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Ordre militaire-religieux issu des Croisades, chassé du Levant en 1522, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mieux connus sous le nom de chevaliers de Malte, établissent en 1530 leur couvent en Méditerranée occidentale, devenant des acteurs essentiels de l’histoire de l’Europe dans la première modernité. Cet ordre, constitué par la fine fleur de la noblesse européenne, compte aux XVIe-XVIIe siècles un nombre très élevé de nobles français et particulièrement provençaux ; ces derniers représentent le quart des grands-maîtres élus en un siècle et demi. Les chevaliers se spécialisent dans la définition nobiliaire, par l’établissement d’un système d’admissions fondé sur la constitution d’écritures et de généalogies et sur la fourniture de preuves de la pureté du sang et de la race. Cet ordre, symbole d’une perpétuation de la guerre sainte en Méditerranée, est aussi confronté à la diffusion du protestantisme au sein des noblesses européennes, qui l’oblige à conforter son identité religieuse par l’application stricte dans le couvent de la Réforme catholique, œuvrant à une grande discipline des corps et des mœurs des chevaliers. Dans un couvent dirigé à Malte par des grands-maîtres qui mettent en place une véritable vie de cour, les chevaliers sont également sensibilisés aux théories et aux évolutions politiques qui s’observent en Europe : des conjurations nobiliaires éclatent, qui tentent en vain de résister aux ambitions princières des grands-maîtres.
Military religious orders --- Nobility --- Knights and knighthood --- Christianity and politics --- Ordres militaires religieux --- Chevalerie --- Christianisme et politique --- Noblesse --- History --- Histoire --- Knights of Malta --- Chevaliers de Malte --- Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte --- Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte. --- Military religious orders - Europe - History --- Nobility - Europe - History --- Knights and knighthood - Europe - History --- Christianity and politics - Europe - History --- Ordres militaires religieux - Europe - Histoire --- Chevalerie - Europe - Histoire --- Christianisme et politique - Europe - Histoire --- Noblesse - Europe - Histoire --- noblesse --- hospitalier --- méditerranée --- couvent --- chevalier de malte --- identité religieuse
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The papers presented in this volume analyse the many ways in which the Vatican, national Churches and individual catholics dealt with the rise of the extreme right in Europe throughout the 1920s, 1930s and early 1940s, from the end of the First World War, arguably one of the main catalysts of European interwar fascism, to the conclusion and immediate aftermath of the Second World War. While a number of papers focus primarily on theoretical, methodological issues pertaining to the book's general theme, the majority of papers focus on either a country or region where a fascist movement or regime flourished between the wars and during the Second World War, and where there was a significant catholic presence in society. The various chapters cover almost the entire European continent - an endeavour that is unprecedented -, and they explore a wide range of relevant contexts and methodologies, thus further contributing to the general development of an interpretive 'cluster' model that incorporates a series of investigative matrixes, and that will hopefully inspire future research.
Fascism and the Catholic Church --- Fascisme --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Catholic Church --- History --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- 27 "192/193" --- Kerkgeschiedenis--?"192/193" --- Église catholique --- Christianisme et politique --- Christianity and politics --- Fascism --- Activité politique --- Histoire --- Political activity --- Église catholique
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Les rapports entre religion et politique sont, à nouveau et de manière insistante, à l'avant-plan des interrogations et des débats : crise du l'État national classique et de la forme-Nation ; interrogation, dans l'espace européen, sur la plausibilité d'une identité postnationale et la construction d'une nouvelle culture politique reconnaissant, à certaines conditions, la légitimité publique des traditions religieuses dans leur teneur éthique : revendications culturelles et identitaires des minorités… Autant de phénomènes qui désignent l'émergence d'un nouveau champ politique : celui de la socialisation des individus en régime de modernité avancée. C'est à ce champ nouveau que sont confrontés mouvements religieux et grandes traditions religieuses. Le propos de la session théologique 1992 de l'École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L., dont les contributions sont reprises dans le présent volume, est d'alimenter le dossier du nouveau rapport théologico-politique qui se cherche en ordonnant des points de vue divers - et parfois divergents - autour de la triade : individu-citoyen-croyant, sans oublier, d'un point de vue catholique, le pôle collectif et communautaire qu'est l'Église, avec ses héritages et ses interrogations.
Politics --- Christian moral theology --- Politiek --- Politique --- Theologie --- Théologie --- Religion and politics --- Christianity and politics --- Religion et politique --- Christianisme et politique --- Congresses --- Congrès --- Religion --- --Politique --- --Christianity and politics --- Democracy --- Religious aspects --- Christianity --- 241.62*5 --- -#GOSA:XI.Pol.M --- #GOSA:III.Alg.M --- #gsdb4 --- #gsdb3 --- Self-government --- Political science --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Church and politics --- Politics and Christianity --- Politics and the church --- Theologische ethiek: verhouding Kerk en Staat --- religious aspects --- -Christianity --- Political aspects --- Christianity and politics. --- Christianity. --- 241.62*5 Theologische ethiek: verhouding Kerk en Staat --- Congrès --- #GOSA:XI.Pol.M --- Religious aspects&delete& --- Christianity and democracy --- Democracy - Religious aspects - Christianity --- politique --- état --- identité --- citoyen --- religion
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Voici l’histoire d’un groupe de penseurs catholiques parvenus à l’âge d’homme à la fin des années vingt et dont l’influence sur son époque n’avait jamais été décrite comme telle. Privée par la condamnation pontificale de l’Action Française d’une doctrine et d’un mouvement qu’elle tenait pour l’expression de sa foi, une Jeune Droite Catholique se rassemble autour de Jean de Fabrègues. Elle mêle les inspirations de Jacques Maritain, Georges Bernanos, Henri Massis, Etienne Gilson, François Mauriac, Gabriel Marcel. Pour les contemporains, Fabrègues et la Jeune Droite Catholique sont, au catholicisme de droite, l’équivalent de Mounier et Esprit à celui de gauche : des “non-conformistes” invitant à une mutation des mentalités. Parmi les mouvements intellectuels des années trente, la Jeune Droite Catholique se caractérise par l’intransigeance avec laquelle elle se dresse aussi bien contre la démocratie parlementaire que contre les régimes totalitaires (communisme, fascisme, nazisme) installés en Europe. Humaniste et non-croyant, Thierry Maulnier se joint à elle après février 1934. La défaite de 1940 donne à Fabrègues un sentiment d’urgence : avec Jean Daujat, Jean et Henri Guitton, Gustave Thibon, François Perroux, il adhère aux principes de la Révolution nationale dans lesquels tous voudraient introduire les semences d’un ordre social chrétien. L’Occupation et l’évolution du régime de Vichy se chargeront de les décevoir, sans pour autant les faire renoncer à leur idéal. Fondé sur des archives inédites, cet ouvrage permet de mieux mesurer la complexité du témoignage chrétien en politique et jette un nouvel éclairage sur l’histoire du vingtième siècle.
Catholics --- Political parties --- History --- Fabregues, Jean de --- Fabrègues, Jean de --- Christianity and politics --- Catholic Church --- 20th century --- France --- Conservatism --- Action française --- Jeune Droite Catholique --- Politics and government --- 1914-1940 --- 1940-1945 --- Nationalism --- Fabrégues, Jean de. --- Parties, Political --- Party systems, Political --- Political party systems --- Political science --- Divided government --- Intra-party disagreements (Political parties) --- Political conventions --- Christians --- De Fabrègues, Jean --- Catholics - France - History - 20th century --- Political parties - France - History - 20th century --- Révolution nationale --- Action Française --- penseur catholique --- droite --- non-conformisme --- catholicisme --- âge d'homme --- Fabrègues, Jean de (1906-....) --- Droite religieuse --- Christianisme et politique --- Droite (politique) --- Fabrègues, Jean de (1906-...) --- Biographie --- Politique et gouvernement --- 20e siècle --- Eglise catholique --- 1900-1945 --- Pensée politique et sociale
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Contested Monarchy reappraises the wide-ranging and lasting transformation of the Roman monarchy between the Principate and Late Antiquity. The book takes as its focus the century from Diocletian to Theodosius I (284-395), a period during which the stability of monarchical rule depended heavily on the emperor''s mobility, on collegial or dynastic rule, and on the military resolution of internal political crises. At the same time, profound religious changes modified the premises of political interaction and symbolic communication between the emperor and his subjects, and administrative and mili
Monarchy --- Emperors --- Christianity and politics --- Social change --- Monarchie --- Empereurs --- Christianisme et politique --- Changement social --- History. --- Histoire --- Rome --- History --- Kings and rulers. --- Politics and government --- Religion. --- Rois et souverains --- Politique et gouvernement --- Religion --- Kings and rulers --- Christianity and politics. --- Emperors. --- Monarchy. --- Political science. --- Social change. --- Monarchie. --- Late oudheid. --- 284-476. --- Rome (Empire). --- Czars (Emperors) --- Rulers --- Sovereigns --- Tsars --- Tzars --- Kingdom (Monarchy) --- Executive power --- Political science --- Royalists --- Europe --- Monarchy - Rome - History --- Emperors - Rome - History --- Christianity and politics - Rome - History --- Social change - Rome - History --- Rome - History - Empire, 284-476 --- Rome - Kings and rulers --- Rome - Politics and government - 284-476 --- Rome - Religion
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L’État et l’Église, l’État ou l’Église, ce titre en forme de diptyque, qui peut aussi se lire comme une interrogation, ou comme l’expression d’un choix dont on ne sait qui l’a tranché ou si même il a un jour été tranché, évoque un ensemble de problèmes qui occupent toujours une place considérable dans l’historiographie et qui avaient d’ailleurs été abordés dans le cadre des programmes sur la genèse de l’État moderne. Si le Kulturkampf bismarckien et l’anticléricalisme militant de la IIIe République ont certainement favorisé les recherches sur ces sujets dans la seconde moitié du xixe siècle, les interrogations actuelles sur la place de la religion dans la vie politique du début du xxie siècle ont et auront sans doute le même effet. Et les deux grandes crises de la période médiévale, la lutte de la Papauté et de l’Empire d’une part, et l’affrontement entre Philippe le Bel et Boniface VIII de l’autre ont retrouvé dans l’historiographie la plus récente la place qui leur est due. Mais depuis longtemps, et notamment depuis qu’Ernst Kantorowicz a montré tout ce que l’idéologie politique et les conceptions de l’État devaient à la théologie, depuis aussi que les historiens ont réalisé l’ampleur de l’impact de la redécouverte du droit romain, les recherches historiques ne sont plus placées sous le signe de l’opposition mais plutôt sous celui de l’association, voire de l’imbrication, de deux systèmes institutionnels entre lesquels les transferts sont incessants. Au reste, il était impossible, dans le cadre d’une seule conférence, d’aborder tous les aspects d’un tel sujet et il nous fallait recentrer le questionnaire sur ce qui avait le plus d’importance pour le nouveau programme SAS (présenté dans l’avant-propos). Dans la mesure où il s’agit désormais d’axer la recherche sur la sémiologie de l’État, c’est-à-dire sur la production et le sens des signes et des systèmes de signes dans les processus de communication au sein des sociétés politiques de l’Occident latin et, grâce à…
Église et État --- Church and state --- Clergé et laïcat --- Congresses. --- Christianity and politics --- Clergy --- Eglise et Etat --- Christianisme et politique --- Clergé --- History. --- Histoire --- Catholic Church --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Religion and politics --- Church and state. --- Clergy. --- Religion and politics. --- Actes de congrès --- History --- Political activity. --- Église catholique --- Catholic Church. --- Clergé --- Political activity --- Activité politique --- 600-1599. --- Europe. --- 261.7 "13/16" --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--"13/16" --- Conferences - Meetings --- Festschrift - Libri Amicorum --- Église et État --- Clergé et laïcat --- Religion --- christianisme --- politique --- clergé --- roi --- clerc --- État --- cour --- concile --- curie --- Etat --- chanoine --- Eglise --- Moyen-âge
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This book examines the (dis)unity of the Roman Empire in the fourth century from different angles, in order to offer a broad perspective on the topic and avoid an overvaluation of the political division of the empire in 395.After a methodological key-paper on the concepts of unity, the other contributors elaborate on these notions from various geo-political perspectives: the role of the army and taxation, geographical perspectives, the unity of the Church and the perception of the divisio regni of 364. Four case-studies follow, illuminating the role of concordia apostolorum, antique sports, eunuchs and the poet Prudentius on the late antique view of the Empire. Despite developments to the contrary, it appears that the Roman Empire remained (to be viewed as) a unity in all strata of society.
Monarchy --- Emperors --- Christianity and politics --- Social change --- Monarchie --- Empereurs --- Christianisme et politique --- Changement social --- History --- History. --- Histoire --- Rome --- Kings and rulers. --- Politics and government --- Religion. --- Rois et souverains --- Politique et gouvernement --- Religion --- Epoque impériale romaine (Rome ; 30 av. J.-C.-476) --- 4e siècle --- Concorde --- Géopolitique --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Italy --- 937.08 --- 937.09 --- Rulers --- Sovereigns --- Heads of state --- Kings and rulers --- Kingdom (Monarchy) --- Executive power --- Political science --- Royalists --- Christianity --- Church and politics --- Politics and Christianity --- Politics and the church --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Geschiedenis van Rome: verdeling en val van Rome--(395-476) --- Political aspects --- Europe --- 937.09 Geschiedenis van Rome: verdeling en val van Rome--(395-476) --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Czars (Emperors) --- Tsars --- Tzars --- roman empire --- Berlin --- London --- Paris
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"The Maidan protests of 2013-14 and the outbreak of a hybrid war in Eastern Ukraine in 2014 have led to an expansion of informal religious practices in public institutions, public space, and politics in Ukraine"--
Religion. --- Politics and government. --- Church and state. --- Christianity and politics --- Christianity and politics. --- Christianisme et politique --- Église et État --- Church and state --- Orthodox Eastern Church. --- Église orthodoxe --- Histoire --- Orthodox Eastern Church --- History --- Ukraine. --- Ukraine --- Politique et gouvernement --- Politics and government --- Church history --- Religion --- Christianity --- Church and politics --- Politics and Christianity --- Politics and the church --- Political science --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Political aspects --- Law and legislation --- Eastern Orthodox Church --- Greek Church --- Holy Orthodox Eastern Catholic and Apostolic Church --- An Úcráin --- I-Yukreyini --- IYukreyini --- Malorosii︠a︡ --- Małorosja --- Oekraïne --- Ookraan --- Oukraïne --- Oykrania --- Petite-Russie --- U.S.R.R. --- Ucrægna --- Úcráin --- Ucraina --- Ucrania --- Ucrayena --- ʻUkelena --- Ukraïna --- Ukrainæ --- Uḳraʼinah --- Ukrainian Council Socialist Republic --- Ukrainian S.S.R. --- Ukrainian Socialist Soviet Republic --- Ukrainian Soviet Socialist Republic --- Ukrainio --- Ukrainmudin Orn --- Ukraïnsʹka Radi︠a︡nsʹka Sot︠s︡ialistychna Respublika --- Ukrainska Radyanska Sotsialistychna Respublika --- Ukrainska Sotsialistychna Radianska Respublika --- Ukraïnsʹka Sot︠s︡ii︠a︡listychna Radi︠a︡nsʹka Respublika --- Ukrainskai︠a︡ Sovetskai︠a︡ Sot︠s︡ialisticheskai︠a︡ Respublika --- Ukrainskaya Sovetskaya Sotsialisticheskaya Respublika --- Ukrainujo --- Ukrajina --- Ūkrāniyā --- Ukranya --- Ukrayiina --- Ukrayina --- Ukrayna --- Ukuraina --- Ukyáña --- Wcráin --- Yn Ookraan --- Yr Wcráin --- Yukrain --- Ουκρανία --- Украинæ --- Украина --- Украинэ --- Украинмудин Орн --- Україна --- אוקראינע --- אוקראינה --- أوكرانيا --- ウクライナ --- 우크라이나 --- Ukraine (Hetmanate : 1648-1782) --- Europe --- Malorosii͡ --- Ukraïnsʹka Radi͡ansʹka Sot͡sialistychna Respublika --- Ukraïnsʹka Sot͡sii͡alistychna Radi͡ansʹka Respublika --- Ukrainskai͡a Sovetskai͡a Sot͡sialisticheskai͡a Respublika --- Ūkrāniy --- church-state relationship, ethnographies of belonging, ukrainian orthodoxy, religion and post-communism, independent orthodox church of ukraine, religious pluralism in ukraine.
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