Listing 1 - 10 of 131 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le modèle s'essouffle-t-il ? Quel modèle ? Faut-il un modèle ? De quoi parle-t-on ? Voilà quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde. Le « modèle de bibliothèque publique à la française » est à la fois une évidence et un trou noir. Une évidence indiscutée qui a structuré, accompagné, encouragé le développement récent des bibliothèques publiques. Un trou noir précisément parce qu'il est une évidence indiscutée, en voie de fossilisation, voire de nécrose. Cet ouvrage collectif rassemble neuf contributions (et une postface) qui interrogent à la fois le concept même de modèle de bibliothèque publique, ses composantes, ses contradictions, la place qu'il réserve aux usagers, aux collections ou aux services. Il fait la part belle aux inspirations étrangères de ce modèle ou aux comparaisons avec d'autres héritages. Loin de répondre, il questionne. Et c'est très bien ainsi.
Library, Information & Communication sciences --- bibliothèques --- bibliothèques publiques --- lecture
Choose an application
Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques.
Library, Information & Communication sciences --- lecture --- lecture numérique --- livres --- livres numériques --- bibliothèques --- bibliothèques numériques
Choose an application
Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d’apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l’offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants. La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d’expérimentations en cours en France mais aussi à l’étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs. Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l’exposé de situations concrètes qui les aideront à s’interroger sur leur offre de service, leur politique documentaire et les stratégies à développer pour favoriser la réussite étudiante.
Choose an application
Les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin tenir compte des publics et des usages. L'aménagement des espaces documentaires, et particulièrement la mise en œuvre de plans de classement, est une nécessité ressentie par les professionnels. Cet ouvrage fournit un mode opératoire précis, illustré à partir d'exemples concrets pour mener ce type de projet. La première partie concerne l'étude des collections et des spécificités architecturales, tandis que la deuxième partie est consacrée à la constitution du manuel de cotation, pour finir sur la maintenance et l'évolution du plan de classement dans le temps. Coordonné par Bertrand Calenge, ce volume est la boîte à outils indispensable à tous ceux qui ont à réaliser un tel chantier.
Bibliothèques --- Classement systématique. --- Gestion des collections. --- Classement systématique (bibliothéconomie) --- Catalogues systématiques --- Livres --- Traitement (bibliothèques) --- Collections, Gestion des (bibliothèques) --- Développement des collections (bibliothèques) --- Gestion des collections (bibliothèques) --- Gestion des collections --- Récolements des collections --- Conspectus (bibliothèques) --- Documentation de bibliothèque --- Élimination dans les bibliothèques --- Classification --- Développement des collections --- Services des magasins --- Acquisitions --- Conservation et restauration --- plan de classement --- gestion des collections --- classement --- bibliothèques
Choose an application
No library can buy or hold everything its patrons need. At a certain point, librarians need to pool their resources and collaborate to provide access to what they don’t have: Collaboration and partnership, centralized and shared collection storage, digitization projects, interlibrary loan and resource sharing, purchase on demand, PDA and EBA are notably key to success. The 2022 edition of the Erasmus Mobility Staff Training week organized at the University of Liège Library focused on services, projects and policies that libraries can deploy and promote to increase and ease access to materials that do not belong to their print or electronic holdings. More than 20 librarians, managers, and researchers in library science share their experiences and visions in this book.
Library cooperation. --- Interlibrary loans. --- Library materials --- Academic libraries --- Research libraries. --- Libraries --- Coopération entre bibliothèques. --- Prêt entre bibliothèques. --- Documentation de bibliothèque --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques de recherche. --- Bibliothèques --- Digitization. --- Collection development. --- Automation. --- Numérisation --- Gestion des collections. --- Informatique.
Choose an application
Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Innovations technologiques --- Services aux publics --- Bibliothèques et lecteurs --- Lecteurs et bibliothèques --- Bibliothèques et famille --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques et publics empêchés --- Bibliothèques et éducation des adultes --- Bibliothèques publiques --- Carrefours de l'information et de l'apprentissage --- Bibliothèques et nouvelles technologies --- Services aux lecteurs --- Services aux utilisateurs --- Publics --- Accueil et orientation des publics --- Formation des utilisateurs --- Services audiovisuels --- Services de référence --- Signalisation --- Services aux adolescents --- Services aux adultes --- Innovations --- Informatique --- Innovation --- public --- bibliothèques --- bibliothéconomie --- innovations technologiques
Choose an application
Le dispositif de « résidences », qui articule création et médiation, est un axe dynamique dans les projets d'aménagement culturel du territoire. Les bibliothèques participent à ces actions, en offrant une expérience singulière aux artistes, aux auteurs et aux publics. Comment penser un projet en équipe ? Comment donner accès à la littérature contemporaine ? Qui réside, quand, où ? Combien ça coûte ? Quel est le rôle des bibliothèques de département ou du service culturel des universités ? Conçu comme un guide et un outil de réflexion, par un collectif d’acteurs aguerris, cet ouvrage propose une typologie raisonnée des résidences et des pistes concrètes de mise en œuvre.
Libraries --- Cultural programs --- Libraries - Cultural programs - France --- Arts & Humanities --- actions culturelles --- artistes --- bibliothèques départementales --- bibliothèques publiques --- bibliothèques universitaires --- création littéraire --- écrivains --- politiques culturelles --- résidences artistiques --- résidences littéraires
Choose an application
Document de référence fondamental pour le pilotage stratégique des bibliothèques, l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement devient une étape incontournable pour les professionnels. Si chaque projet est unique, il repose toutefois sur une démarche et un questionnement que l’on retrouve dans toutes les bibliothèques, petites, grandes ou en réseau, qu’elles soient universitaires ou territoriales. Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels s'engageant dans la mise en place d'un projet d’établissement, ou de son renouvellement, de la conception à la réalisation.
Bibliothèques --- Planification stratégique. --- Gestion de projets. --- Politique publique. --- Administration. --- Information Science & Library Science --- architecture --- bibliothèques --- bibliothèques publiques --- communication --- évaluation --- management --- pilotage --- projet d'établissement
Choose an application
"Connaître le public, c’est, en définitive, approfondir notre réflexion sur notre raison d’être puisqu’il s’agit de savoir ce que les services que nous proposons peuvent rencontrer d’attentes des uns et des autres. Vous êtes ici, si j’ai bien compris, dans un thème qui prolonge les thèmes antérieurs, puisque vous avez déjà évoqué, en 1998, les publics et les usages des bibliothèques à Paris. Mais, cette fois-ci, il s’agit plus directement de réfléchir à ces publics et si vous avez employé les mots de « concurrence », peut-être est-ce avec le dessein de piquer l’intérêt… On aurait pu dire aussi : « quelles complémentarités ? », mais les concurrences fécondes sont toujours destinées à aboutir à la complémentarité. « Quelles concurrences ? », autrement dit : comment faire pour que, tout en ayant forcément des plages de recouvrement, nous affinions ce que chacun peut offrir de spécifique, avec la fierté d’ailleurs de ces spécificités qui font un des bonheurs de nos métiers. Nous allons tous être, ici, du côté de la Bibliothèque, attentifs à ce qui se dira." (Jean-Noël Jeanneney, extrait de l'ouverture.)
Social Sciences --- Library & Information Science --- concurrence --- bibliothèques --- usages --- lecteur --- complémentarité
Choose an application
Internet, construction européenne, mondialisation… : notre horizon ne s'arrête plus à nos frontières. Du jumelage à la coopération décentralisée, les municipalités demandent à leurs services de participer à des projets à dimension internationale. Processus de Bologne, formation tout au long de la vie, internationalisation des études, les universités font elles aussi appel à leurs services pour les accompagner dans ces évolutions. C'est dans ce contexte que s'inscrit ce volume, avec l'ambition de fournir à tous les professionnels des bibliothèques des clés de compréhension de ces nouveaux enjeux ainsi que des exemples concrets d'actions de coopération soutenus par des apports méthodologiques. Comment travailler et partager avec des partenaires étrangers ? Quelles sont les étapes fondamentales d'une coopération : de la convention à l'évaluation ? Qui sont nos relais en France et à l'étranger pour de tels projets ? C'est à travers ces questions que s'organise l'ouvrage, en proposant des éléments de préparation pratiques pour mener ces actions internationales et les pérenniser. Coordonné par Raphaëlle Bats, conservateur chargée des relations internationales à l'enssib, et écrit par différents acteurs du terrain, l'ouvrage traite également de la mobilité des professionnels et des voyages d'étude, du bibliothécaire-formateur ou expert, d'action culturelle et de politique documentaire (du don des documents à l'avenir du patrimoine en Europe en passant par la lecture pour les enfants).
Listing 1 - 10 of 131 | << page >> |
Sort by
|