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Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l’inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux. Une philosophie du sublime (1993). Vingt-cinq chercheurs spécialistes reconnus de rhétorique, d’esthétique, de poétique, de philosophie, de peinture, de littérature, de musique, de psychanalyse, de sciences, de langues et cultures étrangères joignent ici leurs efforts afin de donner au lecteur – néophyte ou chercheur confirmé – les instruments les plus importants pour l’intelligence la plus vivante de la tradition du sublime. De l’Antiquité à l’époque actuelle, le lecteur est invité ici à saisir de façon organisée et claire les difficultés artistiques, philosophiques et existentielles de l’expérience de la grandeur.
Sublime --- Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Sublime, The, in art --- Sublime. --- Aesthetics - Philosophy --- Art - Philosophy --- esthétique --- histoire de l'art
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L’individuel est une notion qui place la philosophie devant un défi multiforme. Comment la pensée et la connaissance prétendent-elles appréhender ce qui se présente volontiers à la fois comme le grain et le critère de la réalité ? Et a-t-on seulement raison de le considérer comme tel : n’est-il pas plutôt un caractère dérivé du réel, dont la nature fondamentale serait pré-individuelle ? Cette difficulté est, à bien des égards, celle de la raison clinique – non pas en un sens exclusivement médical (ni thérapeutique), mais au sens large d’un face-à-face avec le « ceci », et d’une prétention à sa connaissance minutieuse. Logique, épistémologie et métaphysique sont ici mobilisées, selon des approches à la fois distinctes et combinées, afin d’explorer, de façon méthodique et diversifiée, un problème commun.
Aesthetics, Modern --- Art --- Esthétique moderne --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- German philosophy --- Romanesque aesthetics --- 19th century --- Esthétique moderne --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- History --- Aesthetics, Modern - 19th century --- Art - Philosophy
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Cet ouvrage fait suite au colloque « L'habit d'emprunt : supercheries littéraires et tissages des arts » organisé en 2009 à l'université Paris-Est-Créteil et à la médiathèque l'Astrolabe de Melun. Il aborde les productions contemporaines (littéraires, picturales, musicales, photographiques) en faisant l'hypothèse qu'elles avancent masquées. Dans les œuvres contemporaines, les costumes, les reflets et les illusions sont plus que des thèmes : ils hantent les récits, de l'intrigue jusqu'aux personnages et aux narrateurs, des mots jusqu'aux figures de style. Ils sont les marques de dédoublements, de vols, d'emprunts, mais aussi du visible, de parure, d'invisible, voire de nudité. Quels sont les représentations et les enjeux esthétiques et éthiques des emprunts visibles ou invisibles. Quels sont les procédés poétiques, narratifs, interartistiques et philosophiques dont disposent les écrivains et les artistes ? Telles sont les questions qu'abordent les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage.
Art and design --- Aesthetics --- Art - Philosophy --- Impostors and imposture --- Art --- Masks in art --- Imposteurs et imposture --- Masques dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Literature, Romance --- costume --- roman --- auteur --- autofiction --- littérature contemporaine
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Ce livre a fait date. Arnold Berleant y pose, de manière limpide, les bases d’une esthétique environnementale, écologique et relationnelle. Sa conception se fonde sur la notion d’engagement esthétique qui retourne la conception traditionnelle et kantienne selon laquelle l’attitude esthétique est celle de la contemplation désintéressée. Le sujet percevant n’est plus un spectateur à distance. Il est un participant, un contributeur actif engagé au cœur d’un champ esthétique continu qu’il occupe et qu’il fabrique. Analysant de nombreux exemples notamment puisés dans les pratiques artistiques expérimentales du xxe siècle, Berleant donne ainsi un rôle accru au corps, à l’espace et à la culture. Diverses modalités de l’engagement et de la participation esthétiques sont ici envisagées pour décrire les expériences spécifiques du paysage, de l’architecture, de la littérature, de la musique, de la danse et du cinéma.
Art --- Esthétique --- Engagement (philosophie) --- Appréciation. --- Philosophie. --- Appréciation --- Philosophie --- Esthétique. --- Engagement (philosophie). --- Appréciation. --- Art appreciation --- Art - Philosophy --- Aesthetics --- Engagement (Philosophy) --- Appreciation. --- Philosophy --- Aesthetics. --- esthétique --- histoire de l'art
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Um den Begriff des Originals gibt es heftige Debatten. Können Fälschungen ebenso gut sein wie Originale? Wann sind Kopien vielleicht sogar besser? Und ist die Zeit des Originals nicht überhaupt vorbei? Dabei tritt die Frage, was ein Original eigentlich sei, oft in den Hintergrund. Doris Reisinger stellt die These auf: Der Begriff des Originals ist nicht nur nicht obsolet, er hat auch nicht notwendig mit Neuheit, Urheberschaft oder ästhetischem Wert zu tun - das Problem des Originalbegriffs besteht schlicht darin, dass seine komplexe Struktur verkannt wird. Vor diesem Ausgangspunkt erarbeitet sie einen Explikationsvorschlag, der die Beantwortung einer ganzen Reihe von Fragen dieser klassischen philosophischen Debatte erlaubt.
Original; Originalität; Kopie; Fälschung; Artefakt; Ästhetik; Urheberschaft; Neuheit; Kunst; Kunsttheorie; Philosophie; Kunstgeschichte; Museumswissenschaft; Originality; Copy; Fake; Artifact; Aesthetics; Authorship; Newness; Art; Theory of Art; Philosophy; Art History; Museology --- Aesthetics. --- Art. --- Artifact. --- Authorship. --- Copy. --- Fake. --- Newness. --- Originality. --- Philosophy. --- Theory of Art.
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Der Versuch, Friedrich Schillers Text Über die Ästhetische Erziehung des Menschen (1795) als ›Literatur‹ und nicht als ein theoretisch-poetologisches Dokument der Philosophie über die Kunst zu lesen, stellt die Plausibilität seiner konventionellen disziplinären Verortung in Frage. Denn der darin enthaltene programmatische Anspruch an die »ästhetische Kunst« und die »Dichtung« vollzieht sich zugleich und im selben Text anhand von literarischen Praktiken - wie der Performanz ›logischer Fehler‹. Mit dieser anderen Perspektive auf den vielfach gedeuteten Text erklärt und begründet Alexa Lucke die bis heute ungelösten Probleme seiner logischen Unstimmigkeiten, Widersprüche und Aporien.
Ästhetische Briefe; Ästhetische Erziehung; Friedrich Schiller; Ästhetik; Literatur; Dichtung; Literarische Praxis; Kunst; Philosophie; 18. Jahrhundert; Kulturgeschichte; Germanistik; Literaturtheorie; Literaturwissenschaft; Aestethic Letters; Aesthetic Education; Aesthetics; Literature; Poetry; Art; Philosophy; 18th Century; Cultural History; German Literature; Theory of Literature; Literary Studies --- 18th Century. --- Aesthetic Education. --- Aesthetics. --- Art. --- Cultural History. --- Friedrich Schiller. --- German Literature. --- Literary Studies. --- Literature. --- Philosophy. --- Poetry. --- Theory of Literature. --- Schiller, Friedrich, --- Criticism and interpretation. --- Über die ästhetische Erziehung des Menschen in einer Reihe von Briefen (Schiller, Friedrich)
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