Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Palmerín y sus libros : 500 años
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 607462447X 6075641254 Year: 2013 Publisher: El Colegio de México

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Palmerín y sus libros: 500 años celebra los quinientos años de la primera publicación en 1511 del Palmerín de Olivia, obra paradigmática que, como un nuevo principio, dará origen a una nueva serie de novelas de caballerías, la de los Palmerines, la que "junto con los Amadises constituyen dos de los fenómenos más fascinantes de la literatura de aventuras y son el corazón del auge y esplendor de las caballerías del siglo XVI". Este volumen, doblemente arbitrado, reúne veinte trabajos de investigadores de México. Los trabajos van de las cuestiones centradas en el Palmerín de Olivia a las más generales y referidas a otros libros de caballerías, del ciclo de los Palmerines en primer lugar, y de otros libros y ciclos; además, se han incluido trabajos relativos a la materia de Bretaña y a la narrativa caballeresca breve. Palmerín y sus libros: 500 años es también un tributo a la universalidad de los libros de caballerías, a su magia, a sus aventuras de amor y muerte, y a esa forma específica de nuestra nostalgia, que es la necesidad de conocernos y comprendernos en aquellos viejos y actuales libros de aventuras.


Book
Amadís y sus libros : 500 años
Authors: --- ---
ISBN: 6074620369 6075641009 Year: 2009 Publisher: El Colegio de México

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

El cumplir un aniversario que supere el centenario siempre tiene un sentido particular que lo convierte en una efeméride memorable. Pero cuando se cumplen 500 años, esto es el medio milenio, el aniversario ya entra en un territorio aparte, casi de la leyenda. Conmemorarlo es algo especial. En la historia de la literatura el poder recordarlo está restringido a pocas obras, aquellas que se consideran clásicas y monumentos culturales. En el caso de Amadís de Gaula hay un detalle más que hace notable la permanencia en el tiempo, pues también hay que tomar en cuenta que esta obra fue el paradigma de libros tildados de ociosos cuando no de locos o dañinos.


Book
Ruodlieb : The Earliest Courtly Novel (after 1050)
Author:
ISBN: 1469658712 1469658704 Year: 2020 Publisher: Baltimore, Maryland : Project Muse,


Book
Élites et ordres militaires au Moyen Âge : rencontre autour d'Alain Demurger
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 8490961476 841563689X 8415636881 9788415636885 Year: 2015 Publisher: Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une trentaine d'années, l'étude des ordres militaires au Moyen Âge a enregistré un profond renouvellement auquel Alain Demurger a particulièrement œuvré. Derrière l'histoire politique, par-delà les rouages institutionnels, la recherche s'est toujours plus attachée à considérer les hommes. Pourtant, la question des élites, s'agissant des frères, n'a jamais été analysée sinon de façon ponctuelle. En considérant à la fois les élites sociales, nobles ou citadines, les élites de pouvoir et de gouvernement et les propres élites des ordres militaires, ce livre n'apporte pas seulement un nouvel éclairage sur l'histoire des frères. Il contribue plus largement à la connaissance des sociétés médiévales, du xiie au xve siècle, depuis la péninsule Ibérique jusqu'à la Baltique et à l'Orient méditerranéen.


Book
Une noblesse en Méditerranée : le couvent des Hospitaliers dans la première modernité
Author:
ISSN: 1631946X ISBN: 9791032000946 9791036577307 Year: 2017 Volume: *90 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ordre militaire-religieux issu des Croisades, chassé du Levant en 1522, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mieux connus sous le nom de chevaliers de Malte, établissent en 1530 leur couvent en Méditerranée occidentale, devenant des acteurs essentiels de l’histoire de l’Europe dans la première modernité. Cet ordre, constitué par la fine fleur de la noblesse européenne, compte aux XVIe-XVIIe siècles un nombre très élevé de nobles français et particulièrement provençaux ; ces derniers représentent le quart des grands-maîtres élus en un siècle et demi. Les chevaliers se spécialisent dans la définition nobiliaire, par l’établissement d’un système d’admissions fondé sur la constitution d’écritures et de généalogies et sur la fourniture de preuves de la pureté du sang et de la race. Cet ordre, symbole d’une perpétuation de la guerre sainte en Méditerranée, est aussi confronté à la diffusion du protestantisme au sein des noblesses européennes, qui l’oblige à conforter son identité religieuse par l’application stricte dans le couvent de la Réforme catholique, œuvrant à une grande discipline des corps et des mœurs des chevaliers. Dans un couvent dirigé à Malte par des grands-maîtres qui mettent en place une véritable vie de cour, les chevaliers sont également sensibilisés aux théories et aux évolutions politiques qui s’observent en Europe : des conjurations nobiliaires éclatent, qui tentent en vain de résister aux ambitions princières des grands-maîtres.


Book
Manoirs et châteaux dans le comté de Rennes : habitat à motte et société chevaleresque (XIe-XIIe siècles
Author:
ISBN: 2868475612 2753525641 Year: 2001 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le comté de bennes offre une densité remarquable d’habitats à motte : deux cent trente-trois Ces demeures, considérées comme des châteaux à part entière, auraient constitué des centres de pouvoirs autonomes, et partant autant de défis à une autorité princière en ruine... L’auteur propose au contraire dans cet ouvrage de distinguer les quelques châteaux à motte de la multitude des autres sites sans grande valeur défensive et assimilables à des manoirs. Cette thèse centrale est fortement appuyée sur l’analyse de la morphologie de ces édifices et la description de leur environnement économique. Elle est corroborée par une approche plus précise du pouvoir comtal (resté très consistant) et par une meilleure définition du statut social des habitants de ces mottes, des chevaliers. La mise en place de la réforme grégorienne constitue la toile de cette multiplication des manoirs à motte, pour cette raison souvent édifiés en périphérie de paroisse. La démonstration de Michel Brand’Honneur s’appuie sur un inventaire archéologique de ces manoirs à motte et châteaux, mais aussi sur la reconstitution de nombreuses parentés de la petite et haute noblesse du Rennais. Ce croisement original des résultats de l’archéologie et des informations tirées des sources écrites permet de progresser dans l’analyse de la société chevaleresque et de son habitat. Michel BRAND’HONNEUR est docteur en histoire médiévale et membre du CRHISCO.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by