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Fruit d’un colloque international réuni à la Casa de Velázquez (Madrid) du 11 au 13 avril 2005, ce volume propose de lire l’histoire de la guerre sainte de façon moins linéaire que de coutume, en acceptant les ruptures, les discontinuités et les nombreux aménagements qui ont été rendus nécessaires par les usages multiples, contradictoires et parfois concurrents de cette notion. À partir d’un fonds commun de principes surgis à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge, contenus dans les traditions politiques et religieuses des royaumes chrétiens, l’idée de guerre sainte a été périodiquement ravivée et chaque fois reconstruite à la mesure des besoins de ceux qui la sollicitaient et de leur environnement historique. Elle s’est aussi enrichie. L’appel de Clermont, en 1095, qui suscite la Première croisade et conduit à la conquête de Jérusalem par les Latins ne met pas fin à ce processus. Certes, il devient impossible, à partir du XIIe siècle, d’échapper totalement au modèle de guerre sainte forgé par la papauté, qui, pour l’imposer, dispose d’un contrôle sans précédent sur les mécanismes de sanctification et de pénitence. Cependant, durant tout le Moyen Âge, le référent pontifical qu’est la croisade n’est jamais figé et demeure perméable à tous les aménagements au bénéfice de ceux, rois et princes d’Occident, qui s’en réclament et se l’approprient. En admettant la diversité de la notion de guerre sainte et en croisant les regards portés sur elle, les spécialistes dont les contributions se trouvent ici rassemblées participent de façon importante au renouvellement d’un domaine de recherche qui a été le théâtre, depuis quelques années, de grandes controverses.
Crusades --- War --- Croisades --- Guerre --- History --- Religious aspects --- Histoire --- Aspect religieux --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Church history --- Histoire religieuse --- Méditerranée, Région de la --- Religion --- croisade --- première croisade --- Jihad --- 11e-13e siècles --- Historiographie
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Les soixante-six études rassemblées dans ces deux volumes veulent témoigner de la vitalité et du profond renouvellement de l'histoire médiévale politique et religieuse. Elles sont offertes par ses collègues français et étrangers à Marcel Pacaut, qui en fut un des plus actifs représentants durant plus de trente ans d'enseignement à l'Université de Lyon. Le volume I : Le pouvoir et l'institution ecclésiale, aborde deux thèmes essentiels : - La papauté médiévale - dont l'histoire ne peut plus se concevoir simplement comme celle de la succession des papes - et les relations de l'Église et de l'État. - Le monachisme médiéval, dans son unité et sa diversité, au carrefour du ciel et de la terre, et dont l'empreinte sur la civilisation occidentale demeure toujours présente.
Christian religious orders --- Church government --- anno 500-1499 --- Christian church history --- Church history --- Monasticism and religious orders --- Monasteries --- Papacy --- Political science --- Eglise --- Monachisme et ordres religieux --- Monastères --- Papauté --- Science politique --- History --- History. --- Histoire --- Pacaut, Marcel. --- 27 "04/14" --- -Monasteries --- -Papacy --- -Political science --- -Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- Cloisters (Religious communities) --- Friaries --- Church property --- Religious institutions --- Scriptoria --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- -Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Burgundy --- Monastères --- Papauté --- -Cloisters (Religious communities) --- Administration --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Papacy - History --- Monasteries - Europe - History --- Political science - Europe - History --- Pacaut, Marcel --- Religion --- papauté --- pape --- Église --- paroisse --- moine --- monachisme --- ordre religieux --- clergé --- diocèse --- -History --- ROIS ET SOUVERAINS --- ALEXANDRE III, PAPE (ROLANDO BANDINELLI), 1159-1181 --- GREGOIRE IER LE GRAND (SAINT), PAPE, 540?-604 --- ITALIE --- SAVOIE (FRANCE) --- CHARLES VII (ROI DE FRANCE, 1403-1461) --- VINCENT (DE BEAUVAIS),1190-1264 --- EGLISE CATHOLIQUE --- THEODULF (821), --- CONCILE DE PISE (1409) --- FRANCE --- COEUR (JACQUES, 1395-1456) --- PAPAUTE --- MOYEN AGE --- SOURCES --- CORRESPONDANCE --- HISTOIRE --- 10E-14E SIECLES --- 12E-15E SIECLES --- BIOGRAPHIE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 11E-15E SIECLES --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- 14E-15E SIECLES --- 11E-20E SIECLES --- CIVILISATION MEDIEVALE --- 11-15E SIECLES --- MONACHISME ET ORDRES RELIGIEUX --- 11E-13E SIECLES --- MOYEN-AGE --- Histoire religieuse
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