Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
La médiatisation du sport prend ses marques dès la Belle Époque. Les études réunies en ces pages lèvent le voile sur une de ses facettes : l'information sportive en région, de Nice à Reims, de Toulouse à Lorient. En une vingtaine de portraits, elles montrent comment ce secteur, balbutiant à la fin du Second Empire, est devenu en 1914 une veine médiatique de premier plan, justifiant l'existence de rubriques spécialisées, parfois de véritables « pages sportives ». Elles observent la succession des modes sportives : turf, gymnastique, cyclisme, automobilisme, aéronautique puis sports collectifs. Elles interrogent la forme de l'information, son rôle dans les stratégies éditoriales, l'identité des journalistes qui la conçoivent. Enfin, elles questionnent les rapports entre le sport et le modèle républicain, les enjeux politiques, économiques, sociaux, régionalistes, coloniaux… Entre histoire du sport et des médias, ce volume suggère au plus général que l'essor du phénomène sportif, aujourd'hui si inféodé au diktat économique et médiatique, est dès les années 1870-1910 organiquement stimulé par la mobilisation de la presse et par son commerce avec un grand nombre de lecteurs. Au-delà de l'histoire des institutions et des pratiques, il invite à considérer l'histoire sociale du sport avant tout comme l'histoire d'une industrie culturelle et médiatique pleinement inscrite, à la Belle Époque, dans l'ère naissante de la consommation et de la culture de masse.
History --- Hospitality Leisure Sport & Tourism --- sports --- presse --- culture de masse
Choose an application
X Files, Friends, Jimmy Hendrix ou Les Tontons flingueurs… le culte a envahi tous les domaines, du cinéma à la musique, du livre à la télévision. Mais le culte n'est pas simplement une expression passe-partout : il nous invite aussi à analyser de nouveaux modes de rapport aux œuvres. Quelle signification accorder à ce terme issu du champ religieux et appliqué aux publics des grands médias contemporains ? Quelle représentation des publics apparaît à travers cette notion ?
Médias et culture --- Films cultes --- Fans --- Series televisees --- Media --- Aspect sociologique --- Aspect social --- Culture de masse --- Séries télévisées --- Aspect social. --- Culture de masse. --- Fans. --- Cultuur --- Cultuurstudies --- Televisieprogramma's --- Film --- Sociologie --- Cultuursociologie --- Cultuurstudie --- Televisieprogramma --- Film (cinematografie) --- Toerisme --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Verpleegkunde --- Art --- Sociology --- culture de masse --- séries télévisées --- sociologie des media --- sociologie de l'art --- fans --- culture populaire --- arts du spectacles
Choose an application
Ce qui caractérise le Team X est une tentative de synthèse entre les contraintes matérielles d'une production de programmes de logements à différentes échelles, la volonté délibérée de prendre en compte le goût ordinaire (la culture de masse) et le contexte local (réalités matérielles et culturelles), mais aussi une exigence intellectuelle et une appartenance proclamée à l'avant-garde artistique. Sa dimension internationale l'inscrit dans le mouvement actuel de mondialisation des références, des modèles et des pratiques. Cet ouvrage offre une analyse critique de programmes de logements collectifs réalisés par des membres de ce courant autour des années 1950-70. Sont ainsi étudiés les projets d'Alison et Peter Smithson à Londres, l'œuvre de Jaap Bakema aux Pays-Bas, l'extension de Bagnols-sur-Cèze menée par l'équipe Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, la création de la ville nouvelle du Vaudreuil par les architectes Lods, Depond et Beauclair influencés par le Team X, ainsi que l'opération expérimentale de la ZUP de Toulouse-Le Mirail aussi menée par l'équipe G. Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods à partir de 1961 (ou de 1961 à 1981). En contrepoint, le dernier texte présente la maison du paysan Rodakis dans l'île d'Égine en Grèce parce qu'elle a constitué pour Candilis l'essence de l'architecture et un prototype de la maison originelle.
Architecture, Domestic --- High-rise apartment buildings --- Architecture, Modern --- Architecture domestique --- Immeubles d'habitation en hauteur --- Architecture --- Congresses --- Congrès --- Team 10. --- Théorie de l'architecture --- Théorie de l'urbanisme --- Bâtiment d'habitation collectif --- Pratique urbaine --- Pratique architecturale --- Team 10 --- Plan de cellule --- Immeubles d'habitation --- Aspect social --- Congrès --- Team Ten --- Team X --- Architecture, Domestic - Congresses --- High-rise apartment buildings - Congresses --- Architecture, Modern - 20th century - Congresses --- goût ordinaire --- mondialisation --- maison originelle --- culture de masse --- logement collectif --- prototype --- architecture
Choose an application
Sociology of culture --- Culture [Popular ] --- Culture de rue --- Culture des banlieues populaires --- Culture des classes populaires --- Culture des quartiers populaires --- Culture du peuple --- Culture ouvrière --- Culture populaire --- Cultures populaires --- Mass culture --- Pop culture --- Popcultuur --- Populaire cultuur --- Popular arts --- Popular culture --- Volkscultuur --- Culture --- Methodology --- Study and teaching --- Méthodologie --- Etude et enseignement --- Popular culture. --- Methodology. --- Study and teaching. --- 316.728.1 --- 316.77 --- 82:3 --- #SBIB:316.7C120 --- #SBIB:309H040 --- #SBIB:39A3 --- #VCV monografie 2001 --- Popculture. Popular culture. Volkscultuur. --- Communicatiesociologie --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Cultuursociologie: algemene en theoretische werken --- Populaire cultuur algemeen --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 316.77 Communicatiesociologie --- 316.728.1 Popculture. Popular culture. Volkscultuur. --- Méthodologie --- Culture, Popular --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Cultural studies --- Cultural sociology --- Civilization --- Popculture. Popular culture. Volkscultuur --- Social aspects --- Culture - Methodology --- Culture - Study and teaching --- Culture de masse --- Etudes culturelles
Choose an application
La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l'homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n'est pas obéissante et passive, mais pratique l'écart dans l'usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l'ordre social et la violence des choses.Michel de Certeau, le premier, restitua les ruses anonymes des arts de faire, cet art de vivre la société de consommation. Vite devenues classiques, ses analyses pionnières ont inspiré historiens, philosophes et sociologues.
cultuurfilosofie --- consumptiemaatschappij --- etnografie --- stedelijkheid --- openbare ruimte --- taal --- taalfilosofie --- religie --- dood --- Comportement humain --- Perception de l'espace --- Consumers --- Creativity. --- Cuisine --- Espace privé --- Espace social --- Quartier --- Lyon --- Quartier la croix-rousse (lyon) --- -#VCV monografie 1999 --- wijken --- buurtwinkels --- wonen --- koken --- kookkunst --- sociologie --- winkels --- brood --- wijn --- restaurants --- 130.2 --- History of civilization --- Philosophy and psychology of culture --- #VCV monografie 1999 --- Social history --- Descriptive sociology --- Social conditions --- History --- Sociology --- Addresses, essays, lectures --- Human behavior --- Histoire sociale --- Ecriture --- Espace urbain --- Langage --- Littérature --- Philosophie --- Psychologie --- Religion --- Sociologie --- Sociologie de l'habitat --- Social ecology --- Culture --- Philosophy --- Social evolution --- Habitat --- Social history. --- Communication and culture. --- Social aspects. --- Espace --- Histoire --- Idéologie --- Mort --- Politique --- Théorie de l'urbanisme --- Bourdieu, Pierre, --- Detienne, Marcel --- Foucault, Michel, --- Freud, Sigmund --- Kant, Emmanuel --- Wittgenstein, Ludwig Josef --- Culture - Philosophy --- Bourdieu, Pierre, 1930-2002 --- Foucault, Michel, 1926-1984 --- Aliment (thème) --- Sociologie du quotidien --- Sociologie de la culture --- Culture de masse --- Civilisation moderne --- Sociologie du quotidien --- Alimentation --- Habitudes alimentaires --- 1950 --- -Histoire --- France --- Aspect social --- 19e-20e siècles --- SOCIOLOGIE --- CIVILISATION MODERNE --- LANGAGE ET LANGUES --- PSYCHANALYSE --- HISTOIRE --- -PHILOSOPHIE --- ASPECT SOCIAL --- -Addresses, essays, lectures --- Philosophie du langage --- -PSYCHANALYSE
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|