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Literature, Medieval --- European literature --- Visual perception in literature. --- Description (Rhetoric) --- History and criticism. --- Renaissance, 1450-1600 --- Description (Rhetoric). --- French literature --- To 1500 --- History and criticism --- 16th century --- Literature, Medieval - History and criticism. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism. --- ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD --- HISTOIRE CULTURELLE --- EUROPE --- HISTOIRE --- 12E-16E SIECLES
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À la Renaissance, les inventions techniques comme la boussole, les lunettes ou l'imprimerie, mais aussi les cabinets de curiosité, les monstres, les merveilles ou les grotesques fascinent les esprits. Les amateurs de surprise et de nouveauté se recrutent aussi bien parmi les souverains et leur cour que parmi les lettrés, les humanistes, ou dans le peuple épris de fêtes et de spectacles. Les récits de voyages, les jardins, les réalisations architecturales qui se multiplient alors donnent l'impression d'un foisonnement de choses inédites, voire insolites, où l'innovation, mais aussi l'exagération, ont leur part. Avec Shakespeare, Ben Jonson et bien d'autres, la scène élisabéthaine va s'efforcer de répondre à ce goût grandissant pour la nouveauté, dont elle donne parfois une image grinçante et satirique. Au XXe siècle, après la remise en cause du drame bourgeois par Antonin Artaud qui redécouvre en France le théâtre élisabéthain, les mises en scène audacieuses de Patrice Chéreau (Hamlet) ou de Peter Sellars (Le Marchand de Venise) font apparaître la nouveauté de ces textes. Les différents parcours proposés dans ce recueil sont à lire comme autant d'invitations à voir ailleurs ou autrement, à s'ouvrir à ce qui apparaît bien comme autant d'expériences et d'esthétiques de la nouveauté. Ce terme parfois décrié à la Renaissance prend donc ici tout son sens et ouvre clairement la voie vers la modernité.
European literature --- New and old --- Littérature européenne --- Ancien et nouveau --- History and criticism --- Histoire et critique --- Modernity in literature --- Aesthetics --- History --- Littérature européenne --- Aesthetics - History --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- Literature, British Isles --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- technique --- esthétiques --- nouveauté --- inventions
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This open-access book investigates Francophone Caribbean literature by exploring and analyzing French seventeenth-century travel writings. The book argues for a literary re-examination of the representation of the early colonial Caribbean by proposing theoretical linkages to contemporary Caribbean theories of creolization and archipelagic thinking. Using Édouard Glissant’s notion of points of entanglement, Christina Kullberg claims that the historical, social, and political messiness of the Caribbean seventeenth century make for complex representations and expressions, generating textual instability despite the travelers’ apparent desires to domesticate the islands. Taking a synoptic approach to travel narratives in French from 1620 up to the publication of Labat’s Nouveau voyage aux Isles de l’Amérique in 1722, Kullberg examines textual instances where the islands and the peoples of this period disrupt and unsettle dominant French narratives and enter productively into the construction of knowledge and the representations of the region. Kullberg’s contribution is to read French early modern travels in situ as shaped by the archipelagic geography, its history and social formations in order to interrogate both the construction and the limitations of discourses of power. .
Travel in literature. --- Voyages and travels in literature --- European literature—Renaissance, 1450-1600. --- Latin American literature. --- European literature. --- Imperialism. --- France—History. --- Early Modern and Renaissance Literature. --- Latin American/Caribbean Literature. --- European Literature. --- Imperialism and Colonialism. --- History of France. --- Colonialism --- Empires --- Expansion (United States politics) --- Neocolonialism --- Political science --- Anti-imperialist movements --- Caesarism --- Chauvinism and jingoism --- Militarism --- European literature
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Du XVe au XVIIe siècle, la mise en valeur des implications concurrentes de philosophies venues de l'Antiquité, la découverte du Nouveau Monde, l'établissement de multiples réseaux de spiritualité, l'application de nouveaux principes dans la vie politique et sociale semblent imposer le pluriel des interprétations. Le recours collectif ou individuel aux textes fondateurs, à l'autorité des récits de fondation, permet l'appropriation ou la réappropriation des savoirs et des pouvoirs, l'affermissement ou la stabilisation, qui n'est jamais dénuée de violence, de nouveaux milieux de savoirs et de pouvoirs. Les différentes analyses présentées ici permettent, à partir d'études de cas bien circonscrites, de saisir quelques modalités et quelques enjeux importants de la fondation/refondation des savoirs et des pouvoirs aux XVe-XVIIe siècles.
Knowledge, Theory of --- Literature, Modern --- Renaissance --- Philosophy, Modern --- Politics and literature --- Théorie de la connaissance --- Littérature --- Philosophie moderne --- Politique et littérature --- History --- Congresses --- History and criticism --- Histoire --- Congrès --- Histoire et critique --- Civilization, Modern --- European literature --- Théorie de la connaissance --- Littérature --- Politique et littérature --- Congrès --- Congresses. --- Modern civilization --- Modernity --- Civilization --- Renaissance - Congresses. --- Civilization, Modern - 17th century - Congresses. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - Congresses. --- European literature - 17th century - Congresses. --- XVIIIe siècle --- pouvoir --- XVIIe siècle --- critique littéraire --- XVe siècle --- XVIe siècle --- savoir
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