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Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, l'école en France ne cesse de susciter de multiples débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon l'égalité des chances et la démocratisation. L'étroite imbrication entre l'école et la République explique les controverses passionnelles que provoque tout projet de changement, dépassant le plus souvent les clivages idéologiques et politiques. C'est que l'institutionnalisation de l'instruction obligatoire annonçait le projet fondamental visant à "faire société" par l'école, de sorte que celle-ci conditionne fortement aujourd'hui le destin des individus. Partant des évolutions qui touchent la société française et des incertitudes générées par la mondialisation et par l'Europe, cet ouvrage cherche à mettre en lumière en quoi ces changements mettent à l'épreuve l'école, ses missions ainsi que les thèses de la reproduction. Il mobilise également les enseignements issus de recherches scientifiques et empiriques menées par l'auteur. Où il apparaît, au final, que la question scolaire interroge l'idéal d'une société solidaire dont la démocratie a partie liée avec l'élévation du niveau d'éducation et la réduction des inégalités d'accès au savoir et à la culture. (éditeur)
Educational equalization - France --- Education and state - France --- Education - Social aspects - France --- France - Social policy --- Education --- Sociology --- école --- enseignement --- réforme --- République --- Educational equalization --- Education and state --- France
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Mises en place en 1981, les zones d'éducation prioritaires (ZEP) font désormais partie du paysage éducatif français. Pourtant, on connaît encore mal les évolutions et les effets d'une politique fondée sur la prise en charge collective et décentralisée des problèmes éducatifs. L'analyse sociologique telle qu'elle est menée ici conduit à mettre 1 accent sur les conditions locales qui favorisent ou qui freinent 1 investissement scolaire des parents, des enseignants et de nouveaux acteurs du champ éducatif : élus, animateurs, bénévoles... A travers une approche ethnographique comparative - une zone rurale et une zone urbaine sont étudiées parallèlement - qui se nourrit des apports des travaux anglo-saxons, l'auteur présente une réflexion nouvelle sur le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et dans la transformation du système éducatif.
Community and school --- School management and organization --- Educational equalization --- Education and state --- Education --- Social aspects --- 727.1 <44> --- 371.62 <44> --- Community and school - France --- School management and organization - France --- Educational equalization - France --- Education and state - France --- Education - Social aspects - France --- Sociology --- ZEP --- éducation --- système scolaire --- système éducatif --- zone rurale --- zone urbaine
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