300 préfaces, inédites de rares exceptions près. Le choix n'a été guidé par aucune visée démonstrative. C'est d'abord un instrument de travail qu'on a voulu fournir. le cordieux index qui accompagne le dossier permettra à l'utilisateur d'y emprunter ses propres pistes de lecture. Certaines préfaces sont essentielles pour l'intelligence du roman. Il en est d'autres qui se présentent comme des romans en miniature et qui valent d'être lues pour elles-mêmes. C'est dire qu'on espère à la fois plaire et instruire.
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Le roman français connaît depuis trente ans un essor considérable démentant les rumeurs de disparition ou de déclin. Ce “retour” du roman tient compte des leçons de « l'ère du soupçon », mais aborde de nouveau la subjectivité, l'histoire et la condition humaine. Il manifeste ainsi un savoir de la vie que possède en propre la littérature ; mais les formes que prend ce savoir nous renvoient à la possible réapparition de la tradition. Ce « retour au récit » ferait-il donc retrouver les normes traditionnelles ? Ou établit-il des normes nouvelles ? Assistons-nous, en trois décennies, à l'émergence d'un “canon” ? Comment ce roman réagit-il à une omniprésence du visuel et du virtuel ? C'est à cet ensemble d’interrogations que ce volume essaie de répondre par le croisement de regards européens.
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Se la letteratura costituisce un rifiuto coraggioso e irrinunciabile delle facili banalizzazioni e delle semplificazioni di comodo, se la letteratura contraddice la pigrizia dei luoghi comuni, se la letteratura è svelamento e apocalisse, allora l’incoerenza, cioè la contraddizione della linearità e della progressione infinita, confortante ma irreale, assume la sua giusta dimensione: quella di un nucleo di energia artistica inesauribile, incontenibile, insopprimibile, caotica almeno quanto caotica è la vita, ma autentica e affidabile. Se le pagine dei romanzi riproducono in narrazione e scrittura il disordine, l’incoerenza che ci circonda, potremmo aprire con più fiducia gli occhi sul buio e, in questo modo, conoscere più a fondo le nostre vite, esprimendo, forse, un giudizio meno severo sulle nostre piccole storie confuse. E l’incoerenza così diventerebbe qualcosa che ancora non vogliamo ammettere: una risorsa del romanzo, forse quella estrema, e un nostro talismano contro la sorte.
French fiction --- History and criticism. --- French literature --- literary criticism --- creativity
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Hauptbeschreibung Die ersten Novellen, die Prosper Mérimée 1829 in der "Revue de Paris" veröffentlichte, galten in der Kritik schon früh als Geburt einer neuen Gattung, die einen klaren Buch mit den älteren "contes" und "nouvelles" vollzog. Die Literaturgeschichtsschreibung hat aus der umfangreichen Produktion auf dem Gebiet der kürzeren Erzählprosa des ausgehenden 18. und frühen 19. Jahrhunderts nur wenige Texte, vor allem die "contes philosophiques" der Aufklärer, kanonisiert, während die große Masse jener "contes", "nouvelles", "anecdotes", "histoires" etc. dem Ve.
Short stories, French --- French fiction --- History and criticism.
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Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d' " immersion ". de " feintise ludique partagée ", de " monde possible ". en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été. a priori, pensées. La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle " fiction juridique " apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance, au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire. L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en oeuvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période (comme la première personne. le paradoxe). ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.
French fiction --- History and criticism --- Fiction --- Theory, etc. --- History. --- French fiction - 16th century - History and criticism --- French fiction - 17th century - History and criticism --- French fiction - 18th century - History and criticism --- History --- Literature (General) --- théorie littéraire --- fiction --- roman --- littérature --- histoire --- Epoque moderne
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Après les traumatismes historiques du milieu du XXe siècle et la fin des grands récits de légitimation, des figures et des structures léguées par diverses mythologies aident les romanciers à retrouver le goût du genre, la voie de la fiction, le jeu de la question et de la réponse. à quelle fréquence, à quelle fin des récits aussi différents que ceux de Vialatte, Perec, Roubaud, Le Clézio, Tournier, Claude Louis-Combet, Henry Bauchau ou Sylvie Germain se ressaisissent-ils d’une matière collective archaïque, dans un exercice d’imagination oeuvrante ? Ces questions seront abordées à la lumière d’œuvres singulières qui, de manière ludique ou tactique, usent de la mémoire et de la « raison » du mythe. Grâce à leur complexité, à leur équivocité, elles peuvent en exercer le mandat heuristique et se parer de son charme poétique. C’est la chance du roman : à la fois explorer l’énigme, creuser la profondeur du Sacré, affronter le Minotaure et, selon le mot de Pierre-Jean Jouve, « jeter un charme sur le monstre ».
French fiction --- Myth in literature --- History and criticism --- French literature --- littérature --- roman français --- mémoire --- mythe
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La violenza “inapparente” dimostra con ostinazione la sua natura inafferrabile e infinita, poiché nasce, inconsapevole, nella scrittura, nella materia viva e immateriale, che rende un testo scritto un oggetto artistico solido, capace di comprendere e riflettere la sensibilità umana nelle diverse stagioni dell’umanità. La letteratura, in questa parentesi di tempo, non si dimostra né innocente né angelica: sembra, invece, capace di riconoscere, attraverso la sua struttura porosa e permeabile, una situazione del romanzo e della sua capacità di rivelare, con la scrittura, la parte in ombra del mondo e le ombre del mondo. Il volume affronta questo tema nella narrativa francese odierna e propone una lettura originale di autori appartenenti ad un canone letterario contemporaneo, che va da Annie Ernaux a Michel Houellebecq, da Philippe Djian a Christine Angot.
French fiction --- Violence in literature. --- History and criticism. --- French literature --- literary criticism --- writing
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Dix études consacrées aux modes de configuration que le roman a suinventer, de 1830 à aujourd’hui, pour dire ce laps de temps paradoxal qui sort de la trame de la durée pour mieux s’y réinscrire. De Stendhal à Flaubert, en passant par Joyce, Proust, Bloch, Bernanos, Giono, et jusqu’à Nabokov, Ndiaye et Tabucchi, ce volume montre que l’instant romanesque fonde vraiment des poétiques du roman moderne
French fiction --- 19th century --- History and criticism --- 20th century --- Literary Theory & Criticism --- littérature --- temps
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