Narrow your search

Library

FARO (16)

KU Leuven (16)

LUCA School of Arts (16)

Odisee (16)

Thomas More Mechelen (16)

UCLL (16)

VIVES (16)

Vlaams Parlement (16)

Thomas More Kempen (15)

UGent (15)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (13)

English (3)


Year
From To Submit

2020 (6)

2019 (8)

2007 (1)

1960 (1)

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Histoire de l’enseignement du droit à Toulouse
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379281033 2915699542 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n’est pas illégitime que ses professeurs et ses étudiants puissent tirer un peu de fierté de l’ancienneté de la faculté de droit de Toulouse, qui va bientôt franchir le cap des huit cents ans. Pour autant, ce livre se veut aussi éloigné que possible de l’hagiographie. Rien d’une histoire d’entreprise, à la gloire de l’institution et peignant comme un long parcours sans nuage un destin exemplaire. Dans cet ouvrage, regroupement des articles de Toulousains mais aussi d’auteurs extérieurs, des coups de projecteurs sont portés sur l’évolution de l’enseignement du droit depuis les premiers professeurs de droit dont on peut suivre la carrière, ceux du xiiie siècle, jusqu’au xixe qui est à la fois un temps de renaissance institutionnelle et de diversification disciplinaire. Les conditions d’accueil des étudiants, l’évolution des programmes, les transformations de la pédagogie, les conditions de délivrance des diplômes, l’apparition de nouveaux champs d’investigation et d’enseignement sont autant de questions soigneusement traitées à travers des études érudites et fortement documentées. Il n’est jusqu’à l’étude de cours anciens à travers les notes prises par les étudiants qui ne donnent une image très réaliste de ce que pouvait être l’apprentissage du droit il y a plusieurs siècles. C’est un portrait impressionniste mais aussi très vivant d’une institution fort ancienne qui est ici proposé au lecteur curieux de l’histoire d’une Université, inséparable de celle de la ville qui l’abrite.

Keywords

History --- Law --- enseignement --- droit --- Toulouse


Book
The Nobility of Toulouse in the Eighteenth Century : A Social and Economic Study
Author:
Year: 1960 Publisher: Johns Hopkins University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Originally published in 1960. This is a regional study of the nobility of Toulouse in the eighteenth century. The complex notion of class and the peculiarities of each region in France during the Ancien Régime make it difficult for historians to render a general portrait of the provincial French aristocracy. This study describes the economic interests and investments of noblemen in Toulouse. Some of their activities follow the classic pattern of "seigniorial reaction" and thus illustrate ideas posed by Marc Bloch. Others suggest that the Toulousian gentlemen were conscientious landlords. The Toulousian noble was essentially a gentilhomme campagnard, a country gentleman, in regard to his source of revenue, his outlook, and his mode of living. This book should make clear the full meaning of this expression.


Book
Ceux de la Faculté : Des juristes toulousains dans la Grande Guerre
Authors: --- --- ---
ISBN: 2379280908 2361701529 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du début du xixe siècle au mitan du xxe siècle, la Faculté de droit de Toulouse devient progressivement une faculté de province dont la formation pédagogique, la professionnalisation ou encore le rayonnement scientifique et l’ouverture internatio­nale se développent et sont sources d’enjeux pour affirmer sa place dans son environ­nement tant local que national et européen. La Faculté de droit, à la veille de la Grande Guerre, s’inscrit dans un long héritage d’enseignement juridique. Cette institution confrontée à la guerre est contrainte de s’adapter. En proposant la transcription et l’édition critique des séances du Conseil et de l’assemblée delà Faculté de droit entre le 15 novembre 1911 et le 24 juin 1919, les auteurs mettent en lumière le quotidien de cette institution, les prises de position et les actions de ses enseignants dont les allocutions prononcées chaque année par le doyen Hauriou engage dans la « guerre du droit ». Cette étude livre aussi, à partir des rapports annuels du doyen de la Faculté de droit au Conseil de l’Université et du Livre d’or de la Faculté, la situation des étudiants restes à Toulouse ou partis au combat. Ils éclairent alors la fabrique d’une mémoire institution­nelle avec, par exemple, la constitution d’une « liste funèbre et glorieuse » des étudiants morts pour la France mais aussi l’accueil de 167 étudiants américains démobilisés qui Suivent des cours de droit entre avril et juin 1919. Les étudiants toulousains revenus, « le personnel s’étant retrouvé au complet, la vie de la Faculté a repris son cours normal et tous les enseignements ont pu y être donnés de façon régulière » (M. Hariou).


Book
Une civile société. La République selon Guillaume de la Perrière (1499-1554)
Authors: ---
ISBN: 9782915699661 2915699666 2379280819 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec son Miroir Politicque, œuvre à la publication posthume en dépit de quinze années de travaux (1539-1553), Guillaume de La Perrière, historiographe officiel de la ville de Toulouse et fort de cette expérience, a délivré aux capitouls un véritable manuel de gouvernement. Ce Miroir figure d’abord un nouveau genre de « miroir », un miroir élargi, qui n’est plus seulement un « miroir de prince », mais un miroir tendu aux « administrateurs politiques », auquel La Perrière adresse, de son propre chef, son œuvre. Et ces administrateurs sont ceux de la république de Toulouse comme de la république de France. [...] La nouvelle part de l’héritage antique que l’on goûte à la Renaissance, est bien là : Platon, Aristote, les stoïciens ; la considération aussi pour la nature et la substance de la respublica, prétexte à programme politique. Ainsi, tout semble pousser, au rebours apparent d’une pensée « absolutiste », du côté d’un « relativisme constitutionnel », qui est davantage un sentiment de la contingence de toute organisation politique plutôt qu’un nouvel attachement pour le vieux « régime mixte ». La société politique est déjà avant toute chose la « réunion de plusieurs ménages », comme plus tard chez Bodin. L’enseignement du Miroir est là et peut-être et surtout ailleurs. L’obsession de La Perrière -dont témoigne son application de quinze ans- est de fonder avant tout la pratique du gouvernement d’une cité, et pas n’importe laquelle, Palladio Tholosa, Libéra Tholosa. L’une des démonstrations les plus éclatantes de la thèse de Géraldine Cazals est de désigner, par cet exemple, les lieux de politique, de culture et d’histoire que sont devenues ou qu’allaient devenir les grandes cités du xvie siècle. (Extrait de la préface de Patrick Arabeyre)


Book
Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)
Author:
ISBN: 9782810703418 2810703418 2810709335 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’analyse de la production des imprimeurs toulousains de 1739 à 1788 s’est faite à partir du recensement des unités conservées (livres, plaquettes, placards, factums et périodiques). Une première partie décrit le monde du livre toulousain, ses rapports avec la législation, l’organisation de la corporation des imprimeurs et libraires, et étudie le « groupe social ». La deuxième partie analyse la production par catégorie. Quel que soit le type d’imprimés, le rythme de la croissance en titres et en pages s’accélère à partir des années 1770. Toulouse apparaît alors comme un centre d’impression important où les livres sont minoritaires.


Book
Le livre dans la région toulousaine et ailleurs… au Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782912025630 291202563X 281071004X Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est issu d’un souhait exaucé, celui de grouper tous les médiévistes qui s’intéressent au livre dans la région tou­lousaine, et ailleurs… Ouvrage à plusieurs mains, il se veut le fruit d’une recherche collective, ne d’une passion partagée pour la période médiévale. La production et la consommation du livre à Toulouse et dans sa région trouvent ici tout naturellement une place centrale : cependant, loin de vouloir borner nos horizons aux terres languedociennes, il nous a semblé essentiel de les confronter avec d’autres champs d’études, d’autres approches. Le livre a toujours été un objet qui circule, porteur d’influences diverses, instru­ment d’échanges culturels et artistiques. Il est ici présent dans toutes ses dimensions, sa production et sa matérialité, du parchemin à la calligraphie, en passant par l’enluminure qui met en avant sa di­mension artistique. Il est aussi le fruit d’une création littéraire, d’une méditation spirituelle. Destiné aux études, il dispense un savoir scientifique. Roman ou poésie courtoise, il laisse l’imagination s’éva­der. Les auteurs et leurs lecteurs, les modes et les usages de la lecture sont tout autant indispensables à sa compréhension. La possession de cet objet précieux est également un marqueur social ; l’accès au livre, privé ou public, par le biais des bibliothèques, se voit bouleversé par l’apparition des premiers imprimés. Ce sont tous ces as­pects qui sont abordés ici au travers de contributions réunies selon trois thématiques.


Book
Le cinéma « stalinien » : Questions d’histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858165998 2810708908 9782858165995 Year: 2019 Volume: *4 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il un cinéma « stalinien » ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique. Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.


Book
Du lecteur à l’usager : Ethnographie d’une Bibliothèque Universitaire
Authors: ---
ISBN: 281071035X 2810700850 9782810700851 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement. Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles.


Book
Ultraroyalism in Toulouse : From Its Origins to the Revolution of 1830
Author:
ISBN: 1421431815 1421431831 1421431823 Year: 2019 Publisher: Johns Hopkins University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This study examines in detail the origins of ultraroyal hostility to the social and political changes rendered by the French Revolution. France has produced a variety of theories of decline, corresponding to the nation's changing political fortunes in Europe and the world. The Revolution represented another, at least temporary, victory of the state apparatus over local community and privilege, and it stimulated the longing, apparent in all parts of the country after the fall of Napoleon, for a return to older forms of society and government that were essentially provincial and rural. The stevedores of Marseille, the fisherman of Brittany, and the peasants of the Auvergne saw plainly enough that the Revolution had not solved the problems of poverty and economic distress. Like the nobles, the ex-parlementarians, and the descendants of local oligarchies, they were hostile to the ascendancy of Paris. On all levels of French society were those who selectively remembered the best of the Old Regime, dwelt on the most obvious failures of the Revolution's religious and welfare policies, and blamed facile utilitarians who did not understand tradition for the destruction of the pre-1789 institutions. This book examines in depth the form that ultraroyalism took in Toulouse.


Book
Les idées politiques à Toulouse à la veille de la Réforme : Recherches autour de l’œuvre de Guillaume Benoît (1455-1516)
Authors: ---
ISBN: 2909628876 2379281009 9782909628875 Year: 2020 Volume: 7 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre singulière de Guillaume Benoît (1455-1516), canoniste formé à l’université de Toulouse, témoigne de l’enseignement qu’il dispensa à l’université de Cahors sous le règne de Charles VIII avant d’être nommé conseiller aux parlements de Bordeaux (1499) et de Toulouse (1503). Pendant seize ans, il enseigna la décrétale Raynutius, dont le commentaire, terminé vers 1492-1493, est l’œuvre de sa vie, publiée pour la première fois en 1523 et rééditée jusqu’en 1611. Tour de force sans égal : Guillaume Benoît a réussi à comprendre, dans un gros in-folio de plus de 450 feuillets destiné au seul commentaire des onze premières lignes d’une décrétale qui traite des successions testamentaires et des substitutions, un triple et vaste exposé de droit canon, de droit romain et de « droit du royaume ». C’est dire combien l’intérêt de la Repetitio réside surtout dans les digressions dont elle est émaillée : elles portent tout à la fois sur la succession au royaume de France, la nature du pouvoir royal et les relations du roi et de l’Église. Ainsi, par l’ampleur de son information, l’œuvre donne une occasion unique de dresser un état des lieux du mouvement des idées politiques à Toulouse à la veille de la Réforme. La royauté française y est exaltée et théorisée en fonction d’une pensée qu’on ne peut qualifier que d’absolutiste. Face à elle pourtant, la communauté existe, mais le dialogue politique s’engage seulement entre le roi et le pays de Languedoc. La province a ses privilèges, reconnus par une véritable union mystique. Le roi est absolu mais il est lié par les contrats qu’il a conclus : cette articulation se fait autour d’un parti pris qui est celui du discours parlementaire. S’agissant des relations du roi et de l’Église, Benoît, prenant acte de l’intervention croissante du pouvoir royal dans les affaires ecclésiastiques, donne une interprétation nouvelle de la Pragmatique Sanction de Bourges (1438) qui en pervertit profondément le contenu. Cette attitude se comprend dans…

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by