Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les blancs de l’histoire : Afrodescendance : parcours de représentation et constructions hégémoniques
Author:
ISBN: 2354122853 2354121806 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actuellement en exercice à l’Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d’études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s chercheur- e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s’occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s’appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l’auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d’interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (é. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu’il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l’esclavisation transatlantique, etc.


Book
Revisiting Slave Narratives II : Les avatars contemporains des récits d’esclaves II
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367811180 9782367811185 9782842698119 2842698118 2367813965 2367813973 2367811199 Year: 2021 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This collection offers a follow up to the first collection of essays Revisiting Slave Narratives / Les Avatars des récits d’esclaves (2005), whose purpose was to bring together African-merican and Caribbean neo-slave novels. In 2007, the year of the bicentennial anniversary of the official abolition of the transatlantic slave trade in the British colonial Empire, the memorialisation and commemoration events should not obliterate the fact that, through the prison of slave narratives and neo-slave novels, it is our present that is at stake. In order to show how our societies and minds still need to be manumitted, the essays in this collection examine books of fiction by André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, and books of non-fiction by Malcom X or John Edgar Wideman ; as well as works by poets like Fred D’Aguiar or Marilyn Nelson, by playwrights like Robbie Mc Cauley, Derek Walcott or August Wilson, and by visual artists like David Boxer, Christopher Cozier, Glenn Ligon, or Kara Walker. Ce recueil propose une suite au premier recueil d’articles Revisiting Slave Narratives · Les avatars contemporains des récits d’esclaves (2005) dont le but était de rapprocher les écrivains afro-américains et caribéens qui revisitent la littérature de l’esclavage. En cette année 2007, bicentenaire de l’abolition de la traite dans l’empire britannique, c’est dans son rapport à notre présent que le travail de mémoire doit continuer d’être effectué. De façon à montrer à quel point la relecture de ce passé de l’esclavage est encore nécessaire pour libérer les sociétés et les esprits, les articles de cette collection analysent des œuvres de fiction d’André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, et des œuvres de non-fiction de Malcolm X ou John Edgar Wideman ; ainsi que l’œuvre de poètes comme Fred D’Aguiar ou…


Book
Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877755528 2877755525 9791024010694 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sources les chercheurs mobilisent-ils pour approcher la complexité du « fait esclavagiste » issu de la traite transatlantique ? Que tirent les historiens de leur retour vers des sources d'archives utilisées par leurs prédécesseurs et de l'entrée d'instruments méthodologiques novateurs dans ce champ de la recherche pour lequel on observe un regain d'intérêt ? Que peuvent apporter la peinture, le cinéma ou l'étude de l'imaginaire visuel à la connaissance de l'impact de l'esclavage dans les sociétés depuis plus de trois siècles ? Telles sont les principales questions qui constituent l'aiguillon de Figures d'esclaves, un ouvrage dans lequel quinze historiens, sociologues, anglicistes, anthropologues et spécialistes de littérature se sont réunis dans le but de présenter des études inédites. La publication de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme de recherche financé par la région Haute- Normandie : « La Haute-Normandie : une tradition d'ouverture sur le monde ».


Book
Du baptême à la tombe : Afro-catholicisme et réseaux familiaux dans les communautés esclaves Louisianaises (1803-1845)
Authors: ---
ISBN: 2753578621 275357328X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1842, une église catholique destinée aux fidèles de couleur et une communauté religieuse réservée aux femmes de couleur libres sont toutes deux fondées à La Nouvelle-Orléans. Emblèmes de la vie religieuse des esclaves et des Noirs libres de la région, elles témoignent ensemble de la persistance et de la vivacité d’un afro-catholicisme typiquement louisianais. L’expérience religieuse des esclaves catholiques de la Louisiane dans la première moitié du XIXe siècle découle toutefois de trajectoires particulières ; les esclaves évoluent dans des mondes sociaux et culturels divergents, voire contrastants, où priment les exigences de l’esclavage racial. Un esclave confiné sur une plantation isolée de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, au coeur de la vallée du Mississippi, vivra une expérience totalement différente d’un esclave intégré dans une domesticité urbaine au sein de la ville commerciale et cosmopolite qu’est La Nouvelle-Orléans. Véritables témoignages de leur vie chrétienne, le baptême, le mariage et l’enterrement représentent trois moments majeurs de cette expérience religieuse. Leur analyse permet ainsi d’approfondir un champ historiographique encore en friche. Ce faisant, cet ouvrage souligne les aléas de la rencontre entre catholicisme et esclavage et met en lumière les prémisses de la construction d’un afro-catholicisme distinct, propre aux communautés esclaves rurales et urbaines de la Louisiane.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by