Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Monique Wittig fut à la fois l'auteur d'une œuvre romanesque importante, une militante engagée dès l'origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ». Reconnu et étudié depuis longtemps déjà à l'étranger, et notamment aux États-Unis où elle a vécu, son travail d'écriture, inextricablement lié à une activité militante et à une exigence théorique, restait à approfondir en France. Lire Monique Wittig, c'est interroger les rapports entre façons d'écrire, façons de parler et façons d'agir, tels qu'ils se manifestent dans ses textes mêmes : c'est ce que propose ce livre, qui réunit des contributions d'universitaires issues de différents champs disciplinaires, de militant.e.s, d'écrivain.e.s. Pour qui en effet se refuse à penser que la littérature appartienne aux arts décoratifs, pour qui pense qu'au contraire peuvent s'élaborer dans l'écriture des pratiques susceptibles d'être réappropriées et que le travail sur le langage est le lieu même où peuvent se former une pensée et une politique, alors Lire Monique Wittig aujourd'hui s'impose.
Literature, Romance --- féminisme --- militantisme --- écriture
Choose an application
Doctoral thesis based on a corpus of thirty novelists or short story writers - including six women - and about one hundred and twenty novels and collections of short stories, The character of the woman in the novel and the short story in Egypt from 1914 to 1960 draws its guiding thread the following observation: the concepts of "novel" and "woman" are, so to speak, discoveries altogether new in Egypt of the XX th century, the traditions, whether political, moral or literary begin to be shaken by contact with Europe. Thus, Charles Vial maintains that the problem of the condition of women did not arise in Egypt from “within”, at a particular stage of its social evolution. It was imposed on him by his confrontation with the West in modern times. Starting from this axiom, it dialectically unfolds the evolution of female characters in Egyptian fictions, from their oppression to their liberation and their sublimation, which the author nevertheless intends to put into perspective. Far from promoting any kind of sexual fulfilment or social responsibility, writers prefer to free their character from “truly feminine” virtues. Some of them even detect in women dispositions for tyranny which they compare to the famous "feminine cunning" and they add to it a mysterious tendency to harm. There is a resurgence of long-held, old beliefs here, but perhaps also the more modern fear of a woman's revenge.
Égypte --- roman --- féminisme --- condition féminine --- litterature
Choose an application
La participation des femmes étrangères durant la guerre civile (1936-1939) – et notamment celles qui s’engagèrent dans les Brigades internationales pour défendre la République et combattre le fascisme – n’avait fait l’objet jusqu’à présent que de très peu de travaux historiques. Il s’agit pourtant d’une dimension majeure de l’histoire de l’antifascisme et des engagements internationalistes féminins. À l’initiative de l’ACER (Amis des combattants volontaires en Espagne républicaine) et de partenaires institutionnels et universitaires, l’ouvrage ¡Solidarias! met en valeur cette mobilisation solidaire, humanitaire, militaire et sanitaire de centaines d’étrangères. Organisé par thématiques, il couvre de nombreux aspects tels que les enjeux historiographiques du sujet, l’observation comparée des femmes dans les différents contingents de volontaires et l’engagement féminin au sein de la mobilisation transnationale autour de l’Espagne, ainsi que la partition des intellectuelles étrangères. Il est proposé ici une mise à jour essentielle de la recherche historique sur la place des femmes dans les solidarités antifascistes et de leur rôle dans le volontariat international.
History --- Spain --- guerre civile espagnole --- Brigades internationales --- antifacisme --- anarchisme --- féminisme
Choose an application
Els textos que conformen aquest volum fan palesa la intensa tasca intel·lectual de Maria Aurèlia Capmany, el seu activisme constant i el seu treball polifacètic i incansable, malgrat els entrebancs, la clandestinitat i la repressió franquista. Una dona catalanista, d’esquerres i feminista que va obrir molts camins. I fan palesa també la necessitat de noves edicions de les seves obres, així com de noves recerques com les que aquí es recullen.
Capmany, Maria Aurèlia, --- Criticism and interpretation. --- feminisme --- literatura
Choose an application
Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally Mc Beal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ? Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l'amour et conflits entre hommes et femmes. Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités de genre en ouvrant un dialogue avec les théories féministes et une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme.
Television --- Sociology --- sociology --- féminisme --- genre --- héroïnes --- séries --- télévision
Choose an application
Les conférences inaugurales du premier volet du cycle, Féminismes : Les luttes des années 70. Lors de ce premier rendez-vous, il a paru opportun de se souvenir comment, durant la période particulièrement féconde de l'après-mai 68, se sont élaborées les théories et les actions audacieuses qui permirent des avancées, malgré de fortes résistances. Les jeunes générations en bénéficient aujourd'hui en les considérant comme une évidence, oubliant que ces acquis, obtenus par d'âpres luttes, sont précaires. Rappeler cette période, c'est aussi se remémorer la situation des femmes jusqu'en 1970 (proclamée "libération des femmes : année 0") dans les domaines de la sexualité et de la procréation, mais aussi dans celui du travail. Les différents terrains de lutte, concrets et théoriques, seront évoqués par des fondatrices, des actrices des principaux groupes.
Gender & Ethnic Studies --- Social Sciences --- Gender Studies & Sexuality --- féminisme --- lutte sociale --- égalité des droits
Choose an application
Political Science --- Women's Studies --- Irlande --- féminisme --- statut de la femme --- femmes et politique --- femmes irlandaises
Choose an application
Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en Psychologie, en Sociologie ou en Sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en œuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon.
Sociology --- Women's Studies --- enseignement --- éducation --- école --- enseignant --- sexe --- féminisme --- inégalité --- mixité sociale --- étude des genres
Choose an application
À l’origine et au cœur de ce livre se trouve une question : comment écrire une histoire comparée des femmes ? Quatre grandes historiennes américaines, Ann Taylor Allen, Bonnie S. Anderson, Karen Offen et Susan Pedersen ont accepté de relever le défi. Concentrant leurs regards sur l’Europe et les États-Unis, du xviiie à la fin du xxe siècle, les auteures se proposent d’offrir de nouvelles perspectives sur cette histoire, d’analyser sous différents angles les promesses d’une telle entreprise et d’en souligner les écueils. Visant à mieux faire connaître en France les recherches en histoire comparée des femmes, ce livre, initialement paru aux États-Unis en 2006, révèle l’importance de ce champ d’étude pour l’histoire comparative. Sur le plan méthodologique, il donne une plus ample connaissance des différentes historiographies et montre combien le dialogue peut se révéler fécond et stimuler d’autres formes d’écritures.
History --- Women's Studies --- histoire --- historiographie --- féminisme --- Occident --- femme --- méthode comparative --- History.
Choose an application
Gertrude Bell, Dorothy de Warzée et Vita Sackville-West, trois femmes issues de l’élite britannique, entreprirent un voyage en Perse à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le croisement de leurs regards sur la Perse, en marge de l’Empire britannique, révèle une double marginalité : celle d’un pays et celle de la femme. Leurs récits de voyage, Persian Pictures (1894), Peeps into Persi (1913), Passenger to Tehran (1924), ouvrent la voie à des réflexions sur les études de genre, mais aussi à des révisions des récits coloniaux et postcoloniaux. Que voient-elles ? Comment parviennent-elles à faire entendre leur voix ? Comment le regard féminin s’inscrit-il dans une histoire écrite par les hommes ? Comment l’impérialisme britannique a-t-il utilisé les femmes dans sa politique d’expansion à travers un pays comme la Perse ? Autant de questions que soulèvent ces trois récits oubliés dans l’histoire britannique et coloniale, et qui aujourd’hui méritent d’être revisités et reconsidérés.
History --- Women's Studies --- voyageuse --- Perse --- femme --- féminisme --- colonialisme --- postcolonialisme --- récit de voyage
Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|