Listing 1 - 10 of 134 << page
of 14
>>
Sort by

Book
Sociologies et cosmopolitisme méthodologique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810710503 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment accéder aux récits des sociétés contemporaines qui ne cessent de se pluraliser et de se complexifier ? Les sociétés s’influencent dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, ruptures, conflits, fragmentations. Comment travailler sur des terrains de recherche « d’ici » et de « là-bas » ? À partir de recherches en France, au Québec, au Maroc, en Chine, à Singapour, en Bulgarie, au Liban, en Afrique centrale, en Indonésie… est proposée dans cet ouvrage une théorie du cosmopolitisme méthodologique pour penser les dynamiques à la fois locales et globales propres à des terrains de recherche perçus, représentés comme proches ou lointains. La méthode sociologique est définie ici dans toute son ampleur comme théorie en actes émancipée de toute forme d’hégémonie occidentale afin de comprendre la pluralité des sociétés et s’inscrire dans un vrai processus d’internationalisation des sciences sociales.


Book
Conférences de l’École doctorale de Science politique (2001-2003)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035103460 2859445196 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une première série déjà publiée par le même éditeur, voici la seconde série des conférences de l’École doctorale de Science politique de la Sorbonne, données de 2001 à 2003. Tout comme les premières, ces conférences questionnent l’interdisciplinarité. Le sujet, loin d’avoir été épuisé avec la première série, est toujours d’actualité, tant pour les enseignants que pour les doctorants.Tout d’abord, les « Espaces multiples de la science politique » sont envisagés sous l’angle des questions de société, comme le clonage (Henri Atlan), la bureaucratie (Françoise Dreyfus), la violence (Pierre Hassner) ou sous l’angle d’une recherche de leurs conditions de possibilité : Claudine Haroche examine la question du déclin des formes, et Dominique Schnapper celle de la possibilité d’une sociologie de la nation, tandis que Pascal Durand s’interroge sur la sémiologie du lieu commun. Ensuite, des éléments de méthode sont mis à l’épreuve sur des problèmes concrets aussi divers que la structure du pouvoir en Allemagne de l’Est (Heinrich Best) ou l’organisation des Indiens du Pérou (Nathan Wachtel), tandis que les rapports d’autorité et les cadres juridiques de l’État-providence font l’objet d’analyses de la part de William R. Schonfeld et d’Alain Supiot. Enfin, les thèses des doctorants ne se font pas faute de témoigner del’attention croissante portée à une approche traversière. Ce recueil de conférences intéresse tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et, au-delà, tous ceux qu’intéressent les champs scientifiques émergents.


Book
Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379281084 2361702185 Year: 2021 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet « PHEDRA – Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires » entend s’interroger sur la construction du droit des affaires dans le cadre européen conçu comme un « écosystème juridique » à part entière. Pour dépasser la pure approche comparative, il fallait nécessairement dresser un bilan de celle-ci : c’est l’objet du présent ouvrage. Ce premier volume d’une série destinée à concrétiser le projet PHEDRA, s’appuie encore – pour mieux l’abandonner dans les ouvrages suivants – sur une division de l’Europe par aires géographiques, permettant à la fois de dégager des lignes méthodologiques communes aux recherches européennes en histoire du droit des affaires et de constituer une base de travail partagée entre les chercheurs réunis au sein du projet. Pour cela, les meilleurs spécialistes européens de la question livrent leur lecture des principaux travaux consacrés à l’histoire juridique du commerce pour l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.


Book
Nouveaux partis, nouveaux enjeux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035103521 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’émergence, dans tous les pays européens, de nouveaux partis politiques ayant pour objectif de représenter soit des groupes sociaux ou géographiques spécifiques, soit des intérêts particuliers, ainsi que la création, dans certains États membres de la Communauté européenne, de partis dont le programme consiste pour l’essentiel à prendre position en faveur ou en défaveur de l’intégration, conduisent à une double interrogation. D’une part, ces nouvelles formations politiques affectent-elles le système de partis caractéristique des différents pays dans lesquels elles font leur apparition ? D’autre part, pour quelles raisons des revendications s’apparentant globalement à celles que soutiennent habituellement les groupes d’intérêt s’expriment-elles par le truchement de partis qui, contrairement aux partis traditionnels à vocation universaliste, se limitent à défendre une cause particulière ? La comparaison entre différents pays d’Europe dans lesquels la multiplication de ces types de partis est observable, tout comme l’analyse des raisons expliquant l’absence d’un tel phénonème aux États- Unis ne permettent pas à elles seules de répondre à ces questions. D’où la nécessité de faire non seulement retour à l’histoire de l’insitutionnalisation des partis à la fin du xixe siècle, mais aussi aux théories s’intéressant, pour les unes, aux fondements du pouvoir des partis politiques et, pour les autres, à la manière dont les logiques communautaire et universaliste peuvent se combiner au sein d’une même organisation.

Qu’est-ce qu’on ne sait pas en histoire ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757434543 2859395547 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des historiens, étrangers et français, plus souvent habitués à se retrouver autour d’énoncés affirmatifs, chronologiquement bornés, acceptent dans ce livre le double pari d’une question ouverte, par essence plus déstabilisatrice, et d’une confrontation avec des représentants d’autres sciences humaines. Leur intention, en s’interrogeant ainsi sur ce qu’on ne sait pas en histoire, n’est évidemment pas de faire surgir de nouveaux savoirs ni de se livrer à une quelconque cartographie de l’ignorance. Leur ambition, plus modeste mais bien plus intéressante, est, en partant chacun de leur expérience professionnelle propre et de leur spécialité, de parvenir à répertorier et à analyser quelques-unes des nécessités préalables à l’établissement du savoir historique. Quels obstacles les historiens rencontrent-ils ? Quelles faiblesses se reconnaissent-ils ? Quelles solutions envisagent-ils ? Qu’est-ce qu’on ne sait pas en histoire ? se présente donc comme un volume renvoyant, de façon cohérente, aussi bien à l’épistémologie et à la méthodologie de la science historique qu’à la déontologie et à l’identité de l’historien. Il s’adresse autant aux étudiants d’histoire, de sciences politiques et de philosophie qu’à un vaste public cultivé désireux de mieux comprendre à la fois certains silences des historiens et le processus qui les amène à présenter comme acquises des connaissances.


Book
Juridische wegwijzer archieven en musea online.
Authors: ---
ISBN: 9078763019 9789078763017 Year: 2006 Publisher: Den Haag Taskforce Archieven


Book
Petite histoire du Cirque-Théâtre d’Elbeuf : L’esprit d’un lieu
Authors: --- ---
ISBN: 2877753654 9791024010854 9782877753654 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce texte propose à tous un voyage dans un lieu exceptionnel : le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Cette promenade se fonde sur la présence vivante de cet espace dans l’imaginaire collectif de ceux qui l’ont fréquenté. En cela, il s’agit moins de montrer le Cirque-Théâtre dans sa vérité historique que dans les traces gardées en mémoire par ses habitants. Cirque, cinéma, lieu de meetings, salle de boxe ou espace d’expression d’une communauté, le Cirque- Théâtre stimule nos imaginaires et fonde encore et toujours le lien social. Cet ouvrage a également vocation pédagogique. Par le récit de la mise en œuvre complète d’une enquête de terrain, l’étudiant en sciences humaines et sociales peut s’initier à une démarche de type qualitatif. Cette expérience ne se pose pas comme modèle, mais tente de dévoiler une méthode en acte

Keywords

History --- Theater --- théâtre --- anthropologie --- méthodologie --- cirque --- enquête --- Elbeuf


Book
Repenser le réseau postal
Author:
ISBN: 9791024011066 2877750760 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse proposée ici sur l'exemple du département de la Seine-Maritime est fondée sur un modèle mathématique simple, pour optimiser les localisations par la recherche d'une minimisation de la longueur des déplacements de la population résidente vers les bureaux de poste. L'auteur montre que d'autres critères peuvent être pris en compte, selon diverses situations locales, mais, sans prétendre imposer de normes, il plaide pour le maintien d'éléments de référence objectifs lors des arbitrages de la planification territoriale.


Book
Nouvel état des lieux des littératures francophones : Cadres conceptuels et création contemporaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin du xxe siècle, un pan de la critique universitaire s’est montré soucieux d’offrir aux études francophones un soubassement épistémologique capable d’asseoir leur légitimité. Le présent ouvrage se situe résolument dans ce sillage. Son originalité tient sans doute à la contribution d’écrivains et d’étudiants conviés à participer à cet effort réflexif. Adoptant une composition polygraphe qui mêle articles scientifiques, essais et entretiens, ce livre esquisse un inventaire des concepts, pratiques et méthodes permettant d’appréhender les écritures francophones du xxie siècle commençant. Il fait ainsi surgir ou resurgir quelques grandes questions et met en relief certaines nécessités : reconsidérer le concept même de francophonie, inclure la variété de ses espaces et de ses corpus, mais aussi sortir les études francophones de leur confinement. Plus globalement, il s’agit d’élaborer de nouveaux cadres théoriques pour repenser l’espace, le temps et l’histoire littéraire.


Book
Écrire l’histoire environnementale au xxie siècle : Sources, méthodes, pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753587418 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les chantiers de l’histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l’environnement constituent quelques facettes d’une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), à l’occasion de son 10e anniversaire, offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d’un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l’émergence d’une approche environnementale (telles l’histoire des mondes du travail et l’histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l’usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l’histoire environnementale illustrent l’apport de l’interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.

Listing 1 - 10 of 134 << page
of 14
>>
Sort by