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En 2019 et en 2020, les Archives nationales se sont engagées dans un programme de recherche consacré à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Le programme, intitulé Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (xixe-xxie siècles), a bénéficié du soutien de la Comue Université Paris Lumières. Il a pris la suite d'une initiative de la BnF, qui avait, en 2018, organisé un colloque et des ateliers sur cette même thématique, en collaboration avec les Archives nationales et le Fonjep. Le présent ouvrage est le résultat de ces travaux.
Arts & Humanities --- Education & Educational Research --- History --- Sociology & Anthropology --- archives --- Archives nationales --- Bibliothèque nationale de France --- bibliothèques --- histoire --- National Archives (France) --- National Library of France --- libraries --- history --- archive
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De 1739 à 2002, la BNF s'est enrichie d'une collection de plus de deux mille volumes manuscrits en persan, dont beaucoup sont enluminés, anciens ou contiennent des copies uniques de textes rares. La longue histoire de la constitution du fonds persan de la BNF met en scène savants, voyageurs, interprètes et collectionneurs les plus divers, militaires ou médecins, qui déposent ou vendent les collections accumulées durant leurs voyages et missions diplomatiques en Inde et en Perse. Dans ce tableau des études françaises sur la civilisation persane classique, émergent les noms prestigieux de L. M. Langlès, S. de Sacy, A. L. de Chézy, Otter, Simon de Vierville, ou encore Anquetil-Duperron. La transmission des textes persans pose le problème de la filiation des manuscrits, discipline érudite de l'histoire des textes où les arguments philologiques et stylistiques corroborent ou infirment les données de l'analyse codicologique. Francis Richard se livre à une véritable traque des variantes, marques de relecture ou corrections et fait revivre des grands ateliers comme ceux de la ville de Chîrâz entre le XIIIe et le XVIIe siècle ; il apporte des éclairages sur le rôle du mécénat princier. À la frontière entre transmission orale et transmission écrite, l'étude du mode de survie des textes poétiques peut être illustrée, juste avant que la Perse n'adopte le chiisme comme religion officielle au début du XVIe siècle, par la vogue extraordinaire de l'œuvre de Djâmî, figure emblématique du Hérât timouride et poète adulé des Ottomans. Quelques exemples montrent de quelle manière s'est manifesté le succès de son œuvre, recopiée et illustrée à l'envi. Enfin, Francis Richard attire l'attention sur un type de décor à la fois omniprésent dans les manuscrits persans et éclipsé par la miniature qui a beaucoup plus attiré l'attention des amateurs et des spécialistes d'histoire de l'art, les frontispices initiaux ou sarlowh que l'on trouve en tête de nombre de manuscrits. Or il s'agit d'un…
Book history
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Iran
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Manuscripts, Persian
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Manuscrits persans
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Manuscripts, Persian.
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091 =915
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#BIBC:ruil
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Quelles relations peut-il y avoir entre un ensemble de « sites Web » reliés à la Bibliothèque nationale de France, des messages électroniques échangés par un groupe d’étudiants, un corpus de « textes Web » sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) ou bien encore les pratiques de travail dans une bibliothèque en cours de réaménagement ? Ces différents « terrains d’analyse » ont en commun d’être des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs. Issu d’une série de questionnements sur les transformations contemporaines du rapport à l’écrit, le projet de ce livre se fonde sur un ensemble de recherches individuelles et collectives menées depuis plusieurs années autour de « l’écrit d’écran », des « écrits de réseaux » et de l’analyse des usages des nouvelles technologies liées aux institutions culturelles. Recherches mues par le même souci de cerner et de comprendre les interrelations tissées entre le technique, le sémiotique et les usages des médias informatisés.
Mass media --- Communication --- Internet --- Electronic mail systems --- Sémiotique et médias --- Courrier électronique --- Semiotics --- Social aspects --- Aspect social --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Sémiotique et médias --- Courrier électronique --- Web --- écriture numérique --- Bibliothèque nationale de France --- pratique numérique --- sociologie de la lecture --- internet --- MULTIMEDIAS INTERACTIFS --- EDITION ELECTRONIQUE --- ANALYSE DU DISCOURS --- ART D'ECRIRE --- UTILISATION
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Jacques Roubaud, poète, mathématicien, mathématicien et poète, homme de théâtre, traducteur, membre de l'Oulipo, est aussi et d'abord un collectionneur de bibliothèques : les plus prestigieuses (la British Library, la Bibliothèque nationale, square Louvois, la Bibliothèque nationale de France, quai de Tolbiac, la bibliothèque Sainte-Geneviève), les plus rares (l'Inguimbertine), et les plus improbables sont entrées dans son catalogue ; imprimé ; c'est à sa visite qu'il nous invite.
Library users --- Libraries --- Authors, French --- Books and reading. --- Roubaud, Jacques. --- French authors --- Library customers --- Library patrons --- Patrons of libraries --- Readers (Library users) --- Reading public (Library users) --- Users of libraries --- Persons --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Roubaud, Jacques --- Jacques Roubaud --- Bibliothèque nationale de France --- France --- Bibliothèque de la Sorbonne --- British Library
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L'inventaire des premières gravures italiennes regroupe plus de huit cents estampes exécutées au quattrocento et au début du cinquecento, toutes reproduites, à l'exception des doubles. Ce fonds exceptionnel – l'un des plus considérables avec ceux du British Museum et de l'Albertina – compte un grand nombre d'œuvres uniques ou rarissimes parmi lesquelles la plus ancienne gravure italienne connue, une épreuve de nielle (plaque d'orfèvrerie), datée de 1452. C'est sous cette forme que l'estampe apparaît en Italie, dans les ateliers d'orfèvres de Florence. Elle connaît une évolution rapide dans les cités artistiques : Florence, Ferrare, Mantoue, Milan, Venise, Vicence, Bologne, Rome. Technique de reproduction et de multiplication de l'image, ce nouveau média utilisé par des orfèvres, des miniaturistes, des peintres, des artisans, parfois de grands maîtres, tels Pollaiuolo et Mantegna, devient un moyen d'expression artistique autonome. Imprégnés de l'idéal esthétique de la Renaissance, les graveurs affirment leur créativité par les valeurs subtiles du noir et du blanc, la recherche de la beauté formelle, l'expressivité de la ligne, le jeu de l'ombre et de la lumière, le sens de l'espace dans la feuille. Leur production facilite la diffusion du langage visuel de la Renaissance et de l'iconographie, de la culture humaniste. Les thèmes profanes se multiplient. Les mythes classiques servent souvent des allégories moralisatrices philosophiques. Les figures fascinantes inspirées de l'antique (satyres, tritons et néréides, centaures, monstres marins), les grotesques et les statues romaines récemment découvertes, animent un univers surnaturel et fantastique, proche de notre sensibilité. Cet inventaire comporte une introduction illustrée – synthèse historique et artistique des débuts de l'estampe en Italie – suivie par l'historique détaillé du fonds du Cabinet des estampes. Les œuvres sont classées par école ou par graveur, chaque ensemble étant précédé d'un texte de…
Graphic arts --- Bibliothèque nationale de France --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Print Media --- 769 <44 PARIS> --- 76 <45> "14" --- 76 <45> "15" --- Engraving --- -Engraving, Italian --- Engraving, Renaissance --- -Renaissance engraving --- Italian engraving --- Copper engraving --- Engravings --- Line-engraving --- Siderography --- Steel-engraving --- Prints --- Etching --- Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Bibliotheque nationale de France. Departement des estampes et de la photographie --- Engraving, Italian --- -Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- 76 <45> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- 76 <45> "14" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- 769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- -Italian engraving --- Renaissance engraving --- Bibliothèque nationale de France. --- Bibliothèque nationale (France). --- Bibliothèque nationale de France --- Renaissance --- gravure italienne --- Quattrocento --- estampes --- Cinquecento --- inventaire --- reproduction de l'image
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Dans le contexte des commémorations des 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme à Chaillot, les journées d'étude du 14 et 15 juin 2018 étaient consacrées à Chaillot, lieu de tous les arts, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Bibliothèque nationale de France, l'ANR ECHO "[ECrire l’Histoire de l’Oral], les Archives nationales et la mission des archives du Service interministériel des Archives de France, placée auprès du ministère de la Culture. La première journée, aux Archives nationales, était consacrée aux sources archivistiques et à leur exploitation. La seconde journée, à la Bibliothèque nationale de France présentait les diverses facettes du Palais des arts du spectacle : de l'architecture à la musique, de la danse aux perceptions du public... Des chercheurs, archivistes et étudiants en Études théâtrales mettent ici en lumière les fonds d'archives relatifs au Théâtre national de Chaillot conservés dans différentes institutions partenaires. Aux Archives nationales, les récents versements, exceptionnels, et inédits pour un théâtre national, d'archives audiovisuelles et sonores viennent compléter les archives papier versées par le théâtre dès les années 1960. Enfin le témoignage oral de Nicolle Daviot, habilleuse au Théâtre national de Chaillot pendant plus de 50 ans, enregistrement réalisé par Sandrine Gill en septembre 2018, est désormais librement consultable aux Archives nationales (versement n°20200119).
Arts & Humanities --- Archives nationales --- archives --- Béjart (Maurice) --- Betacam --- bobine --- cassette audio --- danse --- Dvcam --- entretiens --- Gémier (Firmin) --- Hervieu (Dominique) --- Jack Lang (Jack) --- Lang (Jack) --- Langhoff (Matthias) --- Le Marquet (Jacques) --- mémoire du spectateur --- mémoire théâtrale --- MUDRA --- Palais de Chaillot --- Perenetti (Jean-Louis) --- Savary (Jérôme) --- Vilar (Jean) --- U-matic --- Trocadéro --- VHS --- Vitez (Antoine) --- Wilson (Georges) --- Bibliothèque nationale de France --- Chaillot --- Théâtre national de Chaillot --- Théâtre national populaire --- French National Archives --- Archive --- Bejart (Maurice) --- Danse --- Trocadero --- Audio Cassette --- Interview --- Gemier (Firmin) --- TNP --- Spectator memory --- politique culturelle --- administration des Beaux-Arts --- exposition universelle 1937 --- Umatic
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Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces nazies pillèrent de nombreuses bibliothèques, dont cinq millions de livres en France, appartenant à des exilés d'Europe centrale, à des intellectuels allemands réfugiés ou à des Juifs. Les chercheurs s'efforcent, cinquante ans plus tard, d'identifier ces documents. Les contributions de cet ouvrage s'intéressent au destin de ces documents spoliés.
Libraries --- World War, 1939-1945 --- Book thefts --- Jews --- History --- Destruction and pillage --- Confiscations and contributions --- Claims --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Bibliothèques privées --- Private libraries --- Patrimoine culturel --- Cultural property --- Destruction et pillage --- Confiscations --- Restitution --- Repatriation --- 024.8 --- 940.53 --- 027 <44> --- 027 <44> Algemene bibliotheken--Frankrijk --- Algemene bibliotheken--Frankrijk --- 940.53 Geschiedenis van Europa: Tweede Wereldoorlog--(1939-1945) (algemeen) --- Geschiedenis van Europa: Tweede Wereldoorlog--(1939-1945) (algemeen) --- 024.8 Beschadiging, verlies en diefstal van boeken door gebruikers. Checkpoint --- Beschadiging, verlies en diefstal van boeken door gebruikers. Checkpoint --- 024.8 Beschadiging, verlies en diefstal van boeken (door gebruikers). --- Beschadiging, verlies en diefstal van boeken (door gebruikers). --- Libraries - France - History - 20th century - Congresses --- World War, 1939-1945 - Destruction and pillage - France - Congresses --- Book thefts - France - History - 20th century - Congresses --- World War, 1939-1945 - Confiscations and contributions - France - Congresses --- World War, 1939-1945 - France - Claims - Congresses --- Jews - France - Claims - Congresses --- Bibliothèque nationale de France --- confiscation --- restitution --- collection d'ouvrages --- nazisme --- spoliations --- Bibliothèques privées
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76.041.7 <44> --- 761 <44> --- 769.4 --- Prints, French --- -Printed ephemera --- -Broadsides --- -#VCV fonds R. van der Linden --- #VCV monografie 1999 --- Ballad-sheets --- Broadsheets --- Broadside ballads --- Journalism --- Street literature --- Ephemera, Printed --- Ephemeral printing --- Printing, Ephemeral --- French prints --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Populaire prentkunst.Volksprenten--Frankrijk --- Hoogdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- Prentenverzamelingen: doodsprentjes santjes bidprentjes devotieprentjes --- Themes, motives --- Broadsides --- Popular culture --- Printed ephemera --- Catalogs. --- 769.4 Prentenverzamelingen: doodsprentjes santjes bidprentjes devotieprentjes --- 761 <44> Hoogdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- 76.041.7 <44> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Populaire prentkunst.Volksprenten--Frankrijk --- Estampe française --- Publications éphémères --- 762 <44> --- Diepdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- 762 <44> Diepdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- Estampe française --- Publications éphémères --- Culture populaire --- Catalogs --- Catalogues --- -Popular culture --- 769.4 Prentenverzamelingen: doodsprentjes; santjes; bidprentjes; devotieprentjes --- Prentenverzamelingen: doodsprentjes; santjes; bidprentjes; devotieprentjes --- Folklore --- Graphic arts --- France --- Musée national des arts et traditions populaires --- Bibliothèque nationale de France --- Imagerie populaire --- Gravure sur bois --- Musée national des arts et traditions populaires [Paris] --- Musée des arts et traditions populaires [Paris] --- Engraving, French --- Prints, French - Catalogs --- Printed ephemera - France - Catalogs --- Broadsides - France - Catalogs --- Popular culture - France --- -Themes, motives --- Art populaire --- Imagerie --- Illustration des livres --- Illustrations, images, etc. --- Arts graphiques francais
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Copiés sur parchemin ou sur papier, évangéliaires et recueils liturgiques s’ouvrent sur de magnifiques frontispices et se parent de miniatures aux couleurs vives illustrant les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ou la vie des saints. Le fonds arménien de la Bibliothèque nationale de France est aujourd’hui riche de quelque 350 manuscrits et, pour les XVIe et XVIIe siècles, de près de 70 % de la production de livres imprimés. Pays à la géographie tourmentée ravagé par les invasions successives, l’Arménie, premier État converti au christianisme, s’est construite tout entière autour d’une religion et d’une langue. L’alphabet arménien, inventé au Ve siècle pour lire et traduire la Bible, déploie ici ses différents styles, tandis que dans les marges lettrines et lettres ornementées prennent la forme de végétaux ou d’animaux fantastiques. À partir du XVIe siècle, alors que se perpétue encore la tradition manuscrite, les premières imprimeries, installées alors en Europe, éditent, pour les marchands arméniens qui sillonnent le monde, des livres de dévotion et de divertissement agrémentés de gravures. L’impression de la Bible en arménien en 1666 à Amsterdam constitue un événement éditorial, que renforce la parution de nombreux ouvrages religieux mais aussi d’érudition et de littérature permettant, tant en Orient qu’en Occident, une plus large diffusion du patrimoine culturel arménien. La cinquantaine de pièces présentées, acquises dès le règne de François Ier puis principalement sous celui de Louis XV, témoignent de la constance de l’intérêt et de la curiosité que suscitent depuis toujours l’Arménie et sa culture en France. Illustration de couverture : Tétraévangile (détail), BNF, Manuscrits orientaux, arménien 333, f. 186 v° [cat. 35]
Books
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Illumination of books and manuscripts, Armenian
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Livres
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Enluminure arménienne
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History
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Exhibitions
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Histoire
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Expositions
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091 =919.81
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094 =919.81
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091 <44 PARIS>
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094.2 <44 PARIS>
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Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Armeens
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Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Armeens
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Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS
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Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
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