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Au XIIe et au XIIIe siècles, alors que se développe le roman moderne, les auteurs inventent les moyens d’animer leurs personnages, de les caractériser et de les faire agir. Romans en vers comme romans en prose ne cessent de nous surprendre par la richesse et la diversité des paroles mises en scène. Dans un cadre romanesque qui se veut exhaustif, qui cherche à penser et à représenter le monde non pas tel qu’il apparaît mais tel qu’il est, les dialogues participent à cette vision d’un univers complexe tant sur le plan spatial que temporel qu’illustre de manière emblématique le procédé de l’entrelacement des aventures. Au niveau des dialogues, cette complexité apparaît dans divers phénomènes, souvent déjà présents chez Chrétien de Troyes, mais surtout repris et amplifiés dans les romans arthuriens en prose. En effet, alors que les romans en vers stylisent la parole des personnages pour la soumettre essentiellement à une esthétique du bien dire, la prose, qui emprunte la langue des chroniques pour ses histoires, met au point des techniques complexes d’enchaînement des voix, colore celles-ci d’effets de réel et d’expressions mimétiques. Cet ouvrage étudie la syntaxe des dialogues dans cette forme nouvelle qu’est le roman. Chevaliers, belles dames, écuyers ou demoiselles, tous prennent un grand plaisir à se séduire, à se défier ou à bavarder et nous à les écouter. En mettant en évidence les structures qui informent leurs dialogues romanesques, on constatera la subtilité d’un savoir-faire qui cherche à redonner une oralité et une corporalité fictives à des paroles « glacées », figées en texte.
French literature --- Romances --- Dialogues, French --- History and criticism. --- Old French literature --- Stilistics --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Literature (General) --- roman --- littérature médiévale --- dialogue
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Spesso poco note, talvolta ancora inedite, le testimonianze di pittura rupestre medievale del Lazio e della Campania settentrionale sono numerose, come dimostrano le quarantadue schede del catalogo, corrispondenti ai monumenti presi in esame. L’ampio raggio di indagine ha permesso di enucleare due differenti tipologie di ambienti: la cavità artificiale, in corrispondenza del substrato tufaceo, utilizzata il più delle volte per esigenze funzionali, e la grotta naturale, fin dalla preistoria associata all’universo del sacro. Particolare attenzione è stata rivolta ai fenomeni religiosi che hanno concorso allo sviluppo dei santuari, quali la devozione all’arcangelo Michele, l’eremitismo e la venerazione delle reliquie. Queste ultime sono la causa della sopravvivenza dei santuari ubicati all’interno delle catacombe, luoghi di culto che molto hanno in comune con l’universo rupestre. Quanto alle tematiche di ambito artistico, il ricco corpus di dipinti ha consentito di soffermarsi sul dialogo fra roccia e immagine, sui diversi contesti della produzione pittorica campano-laziale fra VI e XIII secolo, sui problemi conservativi.
Painting --- anno 1200-1299 --- anno 500-1199 --- Lazio --- Campania --- Mural painting and decoration, Medieval --- Cave paintings --- Peinture et décoration murales médiévales --- Peintures rupestres --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Peinture et décoration murales médiévales --- Mural painting and decoration, Medieval - Italy - Lazio --- Mural painting and decoration, Medieval - Italy - Campania. --- Grottes --- Fresques --- Catacombes --- Latina --- Avellino --- Gerusalemme --- testimonianze pittoriche --- Rieti --- Roma --- Frosinone --- pittura rupestre --- grotte --- Viterbo
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Au Moyen Âge, un maillage ecclésiastique s'étendant de la paroisse au diocèse, en passant par les doyennés et les archidiaconés, fut mis en place à l'échelle de la Chrétienté. Cette hiérarchie territoriale constitue l'aboutissement d'un lent processus de spatialisation des structures ecclésiales que cette étude tente de suivre en Haute Bretagne, dans les diocèses de Rennes, Dol et Alet/Saint-Malo. L'analyse qui combine à l'approche plus traditionnelle par les sources écrites (actes de la pratique, récits hagiographiques et pouillés diocésains) l'enseignement des « archives du sol » (sépultures et bâti religieux), s'étend du Ve au XIIIe siècle, c'est-à-dire de l'installation des premiers évêchés à l'achèvement institutionnel des cadres ecclésiastiques. La démonstration révèle le tournant majeur que représente la réforme dite « grégorienne » dans la mise en place d'une territorialité ecclésiastique. En revanche, l'idée d'une Église des Gaules organisée d'emblée sur un mode très administratif, comme celle d'une Église bretonne profondément originale sont rejetées. Il s'agit également de montrer que le processus de construction ecclésiale de l'espace fut vertical, le mouvement à l'origine de la formation de la paroisse constituant le prolongement local de celui de l'affirmation du pouvoir épiscopal sur tous les lieux de culte situés à l'intérieur du ressort de sa cathédrale.
Christian church history --- History of France --- anno 400-499 --- anno 1200-1299 --- anno 500-1199 --- Ille-et-Vilaine (Dept.) --- Parishes --- Dioceses --- Ecclesiastical geography --- Paroisses --- Diocèses --- Géographie ecclésiastique --- History --- Histoire --- 944.11 --- 944.01 --- 944.02 --- Geschiedenis van Frankrijk: Bretagne: Finistère; Côtes-du-Nord; Ille et ViVilaine; Morbihan--(/reg./lok.) --- Geschiedenis van Frankrijk--(tot 987) --- Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- 944.02 Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- 944.01 Geschiedenis van Frankrijk--(tot 987) --- 944.11 Geschiedenis van Frankrijk: Bretagne: Finistère; Côtes-du-Nord; Ille et ViVilaine; Morbihan--(/reg./lok.) --- Diocèses --- Géographie ecclésiastique --- Moyen Âge --- Bretagne --- Église catholique --- diocèse --- aménagement du territoire
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In The Medieval Economy of Salvation, Adam J. Davis shows how the burgeoning commercial economy of western Europe in the twelfth and thirteenth centuries, alongside an emerging culture of Christian charity, led to the establishment of hundreds of hospitals and leper houses. Focusing on the county of Champagne, he looks at the ways in which charitable organizations and individuals-townspeople, merchants, aristocrats, and ecclesiastics-saw in these new institutions a means of infusing charitable giving and service with new social significance and heightened expectations of spiritual rewards.Hospitals served as visible symbols of piety and, as a result, were popular objects of benefaction. They also presented lay women and men with new penitential opportunities to personally perform the works of mercy, which many embraced as a way to earn salvation. At the same time, these establishments served a variety of functions beyond caring for the sick and the poor; as benefactors donated lands and money to them, hospitals became increasingly central to local economies, supplying loans, distributing food, and acting as landlords. In tracing the rise of the medieval hospital during a period of intense urbanization and the transition from a gift economy to a commercial one, Davis makes clear how embedded this charitable institution was in the wider social, cultural, religious, and economic fabric of medieval life.
History of France --- anno 1200-1299 --- 364 <09> --- Hospitals, Medieval --- Charities --- Charity --- Medical economics --- Hospitals --- Economics, Medical --- Health --- Health economics --- Hygiene --- Medical care --- Medicine --- Alms and almsgiving --- Conduct of life --- Benevolent institutions --- Charitable institutions --- Endowed charities --- Institutions, Charitable and philanthropic --- Philanthropy --- Poor relief --- Private nonprofit social work --- Relief (Aid) --- Social welfare --- Associations, institutions, etc. --- Poor --- Social service --- Endowments --- Medieval hospitals --- 364 <09> Geschiedenis van de maatschappelijke voorzorg en bijstand --- Geschiedenis van de maatschappelijke voorzorg en bijstand --- History --- Religious aspects --- Christianity --- history --- Economic aspects --- Societies, etc. --- Services for --- France. --- Miquelon and Saint Pierre --- Miquelon and St. Pierre --- St. Pierre and Miquelon --- Corsica --- Saint Pierre and Miquelon --- History. --- France, Christianity, religious culture, Champagne France. --- Hospitals medievals --- Caritat --- Economia de la salut --- Història --- Aspectes religiosos --- Església Catòlica, [Església Evangèlica, etc.] --- Amor al proïsme --- Altruisme --- Benevolència --- Ètica --- Perfecció --- Virtuts teologals --- Economia de l'assistència sanitària --- Economia mèdica --- Economia sanitària --- Medicina --- Salut --- Serveis mèdics --- Cristianisme --- Aspectes econòmics --- Hospitals, Medieval - France - Champagne-Ardenne - History. --- Charities - France - Champagne-Ardenne - History - To 1500. --- Charity - Religious aspects - Christianity - History - To 1500. --- Medical economics - France - Champagne-Ardenne - History - To 1500.
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