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Le Centre de Recherche Philologique de l’Université de Lille III publie ici, dans un premier cahier, quelques etudes consacrées a l’histoire de l’epicurisme, qui est l’objet d’une de ses activités principales. Les travaux de ses membres ont en commun d’insister sur l’examen approfondi de la lettre du texte, où nous voyons la condition d’un renouvellement de la compréhension. La critique de la tradition interprétative fait partie de ce reexamen, dont le lieu privilégié se trouve dans des textes, qui, se situant eux-mêmes dans une continuité remarquable, comme le poeme de Lucrèce et le mur d ’Oenoanda, imposent une réflexion sur les modes de l’actualisation dans le cadre d’une orthodoxie essentielle. Nous sommes heureux de publier en meme temps les travaux d’hotes du Centre, et en particulier les demieres découvertes de Martin F. Smith a Oenoanda, qui manquent une nouvelle etape de la connaissance de l’inscription de Diogene. David Sedley, qui a présenté a Lille, dans une sérié de séminaires, les problèmes poses par l ’interpretation des papyrus du Péri Phuseôs d’Épicure, reprend ici l’analyse de quelques parties de la Vie de Diogene Laerce, complétant heureusement le commentaire de ce texte par André Laks. P.H. Schrijvers explique, a propos d’un chapitre de la physiologie, de quelle manière doit être reprise, selon lui. la question des « sources » de Lucrèce, considérées comme le materiel d’une culture scientifique globale. Diskin Oay, qui entretient avec le Centre des relations suivies et déjà anciennes, communique, sur ce sujet, les éléments d’une réflexion de portée générale.
Philosophy --- philologie --- philosophie --- Antiquité --- épicurisme --- Epicurus --- Lucretius Carus, Titus --- Diogenes, --- Philosophy, Ancient --- Epicurus. --- Lucretius Carus, Titus.
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Inscrits dans le cadre de son enseignement de la philosophie, les textes anti-épicuriens de Plutarque illustrent les règles d’honnêteté intellectuelle que toute polémique doit respecter, sous peine de perdre toute valeur. C’est ainsi que, parmi les ouvrages conservés de son œuvre, deux dialogues, Contre Colotès et Qu’il n’est pas non plus possible de vivre plaisamment en suivant Épicure, auxquels il convient d’ajouter l’opuscule Si la maxime « Vis caché » est bonne, nous livrent une analyse quasi systématique de l’épicurisme, qui vise à réfuter, sans déformation sectaire, des thèses adverses et, sans mauvaise foi, l’ensemble du système épicurien, qu’il s’agisse de la gnoséologie, de la cosmologie, de la théologie, de l’anthropologie, ou du souverain bien, du droit et de l’amitié. Dans tous ces domaines, les postulats initiaux sont si radicalement opposés qu’ils rendent impossibles une confrontation dialectique des idées et encore plus un effort d’empathie herméneutique. Mais, si les critiques développées par Plutarque relèvent d’une tradition largement platonicienne, et pour une moindre part stoïcienne, et ne présentent pas un caractère très original, elles reposent sur une connaissance personnelle des écrits des membres du Jardin, et pas seulement de son fondateur, et notamment de leur correspondance. À cet égard, son témoignage devient précieux. En outre, la détermination des apories inhérentes aux théories incriminées, dont la dénonciation réapparaît incidemment ailleurs dans le reste de son œuvre à des degrés et à des titres divers, donne à Plutarque l’occasion d’affirmer avec plus de précision ses propres positions et nous permet d’entrer dans le cabinet privé de ses méditations sur les premiers principes.
Epicureans (Greek philosophy) --- Philosophy of nature --- Happiness --- Epicuriens --- Philosophie de la nature --- Bonheur --- History --- Histoire --- Plutarch --- Philosophy --- épicurisme --- philosophie --- Épicure --- Plutarque
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