Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ethnoarchaeology, the study of material culture in a living society by archaeologists, facilitates the extraction of information from prehistoric materials as well. Studies of contemporary pottery-making were initiated in the southwestern United States toward the end of the nineteenth century, then abandoned as a result of changes in archaeological theory. Now a resurgence in ethnoarchaeology over the past twenty-five years offers a new set of directions for the discipline. This volume presents the results of such work with pottery, a class of materials that occurs abundantly in many archaeological sites. Drawing on projects undertaken around the world, in the Phillipines, East Africa, Mesoamerica, India, in both traditional and complex societies, the contributors focus on identifying social and behavioral sources of ceramic variation to show how analogical reasoning is fundamental to archaeological interpretation. As the number of pottery-making societies declines, opportunities for such research must be seized. By bringing together a variety of ceramic ethnoarchaeological analyses, this volume offers the profession a much-needed touchstone on method and theory for the study of pottery-making among living peoples.
Ethnoarchaeology --- Congresses --- Pottery --- Analysis --- Congresses. --- Ethnoarcheologie --- Ceramique --- Keramiek. --- Etnoarcheologie. --- Ethnoarchaeology. --- Congres. --- Analysis. --- Analyse --- Ceramic art --- Ceramics (Art) --- Chinaware --- Crockery --- Earthenware --- Pottery, Primitive --- Ceramics --- Decorative arts --- House furnishings --- Firing (Ceramics) --- Saggers --- Ethnic archaeology --- Ethnicity in archaeology --- Ethnology in archaeology --- Archaeology --- Ethnology --- Social archaeology --- Art céramique --- Céramique d'art --- Céramique domestique --- Céramiques --- Contribution à la céramique --- Oeuvres --- Poterie --- Poteries --- Céramique --- Céramique industrielle --- Céramistes --- Fours à céramique --- Moules céramiques --- Sculpture en céramique --- Tours de potiers --- Barbotine (céramique) --- Biscuit (céramique) --- Céladon --- Céramique antique --- Céramique architecturale --- Céramique d'artistes --- Céramique de la Renaissance --- Céramique en décoration intérieure --- Céramique lustrée --- Céramique médiévale --- Céramique noire --- Céramique préhistorique --- Céramique vernissée --- Engobes --- Faïence --- Grès (céramique) --- Porcelaine --- Sifflet de céramique --- Terres cuites --- Vaisselle en céramique --- Arts du feu --- Archéologie et ethnologie --- Ethnologie archéologique --- Anthropologie historique --- Archéologie sociale --- Société préhistorique --- Archéologie --- Ethnologie --- Methodology --- Décoration --- Industrie et commerce --- Marques --- Marques de propriété --- Technique --- [Localisations géographiques] --- Méthodologie --- Society & culture: general --- Archéologie communautaire --- Ethnoarchéologie
Choose an application
Cette table ronde, tenue à Montbéliard (Doubs) les 23 et 24 mars 1995, clôt les travaux du Projet collectif de recherche sur la céramique médiévale et moderne en Franche-Comté, coordonné par Jean-Olivier Guilhot, durant les années 1992-1994. En complément de l’exposition avec catalogue intitulée « Ex Pots, céramiques médiévales et modernes en Franche-Comté », la table ronde aborde pour la première fois, dans une réunion scientifique internationale, le thème du chauffage au poêle en réunissant les meilleurs spécialistes archéologues, historiens et historiens de l’art allemands, français, suisses, polonais et tchèques. Elle a été conçue à la fois comme un bilan des connaissances et une réflexion sur les investigations encore à mener. La céramique de poêle est, en effet, à l’archéologie médiévale des régions impliquées ce que le silex est aux fouilles préhistoriques : un objet complexe qui sert de traceur chronologique, technique, socio-économique et artistique. C’est ainsi qu’ont été principalement abordées les questions des origines, des techniques de montage, du fonctionnement, de l’extrême diversité des décors et de leurs sources d’inspiration de l’époque médiévale aux XVIe-XVIIIe siècles. Ce volume, abondamment illustré, complété par la transcription des débats suscités par chacun des thèmes et par une proposition de programme de recherche international, fera date dans son domaine, en dépassant pour la première fois le catalogue des sources pour aborder les questions majeures qui animent les chercheurs à l’heure actuelle.
Archaeology --- poêle en céramique --- décor --- test
Choose an application
Dans le cadre d’une réflexion plus large, menée depuis quelques années, sur le statut et la fonction des sites d’habitat hallstattiens du Nord-Est de la France, il a paru indispensable d’accéder à une meilleure approche comparative de la chronologie des sites, en même temps qu’à une meilleure caractérisation de leur niveau économique et de leurs activités, par le biais de la catégorie de mobilier archéologique la plus largement commune à tous les sites d’habitat protohistoriques : la céramique. Du fait des disparités constatées dans le niveau d’étude de la céramique de chaque site, la comparaison s’avérait a priori difficile, et il a donc fallu mettre au point un système descriptif et analytique normalisé, dans lequel puissent s’intégrer, malgré leur diversité, les données relatives aux corpus céramiques de tous nos gisements. Le choix s’est porté, pour chaque région, sur les corpus les mieux documentés ou les plus représentatifs pour chacune des phases. Les sites retenus correspondent presque tous à des fouilles récentes et ont été explorés pour la plupart dans le cadre d’opérations préventives. Un peu moins de quarante sites ont ainsi été recensés. Même s’il n’a pas l’ambition de se constituer comme un répertoire intégral du matériel céramique du premier Âge du Fer en Alsace et Lorraine, l’ouvrage que nous présentons doit permettre un accès rapide et facile à l’évolution morphologique et technique du mobilier et à la datation des sites. Nous proposons donc dans un premier temps une analyse des tendances évolutives, forme par forme, ainsi qu’une étude de l’évolution des décors. Nous tentons ensuite un bilan par grandes phases chronologiques (BF IIIb, Ha C, Ha D1, Ha D2-D3, LT A) et par régions, qui s’achève par un commentaire raisonné sur l’évolution de la céramique, ses grandes innovations, ses grandes césures, ainsi que sur la possibilité de mieux caractériser des faciès culturels régionaux. Im Rahmen jüngster Untersuchungen zur Stellung und Funktion…
Archaeology --- Alsace --- céramique --- chronologie --- Protohistoire --- Lorraine
Choose an application
Archaeology --- céramique --- archéologie --- colonisation de Phocée --- Phocée
Choose an application
Le métier de céramiste d’art, exercé par des créateurs travaillant en leur nom propre, s’est constitué en France au milieu du xxe siècle et encore davantage dans l’après-1968. Aujourd’hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s’accordent sur ce qu’est un « bon professionnel » sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral. En effet, le travail est envisagé d’une manière extensive, comme un style de vie, voire une « alternative » (à la ville, au travail salarié, aux mondes de l’art dans ses formes les plus élitistes…). Il met ainsi à l’épreuve les possibilités de vivre différemment, hors des sentiers battus et de ce que certains enquêtés associent à une forme d’emprise des institutions étatiques. Ce livre interroge les conditions d’une réalisation – individuelle et collective – par le travail indépendant : comment relier des visions du monde, des styles de vie et des modes de régulation du travail ? À partir d’une enquête principalement ethnographique, cet ouvrage restitue les voies empruntées par différentes générations de céramistes pour créer un groupe social et professionnel à l’image du sens qu’ils donnent au travail et à leurs modes de vie.
Folklore --- Cultural studies --- culture --- sociologie --- céramique
Choose an application
Entre Champagne, Bourgogne et Wurtemberg, le secteur qui s’étend du cours de la Moselle à la Forêt Noire a été choisi depuis quatre ans, dans le cadre d’un programme de recherches de l’UMR 7044 (CNRS-Université Mate Bloch, Strasbourg), et à travers le cas de quelques sites de référence, pour une recherche collective regroupant une douzaine de collaborateurs, autour de la constitution d’un référentiel typo-chronologique commun, fondé sur la comparaison des mobiliers céramiques. Parallèlement à cette réflexion, il a paru intéressant de faire connaître rapidement, pour la région Alsace, le corpus de plusieurs sites d’habitat, issus de l’archéologie préventive, et qui n’avaient bénéficié encore, d’aucune publication. Si l’analyse des mobiliers céramiques constitue donc l’essentiel des articles proposés dans ce volume, elle s’accompagne d’une rapide description des structures et, s’il y a lieu, de l’étude des mobiliers associés (matériel métallique, faune). D’autre part, par la richesse de leur corpus, certains des sites sélectionnés offrent matière à une réflexion plus large sur une phase particulière (comme la proposition d’une sériation affinée du Bronze final III). La comparaison entre plusieurs ensembles du Ha C laisse également envisager la possibilité de distinguer, à l’intérieur de cette période, des caractères plus anciens ou plus récents. Enfin, en dehors des sites nouvellement publiés, la reprise de quelques ensembles déjà connus a permis, de même, de progresser dans la mise en évidence des caractères évolutifs de la céramique alsacienne pour le Hallstatt D. On a donc tenté, pour clôturer ce volume, d’esquisser, pour la première fois, une synthèse de la céramique domestique en Alsace, de la fin du Bronze final au début de La Tène, avec une mise en perspective de cette céramique dans le cadre plus large du Rhin supérieur et des régions limitrophes.
Archaeology --- céramique --- bronze final --- Tène ancienne --- typochronologie
Choose an application
L’objectif de cet ouvrage est de fournir aux archéologues, étudiants et chercheurs, un cadre théorique et méthodologique pour étudier les assemblages céramiques. Ce cadre est fondé sur l’approche technologique qui, à travers le concept de chaîne opératoire, ambitionne une lecture anthropologique des objets archéologiques. Pour mettre en œuvre cette lecture, l’auteur propose une stratégie de recherche originale dont l’exposé est au cœur de ce manuel. Cette stratégie conditionne l’organisation des différents chapitres dont la succession répond au souci didactique d’expliciter non seulement comment étudier des séries archéologiques, mais aussi pourquoi les modalités d’étude proposées sont incontournables pour aborder, de manière fondée, des champs interprétatifs ambitieux.
Pottery --- Céramique --- Technique --- Céramique --- Pottery craft --- Technique. --- Art --- art --- céramique --- archéologie --- technique
Choose an application
Dossier : Durant les dernières décennies, la clientèle étrangère de la production du Céramique d’Athènes a été au centre des études céramologiques, même iconographiques. Mètis examine les vases peints produits au Céramique que le client athénien a utilisés dans les différentes occasions de son existence : pratiques quotidiennes, rites sociaux, religieux. Le matériel réuni provient exclusivement d’Athènes, de fouilles anciennes ou récentes et de contextes variés : sanctuaires, nécropoles, habitat ou espaces civiques. Il constitue le point de départ pour la construction d’une nouvelle « Cité des Images », édifiée selon une culture visuelle partagée par le potier, le peintre et leur client. Leur relation directe jette quelque clarté sur le processus créateur même, à la croisée du goût et des exigences du client et du savoir technique et de l’imagination créatrice de l’artisan. Varia : Eschatologie orphico-pythagoricienne, autorité politique et religieuse, genre et larmes du magistrat romain, iconographie et drames satyriques (Prométhée et Pandora), récit autobiographique (Schliemann).
Choose an application
Du fait de l’abondance et de la qualité des vestiges conservés, l’archéologie lycienne s’est traditionnellement tournée vers l’architecture ou encore l’épigraphie et la numismatique, laissant longtemps de côté le mobilier céramique malgré les quantités importantes mises au jour sur les sites antiques. Si ces objets sont, à juste titre considérés par les archéologues comme un précieux outil de datation, la multiplication depuis une vingtaine d’années des études sur cette catégorie de matériel prouve, une fois que l’on détient les clés de lecture (ou d’identification), qu’ils constituent un élément incontournable, si l’on souhaite évoquer le quotidien des habitants de la Lycie. On accède ainsi à des domaines aussi divers que les échanges, à l’échelle locale et à celle du monde antique, l’artisanat, ou encore les habitudes alimentaires prêtant vie aux innombrables vestiges que recèlent les sites de la côte de l’ancienne Lycie.
Pottery, Greek --- Céramique grecque --- Congresses --- Congrès --- Céramique grecque --- Congrès --- Archaeology --- Lycia --- Turkey --- Byzantine pottery --- Classics --- History --- archéologie --- céramique --- commerce --- artisanat antique --- habitude alimentaire
Choose an application
Gli atti di questo convegno segnano l’avvio della pubblicazione di una serie di ricerche sistematiche sulla ceramica italiota condotte da un gruppo di specialisti da tempo impegnati ad evidenziare le conoscenze disponibili su questa produzione nella fase “post-Trendall”, e accomunati dalla volontà di valorizzare la ceramica figurata come documento capace di contribuire a chiarire aspetti della storia della Magna Grecia di epoca classica ed ellenistica. Partendo dal caso di studio della tomba 100 di Torre di Mare (Metaponto, Matera), i contributi si concentrano sul tema della mobilità dei pittori e del ruolo da essa giocato nella costituzione dell’identità di una produzione. La mobilità degli artigiani, non è, infatti, un tratto esclusivo della ceramica italiota, e l’attenzione riservata dagli studi più recenti alle problematiche legate alla produzione ha permesso di meglio comprendere i fenomeni che presiedono alla diffusione delle tecniche e degli stili e che contribuiscono alla nascita o alla fine delle produzioni nelle differenti regioni del mondo greco, soprattutto in relazione agli spostamenti dei pittori e dei vasai. Resta, tuttavia, da stabilire quali siano gli elementi che consentono di riconoscere questi spostamenti. Nel caso della ceramica della Magna Grecia, la mobilità umana rappresenta una chiave di lettura essenziale a causa dell’unità geografica del territorio, dell’interazione tra le colonie greche che si qualificano come centri di produzione e tra queste e la loro clientela (situata in prossimità o in centri posti a limitata distanza), della molteplicità dei centri di produzione e, infine, del fenomeno dello spostamento delle officine presso nuove committenze. Questo volume è dedicato a Enzo Lippolis che ha accompagnato e ispirato numerosi contributi qui pubblicati. Cette nouvelle série de recherches sur la céramique italiote a pour objectif de mettre à jour les connaissances sur cette production entrée dans l’ère du « post-Trendall », pour en…
Vases, Red-figured --- Vase-painting, Greek --- Arts & Humanities --- céramique italiote --- céramique apulienne --- artisanat --- atelier --- iconographie --- artigianato --- laboratorio --- ceramica pugliese --- ceramica italiota --- iconografia
Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|