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Fruit d'une décade de Cerisy-la-Salle (été 2008), ce volume reprend et recompose les contributions et les débats de ce rendez-vous mémorable. Pour défendre et illustrer un genre souvent hâtivement décrié, l'ouvrage donne à entendre des voix contemporaines, avec des textes inédits de Georges-Arthur Goldschmidt, Camille Laurens, Catherine Cusset, Hubert Lucot, Régine Robin, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Chloé Delaume, Philippe Forest, Marie Darrieussecq, Philippe Vilain et Serge Doubrovsky. Suivent des plongées « dans le(s) texte(s) », lectures et analyses des pratiques de l'écriture de soi du Nouveau Roman à l'Oulipo, de Marguerite Duras à Patrick Modiano. Enfin, c'est un diptyque, « de Doubrovsky en particulier » à « l'autofiction en général », qui permet d'embrasser tous les aspects du genre, des méandres de la terminologie jusqu'aux questions juridiques traitées par Emmanuel Pierrat.
Autobiographical fiction --- Self in literature --- History and criticism --- Literary studies --- Autobiography. --- Autobiographical novels --- Autobiographies, Fictional --- Autobiography, Fictional --- Fiction, Autobiographic --- Fictional autobiographies --- Fictional autobiography --- Biographical fiction --- Littérature --- Ecriture --- Autobiographical fiction - History and criticism - Congresses --- Self in literature - Congresses --- Autobiographie --- Narration à la première personne --- 1990 --- -20e siècle --- -Narration à la première personne --- 20e siècle
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¿Pertenece la historia de al-Andalus a la historia de España? ¿Qué relaciones cabe establecer entre ellas? Una fuerte corriente historiográfica puso el acento, en el siglo xx, en la hispanización de al-Andalus, convertido así en «España musulmana» y habitado por españoles que, por azares de la historia, eran musulmanes. En tiempos más recientes, esa tradición, de marcado carácter esencialista, se ha visto superada por interpretaciones que sitúan al-Andalus en un contexto más definido por elementos magrebíes y orientales que por los propiamente hispánicos. En este libro se plantea una revisión de la historiografía española, francesa y portuguesa sobre la historia de al-Andalus, desde una mirada crítica que abarca otros temas igualmente centrales para la comprensión de un fenómeno histórico que ha generado y continúa generando polémica. En torno a la reivindicación o la repulsa de lo andalusí, se han creado paradigmas culturales de gran potencia, se han marcado líneas divisorias y áreas de contacto o de conflicto. Todo ello no puede eliminarse de un plumazo o contemplarse con una mirada desdeñosa: forma parte de un pasado que todavía hoy solivianta a muchos, mientras que atrae a otros, lo que quiere decir que su actualidad sigue vigente.
Andalusia (Spain) --- Andalousie (Espagne) --- Historiography --- Civilization --- Islamic influences. --- History. --- Historiographie --- Civilisation --- Influence islamique --- Histoire --- Historia -- España -- s.VIII-XV -- historiografía -- estudios y conferencias. --- Spain -- Historiography. --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Spain & Portugal --- Historia --- historiografía --- Spain --- Historiography. --- historiographie --- XXème siècle --- Espagne --- al-Andalus --- Influences islamiques --- Recherche --- Al-Andalus --- 20e siècle
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Malgré les réticences maintes fois répétées d’Alain Grandbois à l’égard de l’écriture épistolaire, sa correspondance permet de découvrir l’homme par-delà la légende. On y retrace la genèse de son œuvre et des aspects inédits de sa vie mouvementée. Le regard qu’il porte sur son époque et sur ses contemporains par le biais de ses lettres témoigne de ses préoccupations profondes tout autant que de son attitude à l’égard de la société.
Poètes québécois --- Grandbois, Alain, --- Criticism and interpretation. --- Electronic books. --- Grandbois, Alain, -- 1900-1975 -- Correspondance. --- Grandbois, Alain, -- 1900-1975 -- Correspondence. --- Livres électronique. --- Poètes québécois -- 20e siècle -- Correspondance. --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Alain Grandbois --- correspondance --- Bernard Chassé --- LITERARY COLLECTIONS / Letters.
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Le jeudi 23 avril 1896, dans sa chambre de la rue des Tonneliers à Marseille, un jeune poète de 18 ans, qui vient de faire paraître à compte d’auteur un recueil de vers symbolistes, reçoit la visite inattendue d’André Gide, de huit ans son aîné. Entre Edmond Jaloux et l’auteur de Paludes et du Voyage d’Urien dont il lit les œuvres à la manière d’un bréviaire où pulser un sens à sa vie et à son engagement littéraire, c’est le début d’une longue amitié qui, sans être ni pour l’un ni pour l’autre de premier plan, durera avec ses cimes et ses creux jusqu’à la fin de leurs jours. La correspondance, inaugurée par cette première rencontre, constitue d’abord pour le plus jeune une véritable initiation morale et intellectuelle, jalonnée par ses lectures renouvelées des œuvres de l’aîné – le « Récit de Ménalque », Les Nourritures terrestres et L’Immoraliste qu’il est l’un des premiers à comprendre - puis par l’écriture de ses premiers textes en prose qu’il soumet tremblant à son maître, enfin par l’attente fiévreuse de ses visites qu’il souhaiterait toujours plus fréquentes. Cette amitié passionnée de l’apprenti poète pour l’écrivain déjà reconnu par une élite pourrait sembler disproportionnée, mais Gide, qui ressent une vive sympathie pour l’enthousiasme de ce néophyte, éprouve auprès de lui la force de l’influence en littérature en l’aidant à se découvrir romancier. Ces lettres, inédites pour l’essentiel, découvrent ainsi les débuts d’une aventure intellectuelle et montrent que l’éducation d’un esprit ne consiste pas à le faire pareil à soi, mais à développer sa profonde singularité, son « idiosyncrasie » aurait dit Gide. Elles redonnent aussi vie à Edmond Jaloux, que son œuvre abondante, injustement oubliée, porta à l’Académie et dont le magistère, exercé notamment aux Nouvelles littéraires, fit de lui le critique le plus redouté de son temps.
Jaloux, Edmond --- Gide, André --- Écrivains français - 20e siècle - Correspondance --- Gide, André <1869-1951> - Correspondance --- Jaloux, Edmond <1878-1949> - Correspondance --- Gide, André <1869-1951> --- Jaloux, Edmond <1878-1949> --- Écrivains français - 20e siècle - Correspondance --- Gide, André <1869-1951> - Correspondance --- Gide, André <1869-1951> --- Literature (General) --- littérature française --- littérature --- littérature épistolaire --- lettre --- XXe siècle
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De hauts fourneaux reconvertis à des ruines romaines retrouvées, découvrez ce qui se fait de plus brillant et de plus audacieux en matière de nouvelle architecture dans le domaine du design muséologique. Cet ouvrage regroupe plus de 50 projets signés de tous ceux qui font bouger les limites de la conception des musées contemporains, des maîtres les plus établis à la toute dernière et brillante génération des jeunes architectes.
Museum architecture --- Architecture, Modern --- Architecture des musées --- Architecture --- Designs and plans --- Dessins et plans --- Musée --- Architecture contemporaine --- Museum architecture. --- 727.7 --- 72.039 --- Museumarchitectuur 21ste eeuw 2004-2012 --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap kunstmusea, kunstgalerijen --- Architectuurgeschiedenis 2000 - 2050 --- Architecture des musées --- Public buildings --- Museumarchitectuur ; 21ste eeuw ; 2004-2012 --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; kunstmusea, kunstgalerijen --- Architectuurgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Musées (édifices) --- Architectes --- Conception et construction --- 20e siècle --- 21e siècle --- Musées (édifices) --- 20e siècle --- 21e siècle
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Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.
Drama [Medieval ] --- History and criticism --- Congresses --- Theatrical science --- anno 500-1499 --- Drama, Medieval - History and criticism --- Drama, Medieval --- Theater --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- Influence --- Appreciation --- Adaptation --- History --- Production and direction --- Appréciation --- Histoire --- Production et mise en scène --- 792 --- Arts Theater --- Adaptations --- 20e siècle --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Modern presentation. --- mise en scène --- théâtre religieux --- théâtre médiéval --- réécritures (théâtre) --- théâtre
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À l'automne 1949, les entretiens de Gide avec Jean Amrouche inaugurent un genre nouveau. Malgré un premier accueil en demi-teinte, celui-ci va vite se frayer un chemin dans les programmes de la radio d'État et s'y installer durablement. Après une éclosion foudroyante en 1950-1951, stimulée par le grand succès de presse et d'audience des entretiens de Léautaud et de Claudel, le nombre et le caractère inégal des réalisations entraînent un fléchissement d'intérêt début 1953. À partir de 1955, le genre entre dans une phase plus routinière de son existence, avec ses hauts et ses bas, que les décennies suivantes vont continuer d'alimenter de nombreux noms comme Prévert, Queneau, Audiberti, Aragon, Adamov, Ponge, Butor, Leiris dans les années 1960, Claude Simon, G.-E. Clancier, Kessel, Pieyre de Mandiargues, Césaire, Robbe-Grillet, Soupault dans les années 1970. Centré sur la première décennie du genre, Écrivains au micro passe en revue une douzaine de séries, dans l'ordre de leur diffusion. Chacune fait l'objet d'un chapitre séparé, confié à un spécialiste de l'écrivain interrogé : Colette, Cendrars, Léautaud, Cocteau, Ghelderode, Duhamel, Breton, Montherlant, Paulhan, Paul Fort, André Chamson. Deux chapitres généraux décrivent, au début de l'ouvrage, la poétique de l'entretien-feuilleton à la radio et la réception des séries de la décennie dans la presse.
Littérature française --- --XXe s., --- Authors, French --- Radio and literature --- Book review radio programs --- French literature --- Interviewing on radio --- Écrivains français --- Radio et littérature --- Radio --- Interviews radiophoniques --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Émissions littéraires --- Histoire et critique. --- 82:659.3 --- 82:659.3 Literatuur en massacommunicatie --- Literatuur en massacommunicatie --- XXe s., 1901-2000 --- Literature (General) --- radio --- écrivain --- littérature --- littérature française --- XXème siècle --- France --- 20e siècle --- Entretiens --- Écrivains français --- Radio et littérature --- Littérature française --- Émissions littéraires --- 20e siècle
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Ce volume explore la relation que la littérature a créée avec l’Histoire dans les romans hispanique, italien et portugais de la postmodernité. Le thème abordé par l’étude conjointe des notions de littérature, d’Histoire et de Postmodernité a permis de faire discuter les chercheurs sur des points importants liés à la critique littéraire. Les contributions de ce livre décèlent une nouvelle tendance forte de la littérature contemporaine des pays de langue romane qui consiste à utiliser des documents d’archives dans le but de faire de la mémoire la matière première de l’inspiration. Elles permettent également de constater que la notion de postmodernisme est appliquée de façon différente selon les aires géographiques, avec des acceptions normatives plus restreintes dans l’aire italophone et plus ouvertes dans l’aire lusophone. Malgré ces différences, on constate que les mêmes tendances littéraires se sont manifestées partout avec une extraordinaire coïncidence chronologique, depuis le milieu des années 1970 à nos jours.
History in literature --- Romance-language fiction --- Postmodernism (Literature) --- Roman européen --- Histoire dans la littérature. --- Postmodernisme (Littérature) --- History and criticism --- Histoire et critique --- History in literature. --- Histoire dans la littérature. --- Romance-language fiction. --- Romance-language literature --- Literary movements --- Literature, Modern --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- 1900-2099 --- Romance-language fiction - 20th century - History and criticism --- Romance-language fiction - 21st century - History and criticism --- Roman européen - 20e siècle - Histoire et critique --- Roman européen - 21e siècle - Histoire et critique --- histoire --- réécriture --- postmoderne
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L’anthropologie ne peut s’accomplir comme science qu’à condition de prendre aussi pour objet les actes et les instruments de la pratique scientifique et, plus précisément, le rapport que le chercheur entretient avec son objet. C’est ce qu’il montre très concrètement en rappelant l’itinéraire qui l’a conduit à des recherches dites ethnologiques sur la civilisation Kabyle aux recherches dites sociologiques sur les aspects les plus divers de notre société, en passant par différentes études sur la société béarnaise dont il est originaire. Ce que nous appelons pensée “primitive”, “prélogique” ou “sauvage”, n’est autre chose que la logique pratique à la fois commode et tournée vers l’action, à laquelle nous avons recours chaque jour, dans nos actions et nos jugements sur les autres et le monde. Parce que la logique logique, qui s’est construite contre les logiques pratiques, est un peu notre point d’honneur intellectuel, nous nous refusons à voir ce qu’est la logique réelle de notre action, jamais complètement logique, jamais complètement illogique. Il suffit de décrire cette logique, de l’objectiver, de la mettre sur le papier, pour apercevoir que le primitif, c’est nous ; que nous n’agissons pas autrement lorsque nous classons des hommes politiques, ou des mobiliers, ou des peintres, que les “primitifs”, lorsque pour mettre de l’ordre dans leur monde, ils mettent en œuvre des principes classificatoires comme masculin et féminin, sec et humide, haut et bas ou est et ouest. Nous supportons avec beaucoup d’impatience les analyses des sociologues lorsqu’ils décrivent nos conduites dans le langage de la règle (en France, lorsqu’on est reçu à dîner, il faut apporter des fleurs en nombre impair) ou du rituel (en France, les femmes se marient en robe blanche, symbole de pureté). Pourtant nous ne voyons rien à redire lorsque les ethnologues emploient ce langage pour parler des peuples dits primitifs : et cela, tout particulièrement, lorsqu’il s’agit de mariage ou de rituel. C’est cette discordance que Pierre Bourdieu interroge, demandant pourquoi nous sommes spontanément objectivistes lorsqu’il s’agit des autres et pourquoi nous revendiquons pour nous-mêmes et nous seuls le privilège de la liberté et de la subjectivité. Les Béarnais (d’autrefois) ou les Kabyles, lorsqu’ils choisissent leur conjoint, n’obéissent pas plus à une règle que les Parisiens d’aujourd’hui. Et Pierre Bourdieu se moque de ceux qui, à force de parler de “mariage préférentiel” avec la cousine croisée ou la cousine parallèle, finiront un jour par démontrer, de préférence mathématiquement, que deux cousines parallèles à une même troisième sont parallèles entre elles. Critiquer la notion de règle ou de coutume ou de droit et toutes les notions équivalentes, qui n’expliquent jamais rien, puisqu’il faut encore expliquer pourquoi on obéit à la règle, à la coutume ou au droit plutôt que de lui désobéir, ce n’est pas abandonner les pratiques à l’inexplicable. Il suffit de se placer au point de vue de la pratique, qui est celui des acteurs, pour savoir que les pratiques ont pour principe, non des règles, mais des stratégies ; et que ces stratégies ne sont pas livrées au hasard. Comme aux cartes, elles dépendent – on le voit bien dans le cas du mariage – de la donne (capital possédé, nombre d’enfants à marier, etc.) et de l’art de jouer. La même chose est vraie dans le cas des pratiques rituelles qui ne sont ni des séquences insensées d’actes sans queue ni tête, ni les actes inspirés d’une liturgie mystique, ni les opérations logiques d’une sorte d’inconscient calculateur (comme chez Lévi-Strauss), mais des séquences pratiques d’actes orientés par un sens analogique, un “démon de l’analogie” comme dit Mallarmé, qui est caractéristique d’une société déterminée et qui nous fait par exemple apercevoir une affinité immédiate entre la femme et la lune. Le mouvement qui conduit de la règle à la stratégie est le même qui mène de la pensée “ prélogique ” ou “ sauvage ” au corps géomètre, “ corps conducteur ” tout entier traversé par la nécessité du monde social. – “ Je crois que j’ai fait une découverte théologique ”, dit Charlie Brown, le héros de la bande dessinée de Schulz. – “ Laquelle ? ” – “ Si on tient les mains tournées vers le bas, upside down, on obtient le contraire de ce pour quoi on prie. ” La pratique rituelle, comme la plupart des pratiques, est une gymnastique symbolique, dans laquelle le corps pense pour nous. Une véritable compréhension des pratiques autres ou propres suppose un double travail : il s’agit d’objectiver les structures objectives ou incorporées, ce qui suppose une mise à distance, fondée sur l’emploi de techniques d’objectivation. Une science sociale vraiment rigoureuse suppose ce double mouvement, qui conduit au-delà de l’objectivisme, moment inévitable (symbolisé en ethnologie par l’œuvre de Lévi-Strauss) et du subjectivisme (représenté sous une forme limite par la phénoménologie “ sartrienne ”) : objectiver les structures objectives (par exemple, les régularités statistiques des pratiques) ou incorporées (par exemple, les catégories sociales de perception, comme brillant / terne, distingué / vulgaire, etc.) mais aussi objectiver l’objectivation, c’est-à-dire les opérations qui rendent possible l’accès à cette “ vérité objective ” et le point de vue à partir duquel elles s’opèrent. Et découvrir ainsi qu’il y a une objectivité du subjectif, que la représentation que les acteurs se font de leur pratique et que le chercheur, armé de ses instruments d’objectivation (statistique, observation, etc.) doit détruire pour saisir les structures objectives, fait encore partie de l’objectivité. Les illusions collectives ne sont pas illusoires et les mécanismes les plus fondamentaux tels ceux de l’économie, ne pourraient fonctionner sans le soutien de la croyance qui est au principe de l’adhésion accordée aux jeux sociaux et à leurs enjeux. Pierre Bourdieu nous donne ici une théorie de l’action qui n’est pas à elle-même sa fin mais qui est la condition d’une interprétation adéquate des pratiques : et cela aussi bien de celles que privilégie d’ordinaire l’ethnologie, comme le mariage et le rituel, que de celles qui retiennent plutôt l’attention du sociologue, comme les conduites économiques ou les pratiques culturelles. Ce qui revient à réintégrer les disciplines séparées dans l’unité d’une anthropologie.
Ethnophilosophy --- Folk philosophy --- Indigenous peoples --- Philosophy, Primitive --- Primitive philosophy --- Cognition and culture --- Ethnology --- Philosophy --- Ethnophilosophy. --- Ethnophilosophie --- Common sense --- #SBIB:316.21H32 --- #VCV monografie 2003 --- Theoretische sociologie: het actionalisme --- #SBIB:031.GIFT --- #SBIB:316.7C120 --- #SBIB:39A3 --- 316.7 --- 316.7 Cultuursociologie --(algemeen) --- Cultuursociologie --(algemeen) --- Cultuursociologie: algemene en theoretische werken --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Philosophy of science --- Ethnology. Cultural anthropology --- Anthropology --- Anthropologie --- Kinship --- Methodology --- Anthropology - Methodology --- Sociologie --- Psychologie sociale --- Objectivisme (philosophie) --- Kabyles --- Ethnologie --- France --- Méthodologie --- 20e siècle
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