Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Des lettres au français : Une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)
Author:
ISBN: 2753560595 275354140X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'enseignement du second degré a connu une transformation sans précédent : les quatre années du premier cycle, longtemps réservées à une élite, sont devenues une étape obligée au sortir de l'école élémentaire. Cette massification s'est accompagnée d'une refonte des structures scolaires héritées de la Troisième République ; pouvait-elle laisser intact l'enseignement des lettres, intimement lié aux traditions de l'enseignement secondaire ? Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d'archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l'enseignement du français dans le second degré à l'heure de la démocratisation. Il s'ouvre sur l'ascension controversée des lettres modernes – humanités modernes contre humanités classiques – et se clôt sur le désarroi d'une discipline éclatée, entre détracteurs d'un humanisme jugé désuet et défenseurs d'une tradition malmenée. Proposant une histoire sociale et culturelle de la discipline, il analyse la diversité des parcours et des profils des professeurs de français – du maître auxiliaire de lettres modernes à l'agrégé de lettres classiques – pour éclairer leurs perceptions des évolutions en cours ; il mesure leur implication dans les prises de décision affectant leur discipline – sa place dans la hiérarchie des savoirs, aussi bien que ses contenus et ses méthodes. C'est à l'aune de cette diversité de points de vue, de parcours et de pratiques, qu'est appréciée la régulation assurée par les textes officiels, les corps d'inspection et les concours de recrutement – en un mot, le difficile gouvernement d'une discipline en mutation.


Book
Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…

Quartiers populaires : l'école et les familles
Author:
ISBN: 2729705929 2729710566 9782729705923 Year: 1998 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de « soutien scolaire », ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.


Book
Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer
Authors: --- ---
ISBN: 2874630896 2875581813 9782874630897 Year: 2007 Publisher: Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De manière récurrente, les politiques ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande « démocratisation » de l’enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s’est révélées surtout une « massification ». Elle a été davantage « quantitative ». Les chances d’obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l’offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l’« égalité des chances » semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d’interrogations sont aujourd’hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de « justice scolaire ». Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Bref, l’école démocratique de masse reste encore à inventer. On s’interroge ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l’école : Quelles nouvelles définitions de la justice scolaire défendre d’un point de vue éthique et politique ? La réalité du « marché scolaire » est-elle indépassable et hors de portée de l’action des pouvoirs publics ? Les pratiques des établissements peuvent-elles contribuer à l’égalisation des chances ou sont-elles seulement le reflet des inégalités sociales ? Les dispositifs pédagogiques peuvent-ils faire la différence dans la réussite des élèves ? Sont-ils neutres socialement ? Les élèves victimes de relégation peuvent-ils encore croire dans le discours et les pratiques scolaires ? Au-delà de l’école, les dispositifs d’insertion sont-ils en mesure d’éviter le caractère irréversible de l’exclusion ?


Book
1 sur 500 : La réussite scolaire en milieu populaire
Author:
ISBN: 2858161755 2810710511 9782858161751 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un sur cinq cents est un ordre de grandeur. Il signifie la probabilité qu’un enfant d’ouvrier né dans les années soixante a d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans les années quatre-vingts. La sociologie s’est longtemps préoccupée des raisons de l’échec scolaire en milieu populaire ; mais, du même coup, elle a négligé les raisons d’éventuelles réussites qui, deux siècles après la Révolution française, restent, à vrai dire, marginales. Qui est cet enfant d’ouvrier sur cinq cents qui réalise une brillante scolarité ? Pourquoi celui-ci réussit-il alors que tous échouent ? Qui sont ses parents et grands-parents ? Quelles sont les raisons sociales et familiales de ce succès exceptionnel ? Quelles en sont les données structurelles et sociétales ? Peut-on repérer quelques-unes des “recettes” de la réussite scolaire en milieu populaire ? Le projet social que se donne la lignée familiale, du fait d’une trajectoire sociale souvent instable et frustrante (mobilité sociale descendante du père par rapport au grand-père, non-respect de l’homogamie entre le père et la mère, immigration familiale, descendance restreinte, arrêt prématuré des études parentales...) est l’élément fondamental et structurant que l’auteur place au centre d’une analyse “socio-généalogique”.


Book
Revoluties onder historici : gesprekken over internationalisering, democratisering andere verschuivingen in de academische wereld
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789020979114 9020979116 Year: 2011 Volume: *2 Publisher: Tielt Lannoo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vier generaties blikken terug en vooruit. Over de grote veranderingen in de academische wereld. Commentaren op thema's als de verengelsing van het onderwijs, de managementcultuur in het bestuur, de democratisering van de studentenpopulatie, de groeiende kloof met de maatschappij ... Bekende beleidsmakers, academici en opinievormers reflecteren: Bart De Wever, André Oosterlinck, Brigitte Raskin e.a. Vlot leesbare gesprekken neergeschreven in interviewstijl. Een unieke blik achter de schermen van de universiteit. Bron : http://www.boekenbank.be

Keywords

wetenschappelijk onderzoek --- historiografie --- Science --- History as a science --- Belgium --- History --- Historiography --- Academic collection --- C6 --- BPB1205 --- Démocratisation de l'éducation --- Université --- Mondialisation --- geschiedeniswetenschap --- interview --- democratisering van het onderwijs (x) --- universitair onderwijs (x) --- gelegenheidspublicatie --- #KVHA:Hoger onderwijs --- #KVHA:Internationalisering ; Hoger onderwijs --- #KVHA:Democratisering; Hoger onderwijs --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Democratisering van het onderwijs --- Universiteit --- Globalisering --- Geschiedenis --- Internationalisering --- Inspraak --- Wetenschappelijk onderzoek --- Universiteiten --- globalizace --- παγκοσμιοποίηση --- globalizáció --- globalizacija --- globalisering --- globalizacja --- глобализација --- globalizare --- globalizácia --- globalizzazzjoni --- globalizzazione --- globalizim --- globalização --- globaliseerumine --- globalizācija --- globalización --- globalisaatio --- globalisation --- глобализация --- Globalisierung --- globalisering van de economie --- talouden globalisoituminen --- Globalisierung der Wirtschaft --- gazdasági globalizáció --- altermondialisme --- altermundialismo --- alterglobalização --- ekonomiskās darbības internacionalizācija --- alterglobalizm --- altermundialización --- economic globalisation --- globalizim ekonomik --- globalizácia ekonomiky --- globalizarea economiei --- οικονομική παγκοσμιοποίηση --- mondializzazione --- altermondialism --- globalizzazzjoni tal-ekonomija --- altermundialização --- alterglobalizacja --- алтерглобализация --- erilainen globalisaatio --- antiglobalizmus --- internaționalizarea activității economice --- majandustegevuse globaliseerumine --- mundialización de la economía --- globalizacija ekonomskih aktivnosti --- internacionalizacija ekonomskih aktivnosti --- globalisering av ekonomin --- alternativ globalisering --- alterglobalizacija --- интернационализиране на икономиката --- ekonomikos globalizacija --- globalizzazione dell'economia --- globalization --- economic globalization --- talouden kansainvälistyminen --- Internationalisierung der Wirtschaft --- globalisering af økonomien --- altermondialista mozgalom --- εναλλακτική παγκοσμιοποίηση --- talouden maailmanlaajuistuminen --- internacionalizacija gospodarstva --- ekonomiskās darbības globalizācija --- globalizacija gospodarstva --- ekonomikos internacionalizacija --- internationalisering af økonomien --- mondialisering af økonomien --- internacionalizace ekonomiky --- globalisation of economic activity --- globalisation de l'économie --- internazzjonalizzazzjoni tal-ekonomija --- gazdasági tevékenység globalizációja --- majanduse globaliseerumine --- alterglobalizmas --- ndërkombëtarizim i veprimtarisë ekonomike --- internationalisering van de economie --- παγκοσμιοποίηση της οικονομίας --- internationalisering av ekonomin --- globalizációellenesség --- ekonomická globalizace --- protiglobalizacija --- alterglobalizace --- globalisation of the economy --- ekonominės veiklos internacionalizacija --- globalizacja gospodarki --- internacionalização da economia --- економска глобализација --- internationalisation de l'économie --- alternative Globalisierung --- vaihtoehtoinen globalisaatio --- икономическа глобализация --- altermondialisation --- internacionalizácia ekonomiky --- ekonominės veiklos globalizacija --- globalizace světové ekonomiky --- глобализација привреде --- alterglobalizácia --- интернационализација привредне делатности --- internationalisation of economic activity --- διαφορετική παγκασμιοποίηση --- глобализација економије --- altermundismo --- internationalization of economic activity --- globalizim i ekonomisë --- altermondialismo --- antiglobalisering --- globalizzazione economica --- internacionalización de la economía --- алтерглобализъм --- majandustegevuse rahvusvahelistumine --- ekonomická globalizácia --- alterglobalismus --- globalizim i veprimtarisë ekonomike --- globalizace ekonomiky --- globalizzazzjoni ekonomika --- Altermondialisation --- mondialisation économique --- διεθνοποίηση της οικονομίας --- internazionalizzazione dell'economia --- gospodarska globalizacija --- globalización de la economía --- mondialisering van de economie --- globalización económica --- geglobaliseerde economie --- globalizarea activității economice --- mundialização da economia --- üleilmastumine --- mondialisering --- alternatiivne globaliseerumine --- interdipendenza a livello mondiale dell'economia --- globalizacja gospodarcza --- alternatīva globalizācijas kustība --- глобализиране на икономиката --- ekonomikas globalizācija --- altermondializare --- привредна глобализација --- altermondializmus --- πανεπιστήμιο --- universitate --- sveučilište --- univerzita --- universitetas --- egyetem --- korkeakoulu --- универзитет --- Universität --- uniwersytet --- università --- university --- akadēmiskā augstskola --- universitet --- universiteit --- ülikool --- universidad --- университет --- universidade --- univerza --- universitāte --- πανεπιστημιακές σπουδές --- universitetsinstitution --- istituto universitario --- învățământ universitar --- universitetinis lavinimas --- ensino universitário --- formazione universitaria --- sveučilišno obrazovanje --- pregătire universitară --- magisterské studium --- polütehniline instituut --- università privata --- πανεπιστημιακή εκπαίδευση --- arsim universitar --- приватен универзитет --- universitetinis institutas --- università pubblica --- univerzitní vzdělání --- sveučilišni institut --- egyetemi képzés --- univerzitný ústav/fakulta --- egyetemi szintű képzés --- trajnim universitar --- enseñanza universitaria --- yliopiston laitos --- politehnică --- polytechnic --- institut universitaire --- univerzitné vzdelávanie --- universitetsutbildning --- universitaire instelling --- ülikooli instituut --- ülikooliharidus --- politeknik --- formación universitaria --- institut universitar --- formation universitaire --- university training --- formação universitária --- високообразовна установа --- fakulta --- university institute --- főiskola --- univerzitná príprava --- universitair onderwijs --- akademisk utbildning --- universitaire opleiding --- főiskolai képzés --- university education --- instituto universitario --- istruzione universitaria --- augstskolas institūts --- universitetinės studijos --- enseignement universitaire --- polytekninen oppilaitos --- augstskolas izglītība --- polytechnika --- politechnikos kolegija --- државен универзитет --- instituto universitário --- yliopisto-opetus --- bakalářské studium --- politehnikums --- demokratizace vzdělání --- hariduse demokratiseerimine --- демократизација на образованието --- democratisation of education --- izglītības demokratizācija --- az oktatás demokratizálása --- koulutuksen demokratisointi --- švietimo demokratizavimas --- εκδημοκρατισμός της παιδείας --- demokratizzazzjoni tal-edukazzjoni --- demokratizacija obrazovanja --- democratizarea învățământului --- демократизация на образованието --- demokratizacija izobraževanja --- democratização da educação --- demokratisering af uddannelse --- demoraktizimi i arsimit --- демократизација образовања --- democratisering van het onderwijs --- democratizzazione dell'istruzione --- Demokratisierung des Bildungswesens --- demokratyzacja oświaty --- demokratisering av skolväsendet --- democratización de la educación --- demokratizácia vzdelávania --- demokratizace vzdělávání --- democratization of education --- demokratizace školství --- democratização do ensino --- demokratizim i edukimit --- демократизација на високото образование --- демократизација на образовниот процес --- εκδημοκρατισμός της εκπαίδευσης --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Natuurwetenschappen --- ollscoil --- daonlathú an oideachais --- Onderzoek (wetenschap) --- domhandú --- Démocratisation de l'éducation --- Université --- Historiographie --- Démocratisation de l'enseignement --- Éducation et mondialisation --- Enseignement supérieur --- Flandre (belgique) --- 21e siècle --- Belgique --- Geschiedwetenschap. --- Historici. --- History as a science. --- Science. --- historiografie. --- wetenschappelijk onderzoek.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by