Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
La colonie de Mettray est la plus célèbre de toutes les institutions pénitentiaires pour enfants et adolescents. En un siècle (1839-1937), elle tente de redresser plus de 17 000 « délinquants » âgés de 6 à 21 ans : les uns ont volé une pomme, les autres commis le seul délit de vagabondage ou encore le crime d'être orphelins… Nichée au coeur de la Touraine, cette entreprise de moralisation par le travail de la terre, cette institution sans mur aux allures de jardin fleuri, donne corps au rêve d'un philanthrope : arracher de petits « innocents coupables » à l'univers fétide des prisons. La Colonie invente ses propres valeurs, ses règles et ses légendes, pour répondre largement aux attentes d'une société toujours prompte à contrôler l'individu. Mais le bel exemple se transforme vite en véritable bagne pour enfants. Punitions, vexations, travaux harassants, tel est le lot quotidien des petits colons de Mettray. L'écrivain Jean Genet, qui y passe près de trois ans, en fait le point de départ de son oeuvre en clair-obscur et le philosophe Michel Foucault l'érige en modèle de l'archipel carcéral. Cet ouvrage offre une utile et passionnante mise en perspective historique des colonies pénitentiaires aux centres éducatifs fermés. Il participe au débat actuel sur la prise en charge d'une enfance indistinctement qualifiée de « coupable », « difficile », « délinquante » ou « surveillée ».
History --- Social Work --- éducation --- délinquance juvénile --- colonie agricole --- Mettray --- Indre-et-Loire --- mineur (enfance) --- détention des mineurs
Choose an application
On a pu penser que de la fondation de la première colonie agricole pénitentiaire à Mettray, en 1839, à la Libération, les mineurs délinquants étaient détenus dans ces rurales « maisons de correction » qui leurs étaient spécifiquement réservées. À la Libération, l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante aurait permis de remplacer ces « bagnes d’enfants » par des structures véritablement éducatives gérées par l’éducation surveillée, cette nouvelle direction du ministère de la Justice créée spécialement pour cette tâche. Or, en France, la prison « ordinaire », parfois dissimulée sous une appellation trompeuse, a toujours joué un rôle déterminant dans la prise en charge des mineurs délinquants. En consacrant son travail de thèse à l’incarcération des enfants et des adolescents au xxe siècle, Élise Yvorel éclaire d’un jour nouveau, non seulement l’histoire de la justice pénale des mineurs, mais plus largement l’histoire des rapports que la société française entretient avec la fraction la plus fragile de sa jeunesse. L’auteure se livre notamment à une analyse fine, méticuleuse, détaillée de la vie quotidienne car c’est bien dans le fonctionnement effectif de la prison que se mesurent les évolutions et les pesanteurs de l’institution carcérale. Grâce à ce livre, ces enfants que l’on ne voulait pas voir, commencent à sortir de l’ombre.
Social Welfare & Social Work --- Social Sciences --- Criminology, Penology & Juvenile Delinquency --- Délinquance juvenile - France - Histoire - 20e siecle --- Services correctionnels pour mineurs - France - Histoire - 20e siècle --- détention des mineurs --- pénitentier --- institution judiciaire --- XXe siècle --- centre pour jeunes délinquants --- justice pénale --- mineur (enfance) --- prison --- institution publique --- XIXe siècle --- Délinquance juvenile --- Services correctionnels pour mineurs
Choose an application
La bataille de l’enfance fait le lien entre deux grands domaines de la recherche historique : crime et délinquance, guerre et changement social. Grâce à une recherche qui s’appuie sur un large dépouillement d’archives, Sarah Fishman révèle l’impact du régime de Vichy sur un des groupes les plus silencieux de l’histoire : les enfants. Elle étudie la façon dont les enfants français ont traversé la guerre et l’occupation allemande. Elle montre que ce sont les restrictions économiques plus que la dislocation des familles qui ont accru la criminalité juvénile. Les circonstances des temps de guerre ont conduit les autorités à considérer les délinquants mineurs comme des victimes : c’est cela qui a permis aux réformistes, aux psychiatres, aux travailleurs sociaux et aux juristes de modifier le système français, en le tirant d’une justice juvénile punitive vers un système à visée éducative. La législation du régime de Vichy a, ce faisant, fondé le système moderne de justice juvénile en France, qui incarcère rarement les jeunes délinquants. En s’intéressant au rôle que la guerre et le régime autoritaire de Vichy ont joué dans la transformation des tribunaux et des institutions françaises, Sarah Fishman enrichit notre connaissance de la vie quotidienne en France durant la Seconde Guerre mondiale. Elle affine notre compréhension de la place de Vichy dans le développement historique de la France. Elle apporte des éléments importants de réflexion aux débats actuels sur la justice juvénile.
Social Welfare & Social Work --- Social Sciences --- Criminology, Penology & Juvenile Delinquency --- délinquance juvénile --- jeunesse --- réforme judiciaire --- enfance irrégulière --- changement social --- adolescence --- histoire de France --- droit pénal --- Guerre Mondiale (1939-1945)
Choose an application
De nos jours, dans les villes, la violence des jeunes alarme, inquiète. « Ils sont de plus en plus violents, de plus en plus jeunes », entend-on régulièrement de l’opinion publique. Pourtant, ces commentaires ne reposent sur aucune base scientifique fiable : ils relèvent d’un discours construit depuis près de deux cents ans sur des faits peu représentatifs et des impressions non critiquées. Jusqu’ici, ville et violence, jeunesse et violence, voire jeunesse et ville étaient analysées de manière séparée ; en revanche, la problématique de la violence des jeunes dans l’espace public urbain n’avait pas donné lieu à des recherches croisées. Par la confrontation systématique des sources (répressives, discursives) et selon une pluralité d’approches méthodologiques (travail sur archives, enquête orale), les auteurs de ce livre, historiens, criminologues ou sociologues, tentent de cerner l’écart existant entre perception et réalité du phénomène aux différentes périodes de l’histoire. Sur la base de recherches récentes, ils proposent de mieux comprendre quand, comment et pourquoi s’est construite dans la société européenne cette représentation de la jeunesse comme vecteur de violence associé à la vie urbaine.
Criminal justice, Administration of --- Crime --- History. --- 858 Geweld --- 844.6 Samenlevingsproblemen --- Juvenile delinquency --- Europe --- Social conditions --- Social life and customs --- Urban violence --- Violence urbaine --- Délinquance juvénile --- History --- Histoire --- Suburban crimes --- Juvenile delinquency - Europe --- Europe - Social conditions --- Europe - Social life and customs --- délinquance juvénile --- déviance --- violences juvéniles urbaines --- répression --- Marseille --- Bruxelles --- Anvers --- Paris
Choose an application
Si le XXe siècle reconnaît à la jeunesse un statut social et culturel spécifique, il est aussi celui de la stigmatisation de la jeunesse irrégulière. Désormais, les institutions de contrôle social ne cherchent pas seulement, comme au XIXe siècle, à évincer l’écume ardente des classes dangereuses. Il s’agit, avec la mise en place d’une justice des mineurs spécialisée dans la plupart des pays occidentaux, d’élargir le filet de prise en charge à l’ensemble de la jeunesse populaire tumultueuse ou même « en danger », tout en adossant au système judiciaire pénal une assistance éducative. Après s’être appuyée sur l’initiative privée, la justice se tourne, dans l’entre-deux-guerres, vers les premiers professionnels de la protection de l’enfance. En amont et en aval de l’acte judiciaire, la nouvelle filière s’organise, du dépistage des asociaux et anormaux, au tutorat familial qu’incarne la liberté surveillée. Loin d’être mises hors-jeu, les institutions d’enfermement tentent de se réformer et s’insèrent dans ce nouveau système, avec l’invention de nouvelles catégories juridiques para ou prédélinquantes, nouvelles figures de la dangerosité sociale qui appellent la réclusion tout en lui conférant une nouvelle légitimité. Il s’agit d’un moment clé de l’histoire de la protection de l’enfance, qui préfigure l’ère du « tout éducatif » des années 1950-1960, sans pour autant se déparer de la raison pénale qui le fonde. Si l’aspect social adoucit l’aspect pénal et le rend socialement productif, il en est aussi une légitimation lui permettant de passer outre certains principes du droit libéral. Dès lors, la socialisation du droit des mineurs, au moment même où elle acquiert le statut de doxa, entre en contradiction avec le principe de citoyenneté étendu à l’enfance, en genèse tout au long du XXe siècle. Craints et dénoncés comme en voie de dangereuse émancipation, les jeunes restent en réalité largement dépendants du pouvoir familial, scolaire, industriel et légal, mais se…
Justice --- Tribunal pour enfants --- France --- Québec --- Comparative law --- Juvenile justice, Administration of --- Juvenile courts --- Juvenile delinquency --- Droit comparé --- Justice pour mineurs --- Tribunaux pour enfants et adolescents --- Délinquance juvénile --- Administration --- History --- 1945 --- tribunal pour mineurs --- justice des mineurs --- délinquance juvénile --- tribunal pour enfants --- ordonnance de 1945
Choose an application
Dans la construction historique du problème social que constitute la violence juvénile, le rôle de l'expertise est primordial. L'expert agissant au coeur ou à la lisière du système institutionnel de protection de la jeunesse, peut être celui qui recueille et met en forme l'expression de cette violence.
ASE --- Aide sociale à l'enfance --- Aide à l'enfance --- Assistance publique (Aide sociale à l'enfance) --- Assistance à l'enfance --- Bijzondere Jeugdzorg --- Children Charities --- Children Charities, protection, etc. --- Children Protection --- Enfants -- Assistance --- Enfants -- Protection --- Enfants -- Protection, assistance, etc. --- Jongeren--Rechtsbedeling --- Justice de la jeunesse [Administration de la ] --- Justice des mineurs [Administration de la ] --- Justice pour mineurs [Administration de la ] --- Justice pénale des mineurs [Administration de la ] --- Juvenile justice [Administration of ] --- Kinderen -- Bescherming, hulpverlening, enz. --- Kinderen--Welzijn --- Kinderwelzijn --- Protection de l'enfance --- Protection des mineurs --- Protection infantile --- Pupilles (Enfants) --- Pupilles de l'État --- Rechtsbedeling voor jongeren --- Sauvegarde de l'enfance --- Expertise. --- Juvenile justice, Administration of. --- Administration of juvenile justice --- Specialization --- Juvenile justice, Administration of --- Law and legislation --- Criminal justice, Administration of --- Knowledge, Theory of --- Ability --- Delinquance juvenile --- Justice pour mineurs --- Expertises --- Histoire --- Administration --- Juvenile delinquency --- History --- Child welfare --- Electronic books. --- Books in machine-readable form --- Digital books --- E-books --- Ebooks --- Online books --- Books --- Electronic publications --- Delinquance juvenile - Histoire --- Justice pour mineurs - Administration - Histoire --- gang --- violences urbaines --- protection des mineurs --- violences juvéniles --- anormalité (sociologie) --- expertise psychiatrique --- mineurs --- psychiatrie --- délinquance --- justice des mineurs --- expertise (justice) --- violence
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|