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L’œuvre d’André Breton, dans son ensemble, est une Histoire d’eau : elle est irriguée par des fontaines qui surgissent çà et là sous sa plume afin que se réalise son pro-jet de suspendre, en un « point sublime » qui s’avère être un point d’eau, des antinomies telles que le même et l’autre, le haut et le bas, le mouvement et l’immobilité, l’esprit et la matière. Le jet d’eau y apparaît en tant que thème valant par sa forme, ses connotations, ses renvois à d’autres images, sa circularité infinie, son dynamisme incessant, sa tension aporétique entre fluidité et solidité, montée et descente, exultation et abattement, etc. Mais simultanément, il apparaît comme figure valant par sa force, sa valeur seconde, métaphorique, allégorique ou parabolique, sa tendance à l’auto-réflexivité, son aptitude à représenter l’ordre du discours où il surgit. Non seulement thème mais méta-thème, le jet d’eau est l’une des images que véhicule le discours surréaliste tout en étant aussi le principe même dont elles sourdent toutes. Créateur d’images, Breton aime aussi à se pencher sur elles, à les observer et les interroger pour en percer le mystère, au moment même où il survient. Devant l’image du jet d’eau, il est arrêté, ravi en extase, exalté par la figure de son projet.
Surrealism (Literature) --- Surréalisme (Littérature) --- Breton, André, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Surréalisme (Littérature) --- Breton, André, --- Surrealism (Literature) - France. --- Breton, André, - 1896-1966 - Criticism and interpretation --- Breton, André --- Бретон, Андре --- eau --- littérature --- surréalisme --- beauté --- Breton, André, - 1896-1966
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Literature (General) --- Dada --- correspondance --- histoire de l’art --- poète --- correspondance amoureuse --- Dadaïsme --- Simone Kahn --- Surréalisme --- poète surréaliste --- l’amour-folie --- années 20 --- manifeste du Surréalisme --- exposition 2017 --- Breton, André, --- Breton, Simone, --- Correspondence
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Prenons pour une date symbolique ce 4 octobre 1926, où André Breton, optant pour ce qu’il appelle le « comportement lyrique » décida d’incorporer à la fiction de l’être féminin qu’il cultivait depuis son adolescence une passante de la rue Lafayette qui répondait au nom de Nadja. N’est-il pas vrai que, par cette décision, il inventait ou réinventait pour son propre compte la poésie, c’est-à dire la vie poétique, cette utopie qu’entretenaient aussi certains de ses amis, et qu’avait illustrée déjà Louis Aragon sous le nom du Paysan de Paris ? La poésie, la vie poétique, ne saurait se confondre avec le métier d’écrivain. Elle fait, en revanche, une place de choix à la métaphysique et, plus encore, à l’amour. On ne s’étonnera donc pas que la figure féminine soit constamment au centre des préoccupations du poète surréaliste. Une figure qui n’appartient pas davantage au réel qu’à l’imaginaire, et mérite, de ce fait, la qualification de magique-circonstancielle. Une figure qui, de surcroît, se dérobe autant qu’elle s’offre, objet d’une jouissance mélancolique et répondant à la condition de cette beauté érotique-voilée qu’on reconnaît aisément dans la Mariée de Marcel Duchamp. Ce qu’on appelle ici l’Invention de la Poésie ne revendique pas le statut d’un événement historique inscrit dans l’évolution de la littérature. Pas plus que la poésie ne veut être confondue avec ce genre littéraire que le mètre et la rime suffisent à distinguer de la prose. Il s’agit bien plutôt d’une activité mentale, associée à une pratique du langage, susceptible de réformer notre rapport au monde et à autrui, notamment dans l’amour, lequel, écrit symétriquement Breton, est « à réédifier ».
French poetry --- Love in literature. --- Surrealism (Literature) --- History and criticism. --- Breton, André, --- Aragon, --- Duchamp, Marcel, --- Criticism and interpretation. --- Sélavy, Rrose --- Duchamp-Villon, Marcel, --- Villon, Marcel Duchamp --- -Duchamp, Henri Robert Marcel --- Dushan, Marsel --- דושאן, מרסל --- デユシヤンマルセル, --- Duxiang --- Sélavy, Rose --- A-la-kung, --- Andrieux, Louis, --- Arāghūn, --- Aragon, Louis, --- Aragon --- Aragông, --- Aragông, Lui, --- Arankon, --- אראגאָן, לואי, --- אראגון --- Routisie, Albert de, --- Saint-Romain, Arnaud de, --- La Colère, François, --- Témoin des martyrs, --- Breton, André --- Бретон, Андре --- poésie --- critique --- genèse --- Painting --- Poetry --- Aragon, Louis --- Duchamp, Marcel --- Breton, André --- Love in literature --- Women in literature --- Poésie française --- Amour dans la littérature --- Surréalisme (Littérature) --- Femmes dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique
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Since the 1990s, critics and curators have broadly accepted the notion that participatory art is the ultimate political art: that by encouraging an audience to take part an artist can promote new emancipatory social relations. Around the world, the champions of this form of expression are numerous, ranging from art historians such as Grant Kester, curators such as Nicolas Bourriaud and Nato Thompson, to performance theorists such as Shannon Jackson.Artificial Hells is the first historical and theoretical overview of socially engaged participatory art, known in the US as "social practice". Claire Bishop follows the trajectory of twentieth-century art and examines key moments in the development of a participatory aesthetic. This itinerary takes in Futurism and Dada ; the Situationist International ; Happenings in Eastern Europe, Argentina and Paris ; the 1970s Community Arts Movement ; and the Artists Placement Group. It concludes with a discussion of long-term educational projects by contemporary artists such as Thomas Hirschhorn, Tania Bruguera, Paweł Althamer and Paul Chan.Since her controversial essay in Artforum in 2006, Claire Bishop has been one of the few to challenge the political and aesthetic ambitions of participatory art. In Artificial Hells, she not only scrutinizes the emancipatory claims made for these projects, but also provides an alternative to the ethical (rather than artistic) criteria invited by such artworks. Artificial Hells calls for a less prescriptive approach to art and politics, and for more compelling, troubling and bolder forms of participatory art and criticism.
hedendaagse kunst --- art theory --- museology --- Iconography --- art appreciation --- Museology --- Art --- performance art --- interactive art --- Contemporary [style of art] --- politieke kunst --- Breton, André --- Althamer, Paweł --- Weiner, Lawrence --- Kaprow, Allan --- Beuys, Joseph --- Bruguera, Tania --- Abramovic, Marina --- Hirschhorn, Thomas --- Deller, Jeremy --- Cage, John --- anno 2000-2099 --- anno 1900-1999 --- 7.01 --- 82:7 --- Kunsttheorie ; interactieve kunstpraktijk --- Beeldende kunst ; participatie van de toeschouwer --- kunst --- kunsttheorie --- kunst en politiek --- activisme --- performances --- socialisme --- sociologie --- kunst en sociologie --- esthetica --- participatorische esthetica --- relationele esthetica --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Literatuur en kunst --- Interactive art. --- Art interactif --- 82:7 Literatuur en kunst --- Interactive art --- Participatory art --- Performance art --- Social practice (Art) --- Art interactif. --- cultuurparticipatie
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