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Actuellement en exercice à l’Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d’études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s chercheur- e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s’occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s’appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l’auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d’interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (é. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu’il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l’esclavisation transatlantique, etc.
Ethnic Studies --- Amérique Latine --- Afro-américain --- Noirs --- Caraïbe --- identité --- ethnicité
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This collection offers a follow up to the first collection of essays Revisiting Slave Narratives / Les Avatars des récits d’esclaves (2005), whose purpose was to bring together African-merican and Caribbean neo-slave novels. In 2007, the year of the bicentennial anniversary of the official abolition of the transatlantic slave trade in the British colonial Empire, the memorialisation and commemoration events should not obliterate the fact that, through the prison of slave narratives and neo-slave novels, it is our present that is at stake. In order to show how our societies and minds still need to be manumitted, the essays in this collection examine books of fiction by André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, and books of non-fiction by Malcom X or John Edgar Wideman ; as well as works by poets like Fred D’Aguiar or Marilyn Nelson, by playwrights like Robbie Mc Cauley, Derek Walcott or August Wilson, and by visual artists like David Boxer, Christopher Cozier, Glenn Ligon, or Kara Walker. Ce recueil propose une suite au premier recueil d’articles Revisiting Slave Narratives · Les avatars contemporains des récits d’esclaves (2005) dont le but était de rapprocher les écrivains afro-américains et caribéens qui revisitent la littérature de l’esclavage. En cette année 2007, bicentenaire de l’abolition de la traite dans l’empire britannique, c’est dans son rapport à notre présent que le travail de mémoire doit continuer d’être effectué. De façon à montrer à quel point la relecture de ce passé de l’esclavage est encore nécessaire pour libérer les sociétés et les esprits, les articles de cette collection analysent des œuvres de fiction d’André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, et des œuvres de non-fiction de Malcolm X ou John Edgar Wideman ; ainsi que l’œuvre de poètes comme Fred D’Aguiar ou…
Literature --- esclavage --- postcolonial --- récit d’esclave --- littérature Caraïbe --- abolition --- Afro-Américain --- slavery --- slave narrative --- Caribbean literature --- African-American
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Quelles sources les chercheurs mobilisent-ils pour approcher la complexité du « fait esclavagiste » issu de la traite transatlantique ? Que tirent les historiens de leur retour vers des sources d'archives utilisées par leurs prédécesseurs et de l'entrée d'instruments méthodologiques novateurs dans ce champ de la recherche pour lequel on observe un regain d'intérêt ? Que peuvent apporter la peinture, le cinéma ou l'étude de l'imaginaire visuel à la connaissance de l'impact de l'esclavage dans les sociétés depuis plus de trois siècles ? Telles sont les principales questions qui constituent l'aiguillon de Figures d'esclaves, un ouvrage dans lequel quinze historiens, sociologues, anglicistes, anthropologues et spécialistes de littérature se sont réunis dans le but de présenter des études inédites. La publication de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme de recherche financé par la région Haute- Normandie : « La Haute-Normandie : une tradition d'ouverture sur le monde ».
Slavery --- Slavery in literature --- Slavery in art --- Esclavage --- Esclavage dans la littérature --- Esclavage dans l'art --- History --- Historiography --- Histoire --- Historiographie --- Historiography. --- Sociology & Anthropology --- esclavage --- port --- Noir --- Caraïbes --- Afro-américain --- traité
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En 1842, une église catholique destinée aux fidèles de couleur et une communauté religieuse réservée aux femmes de couleur libres sont toutes deux fondées à La Nouvelle-Orléans. Emblèmes de la vie religieuse des esclaves et des Noirs libres de la région, elles témoignent ensemble de la persistance et de la vivacité d’un afro-catholicisme typiquement louisianais. L’expérience religieuse des esclaves catholiques de la Louisiane dans la première moitié du XIXe siècle découle toutefois de trajectoires particulières ; les esclaves évoluent dans des mondes sociaux et culturels divergents, voire contrastants, où priment les exigences de l’esclavage racial. Un esclave confiné sur une plantation isolée de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, au coeur de la vallée du Mississippi, vivra une expérience totalement différente d’un esclave intégré dans une domesticité urbaine au sein de la ville commerciale et cosmopolite qu’est La Nouvelle-Orléans. Véritables témoignages de leur vie chrétienne, le baptême, le mariage et l’enterrement représentent trois moments majeurs de cette expérience religieuse. Leur analyse permet ainsi d’approfondir un champ historiographique encore en friche. Ce faisant, cet ouvrage souligne les aléas de la rencontre entre catholicisme et esclavage et met en lumière les prémisses de la construction d’un afro-catholicisme distinct, propre aux communautés esclaves rurales et urbaines de la Louisiane.
Religion --- History --- afro-catholicisme --- afro-américain --- esclave --- esclavage --- pratique religieuse --- religion catholique --- Catholic Church --- Louisiana --- Church history. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Louisiana (Province) --- Louisiana (Territory) --- Louisiane --- État de Louisiane --- Léta de la Lwizyàn --- Lwizyàn --- State of Louisiana --- US-LA --- La. --- Louisianne --- Territory of Louisiana --- District of Louisiana --- Luisiana --- West Florida --- Territory of Orleans
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