Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
This volume brings into dialogue current research interests in literary studies and linguistics that work with Pierre Bourdieu's concepts and theory. In light of the twentieth anniversary of the death of the French sociologist (2022), it thus, firstly, carries out a survey of previous research and, secondly, stakes out the future potential of German studies oriented toward Bourdieu. Zwei Jahrzehnte nach seinem Tod ist das Werk des Soziologen Pierre Bourdieu aus vielen Geistes-, Kultur- und Sozialwissenschaften nicht mehr wegzudenken. Wie aber sieht es mit der Anwendung der Bourdieuschen Konzepte und Theorien in der Germanistik aus?Der Band bilanziert den Ertrag der entsprechenden sprach- und literaturwissenschaftlichen Forschung. Zugleich werden die Zukunftspotentiale einer an Bourdieu orientierten Germanistik abgesteckt. Dabei geht es auch um die Frage, inwiefern Bourdieus Arbeiten einen gemeinsamen produktiven Bezugsrahmen für einen stärkeren Austausch zwischen Sprach- und Literaturwissenschaft bieten können.
Choose an application
Bourdieu, Pierre --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE --- #VCV monografie 1999 --- 810 Theorie - methode --- 844 Sociale structuur --- 652 Sociologie --- Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Sociology --- Methodology. --- History. --- Bourdieu, Pierre, --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Methodology --- History --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- 810 Theorie en Methode
Choose an application
Réunit une partie des contributions remaniées du colloque "Théories de la pratique. Bourdieu et l'idée de sociologie critique", organisé en février 2008 à l'Université de Picardie Jules Verne par le CURAPP, Centre universitaire de recherches administratives et politiques, en collaboration avec le Centre Marc Bloch, Berlin
Sociologists --- Sociology --- Sociologues --- Sociologie --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Bourdieu, Pierre, --- Pratique (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Objectivisme (philosophie) --- Subjectivisme --- Sociolinguistique --- Don --- Congrès --- Philosophy. --- Critique et interprétation --- Bourdieu, Pierre --- Congrès. --- Théorie de la connaissance. --- Subjectivisme. --- Sociolinguistique. --- Don. --- Critique et interprétation --- Congrès. --- Critique et interprétation. --- Social theory --- Social sciences --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- Sociology - Philosophy --- Sociology - France - History --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Bourdieu, Pierre, 1930-2002 --- pratique --- critique --- structuralisme --- champ
Choose an application
The Anthem Companion to Pierre Bourdieu provides an introduction to the French sociologist's thought and an evaluation of the international significance of his work from a range of national perspectives. This volume assesses Bourdieu's work as a product of his social situation in France and, more importantly, in relation to his experience as French Algeria gained its independence. The companion then proceeds to ask how the concepts he developed can legitimately be applied to other situations.
Sociologists --- Sociology --- Sociologists. --- Bourdieu, Pierre, --- France. --- Social theory --- Social sciences --- Behavioral scientists --- Social scientists --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar,
Choose an application
En los últimos años ha surgido en antropología una nueva rama que investiga las relaciones entre las marcas-productos y los sujetos en cuanto consumidores. Sin embargo, no existen registros teóricos o bibliográficos que aborden el quehacer antropológico en este ámbito. Esta obra recoge el análisis y las percepciones de los actores que participan en esta nueva rama, mostrando que existen tensiones y conflictos generados a partir de la ilegitimidad que supone esta actividad en el ámbito de la antropología general. El objetivo principal es exponer las principales características de la actividad antropológica en la etapa comercial, mostrando las problemáticas más graves que se plantean en este campo.
Sociology. --- Sociología. --- Anthropology. --- Antropología. --- Human beings --- Social theory --- Social sciences --- Bourdieu, Pierre, --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- Primitive societies --- Social Science --- Anthropology --- General
Choose an application
Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni véritable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.
316 --- Social desirability --- Approval, Social --- Desirability, Social --- Social approval --- Motivation (Psychology) --- Social psychology --- 316 Sociologie --(algemeen) --- Sociologie --(algemeen) --- Social desirability. --- Judgment --- Social acceptance --- #VCV monografie 1999 --- 159.9:7 --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- 159.9:7 Psychologie van de kunst --- Psychologie van de kunst --- Acceptance, Social --- Social adjustment --- Social interaction --- Social skills --- Judgement --- Knowledge, Theory of --- Language and languages --- Thought and thinking --- Wisdom --- #SBIB:316.21H32 --- #SBIB:316.21H51 --- #SBIB:316.7C110 --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Theoretische sociologie: het actionalisme --- Theoretische sociologie: structuralisme, poststructuralisme --- Cultuur en sociale stratificatie --- cultuurfilosofie --- cultuursociologie --- Sociology of culture --- Judgment. --- Social acceptance. --- Social psychology. --- Jugement esthétique --- Classes sociales --- Modes de vie --- Psychologie sociale --- Art --- Aspect social --- Dans l'art --- Acceptation sociale --- Désirabilité sociale --- Jugement --- Aspect social. --- Sociologie van de cultuur --- Psychologie sociale. --- Dans l'art. --- Critique sociologique --- Reconnaissance sociale --- Sociologie compréhensive --- Statut social --- 310 --- sociologie --- Sociologie compréhensive --- Critique sociologique. --- Jugement. --- Reconnaissance sociale. --- Sociologie compréhensive.
Choose an application
Die vorliegende Studie beleuchtet mit Hilfe eines biographischen Forschungszugangs die Komplexität des Übergangsprozesses von benachteiligten Jugendlichen am Übergang von der Schule ins nachschulische Leben. Entgegen der gängigen Betonung der Ablösung vom Elternhaus wird im Rahmen der Arbeit die anhaltende familiale Bedeutung in der Lebensphase herausgearbeitet. Das Konzept der Entwicklungsaufgaben wird daher intergenerational konturiert und ungleichheitstheoretisch ausgeleuchtet. Die Ergebnisse zeigen, dass die Eltern und ihre (Berufs-)Biographien eine hohe Bedeutung für die eigene Übergangsgestaltung der Adoleszenten haben. Die biographischen Texte illustrieren die jeweiligen Bewältigungs- und Gestaltungsstrategien der Jugendlichen, die Konsequenzen für eine biographieorientierte Beratung am Übergang zulassen. Weiterhin lassen die Erkenntnisse Implikationen für Hochschullehre zu, indem biographieanalytische und ungleichheitstheoretische Aspekte in der Adoleszenzphase im Lehrplan verankert werden.
Transition --- Übergangsphase --- Jugendliche --- Adoleszenz --- Pierre Bourdieu --- Schule --- Elternhaus --- Sonderpädagogik --- Biografie --- Resilienz --- Habitus --- Inklusion --- Übergang Schule - Beruf --- Benachteiligter Jugendlicher --- Familie --- Einflussfaktor --- Berufsbiografie --- Eltern --- Sonderpädagogik --- Sozialer Raum --- Übergang --- Wahrnehmung --- Entscheidung --- Bewältigung --- Selbstdarstellung --- Handlungsfähigkeit --- Sozialpädagogik --- Entwicklungsaufgabe --- Benachteiligung --- Sonderpädagogischer Förderbedarf --- Förderschule --- Sozialer Hintergrund --- Forscher --- Soziale Herkunft --- Generationenverhältnis --- Bildungsaspiration --- Bourdieu, Pierre --- Empirische Untersuchung --- Biografische Methode --- Biografisches Interview --- Fallbeispiel --- Deutschland
Choose an application
This is a wide-ranging, rigorous and accessible introduction to the relationship between Pierre Bourdieus work and literary studies. It provides a comprehensive overview and critical assessment of his contributions to literary theory and his thinking about authors and literary works.
Sociologists --- Literature and society --- Behavioral scientists --- Social scientists --- Bourdieu, Pierre, --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- literary theory --- Pierre Bourdieu --- cultural theory --- French literature --- sociology --- science and literature --- structuralism --- reception --- post-structuralism --- Literature --- Littérature --- Philosophy. --- Philosophie --- Criticism and interpretation. --- Contributions in philosophy of literature.
Choose an application
Social Sciences --- Humanities --- Ethnology --- Anthropology --- Bourdieu, Pierre, --- France --- Americas --- knowledge circulation --- knowledge creation --- sociology of science --- Primitive societies --- Human beings --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Learning and scholarship --- Classical education --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Farans --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangs --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Bourdieu, Pierre, --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar,
Choose an application
Il y a cinquante ans, deux universitaires, normaliens agrégés de philosophie, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiaient Les Héritiers. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce livre est même devenu un long-seller selon le mot de Passeron. Six ans après, cette critique de l’école républicaine se radicalisait dans La Reproduction. Loin d’être émancipatrice, cette école contribuerait, en reproduisant les inégalités entre les classes sociales, à la conservation de l’ordre établi. Ainsi se trouvait récusé l’héritage républicain et tout particulièrement celui de l’instruction publique, dont la Révolution française, sous l’impulsion de Condorcet, avait jeté les fondations, et que la « grande République scolaire » de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Paul Bert et René Goblet a édifiée entre 1879 et 1886. Ce livre vise à montrer que cette sociologie de l’école, tout en proclamant l’intention de contribuer à la démocratisation de l’enseignement, en préconisant par exemple l’instauration d’une pédagogie inégale pour des élèves inégaux qui annonçait la discrimination positive des ZEP, a en fait apporté une légitimation intellectuelle à la déréglementation scolaire entreprise par les gouvernements de la Ve république depuis 1959, aboutissant à un démantèlement de l’instruction publique laïque qui s’accentue aujourd’hui.
Educational equalization --- Educational sociology --- Sociology --- History --- Bourdieu, Pierre, --- Criticism and interpretation. --- Social theory --- Social sciences --- Education and sociology --- Social problems in education --- Society and education --- Sociology, Educational --- Education --- Educational equality --- Educational equity --- Educational inequality --- Equal education --- Equal educational opportunity --- Equality of education --- Equalization, Educational --- Equity, Educational --- Inequality, Educational --- Opportunity, Equal educational --- Affirmative action programs in education --- Aims and objectives --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- République --- école --- héritage --- instruction publique
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|